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Posté : 11 sept. 2008, 01:10
par raoullevert
N'ayant que très peu d'experience en réel, et surtout n'ayant aucun des modèles présentés dans ce simu, je me demandais si RF G4 collait bien à la réalité ?
En gros, est-ce que quelqu'un qui maitrise un hélico G4 le maitrisera aussi bien en réel (pour peu que les réglages soient correctes) ?
Je pose la question pour RFG4, car FMS ou Easyfly on des comportements un peu abérrants du point de vue physique...
Posté : 11 sept. 2008, 09:59
par dym801
Une chose est sure : la simulation et le réel ce n'est pas la même chose.
Par contre, les automatismes et les réflexes que tu prendras dans un simulateur te seront bien utiles lors de "vrais" vols.
Nombreux sont ceux ici à voler énormément sur simulateur. Cà permet aussi de ne pas être trop dépendant de la "vraie" météo.
Bons vols.
Posté : 11 sept. 2008, 10:10
par Towcat
tout est dit!
le simu est une aide fabuleuse, mais elle ne remplacera jamais le réel, ne serait ce que pour la notion de stress et de vécu... en simu, tu flippes pas trop sur ton canap ou ta chaise

Posté : 11 sept. 2008, 13:36
par cestb
C'est ce que j'allais dire, il manque au simu un moyen pour avoir la trouille, les genous qui tremblent ...
Peut etre un truc qui envoie des décharges si tu te gauffres pourrait faire un rapprochement de ce que tu ressens quand tu décolles en vrai

Ou bien, une liaison avec ton compte en banque pour retirer le cout des dégat quand tu casses des pales virtuelles

=> bon d'accord, je sors

Posté : 11 sept. 2008, 13:40
par cestb
Pour être un peu plus sérieux, pour débuter, j'avais pris un modele trop calme, mou... trop facile à piloter et ca ne me faisait pas vraiment progresser. Ca sert au début pour comprendre mais je conseillerais de rapidement passer sur le plus instable possible des qu'on a pigé le truc. Les réglages en vrai ne sont pas forcément parfait et la simu ne rend pas trop cela à mon sens. Du coup, un modèle bien instable, qui part facilement dans tous les sens, apporte beaucoup quand on arrive à la dompter...
Pour le reste, il n'ya que le terrain... et en ce moment, c'est pas la fete avec la météo.
Posté : 11 sept. 2008, 18:50
par raoullevert
En fait l'idée sous-jacente du post étais : "Est ce que le simu n'apporte pas de mauvais reflexes ? ".
J'avais essaye FMS, ou picoFly, je sais plus trop ... bref ... en me disant : c'est pareil avec un vrai helico. Ben en fait pas du tout :-) Surtout un FP Walkera qui n'a jamais été reglé.
Ce qui m'a sidéré dans G4, c'est la facilité a faire un beau statio, voir des translations rapides, alors que dans la vraie vie, j'ai vraiment du mal avec le statio...
Même avec du vent, c'est toujours sans trop de soucis avec le simulateur. Après, comme tu dis, meme en aillant l'habitude de gérer le stress et un porte monaie bien garnis : c'est pas la meme chose du tout de ce coté la !
Posté : 12 sept. 2008, 02:47
par Janosax
Oui il est très réaliste en terme de rendu de comportement de l'hélico. C'est un outil indispensable, mais il faut aussi essayer de ne pas faire que du simu justement à cause du facteur trouille. Mais fais du simu tous les jours et c'est des progrès colossaux assurés. Pour que ce soit utile en réel, il faut sur ton vrai hélico savoir prendre des risques et dépasser sa peur du crash, sinon pas d'évolution.
Si tu veux en baver en statio dans RF tu dois régler les paramètres météo de turbulences. Mets tout entre 25 et 45 dans l'onglet des turbulences avec un vent entre 5 et 8 mph et tu auras à lutter comme en vrai. Puis ne pas oublier que tout dépends du modèle utilisé. Un cp est plus stable même en simu. Je te donnerais le nom du FP de RFG4 qui est bien coriace. Si tu trouves pas les paramètres turbulences dans le menu "settings" dis moi je te guiderai.
A +
Jano
Posté : 14 sept. 2008, 23:36
par raoullevert
J'avais mis de la turbulence justement dans le simu mais ca me semblait toujours très stable ....
Pour la petite histoire, j'ai recu un Honey Bee de chez CKado (petite pub en passant, ils sont supers !).
Bref, je le déballe, je le regle, je passe la telecommande en mode 1 (après avoir essayé en mode 2 :-) ). Je fais tourner le moteur, regarde le tracking, ajuste les chapes : c'est simple a coté d'un CP ...
Pour le tester vite fait, je le pose dans une piece vide d'environ 4x5m ...
Un peu inquiet, je decolle de 5 cm a peine ; Et la en fait, je me suis rendu compte que le simu jouait ennorment au niveau des reflex.
Ne serait-ce de ne pas de poser la question "Pour pencher a droite, c'est quel doigt ? " facilite ennorment les choses !
Meme si dans la réalité il y a beaucoup plus de turbulences, c'est vraiment ca !
J'arrive quasiment a faire un statio. Ca fait encore un peu 'Saut de grenouille', mais ca vient petit à petit ...
Je vois maintenant la diiférence entre le simu et un petit CP ; surtout avec le modele d'entrainement (gros thermique + boules) de G4 ...
Ca va venir tranquillement, je luttais depuis longtemps et je commençais a perdre confiance !
Posté : 14 sept. 2008, 23:51
par Janosax
Ben c'est super ça : )))) Tu vois le simu aide. C'est un éducateur de reflexes, de rapports regard/doigts, et il participe aux connexions neuronales necessaires au pilotage. Simu et réèl = même shéma mental et corporel. Donc le gain est réèl : )))
Posté : 15 sept. 2008, 00:54
par winator
Janosax @ 14 Sep 2008, à 23:51 a écrit :
Ben c'est super ça : )))) Tu vois le simu aide. C'est un éducateur de reflexes, de rapports regard/doigts, et il participe aux connexions neuronales necessaires au pilotage. Simu et réèl = même shéma mental et corporel. Donc le gain est réèl : )))
euh... t'aurais pas fait des études en psychologie des fois ?
lol ok j'connais la sortie poussez pas ! ======>

Posté : 15 sept. 2008, 05:29
par raoullevert
Lol, On a un prof en sciences cognitives :-)
En fait c'est vrai : ca permet de piloter plus 'par reflexe', un peu comme conduire une voiture.
En tout cas, ca avance pas mal, ca redonne confiance ...
Posté : 18 sept. 2008, 14:41
par Lork
J'ai G4 et je dois aussi rajouter qu'il est beaucoup plus réel avec un CP qu'un FP.
Je me suis entrainé avec le super model de trex survitaminé qu'on trouve sur les Swap pages. J'ai viré la croix d'entrainement après 5mins, les premiers statios se sont fait sans aucun problème.
J'ai fait mon premier statio de face à la 3e seance de vol.
Non vraiment j'ai retrouvé le comportement du simu en vrai, c'est pas pareil à 100% c'est sur mais on en est pas loin.
Ce qui change énormément par contre, c'est le facteur trouille
Et puis faire les entrainements avec G4, là où l'on doit positionner son hélico sur un "ghost" pour s'entraîner au statio sous plusieurs angles.
Chronométrer et essayer de faire les exercices plus vite la fois d'après. Très formateur j'ai trouvé.
Posté : 21 sept. 2008, 17:10
par alouette2
Posté : 22 sept. 2008, 21:54
par raoullevert
C'est vrai que pour ca ... une fois un hélico bien modifié, bien reglé, c'est tout pareil...
En fait le simu est un super outils pour acquérir des reflexes, meme si le risque est de sombrer dans la facilité, ou le jeux : rien a faire de crasher un hélico G4 en tentant de faire n'importe quoi !
Cumuler G4 + le terrain permet de faire des progrès ennormes.
Avec le peu d'experience que j'ai, je crois que je peux repondre a ma question tout seul : c'est assez réaliste, pour peu que l'on mette un peu de difficulté (vent + turbulences)
Posté : 19 oct. 2008, 14:42
par alouette2
Posté : 03 déc. 2008, 21:59
par Tonin
je confirme! sur simu je passe des voles dos impec, mais en réalité.... tu te dis que l'hélico est déjà à 10m du sol et tu réalises que si tu fais une erreur.... alors tu fais très attention!

Posté : 13 janv. 2009, 15:42
par sloter
Salut,
Personnellement je trouve RFG4 très vrai.
Les lois de déplacement et d'aérodynamisme des héli sont très proche du réel.
Ainsi je pense que l'on peut développer de bons réflexes et automatisme avec ce simu.
Maintenant comme l'on deja dit certain, cela ne remplacera jamais les sensations et les vols que tu pourras réaliser en vrai.
Ce simu reste un très bon complément d'apprentissage et perfectionnement au pilotage d'un héli.
Bonnes simules,
sloter