Page 1 sur 1
Posté : 26 août 2008, 19:53
par winator
bonjour à tous !
ayant comme objectif de m'acheter un T-Rex 450 SE sur internet avant la fin de l'année, je me suis fait un petit tableau sur excel pour comparer différentes config matèrieles et leurs prix...
j'en suis arrivé à ça :
(le tout serait acheté sur le site flying-hobby.com)
1 X Kit Align T-Rex 450 SE __________________________________________ 204,89
1 X Moteur Align 430L 3550KV ___________________ (fourni avec le kit)
1 X controleur Align 35X ________________________ (fourni avec le kit)
1 X caisse alu Align ____________________________ (fourni avec le kit)
2 X Lipo Align 2100mAh 20C 11.1V 3S1P _____ (dont 1 fournie avec le kit) _____ 37,68
1 X Radio Spektrum DX7 en mode 2 __________________________________ 246,03
1 X recepteur Spektrum AR 700 ________________ (fourni avec la radio)
4 X servo Spektrum DS821 ____________________ (fourni avec la radio)
1 X Gyro Futaga GY 401 _____________________________________________81,55
1 X Chargeur Imax B6 ______________________________________________ 51,40
______________________________________TOTAL : 621,55 + frais de port
(les prix en $ ont étés convertis en selon le cours actuel des devises)
j'aurais quelques petites questions sur ceci :
j'ai vu dans un autre topic que le moteur Align 430L était moins puissant que le 430XL, mais me permet il quand même de faire un peu de 3D ? cela vaut il le coup de passer tout de suite au XL ?
le récepteur et les 4 servos fournis avec la radio sont ils fiables ? de bonne qualité ?
et pour finir...

les lipos Align sont bien ou je dois prendre une marque plus reconnue pour les batteries ?
je vous remercie d'avance pour vos réponses !
Posté : 26 août 2008, 20:01
par Proteus
il est tres probabe que les servos livrés avec la DX7 soient beaucoup trop gros
Posté : 26 août 2008, 20:10
par Riva8406
Salut Winator,
Quelques petites réponses à tes questions :
- concernant le moteur, il est suffisant pour commençer mais si tu peux l'avoir en upgrade sur le kit flying hobby prends le XL, ça mange pas de pain,
- pour les servos de la radio oubli ! ce sont des gros servos de 42 gr pas du tout adapté pour un 450; le bon choix à mon avis ce sont 3 Hitec HS-65HB au cyclique et un bon numérique pour le gyro (Futaba ou Hyperion ou Hitec)
- pour la radio, n'en ayant pas de cette marque je te conseillerai d'aller voir sur les posts spécifiques à la DX7; néanmoins, je sais que c'est une excellente radio et que tu n'as pas de souci à te faire !
- pour les lipos, essaie d'entrée de jeux de prendre systématiquement du 25C minimum, le 20C ira pour tes débuts jusqu'aux premières translations mais dès que tu vas attaquer un peu plus et que tu voudras mettre un courbe idle-up pour avoir ton moteur à haut régime tout le temps, tu vas vite perdre en puissance et en autonomie.
Bonne chance pour la suite.

Posté : 26 août 2008, 20:11
par winator
wow, réponses rapides !!! merci !
donc pour les servos, si c'est mort, je vais essayer de les revendre... je vais pas chercher la radio seule sur un autre site puisque je souhaiterai tout acheter en même temps pour éviter l'accumulation de frais de port...
voici l'autre selection pour les servos :
(j'ai suivi les conseils du très bon article présent sur le site)
3 X Servos Hitec HS 65 MG pour le cyclique
1 X Servo Futaba S9650/S3154 pour l'anti-couple
pour les lipos, de toute façon une 20C est fournie avec le kit. comme je compte prendre au moins une seconde batterie, je prendrais plutôt une 25C.
pour le moteur, c'est pareil, le 430L est fourni avec le kit.
pour debuter c'est déja pas mal !
j'acheterai un 430 XL lorsque je serais plus à l'aise et que je souhaiterai upgrader un peu mon T-Rex...
merci beaucoup pour ces conseils !
Posté : 26 août 2008, 20:13
par Riva8406
Concernant les servos, je suis catégorique car moi même possesseur d'un Trex 450 SE : ça ne passe pas car les servos sont trop gros. Il te faut des servos de taille "micro".
Posté : 26 août 2008, 20:23
par winator
désolé, j'étais entrain d'écrire un poste quand tu as répondu, je l'ai ensuite édité...

Posté : 26 août 2008, 20:26
par Proteus
prend plutot un 3153 que un 3154 pour le servo AC, certain ont eu des gros pb de grillage de servo avec le GY401 et le 3154
au cyclique des S3107 sont aussi une tres bonne alternative aux hitec
Posté : 26 août 2008, 20:30
par winator
ok merci, ça aurait été bête de le griller...
le temps de trouver les tarifs et je poste ma nouvelle config !

Posté : 26 août 2008, 20:44
par Sté2B
Salut,
Pour les 3 servos Hitec HS 65MG c'est nickel chrome !
En revanche pour le moteur je sais (de mémoire) qu'il y a une différence de seulement 2$ entre le L et le XL ! Donc si j'étais toi j'enverrais un mail pour leur demander de remplacer l'un par l'autre...
Sinon je rejoins proteus et riva pour leurs dires...
Bon courage !

Posté : 26 août 2008, 20:52
par jprdragon
Bonsoir,
Essayes de negocier le remplacement des servos ,quelques fois cela marche , vu que c'est une commande pour tout l'ensemble .
Posté : 26 août 2008, 21:01
par winator
d'accord je vais essayer de négocier avec eux... (je savais pas que c'était possible)
merci du conseil
mais en cas d'échec, voici ma nouvelle config :
vous en pensez quoi ? (j'ai un doute sur la deuxième lipo...)

Posté : 26 août 2008, 21:56
par wilcoyote
pour les servos moi je te conseil les hitec 56 hb car moin cher et plus rapide
hs 65 mg
Couple : 2,2kg.cm à 6V
- Vitesse : 0,11sec/60° à 6V
- Poids : 11g
- Taille : 24x12x24mm
- Alimentation:4.8-6V
hs 56 hb
Puissance : 1,2Kg.cm
- Vitesse : 0,10sec/60°
- Dimensions : 23x12x24mm
- Poids : 10,7g
- Pignons : karbonite
- Prises : Hitec/JR
- Alimentation : 4.8-6V
tu perd legerement en couple mais vu la petite taille du 450 et le peux de contrainte que le cyclique prend c'est largement suffisant
pour la lipo aplus je connais pas mais si tu passe commande chez flying tu peux prendre des kong power elle vont super bien
Posté : 27 août 2008, 00:04
par winator
merci willcoyote,
mais ne trouvant pas les 56HB sur flying hobby, je penses rester sur les 65MG...
pour les lipos les lipos Aplus sont moins chères mais il doit y avoir une raison...
à votre avis, les quelles sont les mieux ?
d'autre part, j'ai vu que la DX7 était livrée avec un chargeur en 110
et il est conseillé sur le forum de prendre une lipo adaptée...
celle ci est conseillée sur le site ici
mais j'ai trouve celle là sur flying hobby : ici
est elle compatible ? et est ce qu'elle rentre dans la DX7 ? sachant qu'elle mesure 1cm de plus que celle de helidirect...
aurais-je besoin d'autres câbles pour la charger si j'ai le chargeur ImaxB6 ?
merci encore pour votre patience...

Posté : 27 août 2008, 06:54
par Sté2B
La vitesse des servo du cyclique n'est pas si important que cela ! C'est à celui de l'AC qu'il faudra la privilégier !
Surtout que la différence entre les 56 et les 65 est négligeable ! Tu n'y verras aucune différence !
Par contre 1kg/cm en faveur du 65, ca c'est positif ! Et en plus les pignons sont en métal !
Pour la lipo de la DX7, spektrum les déconseilles et affirme quelles produiraient une petite surchauffe sur certain composant ! Mais certains membres utilisent la lipo depuis des années et n'ont jamais eu de souci...
Il existe un petit chargeur mural pour une dizaine d'euros sur topmodel, en remplacement du chargeur US...
Tu trouveras toutes les informations concernant la DX7 >>ICI<< et >>ICI<< ! Ca te fais un totale de 40 pages ! (sans compter les articles sur le site !)
Alors bonne lecture...

Posté : 27 août 2008, 08:13
par Proteus
winator @ 27 Aug 2008, à 00:04 a écrit :
d'autre part, j'ai vu que la DX7 était livrée avec un chargeur en 110
et il est conseillé sur le forum de prendre une lipo adaptée...
je dirais plutôt que certains utilisent une lipo. spektrum désapprouve l'utilisation d'une lipo pour cause de chauffe de certains composants internes.
perso j'ai fait un autre choix, une deuxième nimh (deja que la première donne une autonomie de plusieurs heures)
Posté : 27 août 2008, 10:25
par skytastrophe
proteus @ 26 Aug 2008, à 19:26 a écrit :
prend plutot un 3153 que un 3154 pour le servo AC, certain ont eu des gros pb de grillage de servo avec le GY401 et le 3154
au cyclique des S3107 sont aussi une tres bonne alternative aux hitec
En règle général, il vaut mieux les mettre en 5v, de toutes façons... les petits servos digitaux futaba semblent avoir des problèmes de fiabilité en 6v (6v+mode digital+GY401 semble être la clef du suicide pour les 3154 et parfois 3153).
J'ai un 3154 en 5v sur mon king, en mode digital avec un GY401, et j'ai déjà quelques heures de vol sans le moindre problème (je touche du bois), c'est une combinaison incroyable...
Posté : 27 août 2008, 10:34
par Oli
En fait tu pars sur les hitec au cyclique, en 6V et tu rajoutes un stepdown pour l'AC pour être à 5V.
Comme ca tout le monde sera content

Ce n'est pas négligeable du tout d'avoir son cyclique à 6V mais il ne faut surtout pas le faire pour le servo d'AC.
Reste sur les Hitec MG pour le cyclique.
Posté : 27 août 2008, 12:57
par winator
et comment est ce que je rajoute un step down ?
pour la lipo de la DX7, j'avais entendu dire que spektrum le déconseillait à cause de la surchauffe... mais je n'ai jamais entendu de retours à ce sujet, ça à l'air de marcher.
cependant je ne vais pas tenter le diable !!! je vais acheter le petit chargeur, en plus c'est moins chère...

(par contre 20 heures de charge

)
Posté : 27 août 2008, 13:15
par Oli
Un step-down, c'est ca :
Source :
http://www.helidirect.com/product_info. ... ts_id=4173" onclick="window.open(this.href);return false;
Posté : 27 août 2008, 14:06
par winator
ok, merci
donc si j'ai bien compris, ça se branche entre le gyro et le servo d'anti-couple pour réduire le voltage de 6 à 5 volts...
c'est bien ça ?
Posté : 27 août 2008, 17:34
par Sté2B
Il me semble qu'il se branche entre le récepteur et le gyro, mais je ne veux pas dire de bêtises...
Et ce n'est pas ce modèle qui délivre plus que la tension attendue ?

Posté : 27 août 2008, 17:57
par winator
logiquement, si je le branche entre le récepteur et le gyro, ça diminue aussi le voltage du gyro...
le but c'est de le diminuer seulement dans le servo d'anti-couple...
donc à mon avis, il doit se placer entre le gyro et le servo...
si quelqu'un en utilise, pourriez vous me le confirmer s'il vous plait ?
Posté : 27 août 2008, 18:03
par Sté2B
Le gyro qu'il soit alimenté en 5 ou 6V ne change rien à sont utilisation...
Il existe bien des ESC qui ont un BEC de 5V et le gyro s'en porte bien...
Mais pour être casé attendons la réponse exacte...

Posté : 27 août 2008, 18:11
par winator
ok !

Posté : 27 août 2008, 19:53
par Oli
Perso je le branche entre le gyro et le servo.
Autant alimenter le gyro en 6v !

Posté : 27 août 2008, 20:44
par winator
ok, je ferais ça !!!
merci

Posté : 27 août 2008, 23:31
par starolive
winator @ 26 Aug 2008, à 23:04 a écrit :
merci willcoyote,
mais ne trouvant pas les 56HB sur flying hobby, je penses rester sur les 65MG...
pour les lipos les lipos Aplus sont moins chères mais il doit y avoir une raison...
à votre avis, les quelles sont les mieux ?
d'autre part, j'ai vu que la DX7 était livrée avec un chargeur en 110
et il est conseillé sur le forum de prendre une lipo adaptée...
celle ci est conseillée sur le site ici
mais j'ai trouve celle là sur flying hobby : ici
est elle compatible ? et est ce qu'elle rentre dans la DX7 ? sachant qu'elle mesure 1cm de plus que celle de helidirect...
aurais-je besoin d'autres câbles pour la charger si j'ai le chargeur ImaxB6 ?
merci encore pour votre patience...
Concernant la lipo de DX7 j'ai celle d'helidirect et également l'ImaxB6.
pour recharger ta lipo avec le B6 en mode "balance charge" tu n'auras pas besoin de cable supléméntaire car tu pourras faire une charge en équilibrage grace à la prise de la lipo prévu pour les radio futaba (petite fiche noire)un cable compatible est fourni avec l'Imax B6. la petite fiche blanche quand à elle est celle pour la spektrum.
pour ce qui est du cm suplémentaire de la lipo de flyinghobby tout ce que je peux te dire c'est que avec la lipo de helidirect il reste peu de place dans le compartiment de la DX7(qui sert notament à fourrer les cables restant non branchés de la lipo

)
un dernier conseil, j'était moi aussi parti sur un kit RTF chez flying hobby mais contacte les par Email auparavant afin d'être sure que tout est en stock. J'ai finalement acheté sur diver sites américain (plus fiable à mon gout que HongKong) et un ptit coup de pub à READYHELI ils sont super

Posté : 28 août 2008, 02:16
par winator
Merci Starolive pour ces précisions !
pour la lipo, si elle passe en longueur, ça devrait aller puisqu'elle est moins large donc il y aura de la place pour les cables...
c'est bon à savoir aussi qu'il ne faille rien d'autre qu'un bon chargeur...
je ne sais pas si je vais passer à la lipo tout de suite mais je le ferais surement en même temps que l'upgrade de mon T-Rex...
chez flying-hobby par contre c'est vrai qu'ils n'ont pas tout en stock au même moment. par exemple pour l'instant ils n'ont pas le GY401. (ils attendent une livraison)
j'ai regardé sur plusieurs sites dont READYHELI et je reviens toujours chez flying-hobby car ils sont les moins chère !

je ne trouve pas tout, mais j'essaie de grouper le maximum de commandes chez eux.
donc après tous ces bons conseils, je devrais partir sur ça :
ce sont les prix actuels, ils auront surement changés quand je passerai commande. et les frais de port sont approximatifs...
ça vous parait mieux là ?
Posté : 28 août 2008, 08:47
par starolive

On dirait moi avant que j'achète mon 600
regarde tant qu'a pas tout acheter au même endroit si tu peux pas trouver la radio seule et le recepteur seul au lieu de devoir revendre par la suite des servos
et dernière chose tu peux augmenter les frais de ports (sutout si ya plusieurs sites d'achat)
sinon nikel on dirait

Posté : 28 août 2008, 11:07
par jprdragon
Bonjour,
Si tu prends tout chez le meme grossiste , je pense que tu peux ecxiger la radio X ,le recepteur X separement , et les servos prevus pour etre monte sur le TREX 450 , vu le prix de la commande , cela ne devrait pas poser de problemes .
Quand avec mon fils nous avons achete 2 OPTIC 6 , le vendeur nous a mis dans la boite les servos adequates pour nos helicos .
Posté : 28 août 2008, 12:24
par winator
pour les frais de port, chez flying-hobby c'est 20 . si je fais une commande groupée je sais pas si ça va augmenter beaucoup...(mais si ça doit augmenter, ce sera surement sur cette commande)
chez Topmodel c'est 8 je crois
et je compte 2de frais pour le step down sachant que sur une pièce à 2,70 ça devrait pas couter trop chère......
c'est pour ça que j'ai mis 30
On dirait moi avant que j'achète mon 600
c'est que c'est pas une petite commande, s'agit pas d'se tromper !!!
(surtout pour un étudiant qui économise depuis un ptit bout de temps...)
pour la radio, je vais voir ce que je peux faire... sur tous les sites, je la trouve qu'avec les servos. ou alors seule mais pratiquement au même prix...
je vais leur demander lors de la commande si ils ne peuvent pas m'échanger les servos (même en payant la différence)
sur une commande de 660, si il sont ne serais ce qu'un peu commerçants, ils devraient pouvoir me faire ça...
sinon j'leur dit que j'vais chercher ailleur !!!

(ça marche souvent ça... lol

)
Posté : 30 août 2008, 01:29
par winator
j'aurais peut être du ouvrir un autre topic mais je penses que ceci reste dans le sujet de départ...
je voudrais savoir si je peux utiliser ce cable pour charger la DX7 à partir de l'Imax B6 ou de l'ultramat 16 ?
(j'hésite entre les deux...

)
sachant qu'on peux utiliser ce chargeur.
il me semble que c'est possible étant donné que le chargeur est compatible JR/Graupner et que c'est le même branchement que la Spektrum.
mais je préfère quand même l'avis d'un "pro" !
encore une fois, merci ! et désolé si je vous gonfle avec mes questions de Noob...

lol
Posté : 30 août 2008, 07:21
par Sté2B
Oui le câble pour l'ultramat est compatible !
Par contre pour le B6 comme je ne le connais pas...
Pour le petit chargeur aussi c'est le bon !
encore une fois, merci ! et désolé si je vous gonfle avec mes questions de Noob...
Le forum est là pour ca, non ?

Posté : 30 août 2008, 11:38
par winator
ok, si le cable est bon pour la DX7, c'est bon !
il ira sur je penses n'importe lequel des chargeurs/équilibreur...
Le forum est là pour ca, non ?
ouais c'est vrai...
mais pour quelqu'un qui manipule tout ça depuis un petit moment, les questions doivent paraitre absurdes...

lol
en tous cas merci pour ta réponse !

Posté : 30 août 2008, 16:28
par Sté2B
winator @ 30 Aug 2008, à 11:38 a écrit :
ouais c'est vrai...
mais pour quelqu'un qui manipule tout ça depuis un petit moment, les questions doivent paraitre absurdes...

lol
en tous cas merci pour ta réponse !
C'est avec un grand plaisir !
T'en fais pas, j'en ai posé aussi des questions bidons...qui en fait ne le sont pas t'en que ca !
