Posté : 17 août 2008, 15:51
Salut les amis,
un sujet déjà abordé sans aucun doutes mais que je ramène ici.
Depuis que j'ai repris l'hélico, je me pose la question du mode 2. J'ai 32 ans, j'ai commencé l'aéromodélisme à 13 ans avec mon père en mode 2 (ou 3 je sais plus) comme lui, puis j'ai switché en mode 1 à 16 ans pour le pilotage planeur car ce mode avait bonne réputation à l'époque. Il aurait favorisé la séparation mentale et physique des axes dans le pilotage typique "3 axes" des grands plumes. C'est précisément l'effet que ça me faisait et j'étais super content de ce changement. J'ai arrêté le modélisme de 22 à 31 ans. C'est donc avec un cerveau et des doigts pas trop endoctrinés au mode 1 que j'envisage la conversion. Pourquoi? Tout d'abord la logique: tout ce qui est cyclique à droite, et tout ce qui est rotor à gauche. Une organisation rationnelle et intuitive du travail particulier sur hélico. Ensuite la 3D: je compte bien y venir, et c'est clair et net que bcp de figures semblent bien plus simples en mode 2, avec toute cette mayonnaise sur le manche cyclique que l'on fait presque danser pour obtenir la figure que l'on recherche. J'ai essayé depuis hier soir de piloter en mode 2 en convertissant mon simtransmitter sur RFG4. Et bien je suis vraiment surpris... En 2 h de pratique à peine j'y arrive vraiment pas mal. Statios, translations rapides ça s'installe super vite. En fait je ne pense pas à l'AC ni au cyclique latéral > les reflexes sont les memes. Seuls le manche gaz-pas et le cyclique avant arrière sont inversés, et là c'est un travail de transposition. La mécanique est la même. Je trouve que le ressenti du cyclique est très intuitif >> tu fais un rond avec le manche, le disque du rotor suit le mouvement. Pas de division droite gauche, c'est naturel. Et j'ai bcp plus de précision sur gaz-pas comme ça, sans doute à cause des années avec la profondeur à gauche. La réunion des commandes rotors du meme côtés me semble naturelle. C'est vraiment bizarre, j'ai encore des trajectoires hasardeuses et des erreurs bien sur, mais apres une pause de 3 h, j'ai réattaquer en mode 2 sans même réfléchir, les reflexes étaient là, et en réglant la radio en mode 1, ben il m'a fallu 5 bonnes mn pour y arriver. La sensation générale est une sacrée douceur, une plus grande précision et l'abandon d'une division mentale (neuronale) droite gauche pour le cyclique parasite.
Drôle d'expérience, je pense assez sérieusement switcher en mode 2 donc, et suis super content que ça marche facilement, sans doute à cause de mes débuts dans ce mode. Ma principale motivation était la 3D, et je découvre finalement quelque chose de super intuitif et agréable à tous niveaux.
Frères de mode 1 ne me taper pas sur les doigts, j'en ai besoin pour m'entrainer
C'est marrant en plus ya un article sur les modes sur Heli4
Et vous, des retours d'expériences de switchages réussis, ratés, des questionnements sur ce sujet?
++
un sujet déjà abordé sans aucun doutes mais que je ramène ici.
Depuis que j'ai repris l'hélico, je me pose la question du mode 2. J'ai 32 ans, j'ai commencé l'aéromodélisme à 13 ans avec mon père en mode 2 (ou 3 je sais plus) comme lui, puis j'ai switché en mode 1 à 16 ans pour le pilotage planeur car ce mode avait bonne réputation à l'époque. Il aurait favorisé la séparation mentale et physique des axes dans le pilotage typique "3 axes" des grands plumes. C'est précisément l'effet que ça me faisait et j'étais super content de ce changement. J'ai arrêté le modélisme de 22 à 31 ans. C'est donc avec un cerveau et des doigts pas trop endoctrinés au mode 1 que j'envisage la conversion. Pourquoi? Tout d'abord la logique: tout ce qui est cyclique à droite, et tout ce qui est rotor à gauche. Une organisation rationnelle et intuitive du travail particulier sur hélico. Ensuite la 3D: je compte bien y venir, et c'est clair et net que bcp de figures semblent bien plus simples en mode 2, avec toute cette mayonnaise sur le manche cyclique que l'on fait presque danser pour obtenir la figure que l'on recherche. J'ai essayé depuis hier soir de piloter en mode 2 en convertissant mon simtransmitter sur RFG4. Et bien je suis vraiment surpris... En 2 h de pratique à peine j'y arrive vraiment pas mal. Statios, translations rapides ça s'installe super vite. En fait je ne pense pas à l'AC ni au cyclique latéral > les reflexes sont les memes. Seuls le manche gaz-pas et le cyclique avant arrière sont inversés, et là c'est un travail de transposition. La mécanique est la même. Je trouve que le ressenti du cyclique est très intuitif >> tu fais un rond avec le manche, le disque du rotor suit le mouvement. Pas de division droite gauche, c'est naturel. Et j'ai bcp plus de précision sur gaz-pas comme ça, sans doute à cause des années avec la profondeur à gauche. La réunion des commandes rotors du meme côtés me semble naturelle. C'est vraiment bizarre, j'ai encore des trajectoires hasardeuses et des erreurs bien sur, mais apres une pause de 3 h, j'ai réattaquer en mode 2 sans même réfléchir, les reflexes étaient là, et en réglant la radio en mode 1, ben il m'a fallu 5 bonnes mn pour y arriver. La sensation générale est une sacrée douceur, une plus grande précision et l'abandon d'une division mentale (neuronale) droite gauche pour le cyclique parasite.
Drôle d'expérience, je pense assez sérieusement switcher en mode 2 donc, et suis super content que ça marche facilement, sans doute à cause de mes débuts dans ce mode. Ma principale motivation était la 3D, et je découvre finalement quelque chose de super intuitif et agréable à tous niveaux.
Frères de mode 1 ne me taper pas sur les doigts, j'en ai besoin pour m'entrainer

C'est marrant en plus ya un article sur les modes sur Heli4

Et vous, des retours d'expériences de switchages réussis, ratés, des questionnements sur ce sujet?
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