Page 1 sur 1
Posté : 06 sept. 2008, 21:10
par Baboon
Voilà l'idée:
en cherchant comment stabiliser mon Dragonus Quadripales, une solution d'utiliser un module helicommande à été soulevée.
Le prix de ce module stoppe net la solution
Par contre, l'idée serait de mettre un second gyro sur un hélico dont le latéral n'est commandé que par un servo (FP ou CP avec plateau à 90°).
En branchant ce gyro sur le servo du latéral, en le mettant dans le bon et le réglant bien, on devrait théoriquement avoir une compensation "automatique" du cyclique latéral. (par extension, avec encore un autre gyro, même résultat sur le longitudinal).
Cela vous parait jouable?
Je ne peux malheureusement pas tester car je n'ai pas de gyro dispo et mon seul hélico qui pourrait faire l'affaire est mon Compy (mais que je vais vendre sous peu, donc je vais éviter les essais)
Posté : 06 sept. 2008, 21:15
par supertonton
Merci !!!
je n'osais pas lancer la discussion car l'idée me paraissait jouable !!
J'attends des avis d'experts.
Posté : 06 sept. 2008, 22:02
par RolluS
Bien sur que c'est jouable, j'en ai parler il y a longtemps quand je voulais faire mon autopilot (projet pas enterré, en attente de fonds

)..
Ces petit gyro, s'ils sont précis (pas sur mais à 28$ pourquoi pas?), peuvent être très bien:
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=4320" onclick="window.open(this.href);return false;
Un par servo du cyclique

, monté sur le servo, et branché entre le récepteur et le servo...
Scientifiquement parlant ca fonctionne. Il faut absolument respecter le mixage, et donc que le servo opère dans le même sens que le bras du cyclique. C'est a dire que pour le réglage, il faut considérer le rotor comme le tube de queue sur un montage classique...
Posté : 06 sept. 2008, 23:15
par jojodrey
Je veut pas vous embêter mais je pense que ça va être chand quand même avec le mixage ccpm...
Donc dans le cas de stabiliser latéralement l'hélico, il faudrait en mettre 2 gyro donc la conpensation est inverser.
Et si l'on veut une stabilisation longitudinal, il faudrait 3 gyro... Le plus chaud serait une stab latéral et longitudinal, il me semble que 5 servo serait nécessaire...
LoVe ChOcO
Posté : 06 sept. 2008, 23:34
par supertonton
sur un FP ca devrait pas poser de pb en theorie ..
Posté : 06 sept. 2008, 23:40
par RolluS
Sur un CP non plus !
En mode plateau H1, H2, H3, H4, il suffit de mettre le gyro sur le servo.
Le gyro contre les forces extérieures exercées sur la position spatiale du dit servo, et ça ne change en rien le mixage, à condition qu'il y est absolument un gyro sur chacun des servos du plateau
Posté : 07 sept. 2008, 00:16
par juju95
alors qui se lance ?

Posté : 07 sept. 2008, 00:34
par Grabouillon
Le gyro mesure une acceleration angulaire, hors un deplacement lateral n'en est pas un.
Si c'etait si simple tous les fabricants auraient deja propose un helicommand a pas cher.
Posté : 07 sept. 2008, 09:15
par Baboon
Comme je le dis au début, à mon avis c'est assez jouable sur un plateau à 90°.
Sur un à 120°, c'est beaucoup beaucoup plus chaud à faire car les 3 servos fonctionnent de concert. Et dans ce cas, il faudrait que les 3 servos se "parlent" et c'est là qu'intervient l'helicommand

Posté : 07 sept. 2008, 12:53
par RolluS
Grabouillon @ 7 Sep 2008, à 00:34 a écrit :
Le gyro mesure une acceleration angulaire, hors un deplacement lateral n'en est pas un.
Si c'etait si simple tous les fabricants auraient deja propose un helicommand a pas cher.
Comment ca la translation transversale n'est pas un déplacement angulaire?
Hormis le drift, (quand l'hélico est poussé par le vent) qui est éliminé par le drift compensation sur les gyro haut de gamme, un héli est mis en rotation autour du moyeu de rotor.
Hors, rotation = vitesse angulaire! Il faut bien que l'héli se penche dans le sens induisant le mouvement, non?
L'effet feuille morte du DF4 en est un exemple concret !
Dès que j'achète mon rotor multipale pour mon 200, je m'y cole au 3 gyro !
Posté : 07 sept. 2008, 13:00
par RolluS
baboon @ 7 Sep 2008, à 09:15 a écrit :
Comme je le dis au début, à mon avis c'est assez jouable sur un plateau à 90°.
Sur un à 120°, c'est beaucoup beaucoup plus chaud à faire car les 3 servos fonctionnent de concert. Et dans ce cas, il faudrait que les 3 servos se "parlent" et c'est là qu'intervient l'helicommand
Non baboon !
Le gyro commande son servo, et quand on regarde, si l'hélico par en translation à droite:
- Le servo de gauche "monte" dans l'espace
- Le servo de droite "descend"
- Le servo central ne bouge pas..
Si 1 gyro est monté dans le plan de chaque servo:
- Le gyro de gauche voit l'accélération angulaire positive et va commander le servo de gauche vers le bas
- Le gyro de droite voit l'accélération angulaire négative et va commander le servo de droite vers le haut
- Le gyro central ne voit rien et ne fait rien
Ca marche mais ca coute 30% plus cher que pour un FP
Prenez votre machine et fait les mouvements en le tenant dans votre main...
Posté : 07 sept. 2008, 13:06
par Baboon
Oui, sauf qu'il va falloir "accorder le gyro de gauche te celui de droite pour qu'ils fonctionnent bien en même temps, à la même force sinon, l'un va contrer l'ordre de l'autre.
Posté : 07 sept. 2008, 13:50
par Néoto
Dans le genre des stabilisateurs, il n'y a pas que l'hélicommand hein ! Jamara en propose un qu'on trouve parfois pour pas trop cher sur ebay... faut voir ce que ça donne
Par contre, ça va chauffer pour les servos...
Je vais lire ça avec intérêt, bien que pour le moment, je suis pas trop convaincue...
Bonne chance à vous !
@+
Posté : 07 sept. 2008, 14:11
par Chicotore
Si vous voulez, vous m'envoyez le matos et je fait le test
Ok ok je sort ====>

Posté : 07 sept. 2008, 15:17
par XtrM13
Certain l'on fait à l'aide de trois gyro CSM 720SL, cela permet aussi de supprimer la Flybar qui n'a plus lieu d'etre, mais apparemment ce n'est pas simple et c'est pas donné niveau , cela revient à peu pres au meme prix qu'un helicommand ou V-stabi...
Sinon y'a aussi le
SK360 ou encore le top du top: le
AC3X... (Acro Control 3 Axis)...
Seb

Posté : 07 sept. 2008, 15:22
par sphinx
Moi, j'ai souvent pensé au même système sur un avion ...
Je ne vois pas trop en quoi ca poserai problème, m'enfin, ... Je ne m'y connais pas suffsament...
De toute facon, sur un avion, je ne crois pas que ce soit super utile
@+