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Posté : 27 août 2008, 15:47
par dym801
Voici l'idée :
J'aimerais passer aux pâles Caliber (upgrade DM4 en ligne de mire).
Seulement, je possède le df4#1, avec la tête qui ne prend pas les caliber sans modif. Je n'ai pas trop envie de tailler dans des pales neuves.
J'aimerais donc changer la tête de mon df4#1 pour passer à celle du df4. Je sais que je suis un peu rétrograde sur le coup, mais si c'est possible, je préfèrerais.

Si quelqu'un l'a déjà fait, je suis preneur pour les conseils.

Les pièces nécessaires?
rc4me.nl/shop/index.php?main_page=p...1&products_id=4
rc4me.nl/shop/index.php?main_page=p...&products_id=17
rc4me.nl/shop/index.php?main_page=p...&products_id=13
rc4me.nl/shop/index.php?main_page=p...1&products_id=9
rc4me.nl/shop/index.php?main_page=p...&products_id=24
Yen a-t-il trop, pas assez?

Posté : 27 août 2008, 15:57
par EricRC37
J'ai fait comme toi il y a qques mois...

Copie de ma commande chez ckado, tu as les ref.:

HM-004-Z-14 - Rotor Head Core - 1 x 4,30 EUR = 4,30 EUR
HM-004-Z-21 - Swashplate - 1 x 4,30 EUR = 4,30 EUR
WK-ACC-03 - Gear Puller - 1 x 10,70 EUR = 10,70 EUR HM-004-Z-10 - Long Tiebar - 1 x 1,80 EUR = 1,80 EUR
HM-004-Z-06 - Short Tiebar - 1 x 1,90 EUR = 1,90 EUR
HM-004-Z-03 - Guiding Ring - 1 x 1,90 EUR = 1,90 EUR
HM-004-Z-12 - Bearing of Rotor Head Core - 1 x 4,30 EUR = 4,30 EUR
HM-004-Z-02 - Rotor Head Ring - 1 x 2,60 EUR = 2,60 EUR
HM-004-Z-01 - Rotor Head - 1 x 4,60 EUR = 4,60 EUR

;)

Posté : 27 août 2008, 16:00
par dym801
Rapide, efficace, précis : un tuteur héli4 quoi!!! ;)
Merci à toi EricRC37.

Posté : 27 août 2008, 16:47
par Sté2B
Soit un total de 36,4€ !

Ah oui quand même ! :blink:

Posté : 27 août 2008, 19:17
par michelS
dym801 @ 27 Aug 2008, à 15:47 a écrit : Voici l'idée :
J'aimerais passer aux pâles Caliber (upgrade DM4 en ligne de mire).
Seulement, je possède le df4#1, avec la tête qui ne prend pas les caliber sans modif. Je n'ai pas trop envie de tailler dans des pales neuves.
J'ai taillé mes pales il y a 4 mois, et je n'ai jamais eu à le refaire ! Elles sont super résistantes, et comme la tête du DF4-1 se déclipse assez facilement en cas de crash, les pales caliber sont bien les seules pièces que je n'ai jamais changées depuis ! :lol:

A ta place, et vu le prix d'une tête complète ( :blink: ) , je taillerais une paire de caliber et garderais le DF4-1 en l'état ;)

Tu te trouves deux cales métalliques de la bonne épaisseur. Tu mets le pied de pale à plat entre les deux et tu limes jusqu'à ce que tu arrives au niveau du métal : ta pale est prête.

Posté : 27 août 2008, 19:59
par RolluS
Dans la config d'EricRC37, y'a quand même un extracteur de pignon pas forcément utile pour voler :P et hop 10€70 de moins :D

Posté : 28 août 2008, 01:07
par EricRC37
Bien vu RolluS... :D

Limer les pales Caliber ? sans outil particulier?

Fesable mais risqué... et vu le prix de la paire... :unsure:

Posté : 28 août 2008, 03:42
par RolluS
EricRC37 @ 28 Aug 2008, à 01:07 a écrit : Bien vu RolluS... :D

Limer les pales Caliber ? sans outil particulier?

Fesable mais risqué... et vu le prix de la paire... :unsure:
;)

Pour équilibrer, souvent on ajoute de la matière, la on en enlève, et comme c'est coté rotor, peu de chance de déséquilibrer violement la pale...

Posté : 28 août 2008, 09:47
par dym801
Ce sont tous ces débats qui ne me motivent pas à grignoter mes pales.

En plus, je suis en appart et sans trop d'outils.... :( Pauvre de moi

Posté : 28 août 2008, 09:50
par Towcat
bof suffit de limer sous le pied de pale (surtout pas des deux côtés... garde le dessus, comme ça tu gardes ton pas fixe), ça n'a rien de compliqué... une lime et hop.

psychote pas trop sur l'équilibrage...

Posté : 28 août 2008, 10:02
par dym801
Towcat @ 28 Aug 2008, à 09:50 a écrit : psychote pas trop sur l'équilibrage...
Et tous ces articles Heli4 que j'avale consciencieusement? ;)
Je pensais que sur le coup, il fallait être précis. M'aurai-t-on menti?

Posté : 28 août 2008, 10:06
par Towcat
je t'avoue que c'est seulement maintenant que je regarde un peu l'équilibrage de mes pales, c'est une source de vibrations en moins avec un axe légèrement voilé ou d'autres petites choses du genre...

ça vole avec ou sans équilibrage sur un fp, où la vitesse de rotation est très loin sous celle d'un CP, où des vibrations risqueraient d'être plus dommageables vu les vitesses de rotation élevées et la complexité mécanique.

bref one again : psychote pas trop pour ton FP, c'est mieux mais pas dramatique, surtout si là tu parles de limer les pieds de pales de caliber...

Posté : 28 août 2008, 18:15
par skiandre
Bah moi j'ai "poncé" le dessous des pales à la dremel, pas de soucis tant que tu touches

pas dessus! Un petit pied à coulisse pour verifier l'epaisseur en gros, mais si tu touches

pas dessus tu as TRES PEU de chances de jouer sur l'incidence des pales!

@+

Posté : 28 août 2008, 20:51
par Towcat
wé, fais pas comme moi qui comme une buse avait poncé le dessus et le dessous sans réfléchir, c'est après, quand ça décollait plus que je me suis posé des questions existentielles sur le pas... :lol:

... pi j'ai lu l'article (trop tard)

Posté : 01 sept. 2008, 10:23
par dym801
Tiens, tiens, Towcat, tu me fais penser à une chose.

J'ai fait un démontage en règle de mon df4#1 et changement des organes vitaux (dont les pales).

J'ai mis des pales de DF4 (gracieusement donné par un ami, qui se reconnaitra) dans des supports de pales de df4#1. Bizarrement mon hélico décolle de 10 cm mais pas plus, sans que je comprenne pourquoi.

Les pales df4 et df4#1 sont elles strictement identiques?

Posté : 01 sept. 2008, 11:28
par Towcat
aucune idée, vu que je ne connais pas les walkera ;)

cela dit cela m 'étonne, le support de pales, même si différent, a des supports de pales verticaux, donc on peut supposer que cela ne change en rien le pas des pals, en revanche peut être celles ci sont un peu usagés, tordues, expliquant une perte du pas ?

ou ton moteur ou lipo est fatigué, ou tu n'as pas un pas suffisant sur tes pales.

Posté : 01 sept. 2008, 11:32
par dym801
Ben nimh (5 différentes testées) chargées fraichement.
Pales df4 neuves.
Je ne pige pas pourquoi il ne s'élève pas. C'est pour çà en relisant ton dernier post, je me suis posé la question sur la différence des pales df4 et df4#1.

Je creuserai ou pas, car j'attends mes pièces pour passer en DM4.

Posté : 01 sept. 2008, 11:34
par Towcat
faudrait voir.

si plein gaz il s'élève péniblement, que tu as l'impression que ça avoine quand même >> pales.

si en revanche tu sens que ça tire vers le haut mais que le régime n'est pas à donf, bin faut voir du côté de la batterie peut être...

une NIMH sera peut être un peu légère... perso je suis en lipo 3S partout, même sur le HBFP. la Nimh 8.4 était ridicule...

Posté : 01 sept. 2008, 11:37
par dym801
Ouai. Je ne m'excite pas trop sur le pb non plus.
Mais pour le principe, j'aime bien comprendre ce qui ne va pas.

Je vais forcer sur le simu ces jours ci.
Les lipo sont en chemins et le speed 300 aussi :D

Posté : 01 sept. 2008, 11:44
par Towcat
cela dit c'est curieux quand même, les pales d'origine ont un pas assez élevé... perso quand j'avais foiré mes caliber j'avais remonté l'origine ça volait (moins bien mais bon :lol: )