Page 1 sur 2
Posté : 05 sept. 2008, 02:38
par RolluS
Ce soft est plein d'erreur et se basais sur des fantasmes d débutants.
Ne l'utilisez plus!
Adieu, RolluS

Posté : 05 sept. 2008, 05:54
par Francoisd
Très bonne idée Rollus, tu m'en avais parlé mais je ne pensais pas que tu irais si vite.
Par contre, même si j'ai réussi à téléch...ger l'exécutable, il manque des Dll (enfin au moins une "VB6FR.DLL"). Comment la récupérer?
@ bientôt
François
EDIT : c'est bon, je les ai trouvé les DLL.
Très bonne appli, simple à utiliser et rapide. Merci Rollus
Posté : 05 sept. 2008, 08:31
par EricRC37
Génial ton petit programme... Et facile à utiliser...
Faut l'épingler...

Posté : 05 sept. 2008, 10:44
par sam22
Un grand Merci RolluS c'est vraiment sympa !
sam22

Posté : 05 sept. 2008, 10:47
par lagambas
Salut,
Moi ca fonctionne. C'est tout bon.
A+.
Ben.
Posté : 05 sept. 2008, 11:54
par supertonton
Cool !!
Merci beaucoup et bravo !!!
A+
Posté : 05 sept. 2008, 11:58
par dym801
Que du bon.
Merci pour le boulot.
Posté : 05 sept. 2008, 12:38
par Oli
Si je puis me permettre, il manque quelque chose d'important !
Différence de voltage entre début et fin de pack !
J'insiste toujours là dessus.
C'est bien ce que tu as fait, je suis désolé de dire ca

Mais regarde celui là : HSCalc.zip

Posté : 05 sept. 2008, 12:45
par revest
+1 ,
Mais il y as un truc que j'aimerai savoir , pour calculer notre vitesse de rotation ainsi que le pignon moteur on se base sur quel tension de la lipo?
Car si je fais en sorte que en debut de lipo je suis a 2800 tour en fin de lipo j'aurai les tour vraiement trop bas et donc un helico carrement instable non ?
Alors a quel tension ?
Edit : Tu as quand meme fait du bon boulot , et un truc tres simple d'utilisation.
Posté : 05 sept. 2008, 13:40
par RolluS
Merci a tous pour vos compliment.
Quant à revest et oli...

continuez vos remarques, j'adore
Donc d'après vous il faudrait que j'ajoute la possibilitée de voir les tour en début/milieu/fin d'accu par exemple?
Je fait ca de suite... mais, j'ai besoin de savoir le taux de décharge admissible? pour les Life/A123
Je prend les valeurs de coupure de mon contro a savoir 2.6/2.85/3.1V, et pour les Nimh/NiCD 0/45/60%
Mais pour les Life?
Posté : 05 sept. 2008, 13:53
par Oli
Bin ils ne sont pas clair mes screenshot ? T'as pas testé le soft dont je t'ai mis le lien ?
Il permet même d'estimer le temps de vol max !

Posté : 05 sept. 2008, 14:03
par RolluS
Sisi Oli, je suis dessus je suis dessus

Posté : 05 sept. 2008, 17:38
par RolluS
Nouvelle version, gère l'état du pack batterie.
Merci a Jonathan06 et Revest pour avoir testé (revest a découvert une division par zéro, la honte

).
Merci à Oli69 pour ses remarques
Posté : 05 sept. 2008, 17:42
par revest
De rien l'amis sa fait plaisir
A+
Posté : 05 sept. 2008, 19:26
par RolluS
Nouvelle version: 0.1.0...
La frappe sur la touche tab permet maintenant de naviguer entre les zones de saisie..
Posté : 05 sept. 2008, 19:47
par Jonathan06
BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO ....
Très beau travail, je t'ai bien appris HEIN

Posté : 05 sept. 2008, 20:07
par greg75
il y a t il quelqu un qui connait le meme type d application pour mac.....
Posté : 05 sept. 2008, 20:15
par RolluS
Merci Jonathan06!
Je vais certainement rajouter les fonctionnalitées aide au choix, estimation autonomie, dimensionnement AC DD (pour les FP), etc...
Le tout en petits modules...
Des idées les gars?
Posté : 05 sept. 2008, 20:16
par RolluS
greg75 @ 5 Sep 2008, à 20:07 a écrit :
il y a t il quelqu un qui connait le meme type d application pour mac.....
Malheureusement y'aurais fallu que je fasse ca en Java pour que ce soit portable...
Je ne connais pas java..
Avec bootcamp, ça ne passe pas?
Posté : 05 sept. 2008, 20:30
par greg75
si ca doit passé mais je n ai pa installé bootcamp sur mon mac afin d eviter de le ralentir... bon c est pa grave je m en sort tres bien avec ta feuille de calcul...
je sais que ca existe pour mac je l avait deja téléch...ger mais c est sur un site americain et je ne retrouve plu...
en tout cas bravo pour la petite application.... je trouve ca géniale de faire profiter notre petite communauté de tes talents...

vivre heli4

Posté : 05 sept. 2008, 20:44
par Néoto
Idem Greg, je lui ai justement poser la même question... on a pas un Mac pour utiliser XP hein
Merci pour ton application, c'est bien pratique ! Et comme ça, on a une version pour heli4
@+
Posté : 05 sept. 2008, 20:46
par RolluS
Bon écoutez, dès que je ne ferais plus de modif sur la version windows, je ferais une version feuille de calcul
En tout cas merci pour vos compliments

Posté : 05 sept. 2008, 20:49
par kkwait
néoto @ 5 Sep 2008, à 20:44 a écrit :
Idem Greg, je lui ai justement poser la même question... on a pas un Mac pour utiliser XP hein
Et en flash ?... un swf ou même un .exe pour windows et un "jesaisplusquoi"

pour Mac, ça le ferait non ?...
Si j'ai un peu de temps je peux vous faire ça... Actionscript est le seul langage de prog que je connais bien !

Posté : 05 sept. 2008, 21:40
par RolluS
@kkwait
Le flash me rappel des mauvais souvenir (hein Jonathan?!!

)
Ecoute, si tu veux me refaire l'interface, ou m'apprendre a développer en flash pourquoi pas, mais faut pas que ca me prenne une nuit
Ton aide est la bienvenue, contact moi par MSN

Posté : 05 sept. 2008, 22:40
par Boomslang
Merci Rollus pour ce petit soft bien utile. Du coup je me rends compte que je n'ai vraiment pas beaucoup de tour rotor car à la tension nominale soit 11.1V je n'ai même pas 2000tr/min... Vivement le passage en 4S et 20T au moteur.
Posté : 05 sept. 2008, 23:11
par Vince.fr
P'tit soft Sympa, je prends.
MErci !
Vince.fr
Posté : 06 sept. 2008, 03:29
par RolluS
Nouvelle mise a jour,
Ajout d'une fonction indiquant la puissance du moteur necessaire pour un type de vol défini !
Et c'est pas fini
Toujours en beta (v0.1.7), vos commentaires et idées sont les bienvenus, et merci pour vos encouragements

Posté : 06 sept. 2008, 08:51
par lagambas
Salut,
Excellent, mais depuis hier que vois je???
Déjà 2 nouvelles versions!!!
En tous cas c'est top.
Beau boulot.
A+.
Ben.
Posté : 06 sept. 2008, 09:03
par EricRC37
Merci Rollus...
Simple, complet... Mérite sa place sur le site...

Posté : 06 sept. 2008, 09:10
par Janosax
Ben moi quand j'execute j'ai
The language DLL "VB6FR.DLL" could not be found"
Ca vient de chez moi ou manque un dll sur la dernière version?
Sinon un truc bien ce serait des variables comme la taille des pales: 315, 325 et 335 en 450 par exemple. L'autonomie est une très bonne idée. Des variables sur les lipos aussi, le taux de décharge par exemple. Voilà ce qui me vient pour le moment, je sais pas trop si c'est facile à calculer par contre. En tout cas super j'ai hate que ça marche sur mon laptop. Tu peux en faire l'ultime outil de calcul pour hélico ce serait super chouette!!!
Posté : 06 sept. 2008, 10:19
par RolluS
Oui janosax, c'est prévu...
Bizard que certain n'aient pas la DLL, c'est une DLL microsoft vielle de plus de 10 ans

(sisi c'est vrai)
La voici:la DLL qui manque à certain (a placer dans le répertoire c:\windows\system32\), je l'ai remise dans le post 1
Posté : 06 sept. 2008, 12:02
par Janosax
Ok merci ça marche c'est super : ) C'est cool à toi d'avoir fait ça pour tous ; )
Juste une remarque: les écritures blanches ressortent super mal sur le fond bleu ciel. Sur mon laptop en tout cas. Une couleur plus foncée marcherait mieux ; )
Sinon je comprends plus rien aux principes de vitesse rotor:
si je dois avoir un régime max de 2700 rpm avec pales bois, c'est à 11.1V où 12.6V?
90 ou 100 % de gaz? En 11 T je tombe sous les 2000 en high cutoff pour 2500 seulement à 11.1V, à 90 % de gaz. Ca suffit vraiment ça??? Le probleme du 12 T c'est que pack à fond ça dépasse les 2700 limites. Un peu paumé je dois dire.
Je post ça ici, car je trouve que ton soft à le gros mérite d'être pédagogique et de donner une représentation globale de tous les paramètres à prendre en compte pour ces questions : ) Et ça c'est cool pour des débuts en CP.
Posté : 06 sept. 2008, 12:14
par Janosax
Un petit eclairage sur la question les connectés

Posté : 06 sept. 2008, 12:39
par XtrM13
si tu dois avoir un max de 2700 alors c'est à 12.6v et 100% gazes.
Merci Rollus pour le soft!

Posté : 06 sept. 2008, 13:02
par RolluS
Janosax a dit "je veux de la lumière"

et rollus arrive avec sa lampe torche

...
Pour le régime max, on le considère en général au nominal de la batterie (11.1V), car on reste pas chargé bien longtemps, surtout quand on commence a tirer des watts sur l'accus

Si c'est une limite matérielle a ne devoir dépasser en aucun cas, pour la sécurité de la machine et de l'homme), effectivement c'est à 12.6V...
Ensuite, tu jouera avec les gaz (la courbe de ta radio), pour ne pas les dépasser, tu peux même te faire un dual rate. Mais, en général, (j'espère que je ne me trompe pas), pour ton ESC, 80% des gaz signifie 80% du régime, donc tu t'en fous
Le champ gaz te permet de voir par exemple le régime que tu obtient pour différents points de ta courbe.
Le champs rendement est le rendement global de la mécanique (moteur + ESC + transmission), d'ailleur le soft est un peu optimiste, au lieu des 96% proposés, mettre plutôt 88 à 92 % suivant la qualité du matériel. (Les 96% ne tenant compte que du rendement du moteur, pas de celui de l'ESC qui chauffe et de la transmission qui frotte)
Posté : 06 sept. 2008, 13:37
par Janosax
Merci Rollus. Je commence à mieux capter c'est cool. Je pense que le 11 dents est vraiment trop juste du coup, j'aurais trop vite trop peu de tours. Plus du 12 donc, en passant la première minute en iddle 1 à régime réduit pis c'est bon.
Avec des pales fibre ou carbone pas ce soucis, on commence plus haut et finit pas avec un régime de machine à laver : )
Posté : 06 sept. 2008, 21:57
par RolluS
Encore une nouvelle version..
Test OK sous Linux avec wine (merci Protéus)
Posté : 08 sept. 2008, 11:24
par Oli
Me suis décidé à lancer ton exe pour voir ce qu'était toutes ces données que tu avais ajouté.
Si je puis me permettre :
- C'est quoi que c'est puissance que tu nous sors ?
A l'AC, au rotor principal ?
Pour calculer qq chose il faudrait connaitre les puissance de nos moteurs !
Comment prétends tu calculer un rapport poids puissance ??!! Trop de paramètres entrent en jeu !
- C'est quoi pour toi : "voltige" "3S" "translation" Non mais ? Ca modifie quel parametre dans tes calculs ??
- Et les Ampères que tu annonces, tu les calcules comment ? A partir de quoi ?
- Idem ta vitesse rotor conseillée, elle sort d'où et sert à quoi ?
Ca change d'un hélico à un autre.
- Les les voltage "cut off" changent sans doute d'un esc à un autre.
Posté : 08 sept. 2008, 13:53
par Jonathan06
- C'est quoi que c'est puissance que tu nous sors ?
Un numero special de Fly donnait les puissance necesaire pour un poid donnée de l'helico en fonction du type de vol. RolluS s'estbasé sur ces valeur là pour faire ces estimations.
Pour calculer qq chose il faudrait connaitre les puissance de nos moteurs !
Comment prétends tu calculer un rapport poids puissance ??!! Trop de paramètres entrent en jeu !
Ben justement c'est la puissance qu'il
faudrait pour tel ou tel poid en fonction du type de vol. Et ca reste des estimations.
C'est quoi pour toi : "voltige" "3S" "translation" Non mais ? Ca modifie quel parametre dans tes calculs ??
- Et les Ampères que tu annonces, tu les calcules comment ? A partir de quoi ?
Justement sion sait qu'il faut par exemple 400W pour un vol 3D et pourun helico de 800gr, "des données qu'on peut facilement trouver surle net et sur ce fameux hors serie" alors ilsuffit de diviser la puisance par la tensiond'une 3s pour trouver le courant quicorespond a cette puissance.
- Idem ta vitesse rotor conseillée, elle sort d'où et sert à quoi ?
Ca change d'un hélico à un autre.
Alors la jene connais pas sa source,mais je suppose que enfonction du diamtre du rotor, il yaune vitesse en bout de pale a nepas depasser, a partir de la,c'est facile de calculer la vitesse recommandé en fonction du diamtre de rotor.
C'estpour ca d'ailleur que plus l'helico est petit plus les kv du moteur son elevé;
- Les les voltage "cut off" changent sans doute d'un esc à un autre.
Je te l'accorde, mais ca reste a titre indicatif.
Posté : 08 sept. 2008, 14:03
par Oli
Merci pour ces précisions !
Mais alors ca ne tient pas compte des rapports de transmission aux rotors par exemple ?
La taille des pignons et la taille des pales ne changeraient rien à la puissance nécessaire et au courant à fournir ?
Perso, j'en doute.
Me méfie aussi de ce que l'on peut lire dans ces magazines.
En tout cas dans ce cas et pour revenir à ton logiciel, écris les formules dans un coin et ajoutes la mention "totalement indicatif

" Histoire de ...
