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Posté : 29 août 2008, 19:06
par toytoy
salut a tous
je me demande s il faut mettre le radiateur sur le 380x?il ne chauffe pas plus que ca (on peut mettre la main decu)ce qui est super !!! en plus ce bruit de turbine
mon dm4 pese 260g (sans batterie)je suis sur le pignon 10 dents je trouve pas mais quand je met les gazs a fond pour donner une impulsion mon anti couple (malgres le reglage du gain au max) n arrive pas (pdt quelque mili seconde )a contrer le couple moteur l helico tourne sur la gauche ce qui est genant <_< si je met le pignon 9 dents cela sera mieux?
merci pour vos reponse

Posté : 06 sept. 2008, 15:57
par toytoy
Posté : 06 sept. 2008, 16:00
par Néoto
Passe au Direct Drive
Si tu sais mettre ta main sur ton moteur sans problèmes, pas de soucis, c'est qu'il ne chauffe pas...
Posté : 07 sept. 2008, 20:35
par toytoy
merci pour le conseil!!!

Posté : 15 sept. 2008, 17:32
par Jean-Marc
...petite question que je glisse au passage... avec ce moteur 380X, quel type de moteur AC installer ?
Sur mon HB FP, j'ai encore celui d'origine, alors est-il suffisant (au niveau de l'effort, chauffe, durée de vie etc...) ou est-il conseillé d'en installer un autre ?
(type Graupner ou autre?)

Posté : 15 sept. 2008, 18:39
par Néoto
Direct Drive GWS...
Bien que l'AC d'origine doit aussi fonctionner, mais passe au direct drive, ça change vraiment le comportement de l'AC

(En bien !).
Posté : 15 sept. 2008, 22:32
par Jean-Marc
...je viens de lire que le DD ne supporte pas le 11Volts
J'ai fait quelques appels pour trouver une config qui puisse supporter ce moteur sans griller le 4en1 et qui puisse faire voler le HB FP une fois qu'il aura son fuselage de Bell 222.
A suivre...
Posté : 16 sept. 2008, 00:16
par Affrique
Jean-Marc @ 15 Sep 2008, à 22:32 a écrit :
...je viens de lire que le DD ne supporte pas le 11Volts
Faudrait être sûr que celui qui affirme cela ait essayé!
Un DD GWS (pas le microspeed!) résiste très bien. Il faut rester conscient que le DD ne fonctionne que très rarement à pleine puissance (il faut pour cela être dans une toupie infernale dans le sens des aiguilles d'une montre!) Pour le reste, il est quasiment tout le temps à un régime de rotation très modéré donc alimenté sous une tension bien loin des 11,1V d'une 3S. Voilà encore une légende qui a la vie dure!
Posté : 16 sept. 2008, 00:54
par Towcat
j'abonde d'autant plus que les EDF GWS sont équipés du même moteur et sont donnés pour 3S

Posté : 16 sept. 2008, 08:22
par Jean-Marc
Hello
Quelle est la réfèrence de votre moteur DD GWS ?
(histoire que je ne me trompe pas en passant la commande)
Pour l'hélice, c'est 4530 si j'ai bien tout compris
Bonne journée à tous

Posté : 16 sept. 2008, 09:03
par Sté2B
Jean-Marc @ 16 Sep 2008, à 08:22 a écrit :
Hello
Quelle est la réfèrence de votre moteur DD GWS ?
(histoire que je ne me trompe pas en passant la commande)
Pour l'hélice, c'est 4530 si j'ai bien tout compris
Bonne journée à tous
Le CN 12 !
Voici un exemple...
Et pour l'hélice c'est bien celle ci...

Posté : 16 sept. 2008, 09:18
par Affrique
Sté2B @ 16 Sep 2008, à 09:03 a écrit :
Le CN 12 !
Voici un exemple...
Et pour l'hélice c'est bien celle ci...
Attention, le CN12 se décline en différentes versions mais l'exemple donné ici est bon
Ce CN12-RXC est parfaitement adapté. Je recommanderais cependant le petit radiateur qui va bien car, il faut reconnaître que ça chauffe pas mal et que tous ces moteurs sont détournés de leur utilisation normale. Nous, on les oblige à fonctionner en permanence.
Posté : 16 sept. 2008, 13:36
par jpgabz
Pour info (est ça n'engage que celui qui a essayé, c'est à dire moi) le CN12-RXC de heli-fever, je les commande chez eux, ne tiennent pas le 3S (1500mha 20C) en utilisation intensive, sur 2 monteurs neufs testé, les deux ont cramé en 2 vols !
moi j'dis ça j'dis rien ...

Posté : 16 sept. 2008, 14:17
par Jean-Marc
Hello,
Merci pour ton avis, c'est toujours bon à prendre.
Cependant, j'ai 2 batteries Esky 3S 1000mAh 11.1V en 10 C, et à ce que j'ai pû lire "ça passe"...
J'ai déjà passé commande pour une partie du matériel nécéssaire, il y a juste quelques éléments qui sont "sold out" pour l'instant.
Quoi qu'il en soit, merci pour vos conseils.
A suivre...

Posté : 16 sept. 2008, 16:41
par Néoto
Jean-Marc @ 16 Sep 2008, à 14:17 a écrit :
Cependant, j'ai 2 batteries Esky 3S 1000mAh 11.1V en 10 C, et à ce que j'ai pû lire "ça passe"...
Tu veux vraiment te mettre Affrique à dos toi
Si il passe par la, je suis sur qu'il va finir par "Voilà encore une légende qui a la vie dure !"
Que tu utilises une 3S 1000 Mah 10 C ou 3S 1300 Mah 30 C, ça ne changera rien...

Posté : 16 sept. 2008, 19:10
par Affrique
Bon, alors c'est simple: à l'heure actuelle , mon DM4 a 11h de vol au compteur en 3S et le DD est toujours là bien vaillant! Donc, comme dirait l'autre: "ça peut le faire!".
Au passage, je viens de remplacer le 370 d'origine par ce fameux 380x en 2S, je ne vois rien de mieux par rapport à mon ancienne configuration en 3S et surtout je me retrouve avec un AC des plus "mounaille". Je ne pense pas rester bien longtemps dans cette configuration.
Faudrait encore que j'essaie le moteur du king2 pour comparer, mais en 3S, bien sûr.
Ah! au fait, dans la configuration 3S je vole avec des petits accus de 850 mA à 1000mA, juste par ce que c'est moins lourd et qu'avec cela je tiens quand même 8mn en stationnaire et translations lentes, c'est tout ce que je sais faire (et encore!)
Concernant les propos de jpgabz, il est bien possible qu'en volant avec des accus plus gros et donc plus lourds, le couple à contrer soit plus important (c'est même certain) et que le DD soit nettement plus sollicité, ce qui expliquerait chez lui une durée de vie abrégée.
Posté : 16 sept. 2008, 19:57
par Jean-Marc
...oh non je ne veux me mettre personne à dos, promis
Je suis bien content de trouver un tel support et des réactions à mes questions de newbie (débutant)
Ce forum est très intéressant, et hyper complet ce qui entraine aussi à la longue que je mélange mes pinceaux...beaucoup d'infos à assimiler.
Je confesse que j'ai passé une demi journée au boulot à chercher le matos nécessaire sur les magasins en ligne
Désolé aussi si certains doivent se répèter ou changer de technique pour m'expliquer les choses, c'est dû au fait que je ne suis pas compétent une fois qu'il faut prendre en compte tous les paramètres de batteries par rapport au 4en1 tout en ajoutant les rendements moteurs, pignons etc...

pour moi c'est du chinois...mais je m'accroche
Je me rend compte qu'avec tout ça j'ai un peu dénaturé le post initial
Une fois de plus, merci...
Posté : 16 sept. 2008, 20:46
par Affrique
Posté : 16 sept. 2008, 22:50
par Jean-Marc
En effet Affrique, tu as mille fois raison!
C'est si différent de l'avion que même lorsque ça me met en colère, j'arrive pas à lacher l'affaire... j'ai envie de dominer (petit à petit) cette chose qui prend de l'altitude d'une manière si particulière, et j'ai bon espoir d'y arriver... avec beaucoup de patience.
(et des euros)
Parce que chacun d'entre nous sait que tôt et tard, on crash lol
Mais heureusement, et je cite : "who dares wins"
Posté : 18 sept. 2008, 02:49
par jean-luc
desolé, je m'incruste sur le sujet mais j'ai une petite question.
est-ce que le moteur proposé par rc4me est une bonne affaire (niveau qualité) ou je dois mieux passé par un autre marchand (et oublier mon economie de fdp ?^^). Quelles sont les recommandations pour ce moteur ? (3S ? 2S ? 1300mah ?)
lien : rc4me.nl/shop/index.php?main_page=p...products_id=814
question subsidiaire : où peut-on trouver un kit complet pour passer mon HBFP en direct drive ? (moteur + helice + ? ce qu'il faut...)
merci et desolé pour le squattage (ma deuxième question est un peu hors sujet

)
Posté : 18 sept. 2008, 08:53
par Affrique
jean-luc @ 18 Sep 2008, à 02:49 a écrit :
est-ce que le moteur proposé par rc4me est une bonne affaire (niveau qualité) ou je dois mieux passé par un autre marchand (et oublier mon economie de fdp ?^^). Quelles sont les recommandations pour ce moteur ? (3S ? 2S ? 1300mah ?)
lien : rc4me.nl/shop/index.php?main_page=p...products_id=814
C'est très exactement de celui-là dont je parlais. Il en existe un autre modèle?
Posté : 18 sept. 2008, 12:29
par Jean-Marc
jean-luc @ 18 Sep 2008, à 01:49 a écrit :
desolé, je m'incruste sur le sujet mais j'ai une petite question.
est-ce que le moteur proposé par rc4me est une bonne affaire (niveau qualité) ou je dois mieux passé par un autre marchand (et oublier mon economie de fdp ?^^). Quelles sont les recommandations pour ce moteur ? (3S ? 2S ? 1300mah ?)
lien : rc4me.nl/shop/index.php?main_page=p...products_id=814
question subsidiaire : où peut-on trouver un kit complet pour passer mon HBFP en direct drive ? (moteur + helice + ? ce qu'il faut...)
merci et desolé pour le squattage (ma deuxième question est un peu hors sujet

)
question subsidiaire : où peut-on trouver un kit complet pour passer mon HBFP en direct drive ? (moteur + helice + ? ce qu'il faut...)
Voici la liste du matériel que j'ai commandé pour passer en Direct Drive :
1 x GWS CN12-RXC motor
1 x CN12 heat sink
1 x Direct Drive Tail Fin (ref. GW-HAS-002)
1 x Direct Drive blade adapter (ref. GW-030B)
2 x GWS-GW/4530 Propeller
Pour info, tout n'est plus de stock chez "heli-fever" pour l'instant.
J'espère t'avoir aidé un peu...
Concernant le 380X c'est celui que j'ai acheté, par contre je ne savais pas qu'il fallait roder les moteur et je dois donc parcourir le forum à la recherche d'un post à ce sujet

Posté : 18 sept. 2008, 15:08
par jean-luc
merci jean-marc
moi non plus je ne savais pas pour les moteurs
tu sors ça d'où ?!
Posté : 18 sept. 2008, 16:31
par vincenzo
Salut les gars!
Oui oui...le rodage des moteurs, y en a k'on essayé

.
Bon moi pour la petite histoire j'ai rodé mes 180 SE du lama et...je les ais flingué

(j'en ai été pour changé les charbons...interchangeables, merci Xtrem!)
Maintenant ils fonctionnent du tonnerre.
Alors le 380X, je l'ai pas rodé et il se porte très bien ma foi, merci!
Je pense qu'en faisant une ou deux lipos tranquilles au début sans trop forcer doit suffire, d'ailleurs c'est sûrement ce que font la plupart des utilisateurs, enfin j'ai l'impression
Maintenant il y a sûrement des perfectionnistes qui le font dans les règles et qui vont te donner la marche à suivre...
Posté : 18 sept. 2008, 17:13
par Towcat
perso pour roder ça a été vite torché : lipo normale, j'ai trimé les gaz pour avoir un filet mini, j'ai laissé tourner pendant 5/10mn et c'était bonnard.
Posté : 18 sept. 2008, 20:26
par jpgabz
Towcat @ 18 Sep 2008, à 17:13 a écrit :
perso pour roder ça a été vite torché : lipo normale, j'ai trimé les gaz pour avoir un filet mini, j'ai laissé tourner pendant 5/10mn et c'était bonnard.
idem !!
et mes moteur tournent du tonner !
Au passage, je viens de remplacer le 370 d'origine par ce fameux 380x en 2S, je ne vois rien de mieux par rapport à mon ancienne configuration en 3S et surtout je me retrouve avec un AC des plus "mounaille"
et bien voila justement !! il tourne aussi bien (mieux chez moi) en 2S que le 370 en 3S, c'est pas rien !
pour l'AC il tourne très bien chez moi en 2S, peut etre manques tu un peu de C sur tes lipos! il ne faut pas oublier qu'il est gourmand en ampères le 380. Je tourne avec des superpack 1300 18C et ça tabasse

les corréziens peuvent en témoigner

Posté : 18 sept. 2008, 23:18
par Affrique
jpgabz @ 18 Sep 2008, à 20:26 a écrit :
et bien voila justement !! il tourne aussi bien (mieux chez moi) en 2S que le 370 en 3S, c'est pas rien !
pour l'AC il tourne très bien chez moi en 2S, peut etre manques tu un peu de C sur tes lipos! il ne faut pas oublier qu'il est gourmand en ampères le 380. Je tourne avec des superpack 1300 18C et ça tabasse

les corréziens peuvent en témoigner
idem pour moi: Superpack 1300 18C et je suis déçu
Faut -il voir une raison à cela du coté des pales Caliber qui engendreraient un couple résistant important?
Toujours est-il que l'AC n'est plus au rendez-vous alors qu'il l'était avec le 370 et des accus 3S de 850mA mais 25C quand même!
Posté : 19 sept. 2008, 08:40
par jpgabz
arf c'est quand même étrange, je suis aussi en pales caliber, j'ai testé avec des bois, c'est mieux mais dans la qualité de vole surtout, pas en terme de "puissance".
Tu as gardé le pignon 9T ?
Posté : 19 sept. 2008, 18:43
par Affrique
jpgabz @ 19 Sep 2008, à 08:40 a écrit :
Tu as gardé le pignon 9T ?
Vi!
En 10 dents, j'aurais peut-être plus de pêche au rotor princioal mais sûrement encore moins de souffle sur l'AC.
Pour être complet sur le sujet, j'utilise un 4 en 1 Esky, faut-il y voir là une explication?
Posté : 19 sept. 2008, 21:24
par toytoy
j ai le meme pb
quand j arrive a un peu plus de la moitie de la lipo(1800 15c) l ac n a plus la meme patate le 380 est un peu gourmand en ampere et a chaque remise de gaz viril l helico n est plus stable est tourne sur la gauche c est pour cela que je suis resté en pignon 9 dent moins de tour mn mais c est vrai aussi que mon 4 en 1 fatigue aussi
c est pour cela que je suis aussi interesse par l edp 300 de alle rc 7.4v 34000trmn peut etre sera t il moins gourmand que le 380xqui est pourtant un super moteur

Posté : 19 sept. 2008, 23:43
par jpgabz
Affrique @ 19 Sep 2008, à 18:43 a écrit :
En 10 dents, j'aurais peut-être plus de pêche au rotor princioal mais sûrement encore moins de souffle sur l'AC.
Pour être complet sur le sujet, j'utilise un 4 en 1 Esky, faut-il y voir là une explication?
je suis moi aussi en 9T. Pour le 4 en 1 c'est une bonne remarque, moi je suis en éléments séparé, il y a surement une meilleur répartition des charges puisque chaque ESC a son alim !!?
Posté : 21 sept. 2008, 18:44
par Jean-Marc
Pour ma part, je nage complètement...il doit me manquer un paramètre sans doute.
J'ai monté le nouveau 4en1 (EK2-0702A), ensuite j'ai branché la batterie (Esky 3 éléments, 11V, 1000mAh, 10C), et j'avais l'intention de faire tourner le moteur 380X quelques minutes avec très peu de gaz pour le rôder à l'aise.
Progressivement, j'ai laissé tourner l'hélico tranquillement en ajoutant des gaz petit à petit et puis... même problème que la dernière fois :
Ca commence à sentir mauvais puis le moteur s'emballe d'un coup sec pendant un instant avant de se couper, et là ça pue clairement. (mais pas de fumée)
Je ne sais plus trop que faire, si ce n'est de mettre le moteur et le 4en1 d'un hélico prévu pour supporter 11 volts d'origine. J'aime bien monter et démonter mais je voudrais voler aussi un peu si possible...
Y'a plus que ça à faire si ce 380X est trop gourmand et brûle chaque fois le 4en1.
Si l'un d'entre vous connait une solution, une alternative durable, je suis preneur.
Bonne fin de week-end quand même

Posté : 21 sept. 2008, 18:55
par toytoy
tu es en quel frequence

Posté : 21 sept. 2008, 19:10
par Jean-Marc
35.050
A quoi penses-tu ?
Posté : 21 sept. 2008, 19:53
par toytoy
je suis en 35.120 et grace a la dde meme frequence mon 4 en 1 recoit de fausse information cela se voit en premier sur les servo il s affolent et surtout mon dm4 tourné sur lui meme car mon dd etait tjrs a fonds meme manette des gazs au mini c est en changeant mon 4 en 1 et passé en 72 mhz que mon pb etait resolu
Posté : 21 sept. 2008, 22:27
par Jean-Marc
...pour ma part, avant même de mettre des gaz, je teste toujours les servos et leur course (reflexe avion) et aucun d'eux ne se sont affolés avant ou pendant le "rôdage" du moteur
C'est vraiment un étrange phénomène, on dirait que le 4en1 monte lentement en témpérature et une fois qu'il atteind un certain point c'est la cata... l'hélico devient ingérable avant de se stopper net.
Posté : 22 sept. 2008, 00:19
par jpgabz
je le dis, redis et reredis, le 4 en 1 ne supporte pas le 380X en 3S !!!
c'est c..n je sais me c'est comme ça. Le 380X en 3S c'est avec ESC OBLIGATOIRE .
Posté : 22 sept. 2008, 09:11
par Affrique
Si le 380 est destructeur en 3S pour nos 4 en 1, le fait de tenter de rôder un moteur par le variateur du 4 en 1 l'est tout autant. Il faut savoir que le régime du moteur est donné par l'alternance d'impulsions plein gaz/gaz coupés. Ces impulsions, si elles dépassent la valeur de courant que peut supporter le mosfet peuvent le détruire dès qu'elles s'allongent un peu en durée. Dans ce cas , l'ordre de grandeur de la durée est la milli-seconde!
Le rodage ne peut se faire correctement qu'à partir d'une source de tension continue comme tout bêtement des piles ou des accus directement branchées sur le moteur: des piles de 1,5V en série par exemple...
[edit]:
Pour le reste, je rappelle que de DF4/DM4 fonctionne parfaitement avec le moteur d'origine en 3S.
Posté : 22 sept. 2008, 13:31
par Jean-Marc
Question :
Je ne vais garder que le rotor complet du Honey Bee FP. J'ai commandé le chassis 300 et un DD complet.
Vu que j'ai pas envie de jetter mes deux lipo's 11 volts, 1000mAh 10C 3S, est-ce que je peux envisager d'installer le 4en1 et le moteur du King / King 2 ou autre (?) afin de ne plus "griller" quoi que se soit?
Finalement, ce qui m'aiderait le plus, c'est que l'un d'entre vous partage son expérience et son savoir en me disant quel binôme moteur / 4en1 est certain de ne pas claquer avec mes batteries.
(pour rappel, l'upgrade est nécessaire pour moi puisque le tout va rentrer dans un fuselage Bell 222 Esky)
Je vais abandonner l'idée d'utiliser le 380X.
D'avance merci

Posté : 22 sept. 2008, 15:25
par Towcat
bin vu que c'est à peu près exactement ma config de HBFP max, ça me fait penser que t'as pas du beaucoup chercher, étant donné que c'est un sujet complet...

(sauf que le king n'a pas de 4 en 1)
yo je partage mon expérience...

> bonne lecture!