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Posté : 21 sept. 2008, 10:17
par Tonin
Bonjour à tous, pour la deuxième fois en peu de temps je crame mon servo d'AC sur mon copterx.
J'ouvre ce sujet afin de trouver la perle rare au niveau servo d'ac, c'est à dire un truc costaud, rapide et compatible gy401 même si le prix est élevé...
J'ai une vidéo qui vous permettra peu être de voir que quelque chose n'a pas été.
J'ai juste eu le temps à la fin de plaquer l'hélico au sol.
J'ai vérifié le servo au sol, il a bougé un peu avec difficulté puis plus rien... est ce du au léger tracking? à l'incompatibilité avec le gy401?
Je vais démonter l'axe du rotor de queue et enlever le léger point "dure" si je puis dire car vraiment léger en fin de course.

Je vous laisse analyser je reviens mardi soir pour reprendre la discussion...
D'avance merci.



VIDEO HERE

Posté : 21 sept. 2008, 10:21
par wilcoyote
alors pour faire simple tout les servos sont compatible avec un gy 401 seul la vitesse va differer et de ce cas la correction serra meilleure ou plus mauvaise

Posté : 21 sept. 2008, 10:26
par Tonin
ou iej ne remet pas en doute la qualité de l'hypérion puisque c'est mon tuteur Jojo qui me l'a conseillé mais je me demande si il y a plus costaud et si cette panne pourrai être du au léger tracking

Posté : 21 sept. 2008, 10:34
par wilcoyote
bon je viend de voir ta video

deja tu avais du pompage donc trop de gain en corection

ensuite il faudrai regarder si tu as bien mis le mode de gyro soit pour un servos numerique ou analogique

apres teste ton servo ppour voir si il a griller ou pas

mais je ne comprend pas pourquoi ton servos a lacher comme cela vu que on tres clairemement que il ne prend pas de choc

en tout cas bien vu pour l'atterissage sans casse

Posté : 21 sept. 2008, 10:38
par Tonin
DS "on" et dir "rev" pour le gy401 je l'ai testé mais seulement sur le gy401 est ce que je dois le brancher sur une autre voie directement sur le récepteur? lorsque je le branche en tout cas et que je force légèrement à la main dessus il semble faire du bruit... mais à la radio il ne répond plus du tout.

Posté : 21 sept. 2008, 10:40
par wilcoyote
quand tu le fais fonctionner a la radio est ce que tu entend le petit moteur du servos
tu peux aussis essayer en ds off parce quoi meme avec mes servos digitaux je reste sur off
conseil de domi

oui tu peut tester sur une autre voie

Posté : 21 sept. 2008, 10:42
par Tonin
delay "0" et limit "60"

Posté : 21 sept. 2008, 10:44
par Tonin
ok je vais essayer lorsque j'aurai reçu l'autre servo mais oui sinon il fait un petit bruit lorsque je branche pas tout le temps mais ça arrive.

Concrétement le delay sert à quoi?

Posté : 21 sept. 2008, 10:48
par wilcoyote
le delay faut pas y toucher

si il fait du bruit quand tu utilise ta radio c'est que probablement tu as un pigneon casser

dans ce cas tu l'ouvre et tu regarde et rachete juste un kit pigneon

pour le ds attend quand meme confirmation parce que j'ai un doute subitement

Posté : 21 sept. 2008, 10:49
par Tonin
et pour l'hypérion je trouve ca ou le kit pignon?

Posté : 21 sept. 2008, 10:51
par wilcoyote
Tonin @ 21 Sep 2008, à 10:49 a écrit : et pour l'hypérion je trouve ca ou le kit pignon?
je ne connais pas cette marque de servos donc attend le passage d'un autre

Posté : 21 sept. 2008, 10:53
par Tonin
c'est bon j'ai trouvé! sinon le bruit n'est autre qu'un bruit de léger mouvement.
Le DS sert à quoi lui?

Posté : 21 sept. 2008, 10:57
par wilcoyote
ds

digital servos

si c'est un leger gressillement c'est normal ton servos cherche un neurtre parfais qui n'existe pas
pour le teste tu dois mettre ton helico sous tension

moteur debrancher

tu essaye de voir si tu arrive a faire bouger ton servos d'ac en le desacouplant de la tringlerie

si il bouge bien cela ne viend pas du servos

si il fait du bruit et ne bouge pas pigneon casser

si il ne fais pas de bruit de moteur qui tourne ben la tu es quitte pour un new servos

ou alors tu as un mauvais branchement

Posté : 21 sept. 2008, 11:00
par Tonin
Bon et bien quitte pour un nouveau servo...

Posté : 21 sept. 2008, 11:04
par wilcoyote
bon je viend de regarde les specification de ton servos

si tu as bien un atlas

il fonctionne sous 5v

donc sans step down j'ai bien peur que tu as fais un barbecue avec
donc si tu reprend un servos n'oublie un step down

Posté : 21 sept. 2008, 11:20
par Tonin
Non voici mon modèle : HYPERION

Posté : 21 sept. 2008, 11:27
par wilcoyote
ben celui il passe sous 6v normalement

Posté : 21 sept. 2008, 14:15
par Jonathan06
Si tu prend un servo Hyperion prend dans ce cas: HP-DS11-GCB. Il est top ce servo, fonctionne en 5V et 6V.
Quand on met un eservo avec le Gy401, il faut absolument bien regler LIMIt pour ne pas aller en buté manche d'AC completement a gauche et a droite.
Si tu veux plus de details, contacte moi comme dab par msn.
a+


[EDIT] Attention, qd tu arrive sur la page pour acheter selctionne bien le GCB et non les deux autres.

Posté : 23 sept. 2008, 21:04
par Tonin
oui j'avais déjà un gcb, je viens de recommander deux Hypérion. je verrai bien!
J'espère que ce n'ai pas dû à l'axe de l'ac car il y a un un léger je dis bien léger point dure... à votre avis? comment faire pour y remédier?

Posté : 24 sept. 2008, 00:34
par Riva8406
C'est quoi exactement comme point dur sur ton axe ? Le slider qui accroche à un endroit ?
Dis-nous en plus et met une photo éventuellement en nous indiquant où ça accroche. ;)

Posté : 24 sept. 2008, 18:32
par Tonin
oui voila c'est le slider qui accroche à un endroit... pourtant j'ai déjà pris les mesures... un peu d'huile d'armement..
Quand au vibration sur la vidéo elles sont dû à quoi (je parle des a coups de l'ac)

Posté : 25 sept. 2008, 20:15
par Tonin
visiblement même problème que olivpod.
Je viens de commander un step down qui je pense sécurisera mon hypérion (même s'il résiste à 6V)
Sinon à quoi pourrai être du les a-coups?

Posté : 26 sept. 2008, 00:27
par Riva8406
Pour le point dur sur ton axe d'AC, pour éliminer tout doute il faudrait carrément changer l'axe et en mettre un de marque Align. Cela va te coûter tout au plus 10 $ avec les frais de port et au moins tu auras éliminer un premier point dur.
Sinon, il te reste la solution bricolo : démonter l'axe et, avec du papier de verre le plus fin possible, le poncer légèrement afin d'éliminer l'endroit où ça accroche.

J'aurai aussi une petite question, valable pour toi aussi Oliv : est-ce que vous avez bien vos guides de tringle d'AC en place et bien fixe ? Vous devez en avoir 2 pour que ce soit nickel : une avant le support de stab horizontal, et une après. Sinon, ben mettez les, ça aide beaucoup à avoir un AC qui marche bien. Je sais que sur le CopterX il y en a une sur le support de stab, mais un seul guide sur toute la longueur n'est pas suffisant.

Bon courage en tout cas, à tous les 2 ! ;)

Posté : 26 sept. 2008, 13:26
par Tonin
ok je vais corriger l'erreur, quand à l'axe j'ai commandé j'attends donc...

Posté : 25 oct. 2008, 16:38
par Tonin
Bon et bien voilà! point dure résolu... je suis un blaireau!
savez vous ce qui provoqué mon point dure?
Au début de chaque vole il n'y à jamais eu ce point, seulement après un vole jeconstaté que le point revenait... j'ai donc cherché jusqu'à ce que je fasse cette "découverte" qui en somme est logique.... :rolleyes:

Posté : 25 oct. 2008, 19:59
par Riva8406
Euh là j'ai pas tout compris à ton message ! :lol: ;)

Au début de chaque vol tu n'avais pas de point dure et après un vol il revenait ???

Et de quelle découverte parles-tu ?

Là j'avoue que je suis perdu. Désolé ! :unsure:

En tout cas, ravi que ton souci soit enfin résolu. A toi les vols en 450 ! :D ;)

Posté : 25 oct. 2008, 21:54
par Tonin
et bien en fait l'ac frottait contre l'herbe, ça suffisait pour balancer sur l'axe de la charpie et voila à force ça forcé.... mais la je suis perdu il se met a tourner dans le sens des aiguille d'une montre et je ne peu rien faire décidément...
De plus c'est redevenu dure après un essais sur le bitume... heureusement que j'avais le kit bouboule... quelqu'un a ce problème de rotation??

Posté : 25 oct. 2008, 22:00
par Riva8406
Si ton AC tourne dans le mauvais sens c'est qu'en le remontant tu as tourné la courroie dans le tube dans le mauvais sens ! ;)

Posté : 25 oct. 2008, 22:25
par Tonin
non il tourne sur lui même dans le sens des aiguille d'une montre,à de plus je ne l'ai pas démonté du tout... est ce que connais bien le gy401 quels sont les bons réglages pour ce gyro? je suis en DS on et 75 de "delay" est ce bon? y-a t-il quelque chose à régler sur la radio pour le gyro?

Posté : 25 oct. 2008, 22:37
par Riva8406
Ah OK, c'est l'hélico qui tourne sur lui-même !

Déjà, est-ce que tu utilises toujours un Hyperion digital comme servo pour ton AC ? Si oui, alors surtout pas de Delay avec un servo digital.

Comme tu le précises, il faut mettre le switch DS sur ON et il faut aussi régler les butées de ton servo avec le potar LIMIT. Est-ce que tu l'as fait ?

Pour ce qui est de la radio, il te faut ensuite régler ton gain pour le mode normal et pour le mode HL. Tu as quoi comme radio ?

Posté : 25 oct. 2008, 22:40
par Tonin
une mx12 c'est jojo qui m'a fait les réglages je pense que c'est bon mais pas sure... sinon le delay à 0 alors?

Posté : 25 oct. 2008, 22:43
par Tonin
et ce point sure pourquoi il réapparait toujours? j'ai nettoyé l'axe poncé légèrement et mis de l'huile d'armement (léger) au début tout va bien et après quelque tours le point dure réapparait.

Posté : 25 oct. 2008, 23:25
par Riva8406
Tu n'as pas de quoi faire une petite vidéo de ton slider d'AC en fonctionnement avec une webcam par exemple ?

Posté : 26 oct. 2008, 09:32
par Tonin
et bien le problème c'est que j'ai tout démonté car sinon le servo force comme un fou c'est un coup à le cramer... ça m'est arrivé une foi je n'ai pas envi que ça recommence.
J'ai des axes de la marque align je vais en mettre un mais le souci c'est que je ne sais démonter l'axe, le rotor s'enlève nickel avec la petite vis BTR mais il reste la partie "courroie" est ce que je dois forcer un peu ou alors il y a une autre technique?

Posté : 26 oct. 2008, 10:17
par Riva8406
Pour la courroie, il faut que tu dévisses au niveau de l'anticouple pour avancer ton AC sur le tube de queue ce qui va détendre ta courroie. Après ça, ta courroie s'enlève très facilement. ;)

Posté : 26 oct. 2008, 10:30
par Tonin
oui riva ça je sais mais moi je souhaite enlever l'axe du rotor d'ac.

Posté : 26 oct. 2008, 11:26
par Tonin
Voilà une petite vidéo pour illustrer: PROBLEME AC

Posté : 26 oct. 2008, 12:17
par Riva8406
OK, cé plus clair avec la vidéo.

Pour ma part, je dois changer le pignon de l'AC de mon Trex et la seule façon de retirer l'axe c'est de démonter entièrement le boitier d'AC. Je ne connais pas d'autre moyen (si d'autres connaissent une autre technique, je suis également preneur).

Donc il te faut retirer entièrement le tube d'AC, puis démonter le boitier.

Pour ce qui est de tes guides de tringle, met plutôt le guide mobile entre le boitier d'AC et le guide du support de stab horizontal et non prêt du servo, cela devrait être plus efficace. Ou bien, si tu as un deuxième guide mobile, rajoute le, ce ne sera que mieux. ;)

Posté : 26 oct. 2008, 13:09
par Tonin
ok je vais donc faire ce changement cette après midi, là aprés nettoyage de l'axe je l'ai fait tourner et je m'appercoit qu'en faite il n'est pas du tout vriller ni tordu... cependant je constate qu'en desserant les trois vis de maintient de la patte mobile et bien ça fonctionne nickel ça coulisse tout seul.
Ton idée concernant la patte qui maintient la tige guide me parait pas mal car je n'arrive pas a trouver la juste position du servo pour ne pas que ca force sur la patte alors je vais la mettre à l'arriére et je verrais bien.
Sinon toujours pas trouvé le probléme de l'helico qui se met a tourner sur lui meme avec l'ac de queue au neutre pourtant.
Il commence à tourner sur lui à partir d'une certaine vitesse.

Posté : 26 oct. 2008, 13:14
par Tonin
peut étre est ce dû à la vitesse du moteur trop élevé qui fait que l'ensemble du rotor ne peut suivre et donc force dans le sens contraire?
En gros l'hélico à partir d'une certaine vitesse tourne sur lui même.
j'utilise un moteur turingy 4000kv avec un pignon 11 dents je crois.