Page 1 sur 1

Posté : 08 août 2008, 12:04
par Jonathan06
Bonjour,
Je fais appel au moustachu pour essayer de trouver la solution au probleme que je rencontre sur un trainer que je viens de me monter.
C'est une Aile haute du style Decathlon, avec tres peux de diedre et 3 axes.
Alors le probleme c'est qu'ile st involable et a un comportement en vol imprevisible :blink:
Je lui ai monté un train roulant pour voir son comportement au sol juste avant le decollage. Et la j'ai remarqué un phénomène bizare, jedemare en ligne driote sur une piste et au bout de 4 a 5 metre il se met a faire la toupi :( :( :(
J'ai beau tout verifié et je ne trouve pas le probleme.
Bon quelques indications:
-Les roue du train sont bien libre.
-La derive est bien dans l'axe.
-Il ne tourne pas toujours dans le meme sens, si je le contre un peux d'uncoté il part en toupi dans l'autre sens, puis impossible de le contrer sauf si je reduit de beaucoup les gaz.

Je pense que c'est un probleme de centrage. le CG esta 1/3 de l'aile.
Pour vous ce comportement corespondrait a un CG trop en avant ou trop en arriere?

Merci d'avnce pour votre aide.

Posté : 08 août 2008, 12:08
par revest
Je ne suis pas un moustachu mais si sa peut t'aide mon cessna avait ce comportement de temp en temp c'est l'aile qui etait trop souple , ma moyen de le récupéré tant que je ralentissé pas <_<

( ce qui lui a dailleur valu un crash sur le dos :lol: )

Posté : 08 août 2008, 12:29
par zorba
As-tu vérifié l'angle piqueur à mettre sur le moteur (souvent 1à 3°) ainsi que l'angle pour contrer le couple moteur (souvent 1 à 3° aussi).

Vérifies sur le plan que tu dois avoir si ces angles sont bien respectés.

Maintenant si ton aile est trop flexible, il faut la rigidifier.
Deux possibilités:
- si ton aile est en balsa, il faut coller en dessous un jonc en carbone.
- si ton aile est en dépron ou autre matériau de ce genre, il faut faire une saignée en dessous de l'aile au tiers avant et y coller un jonc de carbone.

Vérifies aussi si ton aile n'est pas vrillée.

Zorba.

Posté : 08 août 2008, 12:52
par Jonathan06
Merci pour vos reponses.
Donc l'aile est tres rigide et est en Balsa.
Elle n'est pas vrillé.
J'ai pas de plan, car c'est une petite invention.
L'angle piqueur et anti-couple, c'est bon.

Esy ce que ca peut etre un probleme de CG?

Posté : 08 août 2008, 16:57
par revest
Si c'etait un probleme de centre de gravité il aurai un comportement bizare c'est sur mais je pense qu'il avancerai droit , apres c'est peut etre un coter de l'avion plus lourd que l'autre mais la je vois vraiement pas.

Posté : 08 août 2008, 18:32
par Richard
Bonjour,
Je suppose que tu décolles bien face au vent...Hmm ?
Parce que vent de travers, il vaut mieux être un moustachu, effectivement !
;)
Richard

Posté : 08 août 2008, 18:47
par zorba
Ton centre de gravité doit se trouver au tiers AVANT de l'aile.
Je dis cela car on pourrait mal interpréter le 1/3 de l'aile.

Maintenant, quel profil as-tu mis sur cette aile ?
Le profil est-il dans le bon sens (si c'est un profil plan convexe le plat doit être en dessous) ?

Une idée aussi, tu dis qu'au décollage il part tantôt à droite tantôt à gauche mais peut-être n'a-t-il pas assez de vitesse au décollage. Il ne faut pas tirer sur le manche exagérément et le laisser prendre de la vitesse.

Ces remarques sont peut-être niaises mais il faut tout vérifier.

Zorba.

Posté : 08 août 2008, 20:27
par Jonathan06
Le CG de bien 1/3 avant de l'ail.
Le profil de l'ail est arrondie dessus et presque plat dessous.
Je décolle bien face au vent, mais bien avant qu'il n'aille assez vite pour décoller il tourne sur lui même. Donc je n'arrive jamais a prendre assez de vitesse pour decoller.

Posté : 08 août 2008, 20:30
par Affrique
Si on parle bien de comportement au sol, il a une roulette de queue, cet avion, et quel est son envergure?

Posté : 08 août 2008, 20:31
par Jonathan06
Il a une roue folle a la l'arriere, et son envergure est de 1m.
Au debut j'avait un patin a l'arriere de l'avion, puis j'ai mis la roue folle mais ca n'a rien changé.

Posté : 08 août 2008, 20:36
par Riva8406
Ben tu vois, le comportement qu'il a au sol ne m'étonne pas vraiment par rapport au comportement qu'il a eu quand on a essayé de le faire voler : dès que je faisais une petite correction sur l'assiette au décollage, il partait d'un coup et là impossible à contrer, il continuait à plonger dans le sens de la première correction et POUF au tapis ! :( <_<

Vraiment BIZARRE comme comportement. :huh:

Posté : 08 août 2008, 20:40
par Jonathan06
Justement suite aux essaies que tu as pu faire, Paul m'a dit fait mettre un train, et c'est lui qui m'a conseiller de le tester d'abord au sol avec un train avant d'essayer de revoler avec.
Et vu le comportement qu'il a au sol, c'est meme pas la peine d'essayer de le faire voler :(

Posté : 08 août 2008, 21:04
par Affrique
il peut y avoir beaucoup de raisons à ce comportement "bizarre".
Je relève dans les posts le terme "petite invention". Il s'agit d'un modèle perso ou du commerce?
Faire rouler droit un petit avion de 1m n'est pas forcément évident surtout avec une roue folle.
Je pense que le lancer à la main, s'il est bien fait est plus sûr.
Le comportement décrit correspond plutôt à un décrochage. Le lancer main est-il assez puissant?
Centre de gravité trop arrière?
Lancer bien droit, surtout pas vers le haut!
On pourrait avoir une photo de la bête?
Combien pèse-t-il cet engin?

Posté : 08 août 2008, 23:11
par Lwing
moi plutôt que d emettre une roue folle a l'arrière je la couplerait a la dérive tout simplement. certains avions train classique ont un comportement assez rude au sol.

le fait de mettre la roulette couplée a la dérive permet de contrer cela.

Après tu peux voir pour faire une mise de gaz plus souple afin de lui faire prendre la vitesse gentillement, ce qui te permet de corriger le déplacement au sol.

une fois la queue levée....c gagné

Posté : 09 août 2008, 00:09
par Sirius35
les avions qui ont un comportement de zigzag au sol ont souvent le train mal placé par rapport au CG.... je sais j'ai un triplan Fokker DR1 qui est impossible à décoller (heureusement qu'un lancé main suffit pour le propulser dans son élément)...

si ton train est au niveau du cg ou derrière lui c'est la toupie assurée, et ceci amplifié par le couple moteur...

as-tu des photos afin de nous permettre de mieux juger des solutions à adopter ?

Posté : 09 août 2008, 00:14
par Jonathan06
Merci pour vos reponses ;)
Je vais essayer de poster des photos demain aprem.

Posté : 09 août 2008, 00:19
par Sirius35
je ne garanti pas pouvoir y répondre avant dimanche soir, je serais au taf puis en déplacement à Granville...

Posté : 09 août 2008, 09:18
par zorba
Suite aux derniers posts sur le comportement au sol, il serait peut-être judicieux de modifier le train qui semble bi-cycle par un train tri-cycle.
Tu n'aurais peut-être plus ce comportement de zig-zig accentué au sol.
Par contre il faut impérativement coupler la roulette avant avec la dérive.
Il faut aussi mettre un débattement moindre sur la roulette avant.

Zorba.

Posté : 09 août 2008, 09:30
par Affrique
Je pense que vous faites fausse route avec cette histoire de train: son avion ne vole pas correctement, relisez le premier post et je ne crois pas qu'il soit plus facile de gérer au sol ce défaut sur un petit avion de 1m d'envergure. Rien ne vaut un bon lancer main!
Cherchons d'abord pourquoi il ne vole pas!
De plus, il va être encore plus lourd avec le train :(
Voudrais bien connaître son poids à ce zozieau!

Posté : 09 août 2008, 18:47
par Jonathan06
Il pese 450gr, et j'ai deux roues a l'avant et une roue folle a l'arriere. au debut j'avais juste un patin a l'arriere, et suite au comportement bizare sur la piste , j'ai monté la roue folle derriere.
D'apres ce qu'on m'a dit, rien ne sert de s'acharner a le faire decoller tant qu'il ne va meme pas en ligne droite au sol.
Riva en a faitl'experience, il a essayer de le faire voler en lancé main, et relisez ces impressions quelques posts en arriere.
Merci de vous interesser a mon probleme ;)

Posté : 09 août 2008, 19:49
par Richard
Je que je vais dire semble évident, mais...as tu fait des essais de portée radio ?
Si lorsque tu t'éloignes de l'avion (posé au sol), la dérive se met à bouger "toute seule", tu as la réponse à ta question.
Un avion, surtout léger, est une girouette, mais à ce point là je verrais bien un "ordre" à la dérive dû à un problème radio.

Posté : 09 août 2008, 19:56
par revest
En connaissant un peut jo , je pense que cette piste est a écarté ....


Moi je verai plus un soucis de servo peut etre ou un equilibre entre les 2 aile ...

Posté : 09 août 2008, 19:57
par Richard
j'ai oublié de préciser que parfois, ce sont les vibrations ou les secousses qui provoquent le phénomène (mauvais contact).
Il te faut un "assistant" chargé de porter l'avion pendant que tu mets les gaz à fond après t'être éloigné. Il (ou elle !) peut aussi le secouer et observer le comportement de la dérive et des autres gouvernes d'ailleurs.

Posté : 09 août 2008, 20:40
par Jonathan06
Vous pouvez oublier l'hypothese de porté ou de top radio et toute piste electronique.
Je suis en 2.4Ghz, et qd il fait des toupis il le fait des fois a deux metre de mois, et je peux vous dire que a cette distance je voi tres bien que la derive repond bien aux ordres, mais que l'avion continue ces toupis folles.
Je pense que c'est une histoire de d'alignement de l'ail par rapport au fuselage ou un probleme de centrage. En tout cas un probleme de cet ordre la.