Posté : 02 oct. 2008, 20:41
Salut,
l'idée me trottait dans la tête depuis un moment: adapter des pales de CP sur mon FP
Un vilain crash fut l'occasion de passer à l'action et d'attaquer le projet.
Alors l'idée m'est venu quand un membre du forum a écrit un post sur les pales 6° pour Compy d'Aero-fever. Apres quelques calculs, je me suis rendu compte qu'avec de telles pales je serais obligé de passer mon pignon moteur de 11 dents à 13 dents. Théoriquement pour une traction statique équivalente je passe de 3500 rpm rotor à 4200 rpm. Ca aurait été super tendu au niveau du rotor AC qui serait allé trop vite. Je suis déja obligé de beaucoup baissé mon gain gyro pour pas avoir le nez qui gigote plein gaz. Me vient alors à l'esprit que la solution viendrait avec des pales plus grandes, toujours à 6°. En plus la stabilité devrait être encore plus forte, ainsi que la réactivité en statio et la manoeuvrabilité en voltige. Vu qu'il n'existe pas de pales FP plus grandes que celles pour classe 300, j'ai opté pour des pales de CP et une modification de la tête rotor. De plus ça ouvre la porte aux pales carbone : )
Autant le dire tout de suite, une part des objectifs est atteinte, mais je ne sais pas encore si j'arriverai au bout de ce que je souhaite obtenir. On arrive un peu au bout de ce que l'on peut faire en FP, et il faut voir si le resultat en vaut toute la peine.
Passons aux modifications:
1-des pales de CP 450 qu'il s'agit de recouper pour avoir le diamètre rotor d'un King, soit 60cm. Ensuite il faut adapter les pieds de de pales Compy-Xtreme et les coller dans les pales de CP recoupées. Enfin il s'agit de réentoiler les pales avec du film thermoretractable (je ferai bientot un tuto : )

2-modification de la tete Xtreme: c'est là qu'est l'astuce, il faut plier les extremités pour donner une incidence. Ayant trois tête Xtreme je les ai plié de façon identiques et contrecollé à l'époxy (il est possible de faire plus économique). C'est ultra rigide.

L'incidence est de 6.5°.

3-Augmentation de la taille de la poutre et de la courroie: pour cette dernière 397T est la taille parfaite, pour la poutre quelques centimètres de plus suffisent. Carbone de préférence, l'alu est vraiment pas bon en FP. Astuce: si on a pas de poutre carbone neuve sous la main, on peut faire une rallonge avec un raccord collé à la cyano > plus clair sur la photo : )

Voilà ce que donne la bête!!!

Alors comment ça vole?? Et bien ma foi super bien, d'une stabilité frappante que je n'ai jamais connue en FP, et très réactif en stationnaire. Vraiment excellent. Mais...
et oui il y a des "mais": tout reste à expérimenter> mon moteur de 3DX300 a cassé son axe dans le crash d'avant-transformation. J'ai monté un moteur de 450 à 3500 KV et ça consomme vraiment beaucoup pour mes pauvres 1300. Va falloir racheter un BL, peut être le Xtreme 4000 kv pour King. Sinon j'ai tester en 12 dents et ça se traine. Treize voire 14 dents seraient mieux. Je pense qu'il vaut mieux un grand KV sur un moteur moins gros avec 11-12 dents en pignon. Ensuite J'ai pas eu de chance: j'ai cramé plein de servos sur le crash. J'ai du monté un Esky et franchement en translation c'est pas le top. Il faudra passer l'Ubec en 6V pour un max de force sur les Towerpro et surtout chercher des bons paddles de 3D... et là je sais ou cherché
A vrai dire comme un naze j'ai testé en 6V mais sans réducteur de tension sur mon futaba S3153 d'AC.... il est mort et j'ai eu un petit crash pas trop méchant heureusement. Mais je dois dire que je suis un peu "déprimé": un moteur, un servo digital, trois servos Towerpro de kaputt, plus le fait que mon RX AR6100 a des drop outs voltage avec ce gros moteur, ben je dis snifff.
Bon j'espère que ça me mène quelque part, et que j'aurais au final ce que je cherche plus ou moins secrètement: un FP pour faire de la voltige style F3C... du FP3C

l'idée me trottait dans la tête depuis un moment: adapter des pales de CP sur mon FP

Un vilain crash fut l'occasion de passer à l'action et d'attaquer le projet.
Alors l'idée m'est venu quand un membre du forum a écrit un post sur les pales 6° pour Compy d'Aero-fever. Apres quelques calculs, je me suis rendu compte qu'avec de telles pales je serais obligé de passer mon pignon moteur de 11 dents à 13 dents. Théoriquement pour une traction statique équivalente je passe de 3500 rpm rotor à 4200 rpm. Ca aurait été super tendu au niveau du rotor AC qui serait allé trop vite. Je suis déja obligé de beaucoup baissé mon gain gyro pour pas avoir le nez qui gigote plein gaz. Me vient alors à l'esprit que la solution viendrait avec des pales plus grandes, toujours à 6°. En plus la stabilité devrait être encore plus forte, ainsi que la réactivité en statio et la manoeuvrabilité en voltige. Vu qu'il n'existe pas de pales FP plus grandes que celles pour classe 300, j'ai opté pour des pales de CP et une modification de la tête rotor. De plus ça ouvre la porte aux pales carbone : )
Autant le dire tout de suite, une part des objectifs est atteinte, mais je ne sais pas encore si j'arriverai au bout de ce que je souhaite obtenir. On arrive un peu au bout de ce que l'on peut faire en FP, et il faut voir si le resultat en vaut toute la peine.
Passons aux modifications:
1-des pales de CP 450 qu'il s'agit de recouper pour avoir le diamètre rotor d'un King, soit 60cm. Ensuite il faut adapter les pieds de de pales Compy-Xtreme et les coller dans les pales de CP recoupées. Enfin il s'agit de réentoiler les pales avec du film thermoretractable (je ferai bientot un tuto : )

2-modification de la tete Xtreme: c'est là qu'est l'astuce, il faut plier les extremités pour donner une incidence. Ayant trois tête Xtreme je les ai plié de façon identiques et contrecollé à l'époxy (il est possible de faire plus économique). C'est ultra rigide.

L'incidence est de 6.5°.

3-Augmentation de la taille de la poutre et de la courroie: pour cette dernière 397T est la taille parfaite, pour la poutre quelques centimètres de plus suffisent. Carbone de préférence, l'alu est vraiment pas bon en FP. Astuce: si on a pas de poutre carbone neuve sous la main, on peut faire une rallonge avec un raccord collé à la cyano > plus clair sur la photo : )

Voilà ce que donne la bête!!!

Alors comment ça vole?? Et bien ma foi super bien, d'une stabilité frappante que je n'ai jamais connue en FP, et très réactif en stationnaire. Vraiment excellent. Mais...
et oui il y a des "mais": tout reste à expérimenter> mon moteur de 3DX300 a cassé son axe dans le crash d'avant-transformation. J'ai monté un moteur de 450 à 3500 KV et ça consomme vraiment beaucoup pour mes pauvres 1300. Va falloir racheter un BL, peut être le Xtreme 4000 kv pour King. Sinon j'ai tester en 12 dents et ça se traine. Treize voire 14 dents seraient mieux. Je pense qu'il vaut mieux un grand KV sur un moteur moins gros avec 11-12 dents en pignon. Ensuite J'ai pas eu de chance: j'ai cramé plein de servos sur le crash. J'ai du monté un Esky et franchement en translation c'est pas le top. Il faudra passer l'Ubec en 6V pour un max de force sur les Towerpro et surtout chercher des bons paddles de 3D... et là je sais ou cherché

Bon j'espère que ça me mène quelque part, et que j'aurais au final ce que je cherche plus ou moins secrètement: un FP pour faire de la voltige style F3C... du FP3C

