Page 1 sur 1

Posté : 04 oct. 2008, 02:33
par Reblochon
Question c..n mais faut bien commencer....

Je vole actuellement sur Belt Cp avec la radio esky d'origine et je veux me prendre une MX12 ou une optic6!

Est ce qu'avec ces radios et avec ce modèle d'hélico je pourrais couper le moteur pour mettre en autorotation?
Est ce que je pourrais augmenter l'incidence des pales?
Jouer sur les servos pour le pas?
Jouer sur les servos pour les débattements de cyclique?

Car en gros j'aimerais augmenter le pas existant et augmenter la sensibilité du cyclique pour la 3d....et je voulais être sur que ça se faisait avec une radio progr (ou bien c'est impossible?)
Ah oui et une dernière : est ce qu'avec ces radios prog. bas prix je peux passer par la suite à un gros thermique genre TREX 600 Nitro? Ou faut il une radio plus évoluée?

Posté : 04 oct. 2008, 06:11
par Francoisd
Bonjour,

Pour faire court, la réponse à toutes tes questions est OUI... :D

D'avantage de détails maintenant...

Est ce qu'avec ces radios et avec ce modèle d'hélico je pourrais couper le moteur pour mettre en autorotation : oui pour les deux

Est ce que je pourrais augmenter l'incidence des pales? Jouer sur les servos pour le pas? : il y a sur chacune des courbes de gaz et de pas

Jouer sur les servos pour les débattements de cyclique? tu pourras jouer, aussi bien avec la MX12 que l'Optic6 sur les débattements (les EPA)

Ah oui et une dernière : est ce qu'avec ces radios prog. bas prix je peux passer par la suite à un gros thermique genre TREX 600 Nitro? Ou faut il une radio plus évoluée? Pourquoi prendre plus évolué? Avec ces deux radios, tu as déjà de quoi voir venir... Tu changeras probablement de radio avant d'avoir fait le tour de toutes les fonctions...

Bon courage pour ton choix et bons vols.

François

Posté : 04 oct. 2008, 06:30
par Francoisd
Je confirme, l'Optic6 a bien des SubTrims....

Sur le site, il y a deux articles sur l'optic 6 et la Mx12 qui sont sur le même modèle et qui sont assez complets. ;)

@ plus

Posté : 04 oct. 2008, 08:33
par Medivh
L'optic6 a un léger avantage car elle possède un iddle up supplémentaire par rapport à la MX12.

Et tu peux passer ces 2 radio en 2.4 Ghz avec un modules adéquat.

Après bon, si tu n'aimes pas le design de l'une alors prend l'autre. B)

A+

Posté : 04 oct. 2008, 10:02
par Néoto
Pour la transformation en 2.4, c'est légèrement plus simple sur la Optic 6... Module HF externe ;)

Mais quoiqu'on en dise, ce sont deux très bonne radio qui permettent de faire beaucoup de choses... que tu prennes l'une ou l'autres, tu ne serras pas déçu, on ne peut pas dire laquelle des deux est la meilleur.

Par contre, la 6ex de chez Futaba est un cran en dessous, il lui manque quelques trucs si je me souviens bien :)

Dans le même budget, tu trouveras aussi la DX6i chez Spektrum.

Une radio plus perfectionner te permettra des "précisions" en plus (Courbes 7 points ou 10 points par exemple), ou des voies supplémentaire (Pratique pour les gros planeurs ou pour un train rentrant sur un avion etc...).

Le choix des radios dans une marque "connu" (Graupner, Futaba, Hitec, Spektrum, Multiplex,...) dépend surtout de :

- Ton goût
- Ton budget

Par contre, si vraiment à court therme, tu comptes passer sur vraiment plus gros, réfléchis un peu si ça ne vaut pas le coup d'investir un peu plus, dans une FF7, MX-16S, DX7 ou Cockpit SX par exemple.

Liste des radios les plus connu que tu retrouveras dans l'article de comparaison de l'électro pour 450 :

Meilleur rapport qualité / prix :

- Optic 6 de Hitec
- Graupner MX-12
- Futaba 6 EX

Sinon, autres bonnes radios :

- Futaba FASST 6 ex (2.4 GHZ)
- Futaba FASST FF7 (2.4 GHZ)
- Futaba FASST FF9 (2.4 GHZ)
- Futaba FASST 12FG (2.4 GHZ)
- Futaba FF7
- Futaba FF9
- Futaba 12FG
- Robbe FX-18
- Hitec Eclipse 7
- Multiplex Cokpit SX
- Multiplex Royal Evo 7
- Multiplex Royal Evo 9
- Multiplex Royal Evo 12
- Graupner MX-16 S
- Graupner MX-22
- Spektrum DX6i (2.4 GHZ)
- Spektrum DX7 (2.4 GHZ)

Je pense, que hormis les 6ex FP et FASST qui ne possède pas les "subtrims" si je ne me trompe, tu peux acheter l'une de ces radios, tu ne serras pas déçu... :)

@+

Posté : 04 oct. 2008, 14:21
par Mathchal
salut tous le monde
Je confirme pas de sub trim sur les T6EXHP de Futaba
Bonne après midi

Posté : 11 oct. 2008, 18:47
par Cid156
Oui mais la programmation n'est pas plus clair sur la mx12? Avec des graphs et une vrai "ecriture"

Posté : 11 oct. 2008, 19:51
par EricRC37
Pas de graphes sur l'Optic 6...

Par contre un bouton pour neutraliser le moteur... C'est très pratique...

Je sais pas s'il y en a un sur l'autre...

A priori, elles se valent, à toi de voir les petits détails qui emporteront ta préférence... ;)

Posté : 11 oct. 2008, 20:25
par Mathchal
Pas de graphique non plus sur la T6EXHP mais cela ne gène pas a l'utilisation de cette radio.
Bonne soirée

Posté : 12 oct. 2008, 11:47
par EricRC37
Je me suis mal exprimé... ;)

Ce bouton "lock", bloque le régime moteur dans sa positon... En laissant les autres fonctions en marche...

C'est pratique pour règler le tracking, éviter une erreur de manip en faisant les tests au sol, etc..

C'est donc différent de l'autorot, où la programmation peut être différente...

Posté : 12 oct. 2008, 14:50
par Cid156
Bon ben je viens d'acheter une mx12...75euro sur ebay sans le recepteur mais j'utiliserai celui du king...

Posté : 12 oct. 2008, 17:26
par chtipanda
la mx12 et effectivement une bonne radio mon choix c'est pourtant porté sur la mx16s parce que mon niveaux d'anglais n'est pas excellent déjà qu'en français ...... j'ai des difficulté :D :D :D :D :D
la mx16 a également une synthèse de fréquence sur la bande des 40 et 41 mhz le défaut c'est un prix plus élevé que la mx12 les graphiques y sont également elle est d'ailleurs compatible avec pour l'écolage , le tutoriel pour le passage en mode 2,4 ghz et assez bien fait merci a son auteur ;)

Posté : 13 oct. 2008, 13:28
par jojodrey
Perso, j'ai une MC-12, c'est un peu la m***** à paramètre mais dés qu'on a compris les menus, ça va bien. Il faut juste prendre le cout surtout que cette télecommande n'a pas de graph...



LoVe ChOcO