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Posté : 16 août 2008, 12:25
par supertonton
Salut à tous !

Après avoir explosé mon Bell 47:

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IN MEMORIAM

Me voila motivé pour réaliser le fameux Bell UH-1D "iroquois". J'ai une faiblesse pour la version "ONU"

images2.photomania.com/564689/1/rad3D4E6.jpg


La base sera toujours le HB FP full brushless elts séparés avec GYRO HL.
Voici les plans de base pour réalisation du master en Balsa que je prévois en 3 ou 4 parties.

images2.photomania.com/564689/1/rad4E568.jpg

Je prefere le pvc thermoformé à la résine pour le fuselage. Cela permet à ceux qui veulent se lancer dans ce genre de construction de comparer les méthodes.

Voir Lujtam et Sam 22 "grands maitres batisseurs"


Merci pour vos avis, vos questions ou réactions. Je vais essayer de vous tenir au courant mais le temps libre est si rare !!!!

To be continued.........................;

Posté : 16 août 2008, 12:43
par supertonton
Désolé pour les photos :D

voici d'autres

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IN MEMORIAM

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BELL UH-1 ONU


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PLAN 3 VUES

Posté : 16 août 2008, 13:40
par lagambas
Salut,
Beau projet.
J'ai hate de voir la réalisation.

A+.
Ben.

Posté : 16 août 2008, 20:56
par sam22
Salut Supertonton ...
Et merci pour ce nouveau tuto, qui j'en suis sur sera passionnant.
Toutes mes condoléances pour le 47G <_< .

Allé hop au boulot! :)

sam22

Posté : 16 août 2008, 23:55
par supertonton
Coucou !

Voilà, les vues sont remises à l'échelle. Il n'y a plus qu'à tracer et decouper.
et coller et ajuster et poncer et mastiquer et reponcer et appreter et reponcer et...................................... Enfin ceux qui se sont lancés savent de quoi je parle !

Mais avouons le c'est ce qu'on aime !!!

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LE ROTOR DU HB POUR L'ECHELLE (les pales sont toutes neuves !!!)

To be continued................

Posté : 20 août 2008, 10:54
par lujtam
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Bon c'est pas pour remuer le couteau dans la plaie mais c'est vrai qu'il était vraiment classe ton Bell B) toutes mes condoléances :(

En tout cas je pense qu'aux vues de ce que tu nous a sorti pour le Bell, ton Huey risque d'être mechament sympa.

Bon courage, on est tous derrière toi et impatient de voir la suite ;)

Posté : 23 août 2008, 12:55
par supertonton
Hello à tous !

Que de peine en voyant des photos de lui en si bonne santé !!

Bon , voila ou j'en suis:

Apres decoupe des deux demi coques avant, des demi couples et premier collages, ca donnait ca
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collage puis premier taillage grossier au cutter (attention les doigts) du nez et des renforts de tous les futurs arrondis
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Petits tubes (antenne du skywatcher) qui serviront a maintenir en place le demi coquilles entre elles sans bouger pndant toutes les operations de poncage et de finition. Egalement sur l'arriere pour la queue.
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pose des plaques de fermeture (balsa 2 mm) pas super souple mais assez epais pour pouvoir poncer. Pas bien jointives mais peu importe, Le but est donner la forme generale.
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Le poncage et l'enduit (enduit de lissage de mur tout pret a deux balles de chez machinrama) feront le reste.
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Voila , j'ai peut etre un plan pour tester le makrolon, si le thermoformage se passe bien ce serait top car c'est INCASSABLE de chez INCASSABLE !!!

Mais j'en suis pas encore là, Je vous laisse, j'ai du poncage !!

To be continued...................

Posté : 23 août 2008, 15:49
par lujtam
ça c'est du topic ;)

Bravo Supertonton tu travail de qualité comme d'habitude B)

Peux-tu nou en dire plus sur le makrolon :
Temperature d'utilisation, épaisseurs dispo, élasticitée… ???

Bon ponçage (y a du taf :o )

A+

Posté : 23 août 2008, 18:43
par sam22
supertonton @ 23 Aug 2008, à 11:55 a écrit :
pose des plaques de fermeture (balsa 2 mm) pas super souple mais assez epais pour pouvoir poncer.
Voila , j'ai peut etre un plan pour tester le makrolon, si le thermoformage se passe bien ce serait top car c'est INCASSABLE de chez INCASSABLE !!!

Ça astique à ce que je voie. Supertonton tu as oublié la poutre de queue c’est normale ? :lol: Bon trêve de plaisanterie je sais qu’elle viendra plus tard. Petite astuce, pour rendre le balsa beaucoup plus souple, mais vraiment très souple, tu l’imbibe d’ammoniac ! Oui je sais ça pue et il vaut mieux porter un masque et respirer avec la bouche… mais c’est vraiment top pour déformer cet essence de bois. L’avantage supplémentaire, c’est que quand tu manipule l’ammoniac tu peux être sure que personne ne viendra t’embêter. :D
Sinon très beau boulot et super patience, pour le KA 15 j’ai suivi cette méthode à peut de chose prés avec les couple latéraux, c’est fastidieux mais il faut avouer que c’est les la seul bonne méthode à ma connaissance pour respecter la juste symétrie et les proportions.
Bonne continuation et à plus. J’ai ma poncette qui m’attend moi aussi. :angry:

Ps : Lexan et Mackrolon sont des marques déposées, mais c’est le même matériau : polycarbonate

Sam22 ;)

Posté : 24 août 2008, 11:35
par supertonton
Salut ,

Merci Sam pour les precisions sur makrolon/lexan, je me suis couché moins bete :P et puis comme ca j'aurais pas à choisir!

L'epaisseur dispo devrait etre 1mm , pour la T° : AUCUNE IDEE !!!!!!!!

on fera des essais et on verra bien

sinon j'ai super bien avancé sur le huey, je vais essayer de faire des photos dans la journée....

To be continued.............;;

Posté : 24 août 2008, 19:38
par supertonton
hello,

flash info:
les quatres parties du fuselage avant la decoupe du nez
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Voila, je viens juste de faire la decoupe pour acces a la mecanique (tres bien passé :P ) mais y'a plus de pile dans l'appareil photo :(

to be continued................

Posté : 25 août 2008, 08:46
par sam22
Salut Supertonton

Je vois que tu as retrouvé la queue de ton Iroquois :lol: . Sacré boulot de ponçage, mais comme tu le dis: « c’est ce qu’on aime ! ». Petite question :
Tu dis que tu vas découper le nez, comment vas-tu t’y prendre ? Cette question est peut-être anodine et certain penserons « ben avec une scie, quel idiot ce sam22 ! :blink: » mais voila je me suis retrouvé confronté à ce problème lorsque j’ai voulu découper un master en deux bien perpendiculairement et ben ce n’est pas aussi évident que ça, un tout petit écart de la scie et on ce retrouve avec une pièce en biais pas jolie du tout. Alors si tu as une astuce merci d’avance.

Sam22 :)

Posté : 25 août 2008, 09:43
par supertonton
Salut,

tout simplement avec une petite scie a dents fines, le tracage doit etre tres précis et la decoupe en douceur.
Il faut appliquer une fois de plus la regle des 3 P : Patience,Patience,Patience....
Astuce pour le tracage: je trace des reperes sur la coque et je les relie avec du scotch. Ainsi je peux facilement suivre tous les contours et les arrondis, apres je trace la decoupe le long du scotch. Je laisse le scotch pendant le decoupe ca protege si jamais la scie derape.

IMPORTANT : les parties plates doivent etre attaquees avec la scie a plat, comme ca les decoupes sont bien droites. L'importan est la decoupe exterieure, si l'interieur est en charpie, c'est pas grave, on le restructurera apres.

J'essaierai de mettre des photos ce soir....

A+

Posté : 25 août 2008, 23:34
par supertonton
Voila les photos:

apres decoupage (Sam voila la scie que j'utilise !!), appret, premier poncage.
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on voit ici l'interieur tout pourri apres decoupe mais il sera refait en temps utile
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les parties avant poncage (avec le guide) et apres
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La je suis en plein rivetage....????? je sais pas encore si ca va marcher, vous verrez sur les prochaines photos

To be continued.............................

Posté : 26 août 2008, 00:39
par sam22
Ça alors! :o je n’en crois pas mes yeux :blink: ! On a eu la même idée pour la découpe avant du fuselage : en Z quoi ! Bon toi tu as eu l’intelligence de préparer ton master à l’avance, tandis que moi je suis un-peu coincé maintenant (et on ne rigole pas !:angry:).
C’est quoi l’enduit que tu as mis ? Il y a un coté blanc et un coté gris qui parait particulièrement lisse. Comment as-tu creusé le relief du par brise ?
Oui je sais je suis curieux ? Mais quand on aime…

Bonne soirée .

Sam22 ;)

Posté : 26 août 2008, 08:51
par lujtam
Encore bravo Supertonton B)

En tout cas ces formes se pretent à merveille au thermomoulage : tu vas te régaler :D

Pour l'enduit je penche pour de l'enduit polyester ??? (c'est ce que j'utilise ;) )

Posté : 26 août 2008, 09:36
par supertonton
Bonjour,

j'utilise de l'appret garnissant en bombe. Ensuite je vaporise un voile tres leger de noir, et là.....miracle, au poncage, tous les défauts apparaissent !!

je suis en train de mettre en place les rivets, ca a l'air tres prometteur, mais c'est tres fastidieux.

Le relief du pare brise etait deja donne par la premiere forme en bois puis afiné avec l'enduit. les seances poncage/apprêttage ne sont pas encore finies.
J'espère avoir la patience de faire un master tip top (dans la mesur de mes capacités) afin de pouvoir tirer plusieurs pièces (il y aura peut etre des faineants intéressés :P )

pour les autres vitres je pense simplement les decouper en pvc et les coller sur le master. Si vous avez une idee, je suis preneur.

Je reflechis déja au train d'atterrissage et j'ai envie de tenter de le réaliser en tube de laiton genre 4mm de diam cintré et soudé à l'etain. là aussi je suis preneur pour les idées.

voila........

To be continued....................

Posté : 26 août 2008, 11:04
par sam22
supertonton @ 26 Aug 2008, à 08:36 a écrit : Je reflechis déja au train d'atterrissage et j'ai envie de tenter de le réaliser en tube de laiton genre 4mm de diam cintré et soudé à l'etain. là aussi je suis preneur pour les idées.

Perso j’utiliserais du carbone


Tiens je te montre ça uniquement parce que tu as été sympa avec moi.
C’est la technique que j’ai utilisé pour assembler le train en carbone de l’Hiller-Copter

Il te faut deux morceaux de gaine thermo de même diamètre (la ce n’est pas le cas mais c’est pour bien différencier les couleurs) et de la colle époxy :

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Tu assemble le tout en chargent de colle la gaine rouge :

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Un coup de briquer plus tard et le tour est joué.

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Tu ajustes si besoin la gaine bleu sur la structure est tu la colle toujours à l’époxy

Le train garde une bonne élasticité en cas de choc brusque. Prouvé et certifié.

autrement regardes dans le tuto de Lujtam pour son HG magnum: il a d'autres recettes il me semble.

Voila ;)

Posté : 26 août 2008, 15:24
par supertonton
Simple et pas cher MAIS:

ca va etre difficile à cintrer et il se trouve que les patins ET les jambes du huey sont cintrés :(

Posté : 26 août 2008, 15:54
par lujtam
Dans ce cas tubes pvc 3-5 mm (gaine de câble de commande - avion rc) ou plaque pvc expansé 3 mm courbé à chaud ;)

Posté : 26 août 2008, 16:51
par sam22
supertonton @ 26 Aug 2008, à 14:24 a écrit : ca va etre difficile à cintrer et il se trouve que les patins ET les jambes du huey sont cintrés  :(
Oui tout juste, j'avais pas percuté, bon ben ça m'apprendra à observer avant d'étaler ma pseudo science :blink: . Mais lujtam a raison les tubes en pvc ça doit le faire, il me semble que j'en ai d'ailleurs vue, non pas creux mais plein, du même diamètre chez Leroy... au rayon déco, il y a plein de truc interressant dans ces espaces en vogue...

;)

Posté : 26 août 2008, 17:29
par supertonton
Bon sang mais c'est bien sur !!!!!!!

Comment j'ai pu oublier !!???, la partie arriere de la queue de BELL 47 etait en tube de vaporisateur de produit menager forme a chaud.
C'est incassable, thermoformable, peut etre un peu souple mais au pire, je peux mettre un bout de CAP a l'interieur des jambes.
De toutes facons j'ensuis pas encore là !

To be continued...............

Posté : 28 août 2008, 19:37
par supertonton
Ca avance;

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je sais pas ce que ca donnera, j'espere ne pas trop tout detruire au demoulage !!!!


to be continued..................;

Posté : 28 août 2008, 20:48
par sam22
ET C'EST MOI LE GRAND MALADE?!!! :blink:

Tu as épuisé le stock d'épingles à ourlet ? :lol:

Les lignes de structure sont elles toujours en fil de cuivre ?

excellent en tout cas! c'est pour quand le premier essai ?

Sam22 ;)

Posté : 28 août 2008, 20:59
par supertonton
salut sam !

mort de rire :lol: :lol: , ca ma bien occupé , c'est vrai !!

oui oui, toujours le cuivre et les vitres pvc.

le premier essai est pour bientot, je suis tres impatient , tu imagines !!

Posté : 28 août 2008, 22:20
par lujtam
Eh Rainman ya combien d'épingles :lol: :lol: :lol:

Non sans rire t'es un grand malade :lol: mais c'est super beau B)

Posté : 29 août 2008, 15:22
par supertonton
:angry:

Ca se presenta pas trop bien....

J'ai fait un 1er test de thermoformage ===> tout pourri

Ca a un meme un peu abimé le master (rien de grave) mais bon, je me pose des questions sur les limites du thermoformage "artisanal" pour les formes un peu complexes.

j'ai du mal à avoir une bonne repartition de l'epaisseur et du mal à faire épouser tous les contours.

Je me mets à penser à la résine,

C'est grave docteur ??

Posté : 29 août 2008, 16:56
par leahpar
je suis bouche bée.
je caressais moi même l'envie de me faire une coque de huey pour mon HBFP, mais la c'est incroyable !
je suis admiratif de la vitesse à laquelle tu avance supertonton (ou puis t'appeller super, pas de chichi entre nous ;) )
ou as tu trouver les plans trois vu, je les ai cherchés sur le web, mais pas moyen de trouver quelque chose de correct !
pourrais tu faire passer ton lien, ou mieux tant qu'a faire, tes plan mis a l'echelle pour le HB ! :rolleyes:
c'est vraiment du super beau boulot !
je suis de prêt ce topic !

Posté : 29 août 2008, 18:13
par sam22
Salut Supertonton

Est-ce que ce n’est pas dut au relief trop complexe, je m’explique : le master de prime abord n’est pas plus « tordu » que le HG de Lujtam, si tu enlevais tout les rivets la forme serait plus lisse et le plastique plus malléable. Ensuite si tu veux faires figurer les rivets sur le fuselage tu as deux solution :

- avec une seringue remplie de colle à bois : tu pointes une goutte à chaque emplacement et tu laisses sécher : effet après peinture garantie !
- tu emboutis « très légèrement » le verso de chaque coques thermoformées avec une petite aiguille arrondie sur un surface tendre « carton » : effet garantie bis et encore plus léger.

Maintenant moi et le thermoformage ça fait deux, j’ai déjà du mal à pondre deux demis verrière toutes bêtes alors un fuselage….

Bon aller ! Gardes le morale :D , c’est sur ! Tu trouveras une solution, on est tous avec toi.

Sam22 ;)

Posté : 29 août 2008, 19:36
par supertonton
En fait le relief lui meme ressort super bien
pas de probleme particulier de demoulage

MAIS

il faudrait que la piece soit d'avantage surélevée au moment du moulage donc plus grande donc mon four trop petit (je ne suis pas boulanger)

ET

la T° doit etre assez élevée pour que le pvc ait le temps d'epouser ttes les formes avant de durcir et ca a tendance à faire fondre l'apprêt du master.
C'est dommage ca rendait bien.

il faudrait :
des master en platre
un four plus grand
et une table de thermoformage plus grande

alors......je me tate

sinon, si je passe au moulage, je pense à faireds moules en négatif a partir des masters et ensuite mouler les pieces definitives dans ces moules.

c'et plus long mais quasi pas de finition une fois la piece definitive demoulée

a voir

Posté : 29 août 2008, 21:48
par leahpar
Perso, je voulais tenter les mousses expansives bouche trou du commerce.
certain devient tres dur et peuvent etre poncé et peintes.

on fais un master en bois comme le tien, un moule en platre en creux du master.
on ferme le plan de joint avec une plaque bien lisse, on injecte la mousse expansive grace a un trou dans cette plaque. on demoule, on fignole l'exterieur et on creuse à l'interieur les divers emplacement pour l'helico et les passage d'axe et autres.

grosse inconnue : le poids et la solidité du procédé.

puisque Monsieur supertonton (ouais pasqu'avec un boulot comme ça moi je dis Monsieur supertonton) me fais la grace et la gentillesse de me passer ses plans, je ferais l'effort de me lancer moi aussi dans la realisation d'une coque et je crois que je tenterais cette technique, ne serait ce que pour l'invalider ! <_<

mais je suis sur que tu vas trouver une solution pour exploiter ton master.

courage, on est plusieurs avec toi ! :ph34r:

Posté : 29 août 2008, 22:01
par supertonton
Ca c'est bien dit

bienvenue au club des agités du bocal !!

nous suivront bien sur tes essais (frucueux ou pas ) avec intérêt !!!


Hein les mecs ???!!

Posté : 29 août 2008, 22:27
par supertonton
Je m'inspire aussi de ca
y'a des choses qui donnent des idées

sinon, la mousse, c'est pas idiot..... Le plus difficile c'est de refaire le master en platre. qu'il soit positif (forme definitive) ou negatif (en creux)

si qqn a une idée. j'avais pense au latex liquide pour faire un moule souple mais ca coute 25€ et c'est hors budget.

d'autres idées ??

Posté : 29 août 2008, 22:37
par sam22
supertonton @ 29 Aug 2008, à 21:27 a écrit : si qqn a une idée. j'avais pense au latex liquide pour faire un moule souple mais ca coute 25€ et c'est hors budget.

d'autres idées ??
Oui moi! :D l'alginate .

Qui est agités du bocal ? :P

Posté : 29 août 2008, 23:44
par supertonton
Il parait que sur mars y'a des trucs interessants :rolleyes:

bon, a tout hasard, et pour les proteger je viens d'enduire les masters de resine

comme ca, je pourrais peut etre retenter un thermoformage + chaud et si ca marche pas, me tourner vers le moulage. j'ai tout ce qu'il faut sous la main.

la derniere fois que j'ai fabrique un moule en resine + fibre, c'etait pour un off shore de 1 metre environ. Il y a eu 6 exemplaires tres jolis. c'etait y'a longtemps et puis on s'en fout !! :lol: :lol: :lol: :lol:

ce qui me seduit avec le thermoformage c'est que les pieces sortent en 2 secondes une fois que le master est au point!!

Posté : 30 août 2008, 00:39
par leahpar
je vais put etre dire une connerie, mais pour l'instant, le thermoformage, on le fait par aspiration sur un moule en relief, et si on le tentait par "soufflage" gonflage dans un moule en creux ?!
ça devrait pouvoir se mettre en place sans trop de difficultée, vu la taille relativement réduite des moules et des pieces a obtenir.

on pourrait aussi tenter le pressage a chaud de la feuille de pvc entre deux moules.

je ne sais pas comment se comporte le platre de paris en passage au four, mais imaginez: le moule en creux poser dans le four, la feuille de pvc sur le plande joint et le moule en relief en gros au dessus de l'empreinte, on chauffe, le relief trouve sa place dans le creux, avec la feuille entre les deux.
on sort du four et on laisse refroidir gentiment a temperature ambiante.

faut vite que je réalise mes master, j'en ai des choses a tenter ! :lol:

Posté : 30 août 2008, 08:21
par supertonton
pourquoi pas ??????????

je pens que t'es encore plus siphoné que nous mais.....;vas-y fonce !!!


Il faut aller au bout des idees

Posté : 30 août 2008, 12:51
par greg75
pour le platre si tu dépasse les 90° il pète!!!!

je vai faire un petit tour sur ton sujet car si ta des probleme de thermoformage je pourrais peut etre t' aider car c mon boulot,je suis orthoprothesiste en clairs je fais des prothese de bras et de jambe pour les amputer. et dans notre process de fab on fai des thermo en pmma avant de passé a la fab carbone....

alors je lis tout ca et je te dit ce que j en pense......

Posté : 30 août 2008, 13:11
par sam22
greg75 @ 30 Aug 2008, à 11:51 a écrit : dans notre process de fab on fai des thermo en pmma avant de passé a la fab carbone....

tu aurais du nous dire tout ça avant!!!? :lol:

Il y en a plus d'un qui serrait intéressés par ton expérience. <_<
c'est quoi le PMMA ?.... :blink:

Posté : 30 août 2008, 13:22
par greg75
bon je cerne un peu mieu le probbleme ...

-alors pour ne pa avoir de probleme d'accroche du master face a une plaque de plastique arrive a 180° utiliser un agent de démoulage.... deux solutions le plastique utiliser supporte bien l humiditer et tu vaporise quelque seconde avant le thermoformage de l eau savonneuse.....
deuxieme solution le plastique est soit tres sensible au choc thermique et a l humiditer alors tu vaporise du silicone sur le master.... attention toute surface siliconé ne peut plus ètre nettoyé il restera toujours du silcone en surface.

je pense que c'étai ton probleme essentiel apres si tu a des probleme d homogénéiter du thermoformage une seul solution avoir une t° de thermo défini par le fabricant du plastique et si c est du leroy....... fait des essai car sous une appellation pvc il peut y avoir des produit tres different....

et pour infos attention au l alginate si tu veut faire un contre moule de ton master car l alginate perd 20% de son volume par heure.....

et puis je veut vous faire partager un petit lien qui vous donnera plien d idée:

http://www.espritcomposite.com/silicone.html" onclick="window.open(this.href);return false;