Wilga 2000 Sapac
- jpgabz
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Bon allez puisque personne en parle et parce qu'il le vaut bien, je lance la duscution à son sujet !
Ma copine m'a offert ce Wilga pour mon anniversaire et je suis vraiment hyper satisfait de cet avion c'est mon 1er ! je n'ai donc pas d'élément de comparaison, je vous laisserai donc vous charger de cette tache (pour le moment).
C'est Joffrey qui nous à fait découvrir ce modèle à Vincenzo et moi cet été, et je l'en remercie une fois de plus. D'ailleurs si il veut bien nous laisser son avis et photos ou vidéos de sont Wilga Upgradé, ce serait très sympa
C'est donc mon 1er avion et il est plutôt facile à piloter (quand il ne croise pas des pins de 20 mètres de haut
), je dois en être à mon 8 ou 9éme vol et je peux déja me permettre quelques figures loopings, tonneaux, vol dos et même le torque roll
c'est pour dire que même un débutant tel que moi peut prendre son pied avec ce Wilga !
quelques photos de mon Wilga :





voici un petit lien vers un autre post tournant autour du Wilga : http://www.wattflyer.com/forums/showthread.php?t=37413" onclick="window.open(this.href);return false;
et quelques adresses où trouver les pièces de rechanges
- Make and Distrib
- ckado
- Toysonics
- france-modelisme
- modelisme-vartex
- discountrctoys
- heliland
- nemhobby
allez à votre tour pour de belles photos, conseils, upgrades ...... etc

Ma copine m'a offert ce Wilga pour mon anniversaire et je suis vraiment hyper satisfait de cet avion c'est mon 1er ! je n'ai donc pas d'élément de comparaison, je vous laisserai donc vous charger de cette tache (pour le moment).
C'est Joffrey qui nous à fait découvrir ce modèle à Vincenzo et moi cet été, et je l'en remercie une fois de plus. D'ailleurs si il veut bien nous laisser son avis et photos ou vidéos de sont Wilga Upgradé, ce serait très sympa

C'est donc mon 1er avion et il est plutôt facile à piloter (quand il ne croise pas des pins de 20 mètres de haut


c'est pour dire que même un débutant tel que moi peut prendre son pied avec ce Wilga !
quelques photos de mon Wilga :





voici un petit lien vers un autre post tournant autour du Wilga : http://www.wattflyer.com/forums/showthread.php?t=37413" onclick="window.open(this.href);return false;
et quelques adresses où trouver les pièces de rechanges
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- Joffrey
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Effectivement, je suis un "wilgaphile" également 
C'est un avion très sain et très robuste, et si jamais on casse trop fort pour que le recollage soit compliqué, toutes les pièces sont dispo chez le mag qui le distribue.
D'ailleurs, il est en promo en ce moment à 130 en RTF et en version brushless avec les flotteurs offerts en prime ! http://www.maketdistrib.com/fr/avions/k ... voler.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ce mag est en rupture provisoire sur quelques pièces, mais c'est uniquement dû à leur déménagement de novembre.
J'ai pas mal d'avions et c'est franchement celui que je recommande vivement à n'importe quel débutant avion qui vient de l'hélico.
Avec un easystar en 2 axes, on s'embête assez vite tandis qu'avec un wilga en 3 axes on s'amuse encore même quand on vole en jet.
Le fait d'avoir les 2 trains (flotteurs et roues) permet de redécouvrir son avion quand il y a un plan d'eau à côté.
J'ai bricolé un 3ème train "tout terrain" avec des roues de très gros diamètre (50 mm) pour atterir dans le l'herbe.
Je lui ai offert un kit nocturne lazertoys (voir article sur heli4) pour voler de nuit, et je suis en train de l'équiper pour larguer des billes de paintball ainsi que pour le vol en immersion.
Je met des photos et vidéos dès j'ai un peu de temps

C'est un avion très sain et très robuste, et si jamais on casse trop fort pour que le recollage soit compliqué, toutes les pièces sont dispo chez le mag qui le distribue.
D'ailleurs, il est en promo en ce moment à 130 en RTF et en version brushless avec les flotteurs offerts en prime ! http://www.maketdistrib.com/fr/avions/k ... voler.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ce mag est en rupture provisoire sur quelques pièces, mais c'est uniquement dû à leur déménagement de novembre.
J'ai pas mal d'avions et c'est franchement celui que je recommande vivement à n'importe quel débutant avion qui vient de l'hélico.
Avec un easystar en 2 axes, on s'embête assez vite tandis qu'avec un wilga en 3 axes on s'amuse encore même quand on vole en jet.
Le fait d'avoir les 2 trains (flotteurs et roues) permet de redécouvrir son avion quand il y a un plan d'eau à côté.
J'ai bricolé un 3ème train "tout terrain" avec des roues de très gros diamètre (50 mm) pour atterir dans le l'herbe.
Je lui ai offert un kit nocturne lazertoys (voir article sur heli4) pour voler de nuit, et je suis en train de l'équiper pour larguer des billes de paintball ainsi que pour le vol en immersion.
Je met des photos et vidéos dès j'ai un peu de temps

39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille
-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8
Hélis : Pfff, pleins :)
Avions :
Pfff, pleins aussi :D
Voiture :
HPI E-Savage
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- jpgabz
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vivement les photos !!!!
pour ma part je n'ai pas fait grand chose encore dessus mis à part le 2.4Ghz, et un fil de fer sur les trains d'atterrissage. En éffet ceux-ci sont trop souples et s'écartent lorsque l'avion avance, ce qui a pour résultat un parallélisme ouvert à mort et l'avion tourne d'un seul coup car cela freine une roue aléatoirement. Un fil de fer entre les 2 et le tour est joué ! idem pour les flotteurs.

pour ma part je n'ai pas fait grand chose encore dessus mis à part le 2.4Ghz, et un fil de fer sur les trains d'atterrissage. En éffet ceux-ci sont trop souples et s'écartent lorsque l'avion avance, ce qui a pour résultat un parallélisme ouvert à mort et l'avion tourne d'un seul coup car cela freine une roue aléatoirement. Un fil de fer entre les 2 et le tour est joué ! idem pour les flotteurs.
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- DARK VADOR
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- Localisation : lille
joffrey nous a pris en écolage sur son wilga un super avion stable et pas trop sensible au petit vent -de 20 km/h 

43 ans -lille
http://the-chti.labrute.fr dx8 t9xr corsair yak 45pro fbl mcpx ladybird ect...........
http://chtipanda.free.fr/
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- EricRC37
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- Joffrey
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Si on a une embarcation à côté pour aller le rechercher en cas de crash, c'est pas génant. Comme il est en polystyrène, il flotte 
Pour l'instant, j'ai pas encore vécu la situation
Pour le décollage, aucun problème : il se lance à la main très facilement.
Et pour les autres terrains, il y a le train d'atterrissage classique.

Pour l'instant, j'ai pas encore vécu la situation

Pour le décollage, aucun problème : il se lance à la main très facilement.
Et pour les autres terrains, il y a le train d'atterrissage classique.
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- Lieutenant
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merci pour la précisionjpgabz @ 2 Oct 2008, à 22:43 a écrit : ça n'a pas d'intérêt dans le sens ou ils sont très facilement interchangeables !




carboon fp full origine
t-rex 450xl
mx-12
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- Joffrey
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Les flotteurs sont creux, si tu y place des roues, ils ne seront plus étanche (même en bricolant un caisson. Ils embarqueront de l'eau et l'avion ne décollera plus.
Un wilga se lance à la main et en version brushless il a tellement de patate qu'il décolle en 1,5m avec des roues. Donc il décolle parfaitement avec des flotteurs depuis l'herbe ou le béton, seulement ça abîme les flotteurs.
Idem pour l'atterissage, j'ai deja posé sur du béton avec les flotteurs, ça passe si l'arrondi final est irréprochable, mais ça abîme encore une fois.
Toujours est-il que je vois pas trop ta finalité ?
Un wilga se lance à la main et en version brushless il a tellement de patate qu'il décolle en 1,5m avec des roues. Donc il décolle parfaitement avec des flotteurs depuis l'herbe ou le béton, seulement ça abîme les flotteurs.
Idem pour l'atterissage, j'ai deja posé sur du béton avec les flotteurs, ça passe si l'arrondi final est irréprochable, mais ça abîme encore une fois.
Toujours est-il que je vois pas trop ta finalité ?
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- vincenzo
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Que dire de plus, le wilga est effectivement un super avion pour commencer et en plus il offre la possibilité d'évoluer sur l'eau pour qui a un plan d'eau à proximité de chez lui. Il faut bien reconnaître que le faire décoller et amerrir sur l'eau procure un plaisir inédit...les amerrissages bien propres sont magnifiques! Bon en cas de plantage il se retourne et vous attends sagement sur le dos les flotteurs en l'air, seul la récupération est un peu plus délicate (jpgabz en a les preuves
): embarcation obligatoire quand l'eau est trop froide pour engager une petite brasse tranquille
.
De plus son moteur Brushless est canon et permet quasiment de le tenir à la verticale suspendu par l'hélice, mais il accepte aussi de voler au ralenti sur un filet de gaz...du bonheur...quand il ne descend pas en piquet vers les taupes (c'est tout moi ça) ou qu'il ne va pas se nicher tout en haut d'un sapin de 20 mètres (chacun sa spécialité
, il se reconnaîtra!).
Superbes photos Gaby.


De plus son moteur Brushless est canon et permet quasiment de le tenir à la verticale suspendu par l'hélice, mais il accepte aussi de voler au ralenti sur un filet de gaz...du bonheur...quand il ne descend pas en piquet vers les taupes (c'est tout moi ça) ou qu'il ne va pas se nicher tout en haut d'un sapin de 20 mètres (chacun sa spécialité


Superbes photos Gaby.
Hugues 500, T-rex 500 XT, Hurricane 550, Raptor E700.
Et pleins d'autres trucs qui volent.
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- DARK VADOR
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bob on va te voir avec j'espère
en plus ta mx12 c'est impec pour l'écolage n'est ce pas joffrey



en plus ta mx12 c'est impec pour l'écolage n'est ce pas joffrey

43 ans -lille
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- Bleuzaille
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- Enregistré le : 15 oct. 2008, 12:03
Bonjour, après le lama v3 et le DF4, j'ai décidé de tester les avions et j'ai tout de suite flashé en voyant sur le forum le Wilga 2000.
Je me suis empressé d'en acheter un, mais voilà j'ai un souci avec : Les ailerons (voie 1 du récepteur) bougent en même temps que la profondeur (voie 2 du récepteur) lorsque j'actionne la voie 2 de la radio. Ils bougent à gauche ou à droite suivant que j'actionne le levier vers le haut ou vers le bas. La voie 1 de la radio n'a quand à elle aucun effet. J'ai vérifié les switch de la radio pour voir si ça ne venait pas du mixage mais non, ça le fait avec ou sans.
J'ai donc contacté le vendeur (Make and Distrib) qui m'a répondu "Non pas de problème, la radio a été testée, relisez la notice".
J'aimerais donc savoir si la radio est compatible avec d'autres récepteurs que ceux de la marque SAPAC. Si oui, je pense que je vais en acheter un, en espérant que ce ne soit pas la radio qui pose problème.
Je me suis empressé d'en acheter un, mais voilà j'ai un souci avec : Les ailerons (voie 1 du récepteur) bougent en même temps que la profondeur (voie 2 du récepteur) lorsque j'actionne la voie 2 de la radio. Ils bougent à gauche ou à droite suivant que j'actionne le levier vers le haut ou vers le bas. La voie 1 de la radio n'a quand à elle aucun effet. J'ai vérifié les switch de la radio pour voir si ça ne venait pas du mixage mais non, ça le fait avec ou sans.
J'ai donc contacté le vendeur (Make and Distrib) qui m'a répondu "Non pas de problème, la radio a été testée, relisez la notice".

J'aimerais donc savoir si la radio est compatible avec d'autres récepteurs que ceux de la marque SAPAC. Si oui, je pense que je vais en acheter un, en espérant que ce ne soit pas la radio qui pose problème.

- vincenzo
- Maître Jedi
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- Enregistré le : 15 déc. 2007, 22:58
- Localisation : Corrèze (19)
Salut jeremy. c'est bizarre ton probleme quand même.... As tu essayé de configurer différemment ta radio (swich). Sur la mienne, ils étaient positionnés comme ça:

-Les 4 de droite agissent sur les sens (normal ou reverse) des 4 voies.
-Celui de gauche, c'est le dual rate (2 valeurs de courses des servos; les servos vont plus ou moins loin) donc à régler sur le terrain mais pour l'instant on s'en balance
-Le 2eme en partant de la gauche est un mixage, IL FAUT QU'IL SOIT DÉSACTIVÉ COMME SUR LA PHOTO, impératif!!
Tiens nous au courant.
Au pire j'ai l'ensemble radio + récepteur (sapac) d'origine (comme neuf) que je pourrais te céder à bas prix étant donné que j'ai monté le Wilga avec ma DX6i. (Comme Jpgabz d'ailleurs)...
Je vois que c'est ton premier message alors n'hésite pas à aller te présenter dans le post "présentation", c'est de bonne augure sur le fofo
.
vince.

-Les 4 de droite agissent sur les sens (normal ou reverse) des 4 voies.
-Celui de gauche, c'est le dual rate (2 valeurs de courses des servos; les servos vont plus ou moins loin) donc à régler sur le terrain mais pour l'instant on s'en balance
-Le 2eme en partant de la gauche est un mixage, IL FAUT QU'IL SOIT DÉSACTIVÉ COMME SUR LA PHOTO, impératif!!

Tiens nous au courant.
Au pire j'ai l'ensemble radio + récepteur (sapac) d'origine (comme neuf) que je pourrais te céder à bas prix étant donné que j'ai monté le Wilga avec ma DX6i. (Comme Jpgabz d'ailleurs)...
Je vois que c'est ton premier message alors n'hésite pas à aller te présenter dans le post "présentation", c'est de bonne augure sur le fofo

vince.
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- Lieutenant
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-
- Bleuzaille
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- Enregistré le : 15 oct. 2008, 12:03
Merci à toi Vince pour ta réponse, j'ai bien reçu la radio réglée comme la tienne mais avec le problème que j'ai décris plus haut. Le vendeur m'a dit avoir testé la radio, donc je pense qu'il ne peut s'agir que d'un problème au niveau du récepteur. Je pensais changer juste le récepteur pour un pas trop cher (pour qu'il me reste des sous pour noël
) comme celui-là mais je voudrais m'assurer avant que se soit compatible.

- cagouille033
- Chevalier Jedi
- Messages : 1034
- Enregistré le : 27 févr. 2008, 15:21
- Localisation : bruges près de bordeaux 33
Salut à tous.
Je n'ai pas de wilga mais un minimag (j'ai longtemps hésité) sur lequel je monte les flotteurs l'été car le reste du temps l'eau est froide
.
Quel pied l'hydravion !
j'utilise le même astuce pour éviter que le train avant ne s'écarte trop.
Mon seul problème est lors de jours venteux je me retrouve fréquement à la renverse lorsque je veux taxier l'avion vers moi, la moindre rafale me le faisant chavirer et rien à faire pour contrer si ce n'est amerrir vite et au pied .
Du coup je parts à la nage d'où pas de vols l'hivers
@+ et vive l'hydravion ( l'été
)
cagouille
Je n'ai pas de wilga mais un minimag (j'ai longtemps hésité) sur lequel je monte les flotteurs l'été car le reste du temps l'eau est froide

Quel pied l'hydravion !


j'utilise le même astuce pour éviter que le train avant ne s'écarte trop.
Mon seul problème est lors de jours venteux je me retrouve fréquement à la renverse lorsque je veux taxier l'avion vers moi, la moindre rafale me le faisant chavirer et rien à faire pour contrer si ce n'est amerrir vite et au pied .
Du coup je parts à la nage d'où pas de vols l'hivers

@+ et vive l'hydravion ( l'été

cagouille
34 ans bruges (près de bordeaux).
padawan de oli69
helico:3DX500 SA V2 GY401 + S9257, servos hitec HS82MG // HB fp.
planeurs:easy glider. dg 100 en morceau :(
avions: hydro minimag; ailes volantes (muggy et plouarnaile)
radio:graupner mx16s
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- cagouille033
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- Localisation : bruges près de bordeaux 33
t'as essayer de brancher tes fils différemment sur ton récepteur ??Jeremy29 @ 15 Oct 2008, à 23:03 a écrit : Merci à toi Vince pour ta réponse, j'ai bien reçu la radio réglée comme la tienne mais avec le problème que j'ai décris plus haut. Le vendeur m'a dit avoir testé la radio, donc je pense qu'il ne peut s'agir que d'un problème au niveau du récepteur. Je pensais changer juste le récepteur pour un pas trop cher (pour qu'il me reste des sous pour noël) comme celui-là mais je voudrais m'assurer avant que se soit compatible.
en inversant les prises ailerons, et profondeur ?? car ça m'a bien l'air d'une inversion de voies.
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- Bleuzaille
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Oui, j'ai essayé de ne brancher que les ailerons sur la voie 1 puis sur la voie 2. C'est toujours la voie 2 de la radio qui fait bouger les ailerons, la voie 1 ne fait rien. Je ne comprend pas c'est comme-ci il y avait un mixage des 2 voies sauf qu'il n'est pas activé
Sinon, contrairement à ce que j'ai pu dire plus haut, le servo des ailerons ne bouge que dans un seul sens si le mixage est désactivé et dans les 2 si j'active le mixage.

Sinon, contrairement à ce que j'ai pu dire plus haut, le servo des ailerons ne bouge que dans un seul sens si le mixage est désactivé et dans les 2 si j'active le mixage.
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- Chevalier Jedi
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- Enregistré le : 05 mai 2008, 21:25
- jpgabz
- Chevalier Jedi
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- Localisation : Brive la Gaillarde
Et bien je pense le contraire, j'ai débuté avec les flotteurs et les atéros sont moins difficile je trouve! au pire il ce retrouve à flotter sur le dos, c'est pas bien grave.
Il faut prévoir une solution de récupération, mais il n'est tout de même pas utile de le poser en plein milieu du lac, le long de la rive ça le fait aussi.
Une fois que j'ai maîtrisé les atéros sur l'eau en douceur, je me suis pausé sur le dur sans problème.
Pour le waterproof, un bout de scotch sous le compartiment de la lipo la protège des éclaboussures, ça suffis largement (puisque ça flotte)
Et puis les ploufs font moins mal que les pafs !
Il faut prévoir une solution de récupération, mais il n'est tout de même pas utile de le poser en plein milieu du lac, le long de la rive ça le fait aussi.
Une fois que j'ai maîtrisé les atéros sur l'eau en douceur, je me suis pausé sur le dur sans problème.
Pour le waterproof, un bout de scotch sous le compartiment de la lipo la protège des éclaboussures, ça suffis largement (puisque ça flotte)
Et puis les ploufs font moins mal que les pafs !

- Joffrey
- Maître Jedi
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- Localisation : Lille
Hello les wilganautes,
Je cherche des pièces pour mon wilga, le pauvre n'a pas aimé sa rencontre avec une ligne électrique ...
Make and distrib étant en cours de démanagement, ils ne réapprovisionnent pas de suite et sont évidemment à cours de pièces pour le wilga ...
Je viens de faire tous les liens de la première page sans trouver un mag qui fournit ailes et fuselage à pas cher (toysonic se fiche de la g... du monde avec le port <_< )
Qui a une bonne adresse sous le coude en dépannage ?
Je cherche des pièces pour mon wilga, le pauvre n'a pas aimé sa rencontre avec une ligne électrique ...
Make and distrib étant en cours de démanagement, ils ne réapprovisionnent pas de suite et sont évidemment à cours de pièces pour le wilga ...
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39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
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Pfff, pleins aussi :D
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- vincenzo
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Salut Joffrey.Joffrey @ 21 Oct 2008, à 16:52 a écrit : Hello les wilganautes,
Je cherche des pièces pour mon wilga, le pauvre n'a pas aimé sa rencontre avec une ligne électrique ...
Make and distrib étant en cours de démanagement, ils ne réapprovisionnent pas de suite et sont évidemment à cours de pièces pour le wilga ...
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Moi c'est les barbelés qu'il n'a pas trop apprécié ce week end, mais c'est réparable. Pour les adresses, désolé j'ai pas mieux! Vivement qu'ils refassent les stocks chez M&D... <_<
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- LamaV3
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- jpgabz
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le wilga est mon 1er avion !
je l'ai depuis fin aout, et je vole en helico depuis mars de cette année. Donc je suis débutant avion mais pas trop en helico, je pense que ça aide beaucoup.
Ceci dit, au mois de mars Joffrey nous a fait voler en écolage avec le wilga, à part le simulateur, je n'avais jamais fait voler quoi que ce soit et je n'ai pas trouvé ça si dur. En revanche super stressant, d'autant plus quand c'est pas ton avion !
Je pense qu'il est parfait pour un débutant qui a déjà quelque lipos à son actif. Si tu à l'occasion de faire de l'écolage, n'hésites pas.
Après chacun est différant, tu seras peut etre plus doué que moi, peut etre moins ....
Teste toi sur simulateur, tu verras déjà si tu t'en sorts avec les commandes et les atterrissages surtout !
Sinon l'easystar multiplex est très bien je trouve pour les débutants. Il est grands, très solide, un grand potentiel (certain les transforme en véritable Racer !!) et il est pas cher !
je l'ai depuis fin aout, et je vole en helico depuis mars de cette année. Donc je suis débutant avion mais pas trop en helico, je pense que ça aide beaucoup.
Ceci dit, au mois de mars Joffrey nous a fait voler en écolage avec le wilga, à part le simulateur, je n'avais jamais fait voler quoi que ce soit et je n'ai pas trouvé ça si dur. En revanche super stressant, d'autant plus quand c'est pas ton avion !
Je pense qu'il est parfait pour un débutant qui a déjà quelque lipos à son actif. Si tu à l'occasion de faire de l'écolage, n'hésites pas.
Après chacun est différant, tu seras peut etre plus doué que moi, peut etre moins ....
Teste toi sur simulateur, tu verras déjà si tu t'en sorts avec les commandes et les atterrissages surtout !
Sinon l'easystar multiplex est très bien je trouve pour les débutants. Il est grands, très solide, un grand potentiel (certain les transforme en véritable Racer !!) et il est pas cher !
- jpgabz
- Chevalier Jedi
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- Localisation : Brive la Gaillarde
Salut salut !
Je viens de tester aujourd'hui même l'ajout d'un servo sur le Wilga pour commander les ailerons individuellement, et pouvoir ainsi mixer des "flaps" pour les atterrissages.
Le résulta est super ! les flaps freinent très fort le Wilga et augmentent considérablement la portance. La distance d'atterrissage est aussi sensiblement réduite !
que du bonheur
Voici les photos, désolé pour la flou, c'est pilpoil qui ne sait pas prendre de photos !


Je viens de tester aujourd'hui même l'ajout d'un servo sur le Wilga pour commander les ailerons individuellement, et pouvoir ainsi mixer des "flaps" pour les atterrissages.
Le résulta est super ! les flaps freinent très fort le Wilga et augmentent considérablement la portance. La distance d'atterrissage est aussi sensiblement réduite !
que du bonheur

Voici les photos, désolé pour la flou, c'est pilpoil qui ne sait pas prendre de photos !


- pilpoil
- Chancelier Suprême
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- Enregistré le : 21 nov. 2007, 19:10
- Localisation : Bergerac (24)
salut,
Début H.S.
Trop fort celle la, j'utilise son APN qui met 3 heures 30 à faire la mise au point et quand il se décide enfin de faire la mise au point ce sont les sapins du fond sur lesquels il fait la netteté !!!
Fin H.S.
En tout cas, c'est vrai que le Wilga atterrit sur une distance nettement plus courte avec les volets.
phil.
Début H.S.
Trop fort celle la, j'utilise son APN qui met 3 heures 30 à faire la mise au point et quand il se décide enfin de faire la mise au point ce sont les sapins du fond sur lesquels il fait la netteté !!!
Fin H.S.
En tout cas, c'est vrai que le Wilga atterrit sur une distance nettement plus courte avec les volets.
phil.
Bergerac (24)
"Plus on se hâte, moins on avance."
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- jpgabz
- Chevalier Jedi
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- Enregistré le : 01 mai 2008, 01:31
- Localisation : Brive la Gaillarde
Salut !
Je remonte ce post pour savoir si l'un d'entre vous sait où trouver un support moteur pour Wilga (idem que pitts et TL je crois) ou autres bâti qui pourraient s'adapter?
Il ne faut pas de support type alu ou autre trop solide histoire de pas défoncer le fuselage en cas de crash sur le nez.
merci d'avance.
PS: on a contacté M&D ils s'en foutent et disent qu'il n'y a pas de réapro de prévu !
Je remonte ce post pour savoir si l'un d'entre vous sait où trouver un support moteur pour Wilga (idem que pitts et TL je crois) ou autres bâti qui pourraient s'adapter?
Il ne faut pas de support type alu ou autre trop solide histoire de pas défoncer le fuselage en cas de crash sur le nez.
merci d'avance.
PS: on a contacté M&D ils s'en foutent et disent qu'il n'y a pas de réapro de prévu !
- jpgabz
- Chevalier Jedi
- Messages : 2295
- Enregistré le : 01 mai 2008, 01:31
- Localisation : Brive la Gaillarde
Wilga reçu !
Parfaitement emballé, double carton, papier bulles partout
super qualité, c'est la copie conforme du Sapac mais en EPO et ça c'est top !! beaucoup plus solide et facile à réparer.
Le stab et la dérive sont toujours en une sorte de dépron rigide, et les flotteurs en polystyrène compacte surement pour des raisons de flottabilité.
Toutes les décos sont à coller, donc ça laisse le choix, les pneus sont en en mousse, avant ils étaient en caoutchouc un peu dur.
Comme pour le Sapac, le tournevis et le tube de colle sont fournis ainsi qu'une hélice et tous les accessoires.



Le support moteur n'est plus en plastic à 2 balles, un petit bâti en CTP le remplace avantageusement
Il n'y a aucune référence sur le moteur, donc impossible de comparer les specs avec le Sapac, on verra en vol.
Les servos sont des globalefly 60SV , ils ont l'air de meilleur facture que les sapac, pareil à voir en vol.
Les ailerons du sapac ont une articulation en scotch, donc très souple, ceux du HK sont d'une seule pièce avec l'aile, donc l'articulation est moins souple, et l'aileron à tendance à fléchir quand on pousse le guignol, il faut les roder.
Trois empreintes dans les ailes semble être la pour y placer des petites charnières, ça réglerai le problème.
Le tout pour 80 livré !!
allez montage ! faut que ça vole ce week end

Parfaitement emballé, double carton, papier bulles partout
super qualité, c'est la copie conforme du Sapac mais en EPO et ça c'est top !! beaucoup plus solide et facile à réparer.
Le stab et la dérive sont toujours en une sorte de dépron rigide, et les flotteurs en polystyrène compacte surement pour des raisons de flottabilité.
Toutes les décos sont à coller, donc ça laisse le choix, les pneus sont en en mousse, avant ils étaient en caoutchouc un peu dur.
Comme pour le Sapac, le tournevis et le tube de colle sont fournis ainsi qu'une hélice et tous les accessoires.
Le support moteur n'est plus en plastic à 2 balles, un petit bâti en CTP le remplace avantageusement

Il n'y a aucune référence sur le moteur, donc impossible de comparer les specs avec le Sapac, on verra en vol.
Les servos sont des globalefly 60SV , ils ont l'air de meilleur facture que les sapac, pareil à voir en vol.
Les ailerons du sapac ont une articulation en scotch, donc très souple, ceux du HK sont d'une seule pièce avec l'aile, donc l'articulation est moins souple, et l'aileron à tendance à fléchir quand on pousse le guignol, il faut les roder.
Trois empreintes dans les ailes semble être la pour y placer des petites charnières, ça réglerai le problème.
Le tout pour 80 livré !!
allez montage ! faut que ça vole ce week end

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