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Posté : 24 août 2008, 11:59
par pimpom
Salut,
Je suis un fidèle lecteur d'heli4 mais ce n'est pas pour autant que j'en suis tour les conseils.
Donc j'ai franchis le cap fin juillet dernier et je me suis offert (enfin) mon premier helico.Comme beaucoup j'imagine le birotor ne m'attire pas je ne sais pas pourquoi,c'est physique peu etre,donc malgré les bons conseils de ce site merveilleux pour les débutants comme moi,j'ai acheté le "honey bee fp".
oui mais voilà;pas simple la bèyte,alors j'ai écumé le site fait les modif importantes mais rien y fait.
Chassi superskids,barre de bell rallongée à 24cm en c.a.p,pallettes hiller hb king,(resterai peu etre à passer en lipo 11,1v)l'engin reste au sol et quand il décolle;à moi les mur meyde meyde....
Bref,apres quelque déboire je suis passé au LAMA V3 et là;j'ai compris pourquoi il faut commencer par là,car meme en lama c'est pas facile(je suis peu etre pas tres doué?)kit bouboule <_< installé et hop on décolle......"ho ho doucement johny jumper!!!"....
D'ou mes questions:
1: C'est machines sont elles vraiment réglées d'usine (pile poile)?
2:Est ce que le kit bouboule peu déstabilisé l'helico?
3:Existe t'il des accus lipo avec une meilleur autonomie pas trop cher (parce que pour l'instant au magasin ça cogne)?
Posté : 24 août 2008, 12:32
par eternel
salut
1 pas pile poil juste ce qu'il faut pour la securite apres c'est a toi de finaliser
2 les bouboules 4 bale de ping pong est 50 grame de tige non surrement pas
3 pour le quel ? mais bon quelqu'il soit 15 min en vol c'est un grand maximum meme pour un bi rotor

Posté : 24 août 2008, 13:00
par fabien60250
Bonjour,
1/ reglages a ajuster avec les trim radio.
2/ le kit bouboules joue sur l'autonomie et pas facile de faire un croix vraiment centré, pour moi ca destabilise la bete.
3/ prends une batterie xteme , cher mais tu en a pour ton argent , plus de puissance et legere amelioration de l'autonomie
Posté : 24 août 2008, 13:07
par Towcat
Bonjour !
si tu lis depuis longtemps héli4 tu sauras que ça serait bien d'aller se présenter dans l'endroit approprié
c'est pas clair ton histoire...
> sinon le kit bouboule c'est tout simplement indispensable
> la 3S ça se fait pour le lama ?
> plutot que de te demander si c'est bien réglé usine, apprends à le régler toi même... de toute façon tu seras amené à le faire.
Posté : 24 août 2008, 13:12
par pimpom
salut towcat,
il me semble avoir été clair j'ai essayé de débuter avec un hb fp mais mes questions concerne bien le lama v3.
D'ailleur en terme de pilotage sur simulateur qu'utilises tu,car j'ai essayé FMS et Piccofly j'ai l'impression que l'effet n'est pas réaliste.
Posté : 24 août 2008, 13:16
par pimpom
salut fabien,
tu me parle d'une batterie xtem,ou je peux trouver ça?
Posté : 24 août 2008, 13:17
par Francoisd
Hello,
Pour répondre à tes questions, enfin, quelques unes.
1 - L'hélico n'est jamais réglé d'usine (ou presque jamais)
2 - Le training Kit déstabilise fortement un hélico et peut générer des vibrations
3 - je ne sais pas
4 - on ne dit pas Johny Jumper mais Jolly Jumper, relis Lucky Luke...
@ plus
Posté : 24 août 2008, 13:22
par pimpom
johny jumper c'était de l'humour ref:jamel debouze;
mais revenon a nos moutons si le kit bouboule destabilise l'appareil n'est il pas préférable de le retirer alors?
Posté : 24 août 2008, 13:29
par eternel
pour le kit bouboul je comprend pas
un helico regler sa ne sent pas ou presque pas mais si tu debutes achete des pales sur car tu vas pas arreter d'en changer sans kit bouboule
mais bon sur mon easy copter (bi rotor) j'en ai jamais eu, sur le king je m'en suis passé apres 10 vols
Posté : 24 août 2008, 13:54
par Francoisd
Le Training Kit sur un bi-rotor, ça ne sert à rien, il est tellement stable que ça ne peut que causer du souci.
Que ce soit sur un Bi, un FP ou un CP, ça modifie le centre de gravité donc l'équilibre de la machine.
PS : dsl pour Jamel, mais j'accroche pas... donc connais pas
Posté : 24 août 2008, 14:12
par lujtam
Sinon le plus simple et adapté pour toi c'est de prendre un tuteur et je te conseil Eric qui te fournira de bons conseils sur les réglages, les modifications et le pilotage de ton Bi c'est ici

Posté : 24 août 2008, 14:17
par James86
+ 1 avec Lujtam ... pour bien débuter, rien ne vaut l'aide personnalisée d'un tuteur.
En plus il y en a un tout neuf, avec une grosse expérience de birotor

Posté : 24 août 2008, 14:18
par pimpom
merci a tous pour vos conseils on me parle de tuteur comment ça marche exactement ?
PS:pour info j'ai reçu mon lama que mercredi alors c'est tout frais pour moi
Posté : 24 août 2008, 14:22
par lujtam
Tout est expliqué ICI suffit d'ouvrir les yeux

Posté : 24 août 2008, 14:23
par James86
Tu vas dans la rubrique du tuteur concerné (Eric37 par exemple), tu lui mets une petite présentation et lui demande qu'il te prenne sous son aile et le tour est joué.
Lujtam t'a même indiqué le chemin

Posté : 24 août 2008, 14:24
par James86
lujtam @ 24 Aug 2008, à 14:22 a écrit :
Tout est expliqué ICI suffit d'ouvrir les yeux
Tu dégaine plus vite que ton ombre l'ami

Posté : 24 août 2008, 14:28
par pimpom
désolé lujtam je débutes en helico et je ne suis pas doué avec un ordi .
j'ai quand meme pu voir que tu etais tuteur alors y a t'il une tite place sous ton aile?
Posté : 24 août 2008, 14:33
par lujtam
pimpom @ 24 Aug 2008, à 14:28 a écrit :
désolé lujtam je débutes en helico et je ne suis pas doué avec un ordi .
j'ai quand meme pu voir que tu etais tuteur alors y a t'il une tite place sous ton aile?
Tu cumules donc (hélico + ordi ça fait beaucoup pour un seul homme
)
Non je ne suis pas tuteur mais je te conseil Eric qui vient dailleurs (je suis pas si rapide que ça James

)de t'accepter comme padawan

Posté : 24 août 2008, 15:06
par EricRC37
Merci à mes 2 supers "VRP"

Posté : 24 août 2008, 18:38
par Richard
Bonjour,
Je voudrais revenir sur le sujet récurent du kit "bouboules".
J'ai le sentiment qu'il y a les "pro" et les "anti" à priori.
Pour les premiers vols de mon Lama, j'ai utilisé un kit bricolé avec du carbone et des balles de ping-pong. C'est très rassurant, ça permet au débutant de "sentir" son hélico avant de prendre de l'altitude. Pour le même prix, cela amortit considérablement les atterrissages brutaux et cela permet de décoller depuis une pelouse moelleuse (préférable au béton armé au début).
Enfin, non non et non, cela ne déstabilise pas l'appareil. Je tenais des statios "sans les mains" dès mon 3eme ou 4eme vol.
Je comprends qu'on ne souhaite pas l'utiliser, mais les prétextes avancés sont souvent erronés.
Pour le débutant, comme pour les autres

, il y a une règle : no casse !
Pour cela, tous les coups sont bons (si je puis dire).
Cela dit, plus tard, lorsqu'on est en translation rapide à 10 m du sol, qu'on croit passer devant un arbre et qu'on le touche, (ah l'évaluation des distances !) le kit "bouboules" ne change sûrement rien !

Mais à ce moment là, il y a longtemps qu'on ne l'utilise plus. (Ca sent le vécu, hein ?)

Posté : 24 août 2008, 18:47
par EricRC37
Richard @ 24 Aug 2008, à 18:38 a écrit :
Pour le même prix, cela amortit considérablement les atterrissages brutaux et cela permet de décoller depuis une pelouse moelleuse (préférable au béton armé au début).
Ben, désolé, mais pas tout à fait vrai...
Si le problème est "vertical", le kit ne sert à rien, les patins sont capables de faire le boulot...
Le probléme du débutant est +, en général un problème de départ en translation non contrôlée... Dans ce cas un kit et de la pelouse est souvent le synonyme d'un accrochage et d'un retournement... (vécu aussi...

)
Pour débuter en bi: Indoor, carrelage ou toute surface glissante, avec environ 2 à 3 m de chaque côté....
Kit ou pas kit...
Posté : 24 août 2008, 23:02
par pimpom
richard;
quels sont les dimensions de ton "kit bouboule"?
en ce qui me concerne il fait 36 par 36cm de diametre ;plus que le diametre rotor comme ça ça touche avant les pales;a par quand on viend se glisser sous une echelle et que le montant passe entre deux balles de ping pong;c'est balot madame chombier a 3cm pres..............
Posté : 25 août 2008, 01:57
par dersie
EricRC37 @ 24 Aug 2008, à 17:47 a écrit :
Ben, désolé, mais pas tout à fait vrai...
Si le problème est "vertical", le kit ne sert à rien, les patins sont capables de faire le boulot...
Le probléme du débutant est +, en général un problème de départ en translation non contrôlée... Dans ce cas un kit et de la pelouse est souvent le synonyme d'un accrochage et d'un retournement... (vécu aussi...

)
Pour débuter en bi: Indoor, carrelage ou toute surface glissante, avec environ 2 à 3 m de chaque côté....
Kit ou pas kit...
Pas d'accord non plus là dessus.
Quand j'ai débuté en début d'année c'était vraiment du début.
Le problème était partout. Un truc dans les mains avec des manettes qui bouge dans toutes les directions.
Aucune maitrise de quoique ce soit, tant accélération gyro, qu'on sait jamais dans quel sens il faut tourner. Il faut même pas une seconde pour le coller au plafond ou à 2m devant/derrière/sur les cotés.
Qu'est ce qu'il reste comme option quand t'as même pas le temps de réfléchir à la manette que tu dois bouger, qu'il arrive dans le mur ? Et bien tu le laisses retomber tout de go. Avec le training kit ça se passe très bien. Il rebondit sur la croix en arrivant au sol, et même à 1 à 2m de haut. Sans la croix ? essayes, et si tu casses pas le train avec un lâcher de 2m c'est qu'ils les ont vraiment dotés d'amortisseurs à piston.
Dans la pelouse ? encore mieux. C'est là que je m'étais mis avec mon 3CH de 340mm avant d'avoir du 4CH. Pareil il retombe direct sur le kit, tu casses même pas de pales car il se couche pas sur les cotés.
Oui ça déstabilise. Mais en débutant c'était pas mon 1er problème. Déjà tenir 10min en stationnaire et savoir le laisser au centre en jouant sur gyro/avance/latéral ça apprend déjà bien à savoir un peu ce que font ces manettes.
Dés qu'on veut translater le kit gène. Dés que tu es OK sur 10min de stationnaire tu peux le retirer. Tu arriveras toujours à arrêter ton hélico et à le faire tenir là ou tu l'arrête. Tu peux même te le ramener en reculant comme quand tu fais du stationnaire.
Je m'étais préparé a mettre des training sur tout les hélicos et pendant longtemps. Finalement on s'en passe très vite. Dés qu'on à chopper le coup c'est bon. Je dois avoir au moins 5 kits encore tout emballés.
Après il y'a des gens doué qui arrive tout de suite a tenir un truc en l'air, et des pas doué comme moi, qui avait même pas tenu de jostick pour descendre des aliens en jeu vidéo !
Pour moi le LamaV3 à été un défi au début. C'est beaucoup plus nerveux qu'un PicooZ. J'ai du me faire au moins dans les 40 vols de stationnaire avant de ne plus avoir peur d'avancer avec.
Sur 3m de large faut quand même pas trop trainer pour changer de direction. Ça commence à aller quand tu maitrises le latéral et que tu peux échapper aux murs en corrigeant la trajectoire au lieu de tourner pour fuir le mur qui va te rentrer dedans.
Le réglage en sortie de boite c'est pas follichon. Quand c'est que du trim ça va. Quand ça commence à attaquer le réglage du plateau, du gyro qui se trime pas de l'hélico qui part en ellispse quelque soit le réglage de la BB, ça commence à être autre chose. Mon Lama V4 et mon Comanche c'était une horreur sans nom.
Posté : 25 août 2008, 19:07
par Richard
Bonjour,
Mon kit fait 40 x 40 et c'est de la tige carbone de 3 mm.
Mon expérience est très comparable à celle de Dersie, même si j'ai viré le kit plus tôt (mon Lama était bien réglé).
Mais je parle d'une pelouse, hein, pas de la savane !
Et je persiste et signe : mon kit (maintenu sous les patins par des élastiques) ne déstabilisait pas l'hélico.
En tout état de cause, pourquoi ne pas essayer si on en éprouve le besoin ?
J'ai dit que je signais, je signe !
Richard
Posté : 25 août 2008, 21:19
par dersie
Richard @ 25 Aug 2008, à 18:07 a écrit :
Mon expérience est très comparable à celle de Dersie, même si j'ai viré le kit plus tôt (mon Lama était bien réglé).
Je ne l'ai utilisé que sur mon 3CH ebay à 35. J'en avais acheté pour mettre sur tout les bi-rotor mais j'en ai pas eu besoin.
Je l'ai jamais mis sur le Lama V3. Le kit m'a appris à lever un hélico avec le 3CH et à le faire rester sur place. Une fois que j'ai eu le Lama V3 en 4CH c'était inutile pour le stationnaire puisque j'arrivais à le faire rester sur place et a le poser avec les gaz.
Le kit sert juste pour vraiment débuter quand on sait pas ce que c'est que de lever un hélico et que le reflexe est de lâcher les gaz quand ça va plus. Au bout de 10 vols t'en a plus besoin mais il rassure au début.
Après pour moi c'était le stationnaire pour apprendre les autres manettes. De préférence trims pas réglés, comme ça tu es obligé de corriger en permanence et ça apprend.
Posté : 25 août 2008, 21:33
par Stitch
pas de panique et beaucoup d'insistage
j'ai commencé avec un df4 qui n'a jamais volé vraiment: à chaque sortie il y a des pieces cassées, cela m'a carrément dégouté et j'etais à deux doigts d'arreter !!
et je suis passé au lama v3 en fait sa version robinson. au début j'ai un peu galéré avec un sacré tendance à mettre soit trop soit pas assez les gaz donc j'avais un joli kangourou et au fur et a mesure ( une quinzaine de vol tu verras les progres ) je m'eclate tellement avec que que je ne suis pas passé au CP ou au FP car le combo gaz à fond + cyclique en avant a fond donnent des translations assez impressionnante qui n'ont rien à voir avec les petit vol pépère !!
j'ai acheté un deuxième lama en sortie de boite l a fallu completement régler le plateau cyclique qui était de traviole ( donc pas vraiment RTF !!)
une seule solution insister insister insister et ne pas se décourager !!!
Posté : 26 août 2008, 11:02
par pimpom
merci stitch,je vois que j'ai pris le meme chemin que toi ,un fp pour commencer,as tu réassaiyé ton df4 depuis?
Posté : 26 août 2008, 12:06
par dym801
Salut pimpom et bienvenue,
Pour résumer tout çà, le lama sera ton ami pendant quelques semaines.
Je te conseille de ranger ton FP soigneusement. Tu y retoucheras à l'automne si tu es patient.
Pour bien débuter avec le lama, tu te trouves un endroit avec surface lisse (béton, goudron, carrelage, parquet ou autre...). Un minimum de 5 mètres par 5 mètres te rassurera. La hauteur importe peu. Par contre, il ne faut pas un pet de vent. Nada pour le lama (en tout cas pour débuter).
Ensuite, je te déconseille le kit bouboule. Ou alors, tu l'utilises pendant 3-4 vols, histoire "d'apprendre" les commandes de ta radio. Pour moi, çà déséquilibre plus que çà ne rassure.
Ensuite, tu dois bien avoir en tête qu'on ne fait pas d'omelettes sans casser d'oeufs. Donc, prévois-toi des pales de rechange et une queue (la queue flexible durera plus longtemps).
Ensuite ya pas de mystère. Faut prendre son courage à 2 mains et décoller (au moins 50cm, j'irai même jusqu'à 1m) et essayer de maintenir le lama.
Tu verras c'est un hélico très fun et qui se prend en main assez rapidement. Après, des pales Xtrem assureront une meilleure stabilité bien qu'un lama réglé aux petits oignons avec des pales d'origine, çà ne bouge pas d'un poil.
Sur ce, je te souhaite bon courage. La patiente et la persévérance seront tes meilleures amies.
N'hésite pas à poser des questions sur le fofo ou en mp, il n'y a pas de questions bêtes.
Posté : 26 août 2008, 15:58
par dersie
dym801 @ 26 Aug 2008, à 11:06 a écrit :
Par contre, il ne faut pas un pet de vent. Nada pour le lama (en tout cas pour débuter).
C'est vrai.
Ensuite avec des moteurs XTrem 180SE et les palonniers au 3ème trou il accepte un petit souffle d'air. Vu qu'avant il fallait même pas respirer devant ça m'étonne pas mal. Maintenant je recherche un peu de vent pour pour l'utiliser en contre, c'est fun !
Je dirais même que ça devient une petite bombe. Je suis toujours obligé de ralentir en exterieur pour pas que ça décroche
Posté : 26 août 2008, 19:32
par Richard
dersie @ 25 Aug 2008, à 21:19 a écrit :
Richard @ 25 Aug 2008, à 18:07 a écrit :
Mon expérience est très comparable à celle de Dersie, même si j'ai viré le kit plus tôt (mon Lama était bien réglé).
Je ne l'ai utilisé que sur mon 3CH ebay à 35. J'en avais acheté pour mettre sur tout les bi-rotor mais j'en ai pas eu besoin.
Je l'ai jamais mis sur le Lama V3. Le kit m'a appris à lever un hélico avec le 3CH et à le faire rester sur place. Une fois que j'ai eu le Lama V3 en 4CH c'était inutile pour le stationnaire puisque j'arrivais à le faire rester sur place et a le poser avec les gaz.
Le kit sert juste pour vraiment débuter quand on sait pas ce que c'est que de lever un hélico et que le reflexe est de lâcher les gaz quand ça va plus. Au bout de 10 vols t'en a plus besoin mais il rassure au début.
Après pour moi c'était le stationnaire pour apprendre les autres manettes. De préférence trims pas réglés, comme ça tu es obligé de corriger en permanence et ça apprend.
Entièrement d'accord, Dersie.
Excuses moi, j'avais compris que tu avais fait 40 vols avec le kit sur le Lama !

Posté : 26 août 2008, 20:29
par fabien60250
excuse du retard , une batterie xtreme dispo
http://www.miracle-mart.com/store/index ... ts_id=1370" onclick="window.open(this.href);return false;
ou chez les differents revendeur francais du net.
si tu as un soucis MP , y'a pas de probleme. ( pour du lama )
Posté : 26 août 2008, 23:10
par jerem58
Salut mon lama a tendance à partir vers l'avant, qu'est que je dois régler pour y remédier à part la trim?
Sinon j'arrive à le faire décoller et à le poser sans trop le brusquer, le problème c'est que je n'ai pas une pièce très grande, je vais voir ce week-end dans un espace couvert plus vaste si j'y arrive mieux.
A plus.
Posté : 26 août 2008, 23:17
par Solar_Explorer
d'abord il faut vérifier l'équilibrage de l'hélico avec la Lipo en place. Il ne faut pas qu'il y ait plus de poids à l'avant.
Autre chose à vérifier, le réglage du plateau cyclique, ce dernier doit être horizontal lorsque la radio est allumée et que l'hélico est sous tension. Si le plateau n'est pas horizontal (ou presque horizontal) l'hélico ne décollera pas proprement de façon verticale et aura tendance a se déplacer tout seul en vol.
Posté : 27 août 2008, 11:28
par jerem58
Ok merci.
Posté : 28 août 2008, 15:22
par pimpom
salut tout le monde,
ça y est j'ai enlevé mon kit boubourse,et afin de relancer au de le cloturer définitivement,d'apres ma petite experience perso OUI ce kit déstabilise l'helico.
alors il est vrai que pour les tout premier vols ou du moin en ce qui me concerne les translations en glissé sur le beton,ça ma apris à savoir comment cet helico réagissait aux commandes.mais quand on commence à vouloir monter un peu(c'est un peu le principe de l'helicoptere,oui je sais)et bien ce kit déstabilise votre frèle aéronef,je m'explique?
je pense que le courand d'air déplacé par les rotor force sur ce kit recréé un peu cet effet de sol et génère des deplacement d'air autour de tout ça.
bon vous me direz il faut pas avoir fait math sup pour deviner ça,non c'est vrai,mais on est bien sur un site de partage non.
Aller KENAVO!
Posté : 28 août 2008, 15:35
par dym801
Oh un breton. Tu voles dans quel coin?
Posté : 28 août 2008, 20:13
par pimpom
je suis limite breton,je suis dans le 44 a saint pere en retz,sud loire a vingt kilometre de saint nazaire et toi?
Posté : 29 août 2008, 13:31
par dym801
Moi c'est la vrai Bretagne : Brest

On dérive. Pas taper les modos....
En tout cas, maintenant que tu as enlevé le kit bouboule, çà ira mieux.
Un endroit paisible pour voler, de l'assiduité et tu y arriveras.