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Posté : 22 août 2008, 18:16
par papsoul
Avant de me lancer dans le démontage de la mécanique de haute précision que j'ai sous les yeux, je cherche un post qui traiterait du sujet :huh: .

J'ai lancé une recherche sur "démontage axe", sur "axe", j'en ai lu un bon paquet mais :(

Toutefois, j'accepte volontiers toutes informations en provenance d'un confrère pilote ayant déjà eu à traiter ce genre de joyeusetés :P .


Merci d'avance

Posté : 22 août 2008, 18:19
par Antoine
Salut
Beh c'est tout simple ;) tu dois juste devissé les 2 visses qui tienne ta courrone et tiré sur l'axe quand même assé fort ;)

Posté : 22 août 2008, 19:25
par Stitch
+1 :D

et pour une petite aide voici l'article heli 4 qui parle du montage de la tete alu...
mais pour ce faite il faut démonter l'axe donc voila ta réponse ;)


démontage axe interne

Posté : 24 août 2008, 11:06
par papsoul
Merci à vous 2.

Je me doutais bien qu'il y avait quelque chose qui traitait du sujet mais caché où, telle était la question... :(

Et c'est parti ... un changement d'axe, un !! :P

Posté : 24 août 2009, 20:57
par HERMINE
Merci pour ces conseils très précis.
question : l'axe interne d'un big lama est-il identique a celui d'un lama V3-V4 ?
Le principe de démontage aussi ?
Têle en alu faisable aussi sur Big Lama ?
Merci par avance.

Posté : 25 août 2009, 09:40
par ramius
Non-non, ;)
les pièces détachèes du BL sont différentes de celles des V3-V4, pas de compatibilté.
Pièces xtrem fabriquées par miracle mart (malheuresement hors stock en ce moment)

Posté : 25 août 2009, 16:00
par HERMINE
Merci Ramius

je viens donc de commander sur funrctoys.com ce qui semble être spécifique au BL =>
EK1-0362 - ESKY - AXE INTERNE - BIG LAMA ESKY
Par contre je ne suis pas sûr que la bague (sous les roues crantées - couronne) se dévisse comme un V3-V4..
Qui peut me confirmer cela sur un BL ?
Merci

Posté : 25 août 2009, 16:33
par ramius
Pour la bague, je regarderai ce soir, ya pas de raison que ce soit un principe différent des autres lamas.
Si je me permets un conseil : attendre que soient de nouveau en stock les pales xtrem BL et l'axe interne rallongé Xtrem. Tu minimiseras les blade strike et ces pales doivent être presque indestructibles à l'image de leurs petites soeurs pour les V3 et V4.
Les pales esky du BL sont particulièrement fragiles, à la moindre touchette, elles sont flinguées (surtout quand tu voles en extérieur...)

Posté : 25 août 2009, 17:10
par HERMINE
Je confirme que ces pâles sont très fragiles...
comme de nombreuses pièces du BL.
Je débute mais j'avoue etre surpris par le côté un peu 'léger' des pièces et attaches.. comme par exemple les attaches du fuselage, tête de rotor..etc...
Pour les pâles, maintenant je consolide le bord d'attaque par du shaterton.
J'attends ton feed back .
Merci encore.

Posté : 26 août 2009, 13:03
par HERMINE
Bonjour,
qui peut me donner la procédure pour changer cet axe interne (avec tête de rotor plastique) ?
J'ai cru comprendre qu'il fallait dévisser la bague sous les roues crantées, mais cette bague ne me parait pas être visée.... elle contient 2 petits trous sur les côtés donc un avec un pas de vis...
Help me please avant que je ne force...
Merci !! :o

Posté : 26 août 2009, 16:51
par ramius
Tu dévisses la bague d'arrêt en forme de cylindre sous la couronne pour sortir l'axe interne, comme pour un lama V3 / 4.

Posté : 26 août 2009, 18:47
par HERMINE
je constate que la bague tient par deux vis btr dont l'une manque (crash ...!)
par contre l'autre ne veut pas sortir car sa tête semble abimée donc la clef allen ne tient pas dedans.
je suis un peu mal...
as-tu une solution (astuce) pour sortir cette fameuse vis ?
merci
ps : le big lama est vraiment très bien neuf ! mais après quelques crash cela devient très vite une galère...

Posté : 27 août 2009, 21:12
par HERMINE
Après les nombreux conseils que j'ai reçu depuis quelques jours, je pense que mon tour est venu...
Cette fameuse bague (sous la couronne basse) impossible à ôter en raison d'une vis BTR abimée est enfin enlevée.
J'ai donc pu retirer l'axe interne.
J'ai suivi un certain nombre de conseils mais malheureusement sans succès (ex : fixer une clef allen dans la tête creuse de la vis avec du pattex).
Alors j'ai utilisé les grands moyens !
Une lame de scie à métaux et doucement, en étant patient, on scie la bague dans son sens horizontal. Au bout d'un moment seule la fameuse vis (abimée) reste fixée à l'axe. La bague peut être retirer avec une petite pince.
si l'axe est touchée, dans mon cas c'est pas grave car le but était justement de le retirer pour le changer.
Voilà il ne me reste plus qu'à commander une couronne basse avec la bague qui se trouve dessus....
Je vais bientôt pouvoir recharger les lipo !!
a + :P :P :P :P

Posté : 27 août 2009, 22:28
par RollingSaone
Hello Tout le monde
Bon Avis aux Scieurs d entretoises,d axes et tout autres pièces mécaniques...
Petit rappel sur la procédure de démontage d une vis ou pièce montée collée

Maintenant la piece la plus Chiante ...LA BAGUE EN ALU qui sert de retenue a l axe exterieur...
Hello le BLFC

Petite confirmation et compléments d informations sur une des techniques pour le démontage des vis CHC montées collées ,pour la couronne de l axe inter et de la bague alu qui maintient l axe Exter en place
QUOTE
elle est montée collée... celle la et la bague Alu qui se trouve sur l axe externe(rotor inf).
Tu peux essayé en chauffant juste la vis avec une pointe fine de fer a souder pour tenter de faire fondre un peut le frein filet qui a été mis a la fabrication.

Donc le fer a souder marche vraiment bien pour ce genre de problèmes...
j ai maintenu la pointe sur la vis pour la décoller et ensuite j ai de nouveaux appliqué la pointe du fer sur le trou de la vis et la pas de problème pour dégager la bague ...
c est net et sans bavures !!!!
De plus c est très rapide 10 minutes maxi le temps que le fer chauffe...)et ça évite le massacre a la Dremel!!!!
Voilas c est tout ...pour le moment...
Bon voles !!!
tongue.gif Fred tongue.gif

Une fois cette opération terminée tu retires l axe(attention a la petite rondelle d usure en laiton.!!!!)
Changer ou redresser l axe extérieur...
Pour le remontage, tu refaits la même chose en sens inverse(attention au méplat sur l axe pour la vis de serrage de la bague d arrêt)
Tu faits un teste de rotation de l axe extérieur avec le moteur sous tension..
c est bon??
tu continus le remontage avec l axe supérieur...
re teste avec les 2 axes cette fois...
c est toujours bon??? (j espère pour toi!!!!!)
remontage des pales... et teste en Vole....
Voilas... Maintenant je vais me Boire une bonne Bière d Abbaye... (ça tu connais...)
Écrire m a donné soif!!!!!
Santé les Amis !!!!!!et Bon Vole!!!!!
Denis ,Ramius Prévoir une sortie en Belgique pour de bons Voles Dégustatifs...s impose je crois!!!!!!

tongue.gif Fred tongue.gif
Voilas j espère que c est asse claire et ça évitera d autres massacres inutiles...
:P Fred :P