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Posté : 26 sept. 2008, 16:42
par flysim
Voilà, depuis un moment, je vole en birotor, un JP twister hawks.
Après quelque modif, changer les réactions du rotor avec les biellettes des cerveaux moteurs, je prend plaisir à voler avec même un peu de vent.
Maintenant, j'aimerais passer le cap en hélico FP. Mais je ne voudrais pas m'en prendre un RTF, mais me le faire en achetant les pièces sur mon site habituel.
Ma question est: qu'est ce que je dois prévoir comme moteur, récepteur, cerveau, accu, palmes pour voler avec un fuselage de Airwolf with Retract System Fiber Glass Fuselage(Blue) (lien:
http://www.heliartist.com/product_airwolf_R_blue.html" onclick="window.open(this.href);return false;)
Puis bien-sur, le faite de prendre ce fuselage, est t'il possible de faire un FP pour le faire voler??
Posté : 26 sept. 2008, 16:45
par Baboon
Salut!
euh, une petite présentation dans la bonne section? oui, allez
Sinon, pour te "construire" un FP, le mieux est de partir sur un Compy. Cherches un peu sur le forum et sur le site, il y a toutes les infos.
Posté : 26 sept. 2008, 16:48
par flysim
baboon @ 26 Sep 2008, à 15:45 a écrit :
Salut!
euh, une petite présentation dans la bonne section? oui, allez
Sinon, pour te "construire" un FP, le mieux est de partir sur un Compy. Cherches un peu sur le forum et sur le site, il y a toutes les infos.
Hello baboon,
Ok, merci, mais je suis novice, donc un Compy, c'est quoi??? lolll
Posté : 26 sept. 2008, 17:12
par geef59
Article sur le site.
Ici
Posté : 26 sept. 2008, 17:16
par joeCool
flysim @ 26 Sep 2008, à 15:42 a écrit :
Ma question est: qu'est ce que je dois prévoir comme moteur, récepteur, cerveau.....
Comme cerveau, ben prends le tien
Non, je rigole... M'enfin, on dit servo et non cerveau

et les palmes, je ne sais pas ce que c'est !!!
Voici quelques conseils:
Le Compy est un hélico FP extraordinaire. Tout comme les grands, il possède un AC à pas variable piloter par une courroie. Je vais peut-être me faire taper dessus, mais c'est bien le plus évolué des FP !!!
Regarde cet article et tu sauras tout sur le Compy:
http://www.heli4.com/article533.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Tu pourras aussi choisir chacun de tes éléments et le monter toi-même... C'est génial, tu verras !!!
J'ai commencé la construction d'un Compy FPBD il y a peu et tu trouveras toutes mes étapes de construction dans ce post:
old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=12804
Dans cet article-là, tu as la construction tout en image (et en humour) d'un autre Compy:
old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=9546
Voilà, prends-toi aussi un tuteur et tout ira bien !!!!
@+
Joe.
Posté : 26 sept. 2008, 17:16
par Néoto
Hello !
Pour développer ce que dis Baboon, il est bien d'aller se présenter...
Bon, alors, le compy FP, c'est quoi ???
- Fonction rechercher, tu tapes "Compy" et rechercher dans les titres de sujet
- Fais un tour dans la section FP "En général"...
- Mais surtout, va sur
http://www.heli4.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais en gros, le compy FP, c'est :
- L'un des seul FP en kit.
- Méca de Honey Bee FP2, Chassis Class Body et AC BD.
- Un FP de 50 Cm de rotor.
Avec le Neon, ce sont les deux FP en kit connu... il existe d'autres FP en kit, comme le corona... mais ça, on n'en parlera pas
Avec ça, tu as pas mal d'infos déjà...
Hésite pas si tu as d'autres questions,
Tim.
Ps : Ton lien ne marche pas.
EDIT : Arf, mon post n'a plus beaucoup de sens, vous avez tous poster au dessus de moi

Posté : 26 sept. 2008, 17:19
par joeCool
néoto @ 26 Sep 2008, à 16:16 a écrit :
EDIT : Arf, mon post n'a plus beaucoup de sens, vous avez tous poster au dessus de moi
Mais si, tu donnes plein d'info utiles !!!!!!!
Posté : 26 sept. 2008, 17:48
par flysim
Merci pour vos réponses, ça me guide énormément..
Oui désolé, je ne me suis pas présenté..
Bon, je suis novice en modélisme, je suis du Mans (72-Sarthe), j'ai 37 ans..
Mes premier pas en vol avec un hélico fut avec un gyrotor, lolll.
Après 15 jours, avec quelques chutes, crash sans gravité, je le fais voler facilement dans mon apparte et aussi en extérieur quand le vent est absent.
Mais voilà, vol trop simple, monter et descendre, à droite et à gauche et de très rare stationnaire. Donc, pour mon anniversaire, je me suis offert un birotor.
Après quelques vols, un gros scrash, réparation, vol avec les défauts des réparations maison en attendant les nouvelles pièces neuves. Depuis que je l'ai réparé avec les pièces neuves, je le métrise impec, puis après avoir vu une vidéo sur la modification d'un birotor en mettant les réglages des biellettes de servos à fond, je me permet de voler même quand il y a un peu de vent. Bon, sachant qu'actuellement c'est une année à vent, j'en ai marre d'être privé de vol à cause de ce phénomène naturel, loll.
Donc, j'aimerai maintenant passer à un stade supérieur, et donc avoir un FP qui me permettra de faire des vols plus impressionnant avec une machine qui en pête, lollll.
J'ai bien regardé le sujet du Comby, mais j'ai une question sur sa capacité à voler avec le fuselage que j'aimerai m'acheter??
Ce fuselage vient du fabricant heliartist, il est en fibre de verre et il pèse dans les 200gr. (Airwolf with Retract System Fiber Glass Fuselage(Blue) (site:
http://www.heliartist.com" onclick="window.open(this.href);return false;)
Voilà pourquoi je cherche à avoir des renseignements sur les possibilités fesable de faire un FP avec un tel fuselage!!
Posté : 26 sept. 2008, 17:55
par joeCool
flysim @ 26 Sep 2008, à 16:48 a écrit :
Voilà pourquoi je cherche à avoir des renseignements sur les possibilités fesable de faire un FP avec un tel fuselage!!
... 200 g, ça me parait un peu lourd comme fuselage pour un Compy...
Faut voir ce que les grands spécialistes vont en dire....
Par contre, ton lien ne marche encore pas
Joe.
Posté : 26 sept. 2008, 18:17
par flysim
Bon, pour le lien, je ne vois pas pourquoi il ne veut pas fonctionner, mais en le tapant sur google: heliartist.com, il est trouvable.
Bon, je pense que je rêve de me faire un tel hélico FP avec un fuselage pareil, mais qui c'est,
La différence entre un FP et un CP, c'est la différence du diamètre de rotor, plus de voies permettant un vol 3D. Donc je m'étais dit en prenant une base d'un CP en le mettant en FP, ça doit bien être fesable, lolllll
Posté : 26 sept. 2008, 21:46
par Néoto
Malheureusement, tout n'est pas aussi simple...
Et je pense que tu peux oublier de suite le fuselage à 260 Gr sur un FP... un Honey Bee FP, ça fait environ 300 Gr... tu ne vas pas lui mettre 95 % de se masse en plus !!!
Même sur un Compy, je suis sur que ça serait beaucoup trop lourd, même avec un gros brushless type Align 430 XL... surtout que ton fuselage est fait pour un Dragonus ou un Trex 450... tu peux pas comparer un Compy FP (400-500 Gr, 50 Cm de rotor) avec un Trex 450 (750 Gr, 75 Cm de rotor, CP,...).
Oublis de suite ton idée...
Deuzio, prendre un CP pour le mettre en FP... il existe le Wasp V3, et bah, maintenant, on est sur du résultat...
Sans vouloir te vexer, je suis convaincu que tu veux aller un peu trop vite... je connais aussi "l'effet lama", ça tient le statio tout seul... et bah quand tu passes sur un FP ou CP, je peux t'assurer que tu vas en connaitre des grands moment de solitude, surtout avec un si beau fuselage (Après, il existe l'helicommand 3A par exemple).
Après, tu peux :
- Nous donner ton budget
- Peut-être faire une petite vidéo, toujours pratique.
En tout cas, c'est mon avis. à ta place, si tu as un petit budget :
- FP tout simple (Honey Bee FP) ou si ton budget un poil plus élever, un compy FP.
Après, si tu as environ 500-600 , tu peux partir sur plus gros (regarde chez Flying Hobby), mais en tout cas, oublis pour le moment le fuselage.
Lien du fuselage de Flysim :
http://www.heliartist.com/product_airwolf_R_blue.html" onclick="window.open(this.href);return false;
@+
Posté : 26 sept. 2008, 23:10
par flysim
Merci neoto, ça me permet de me rendre compte que je vois trop grand d'un coup.
Ce qui me frustre actuellement, c'est la météo qui m'oblige à me restreindre à voler, car même après renseignement auprès du club de ma ville, la salle prévue pour voler n'est pas très souvent dispo à mon gout.
Puis j'avouerais que les fuselages des hélicos fp et cp qui sont d'origines, ne me plaise pas. Je ne recherche pas à voler en fesant des accrobaties, mais voler comme un vrai hélico en le voyant avec un fuselage que j'apprécie particulièrement, le Airwolf.
Donc si je comprend, je n'ai autre que le choix que de me lancer en cp pour réaliser ce projet d'hélico avec ce tel fuselage. Bon, il y a encore plein d'heure avec le simulateur pour ne pas se lancer au vol réel sans trop de risque, bien que je ne trouve pas la même réaction avec mon birotor sur le simulateur et en réel. J'y arrive mieux quand je vole avec en réel.
Merci encore pour vos renseignements, de votre aide..
Posté : 27 sept. 2008, 08:02
par Francoisd
J'ai modifié ton lien sur ton premier post et ça fonctionne. Tu avais inclu la parenthèse ")" dans le lien, c'est pour ça que ça ne fonctionnait pas.
Si je peux me permettre, pour ce qui est du fuselage, attends... Si tu n'as qu'une expérience de bi-rotor, tu risques à coup sûr de le fusiller avant même d'avoir réussi à voler.
Je sais que c'est frustrant mais il faut vraiment que tu saches que passer d'un bi à un FP ou un CP ne se fait pas tout seul. Il est certain que, sur CP comme sur FP (quelle que soit la taille), tu va crasher lors des premiers vols et ce serait dommage d'avoir mis un fuselage dessus.
Le bon plan serait, comme le dit Néoto, de partir sur un FP (HB FP, DF4 ou mieux, Compy), de te faire la main et ensuite de partir sur plus gros que tu pourras équiper d'un fuselage avec moins de risques.
Je dis "ou mieux, le compy) parce qu'il a déjà l'AC qui est en commande par servo et avec transmission par courroie, ça te ferais déjà la main pour les réglages mécaniques d'un futur hélico CP plus gros qui lui supporterait un fuselage...
Bon courage pour la suite.
François
Posté : 27 sept. 2008, 09:44
par Towcat
je me permets d'intervenir sur le poids : mon compy fait pas moins de 560g, et je pense pouvoir dire qu'il a une certaine patate

Shadow en est témoin.
j'essaie même des pales 6.5° depuis hier, mon pignon est du coup un poil petit mais grâce à la puissance du moteur (4000KV) ça va largement, juste un petit peu d'inertie (relatif, par rapport à avant surtout)
bref à mon sens un fuse c'est jouable, le compy n'est pas un petit FP, en revanche il faudra mettre le moteur qui va bien avec la lipo afin de contrer le surplus de poids, et il ne faudra pas s'attendre à une bête de vivacité...
en revanche je rejoins mes ptits camarades : essaie d'abord un FP avant de t'emballer, je ne considère pas que faire voler un birotor soit très représentatif de tes qualités de pilote... sur simu je passe toutes les figures possibles, en vrai c'est très différent (hélas

) donc essaie, ensuite tu te fixeras tes objectifs à court et moyen termes.

Posté : 27 sept. 2008, 10:43
par Néoto
Heu... je reste quannd même peu convaincu que tu seras faire voler ton Compy avec un Fuselage de 450 qui fait quand même 270 gr...
En plus, ce serra moche les proportions, le fuselage serra beaucoup trop gros, il faudra découper (Ac, etc), et ça fait quand même 50 % du poids de ton compy... peut-être que ton hélico décollera, mais pas longtemps, et ile ne ferra pas grand chose...
En tout cas, test, mets 270 Gr de plomb sous ton compy, je demande à voir quand même
C'est comme si tu rajoutais une Lipo 3S 3200 Mah 20 C en plus de ta 3S... tu vas pouvoir le plomber vers l'avant le compy
C'est jouable sur un 450, mais pas sur un FP... aller towcat, go go go, test !

Posté : 27 sept. 2008, 11:31
par Baboon
Sinon, il existe des fuselages pour les class 300 (compy).
Certes, souvent, ils beaucoup moins bien finis que pour les 450 mais çà fait son petit effet quand même.
Posté : 28 sept. 2008, 10:17
par flysim
Merci tous pour vos renseignements..
Je sais que de faire voler la moindre machine, n'est jamais chose simple, même en regardant les vidéos, qui elles donnent l'impression d'une facilité déconcertante, mdrr
J'avoue qu'avec mon birotor, je n'ai pas réussi de beaux vols dans les premiers coups. J'y arrive maintenant, après quelques heures, mieux vaut dire de multiples rechargement d'accu, car on passe plus de tps à recharger qu'à voler, loll
Depuis quelques temps, j'arrive à faire des décolages en le fesant avancer sur son train avant, ça donne une belle sensation de plaisir.
Je vais encore réfléchir pour voir quel FP avec lequel je vais apprendre..
Pour ce qu'il est budget, je pense mettre 300 euros, et si on me conseille plus chère, j'attendrais d'avoir le montant.
Bon vol à tous, que le fun soit plaisir
Posté : 28 sept. 2008, 10:23
par Towcat
néoto @ 27 Sep 2008, à 10:43 a écrit :
Heu... je reste quannd même peu convaincu que tu seras faire voler ton Compy avec un Fuselage de 450 qui fait quand même 270 gr...
En plus, ce serra moche les proportions, le fuselage serra beaucoup trop gros, il faudra découper (Ac, etc), et ça fait quand même 50 % du poids de ton compy... peut-être que ton hélico décollera, mais pas longtemps, et ile ne ferra pas grand chose...
En tout cas, test, mets 270 Gr de plomb sous ton compy, je demande à voir quand même
C'est comme si tu rajoutais une Lipo 3S 3200 Mah 20 C en plus de ta 3S... tu vas pouvoir le plomber vers l'avant le compy
C'est jouable sur un 450, mais pas sur un FP... aller towcat, go go go, test !
ah ouais nan je parlais pas d'un fuse de 450 moi... simplement sachant que mon hélico est quand même bien lourd, je pense qu'il est jouable d'installer un fuse sur un compy en le motorisant bien et en allégeant ce qui peut l'être.
promis à l'occase je mets une 2e lipo dessous pour voir en vol

Posté : 03 oct. 2008, 00:51
par flysim
Towcat, tu m'interresses en disant qu'un compy peut voler avec un fuse!!
Si tu pouvais me donner la liste des améliorations à faire pour qu'il est la puissance, là je suis preneur

..
Je sais que si je me fais un hélico FP avec fuse, il ne se fera pas en un seul achat, mais le faite de le monter, me permettra de comprendre et régler la mécanique, ce qui me semble important à savoir en cas de scrach, puis surtout connaitre sa machine si un jour elle se met à mal réagir suite à un oublie de vérification après un vol..
Je crois et je pense que de faire du modélisme, le savoir faire en bricolage est primordial, non??
Posté : 03 oct. 2008, 10:22
par Towcat
absolument!
déjà tu as ce sujet : old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=8295
pi le mien : old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=10200
sachant que j'ai un moteur de king modifié déjà... certain mettent des moteurs de 450, c'est peut être bcp du coup...

Posté : 07 oct. 2008, 16:56
par shao
Salut,
si t'en vraiment accro au fuselage Airwolf
il y a ce site avec différentes tailles de fuselage
lien vers Causemann
avec des fuselages de ce type sur lama...
mais faut bricoler un peu...
Posté : 07 oct. 2008, 21:22
par flysim
Merci shao, trop cool ton fuse!
Pour ce qui est bricolage, ça ne m'inquiète pas, j'adore faire des montages, des modif, réparations.
Je change ce que j'avais mis!! Après réflexion, je pense avoir trouvé ce que je veux exactement.. Je sais que je vais devoir m'armer de patience, car je vais devoir chiner partout pour trouver une configuration réalisable pour arriver à mon but, un FP avec un fuse et qui volera..
Ne connaissant que ce fuse qui est réaliste, n'ayant pas d'encombrement, permettant un montage d'un FP à l'intérieur, je pense et crois même qu'en prenant une base d'un WASP V2, en l'améliorant, je pourrais venir à mes fins de réaliser un FP maquette..
L'avantage du WASP V2, il est équipé d'1 brushless, il est petit (pas plus grand qu'1 big bi) et plus puissant qu'1 bi.. utilisant des lipos 2S 900mah, je peux lui en mettre une + grosse puis sinon, changer son chassis pour lui installer un + gros moteur et tout le tatouin..
Donc vous remarquerez que je suis un tenace quand j'ai une idée et l'envie d'un truc.. mais je pense que le plaisir du modélisme, est de se faire plaisir en réalisant des rêves..
Posté : 24 oct. 2008, 16:06
par flysim
flysim @ 7 Oct 2008, à 20:22 a écrit :
Donc vous remarquerez que je suis un tenace quand j'ai une idée et l'envie d'un truc.. mais je pense que le plaisir du modélisme, est de se faire plaisir en réalisant des rêves..
Aussi, ce plaisir est d'autant plus quand on le partage.. Nos expériences, les essais effectués, des trouvailles pour améliorer sont appréciable en les partageant pour que d'autres puissent profiter..
Bon vols