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Posté : 20 août 2008, 23:02
par Nasa
Bonjour à tous,
Bon, c'est ma première questions et sans doute pas la dernière

; j'ai épluché les posts sur le sujet mais mon V3 a toujours la tourniole...
Premier vol avec les nouveaux 180SE et la batterie d'origine impeccable; 2e vol avec la Lipo Xtreme incontrôlable.
J'ai vérifié la tension de la Lipo Xtreme après chargement: 8,4V au lieu de 7,4V; est-ce mon chargeur qui a un problème ou est-ce normal? Est-ce un risque pour le 4en1 ou les moteurs? L'autre Lipo fait pareil.
J'ai fait le second vol directement après le premier: quels sont les symptômes d'un moteur qui a eu un coup de chaud? Les traces du frottement des balais sur l'axe du moteur A (plus de frottements) sont différentes de celles du moteur B (balais en U, moins de frottements). Est-ce que cette différence peut expliquer que le moteur A tourne moins vite ou se comporte différemment à grande vitesse?
Quand le problème a commencé, l'hélico était en début de vol et tournait vers la gauche très lentement et difficilement, signe qu'un moteur fatigue (un 180SE après 2 vols???)
Ce que j'ai déjà fait:
- vérification mécaniques (couronnes, pignons, rotor)
- réglage de la vis "cachée" pour égaliser la vitesse de rotation des rotors (au fait, que se passe-t-il quand on la tourne un peu trop? Je pense que faire un tour complet ou 5 c'est pareil? C'est juste?) et réglage du proportionnel.
Autres infos: par moment, au cours du réglage, un des 2 rotors s'arrêtait d'un coup et l'autre démarrait très rapidement (non proportionnel). Pas bon ça.
L'hélico tourne sur lui même vers la gauche (rotor supérieur plus lent). Quand je tente de compenser (via trim et manche de commande), le 4en1 passe au rouge et l'hélico ne décolle pas...
Bon j'arrête là sinon mon post sera illisible
Merci pour votre aide et A++
Posté : 21 août 2008, 00:01
par dersie
Ça craint un peu la vis caché car ça apporte un énorme écart de vitesse pour un tout petit mouvement de tournevis. 1 tour ou 50 c'est pareil.
Un moteur neuf peut toujours être défectueux. Les charbons peuvent se mettre de travers, se décrocher.... Bien vérifier.
Un problème mécanique n'est pas exclu non plus. Avec la puissance des 180SE un démarrage brusque à grande vitesse peut directement raper une paire de dents de la couronne. On se retrouve ensuite avec une irrégularité dans la rotation des rotors.
Posté : 21 août 2008, 08:05
par EricRC37
A tu vérifié les branchements de tes moteurs ?
Ou tout simplement la position de chacun des moteur ?
Parfois, une inversion d'emplacement ou de branchement permet de les faire tourner, mais le gyro "panique"...

Posté : 21 août 2008, 11:07
par Nasa
J'ai vérifié les éléments mécaniques (les couronnes ont toutes leurs dents

). Par contre, avec les moteurs Xtreme les pignons des moteurs ne sont pas centrés sur les couronnes, mais plutôt "à fleur" d'un côté. Se pourrait-il que passé une certaine vitesse une couronne se torde et que le contact soit moins bon? Je pense que ça devrait s'entendre si c'était le cas?
Je viens de re-vérifier la position des moteurs et leur connexion et tout semble bon (conforme au manuel eSky et à mes repérages avant démontage). En plus, le problème a commencé en vol.
Sinon quelqu'un sait pour la tension de la batterie? Mes 2 Lipo ont une tension de 8,4V après recharge, alors pourquoi les appeler 7,4V si c'est normal??
Et pour les symptômes du coup de chaud du moteur?
Posté : 21 août 2008, 12:19
par stef1962
Mes accus sont tout deux a 8.33v recharger de la veille.
Est-tu sur que les moteurs sont correctement brancher sur le 4 en 1 car il n'y a pas de détrompeur.Connecteur du bas fils rouge en bas, connecteur du haut fils rouge en haut.
Posté : 21 août 2008, 16:15
par Nasa
OK, donc à priori des Lipos à plus de 8V c'est normal.
Mes connecteurs sont positionnés comme tu le décris.
Posté : 21 août 2008, 16:25
par dersie
Nasa @ 21 Aug 2008, à 10:07 a écrit :
Par contre, avec les moteurs Xtreme les pignons des moteurs ne sont pas centrés sur les couronnes, mais plutôt "à fleur" d'un côté.
Une lipo chargée c'est 4.2V par cellule et même jusque 4.23V. Donc une 2S c'est 8.4 à 8.46V.
Si les pignons sont trop a fleur, par moment, suivant les accélérations, et la force qui va être appliqué entre pignon et couronne, ça va déraper et couper l'entrainement sur quelques dents, en plus de les bouffer.
Arrange bien ça avant d'avoir les couronnes complètement HS. Au départ ça se voit peu. Tu n'as pas l'impression que les couronnes se bouffent, mais à la longue..... (et très vite)
Posté : 25 août 2008, 22:08
par Nasa
Bon, j'ai réglé le problème de centrage pignon / couronne en surélevant les 2 moteurs d'environ 1mm. Les couronnes ne sont pas encore centrées, mais ne sont plus "à fleur". Depuis, l'hélico n'a plus le même comportement... Il décolle d'environ 20 cm et est très difficile à contrôler. N'importe quel lacet que je tente le fait partir "aléatoirement". Le gyro passe au rouge et l'hélico ne monte pas plus. C'est comme si ça manquait de puissance.
Je me souviens avoir lu un post qui parlait de ce manque de puissance mais je ne le retrouve pas. Le fait d'observer cette différence de comportement après démontage-remontage me fait penser de plus en plus à un problème mécanique comme le suggérait dersie. Mais, les couronnes sont bonnes à la vue, l'espacement entre pignons et couronnes a l'air correct (comment sait-on si c'est trop serré?), la pièce en plastique percée de 2 trous servant à bloquer la couronne inférieure est bonne, le lien entre axe rotor sup et couronne inf est bon (comment voir pour la couronne sup?).
Quand je le fais tourner à la main, le rotor inf a l'air d'offrir un peu plus de résistance que le rotor sup (c'est peu être psychologique, pas sûr

)
Que reste-t-il d'autre à vérifier point de vue mécanique? (swashplate?)
Posté : 25 août 2008, 22:24
par dersie
Nasa @ 25 Aug 2008, à 21:08 a écrit :
(comment sait-on si c'est trop serré?)
Tu met un papier à cigarette entre les dents, ça doit pas le déchirer quand tu tournes. Ça en fait de l'accordéon.
Posté : 25 août 2008, 23:11
par Nasa
C'est bon, j'ai mon accordéon. Je vois pas où ça peut coincer alors...
Posté : 05 sept. 2008, 11:26
par Nasa
Bon, ça y est, il vole à nouveau.
La solution était de nettoyer les moteurs Xtreme SE180 (nouveaux...) et de plier les pates un peu plus fort. Merci à ripp2003 pour sa suggestion dans un autre post :-). Par contre, le lacet est toujours très "brutal". Je présume que ça va s'atténuer avec le rodage des moteurs.
Les pales ont également une courbure différente quand elles sortent de l'emballage: pour un même jeu de pales, une est légèrement incurvée vers le haut, l'autre vers le bas. Quelqu'un sait quelle est la bonne solution et quel est l'impact?
Posté : 05 sept. 2008, 15:39
par zac59
La solution était de nettoyer les moteurs Xtreme SE180 (nouveaux...) et de plier les pates un peu plus fort.
c'est aussi ce qu'il m'est arrivé avec les nouveaux 180SE
Posté : 27 sept. 2008, 00:39
par dersie
zac59 @ 5 Sep 2008, à 14:39 a écrit :
La solution était de nettoyer les moteurs Xtreme SE180 (nouveaux...) et de plier les pates un peu plus fort.
c'est aussi ce qu'il m'est arrivé avec les nouveaux 180SE
+1
Posté : 27 sept. 2008, 10:45
par Nasa
Mauvais post peut être, mais vrais problèmes... J'ai essayé de lister toutes les causes possibles et ce à quoi j'avais pensé. Merci à ceux qui m'ont aidé à les résoudre, mon Lama vole à merveille

Posté : 27 sept. 2008, 16:00
par dersie
Nasa @ 27 Sep 2008, à 09:45 a écrit :
Mauvais post peut être, mais vrais problèmes...
Il doit vouloir dire qu'il s'est trompé de post quand il a répondu.