Page 1 sur 1

Posté : 02 oct. 2008, 20:41
par Janosax
Salut,
l'idée me trottait dans la tête depuis un moment: adapter des pales de CP sur mon FP :)
Un vilain crash fut l'occasion de passer à l'action et d'attaquer le projet.
Alors l'idée m'est venu quand un membre du forum a écrit un post sur les pales 6° pour Compy d'Aero-fever. Apres quelques calculs, je me suis rendu compte qu'avec de telles pales je serais obligé de passer mon pignon moteur de 11 dents à 13 dents. Théoriquement pour une traction statique équivalente je passe de 3500 rpm rotor à 4200 rpm. Ca aurait été super tendu au niveau du rotor AC qui serait allé trop vite. Je suis déja obligé de beaucoup baissé mon gain gyro pour pas avoir le nez qui gigote plein gaz. Me vient alors à l'esprit que la solution viendrait avec des pales plus grandes, toujours à 6°. En plus la stabilité devrait être encore plus forte, ainsi que la réactivité en statio et la manoeuvrabilité en voltige. Vu qu'il n'existe pas de pales FP plus grandes que celles pour classe 300, j'ai opté pour des pales de CP et une modification de la tête rotor. De plus ça ouvre la porte aux pales carbone : )
Autant le dire tout de suite, une part des objectifs est atteinte, mais je ne sais pas encore si j'arriverai au bout de ce que je souhaite obtenir. On arrive un peu au bout de ce que l'on peut faire en FP, et il faut voir si le resultat en vaut toute la peine.
Passons aux modifications:

1-des pales de CP 450 qu'il s'agit de recouper pour avoir le diamètre rotor d'un King, soit 60cm. Ensuite il faut adapter les pieds de de pales Compy-Xtreme et les coller dans les pales de CP recoupées. Enfin il s'agit de réentoiler les pales avec du film thermoretractable (je ferai bientot un tuto : )

Image

2-modification de la tete Xtreme: c'est là qu'est l'astuce, il faut plier les extremités pour donner une incidence. Ayant trois tête Xtreme je les ai plié de façon identiques et contrecollé à l'époxy (il est possible de faire plus économique). C'est ultra rigide.

Image

L'incidence est de 6.5°.

Image

3-Augmentation de la taille de la poutre et de la courroie: pour cette dernière 397T est la taille parfaite, pour la poutre quelques centimètres de plus suffisent. Carbone de préférence, l'alu est vraiment pas bon en FP. Astuce: si on a pas de poutre carbone neuve sous la main, on peut faire une rallonge avec un raccord collé à la cyano > plus clair sur la photo : )

Image

Voilà ce que donne la bête!!!

Image


Alors comment ça vole?? Et bien ma foi super bien, d'une stabilité frappante que je n'ai jamais connue en FP, et très réactif en stationnaire. Vraiment excellent. Mais...
et oui il y a des "mais": tout reste à expérimenter> mon moteur de 3DX300 a cassé son axe dans le crash d'avant-transformation. J'ai monté un moteur de 450 à 3500 KV et ça consomme vraiment beaucoup pour mes pauvres 1300. Va falloir racheter un BL, peut être le Xtreme 4000 kv pour King. Sinon j'ai tester en 12 dents et ça se traine. Treize voire 14 dents seraient mieux. Je pense qu'il vaut mieux un grand KV sur un moteur moins gros avec 11-12 dents en pignon. Ensuite J'ai pas eu de chance: j'ai cramé plein de servos sur le crash. J'ai du monté un Esky et franchement en translation c'est pas le top. Il faudra passer l'Ubec en 6V pour un max de force sur les Towerpro et surtout chercher des bons paddles de 3D... et là je sais ou cherché :) A vrai dire comme un naze j'ai testé en 6V mais sans réducteur de tension sur mon futaba S3153 d'AC.... il est mort et j'ai eu un petit crash pas trop méchant heureusement. Mais je dois dire que je suis un peu "déprimé": un moteur, un servo digital, trois servos Towerpro de kaputt, plus le fait que mon RX AR6100 a des drop outs voltage avec ce gros moteur, ben je dis snifff.
Bon j'espère que ça me mène quelque part, et que j'aurais au final ce que je cherche plus ou moins secrètement: un FP pour faire de la voltige style F3C... du FP3C :)


Image

Posté : 02 oct. 2008, 21:01
par Boomslang
Sympa ce 'petit" FP. Ça fait un petit moment que l'idée de me remonter un FP me trotte dans la tête, et c'est pas ton article qui va m'aider à ne pas le faire...
Bon courage pour la suite des modifs que tu ne manqueras pas de nous faire savoir.

Posté : 02 oct. 2008, 21:01
par greg75
super sympa ta modif.... maintenant reste a voir avec un bon moteur ...

celui que j ai monter sur mon compy est pas mal et surtout il a un gros kv 4500....

http://www.funrctoys.com/em300-4500kv-" onclick="window.open(this.href);return false;[easymodel]-p-2097.html
;)

Posté : 02 oct. 2008, 21:01
par RolluS
La gueule qu'il a ton engin, ils est grooooos !

(je parle du FP hein)

Simpa comme modif, a mi chemin entre nos FP classique et le Corona LMH 120 (je crois qu'on dit comme ca ;))

Belle réalisation, tu as vraiment un FP ultime !

Posté : 02 oct. 2008, 21:02
par Janosax
Voilà ce que je compte monter comme paddles:

Image

Ce sont des paddles 3D pour Outrage G5. Comme on le voit sur la photo, il y a deux possibilité pour les visser sur la barre de bell. Cela change le centre de gravité. Le gars de Trextuning en a fait le test sur le g5 et il n'a même pas oser essayé sur le trou le plus au centre tant c'est efficace. Il faut dire que le profil aussi est spécial. Je pense que ça peut le faire : ) My Webpage

Posté : 02 oct. 2008, 21:09
par sam22
Bravo pour les modifs :blink:, et comme dit Rollus "La gueule qu'il a ton engin" ;) j'suis scotché...

Posté : 02 oct. 2008, 21:12
par Boomslang
Ouais puis de toutes façons vu le prix tu ne risques pas grand chose. Ça va quand même pas faire "gros", tu sais s'ils sont lestés ces paddles?

Posté : 02 oct. 2008, 21:30
par Janosax
Merci les gars : ) Je ramènerai toutes les infos ; ) J'essaierai de faire une vidéo mais pour l'instant je règle. J'ai fait un montage pour mettre ma caméra sur une casquette mais c'est chaud : )))) Mon frère deteste me filmer en hélico, alors faut improviser : )
Sinon il est beaucoup mieux proportionné, par rapport au canopy de king. C'est plus harmonieux, je préfère. Avant c'était super trappu finalement. C'est surtout quand le rotor démarre et quand il décolle que je me dit whoua, ke c'est gro et grand!!
Merci pour le lien greg ; ) Pour les paddles, pas de poids, mais vu que j'utilise des barre en acier bien solides que je recoupe, je serais obligé d'utiliser des poids avec vis allen. Pour l'instant ils sont intégrés, mais je prendrais ça My Webpage.
En moteur ce sera surement le Xtreme, ou le le 3800kv que j'avais. Je sais pas trop....
En pales eheh, du Esky, ou moins cher du HDX. Et ça ouvre la porte à une de mes groooooses envies, le vol de nuit. Je préfère avoir des pales normales et légères sur mon CP, et puis en cas de boom dans le noir, c'est moins pire en FP.
En lipo, le top seraient ces super lipo utilisées en 3D pour le Trex 450 et qui ne pèsent que 155 gr pour 3S 2100 mah. Un prix pas excessif d'une trentaine d'euros. My Webpage

Posté : 06 nov. 2008, 16:07
par Katosan
Salut M. Le magicien !

Décidément, tu es le pionnier du Xteme FP ! J'en suis pas encore à ton pilotage mais j'avais déjà pensé à ce que toi tu réalises. J'ai même pensé à un TREX 450 en FP le temps de bien apprendre mais c'est un peu too much je pense.

Pour tes achats, je connais un marchand ebay qui a un site standard, sur lequel tu auras des frais de port gratos. Il est sérieux et le matos est de qualité :

Les moteurs BL (tu trouveras du 4200 et 4800KV à - de 10€) :
http://www.swanghobby.com/home.php?cat=5" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai le 3800Kv Swang pour mon Compy, il tourne nickel à vide (compy pas fini).

Les pâles :
http://www.swanghobby.com/search.php?mode=search&page=1" onclick="window.open(this.href);return false;

Servos digitaux :
http://www.swanghobby.com/home.php?cat=3" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour donner de l'incidence à des pâles, j'étais tombé sur ce système :
http://www.heli-fever.com/product_info. ... cts_id=158" onclick="window.open(this.href);return false;

Lipo :
http://www.swanghobby.com/product.php?p ... =14&page=1" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.swanghobby.com/product.php?p ... =14&page=1" onclick="window.open(this.href);return false;

Tiens nous informé sur ton projet et vivement les vidéos.

Kato.