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Posté : 13 sept. 2008, 11:41
par Reblochon
Bon une question que je me pose :
Est ce que le stab et la dérive servent vraiment au maintien de l'hélico ou est ce que c'est purement pour faire joli?
C'est vrai quoi? par exemple sur le belt (je sais c'est pas un Trex mais...), on a par défaut des stab de bourrin et plein à l'intérieur, et après il est possible d'en mettre en carbone mais percés partout???
Une fois percés, je ne vois pas comment ça peut bien stabiliser ça non?
Pareil, j'ai vu des Logo 600 avec juste une ridicule petite dérive en carbone toute percée et pas de stab!!! Et pourtant ça ça commence à être de l'hélico de bourrin!
Alors j'ai vraiment l'impression que c'est là pour faire joli mais je poste ici pour avoir un avis d'expert!!
Peut être que ça sert pour les grands virages en pleine translation? A vrai dire j'en sais trop rien!
Posté : 13 sept. 2008, 11:46
par Baboon
LE stabilisateur horizontal, c'est juste pour faire joli
Par contre la dérive sert à éviter de faire toucher les pales Ac au sol en cas d'atterrissage un peu en arrière.
Posté : 13 sept. 2008, 12:22
par geef59
Les " vrais" hélico ont une dérive et des stab horizontaux, on peut donc penser que c'est réellement utile, pas pour les stationnaires mais pour les translations avant.
Posté : 13 sept. 2008, 14:02
par JF_SE
ca aide a rester droit dans les translations
Posté : 13 sept. 2008, 16:45
par Angels.arael
J'ai lu ca
Soit vous avez de la chance et la machine vole bien droit en translation, soit elle a une méchante tendance à câbrer ou piquer, c..nséquence d'un stab horizontal mal adapté (c'est à ça qu'il sert ce stab!) et il faut jouer sur sa surface
Posté : 13 sept. 2008, 18:25
par revest
D'apres ce que jerome ruiz a dit , les derive servent a coller l'helico a l'air ( un peut comme un aileron sur une voiture ) seulement il faut absolument quelle soit tres rigide , et quelle ne bouge pas du tout.
voila
Posté : 14 sept. 2008, 10:28
par zorba
Vu le "gruyère" qu'il y a dans les stabs et les dérives, je doute fort qu'ils aient une utilité autre que de participer à un équilibrage statique de l'appareil.
Si on veut qu'ils aient une quelconque utilité aérodynamique il faudrait qu'ils soient pleins (et non troués) comme un stab d'avion (profil biconvexe).
La deuxième utilité a été mentionné plus haut, la dérive sert de béquille pour éviter que l'hélice AC ne se détruise au contact du sol.
La troisième utilité n'est qu'esthétique.
Bons vols à tous.
Zorba.
Posté : 14 sept. 2008, 10:53
par Angels.arael
J'ai juste écrit ce qu un champion de F3C a écrit sur son site ...
mais bon sur heli4 y en a qui on la science infuse

Posté : 20 sept. 2008, 21:08
par aduranl
Angels.arael @ 14 Sep 2008, à 09:53 a écrit :
J'ai juste écrit ce qu un champion de F3C a écrit sur son site ...
mais bon sur heli4 y en a qui on la science infuse
Attention, tu parles de Laurent Lombard qui évolue en F3C et justement ses stab sont pleins et fonctionnels car en F3C tout est important pour conserver au mieux la trajectoire sur la profondeur. Rien à voir avec les notres en carbone ou plastique ajouré qui sont là surtout pour la déco
Ex: Le mini titan n'a pas de stab et il vole bien droit sans aucun problème
Posté : 22 sept. 2008, 13:05
par Oli
Bin moi j'avais lu que c'est ajouré pour ne pas trop freiner les mouvements de flip et pirouette.
Nous avons donc des machines plus taillé pour la 3D que pour le F3C, tout simplement.
Bref c'est utile !
Une dérive horizontale même ajourée permets quand même à un hélico de faire la girouette en mode NON HL !