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Posté : 05 août 2008, 23:20
par mGced
Je rêve? Je n'ai pas vu les T-rex 450 de héli4... Bizare, Poulpe non?

Ah oui, ok, on a pas trop de soucis avec ces modèles :P

Enfin, je lance le poste, donc, moi, je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est que :

"Ca va super bien"

Suivant :)


Cédric

Posté : 05 août 2008, 23:28
par Riva8406
Salut Mgced,

Ben si il existe en fait. Il y a quelque temps déjà, j'ai créé le sujet suivant :
old.forum.heli4.com/index.php?act=ST&f=11&t=8849

Mais cé vrai qu'il y a pas mal de temps que personne n'y a posté. Va falloir que la ligue Trexiste se réveille, noonndiidioouu ! N'est-ce pas Poulpe ? :P

Posté : 06 août 2008, 01:06
par Davy_D
Moi aussi j'en ai un :)

Jamais volé puisqu'il n'est pas fini de monter, mais que j'ai hatte!!!!



Pour Poulpe, j'ai des carbon de chez align et je ne sens aucune alvéole c'est totallement rigide sur toute la surface intrados ou extrados. Ce sont celles-la http://www.helidirect.com/product_info. ... ts_id=2819" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour le comportement en vol, va falloir demander à quelqu'un d'autre par contre malheureusement :(

Posté : 06 août 2008, 02:20
par Riva8406
A mon avis Poulpe, cé de celles-là dont tu parles :
http://www.helidirect.com/product_info. ... ts_id=1175" onclick="window.open(this.href);return false;

Et en fait de carbone, j'ai l'impression qu'elles n'ont que le jonc de 3mm à l'intérieur. <_<

Il me semblait avoir déjà lu quelque chose à ce sujet sur un autre post.

Posté : 06 août 2008, 07:38
par mGced
Ne vole pas avec ca.... Vu ton niveau.

Ca casse comme rien. Rien qu 'en pliant la pale tu l'entends craquer.
C'est bien pour les statios, mais le reste...

Posté : 08 août 2008, 19:35
par wilcoyote
bon histoire de faire un poste :lol:

je tourne avec 430xl pignon 13 dents accus 2200mah

et je suis a 7 min de vol (non voltige) mais sans le poser et j'eai encore un peux de reserve je dirais pour une min max

a+

Posté : 08 août 2008, 19:37
par Angels.arael
ha ben ça cause ici bon poulpe comment elle vole ta mule en governor ?

prés pour demain ? :)

Posté : 08 août 2008, 19:39
par wilcoyote
Poulpe @ 8 Aug 2008, à 19:36 a écrit : HO!!!!!

un trexien qui parle... toi, tu as pas pu voler aujourd'hui non??? :lol:
mais toi non plus alor :lol: :lol: :lol: :P :P

Posté : 08 août 2008, 20:16
par Riva8406
Demain je devrais faire 2 ou 3 vols avec mon Trex réparé. Je prendrai des mesures et je vous dirai mes temps de vols sachant que j'ai changé quand même pas mal de choses et notamment de moteur donc ça risque de bien changer la donne.

Avant moteur 420LF de 3500 kv pignon de 13, je tenais environ 7/8 minutes avec mes 2200 25C.
Maintenant moteur X500 de 4000 kv pignon de 11 donc ça devrait bien descendre d'autant que je crois que ce moteur est très gourmand.

A voir donc. ;)

Posté : 09 août 2008, 14:39
par Cid156
Poulpe @ 8 Aug 2008, à 22:50 a écrit : en tout cas, il va y avoir plus de trex a la rencontre que ce qu'il y a eu a lyon chez tribouyou... :P
Par rapport a ton king, c'est plus facile a maitriser ?

Posté : 09 août 2008, 14:43
par ECO419
Cid156 @ 9 Aug 2008, à 13:39 a écrit :
Poulpe @ 8 Aug 2008, à 22:50 a écrit : en tout cas, il va y avoir plus de trex a la rencontre que ce qu'il y a eu a lyon chez tribouyou... :P
Par rapport a ton king, c'est plus facile a maitriser ?
Ca sent quelqu'un qui veut s'offrir un Trex en remplacement de son King :D

Posté : 09 août 2008, 17:00
par Riva8406
Bon ça y est, j'ai fait mes tests avec ma nouvelle config et ça arrache comme il faut. :D

Je comptais en profiter pour vérifier les vitesses rotors avec le tachy de Speedou mais il n'est finalement pas venu. :(

Donc, les vols avec la nouvelle config (pour mémoire moteur Turnigy X500 de 4000 Kv avec pignon de 13) ont donné avec mes lipos de 2200 mAh 25C une durée de 7 mn pour la première mais j'ai poussé jusqu'à atteindre la baisse de régime et 6mn30 pour la deuxième. Je pense que c'est la limite à ne pas dépasser.

Vols sans acrobatie mais en translations rapides avec les courbes suivantes :
pas : -10° -5° 0 +5° +10°
gaz : 100 95 85 95 100

Les lipos tièdes mais pas trop, le controleur chaud mais sans plus et idem pour le moteur. Pas de soucis de ce côté là.

Donc, au premier abord, une très bonne config. ;)

Posté : 16 août 2008, 19:44
par Davy_D
Et voila premier vol de réglage du neutre mécanique :)

Apres pas mal de retouches je peux enfin passer en HL et monter le gain: PT1 que c'est stable... Et je ne tournait qu'à 75% de gaz. On sent que la bête peut partir très fort.

Tracking impécable on ne voit qu'une fine lame, bref trop content :)

Juste une frayeur, j'ai voulu tester en Idle Up en sachant qu'il y avait une très faible variation de pas, sauf que j'étais sur un minuscule terrain sous des arbres 1m 50 au dessus... L'hélico monte d'un coup, je réduis... mais ce n'est plus la même sensibilité qu'en mode normal, il retombe haaaaaa.... Je réussis à le caler par terre en douceur mais ce fut chaud.... Prochaine étape trouver un terrain dégagé pour la suite des réglages :blink:



Voila j'suis tout fou vivement la suite!

Posté : 17 août 2008, 17:30
par Davy_D
A y est premier vrai vol, dans mon champ en pente sous un fil de téléphone lol

Autant dire que je ne suis pas monté haut. Quelle précision....


Par contre j'ai voulu tester un peu les prises de pas et je trouve la réponse assez floue. Quand je met du positif j'ai l'impression qu'il ne s'arrache qu'à partir d'un seuil, et si je le fais redescendre avec un peu de pas négatif, quand je remet du positif il continu de chuter... Cela à d'ailleurs faillit me valloir un bisou aux marmottes... Ca m'a beaucoup surpris car en simu ou dans les video de szabo ça remonte direct lol , alors que la j'ai l'impression que je rentrais en décrochage dans le vortex du rotor.... Je ne peux le faire remonter qu'en mettant beaucoup de pas...

Je n'ai plus les détails de ma courbes je vais les remesurer pour vous les donner, mais en butée je suis a -10 +11.

Problème de réglage ou il faut simplement être plus franc sur les commandes? Car inutile de dire que sur mes prises de pas positives et négatives, de part la proximité du sol je n'y allais pas franco a fond de manche...

Posté : 17 août 2008, 21:20
par Davy_D
C'est clair que j'y allais super doucement mais j'avais l'impression que ça ne voulait vraiment pas remonter, ça m'a vraiment surpris.

Le moteur est le 430 XL d'origine et le pignon plus petit fourni, 12 dents il me semble.

En gaz Idle 1 (c'est dans ce mode que j'étais) j'ai une courbe linéaire qui va de 75 au neutre à 95 au max.

Je n'ai pas testé en Idle 2 par contre, ou j'ai le même pas mais gaz linéaires de 85 au neutre à 100%. Ca pourrait être pas mal de tester en mode Idle 2 pour comparer. Mais bon je dois rentrer au boulot je ne vais pas voir mon bébé de la semaine après un seul vol :angry: :angry: :angry:

Posté : 24 août 2008, 10:18
par Davy_D
Pour te répondre avec du retard j'ai les 325 pro carbon de Align, donc a priori pas de problème d'entoilage.


J'ai refais des courbes de pas bien linéaires, -1/9 en normal, -9/9 en Idle 1 et -11/11 en Idle 2.

J'ai donc refais un vol avec les pouces qui tremblent ce qui aide pas a la précision :P


Et donc j'ai toujours l'impression d'avoir le même problème. En idle 1, quand je met plein pas (ca le fait aussi en Idle 2), il ya un espèce de temps de réaction avant que les pales n'accrochent dans l'air.... On entends toujours le flap flap après un temps de retard pendant lequel l'hélico refuse de monter (voir se casse la gueule si on viens de mettre du négatif). Du coup je ne suis pas super en confiance pour envoyer un peu du bois, j'ai encore failli le mettre par terre....

J'ai pourtant l'impression que la réponse est instantanée dans toutes les videos que je peux voir du rex 450, du coup je me demande ce qui se passe... J'ai des pales qui me semblent très bien, des servos numériques qui répondent impec (les petits ds285 JR dont le seul défaut d'après les forum est de casser en cas de crash), et un hélico qui semble réglé au poil puisque je ne vois aucune vibration et il a une précision incroyable.


Je ne sais pas comment vous faire une vidéo vu qu'il faudrait filmer les manches en même temps....


C'est grave docteur?

Posté : 24 août 2008, 10:23
par James86
Ce temps de réaction ne serait pas dû a un délai de prise de tours rotor qui serait imputable au contrôleur ou à la qualité des accus qui n'arrivent pas a délivrer l'ampérage nécessaire ?

Ps : J'ai utilisé ces pales carbon Align sur mon Drag sans soucis particulier et j'ai passé mes premières figures de voltige avec. Le reproche que je leur fait c'est leur poids. j'ai depuis des pales carbone Rcer.

Posté : 24 août 2008, 10:27
par Davy_D
Et bien en fait il ne me semble pas entendre de grosse perte de tours, mais surtout dans ce cas je pense que l'helico répondrait de suite mais se mettrait a monter assez lentement alors que la il n'y a vraiment pas de réponse, le flap flap des pales arrive avec du retard !? C'est assez étrange.

Encore une fois, je n'ai jamais piloté de CP donc je ne sais pas si c'est normal, mais par rapport au simu et au video ça me parait etrange tout de même.

Posté : 24 août 2008, 10:34
par James86
Je te confirme que la qualité de décharge des lipos peut très bien produire le phénomène que tu décris.

Au simu les hélicos modélisés sont parfaitement réglés et disposent de l'électronique idéale.

A mon sens cela n'a rien à voir avec les pales, c'est plus une question d'alimentation du moteur.

Pour le vérifier, il suffit d'adoucir ta courbe de pas, d'augmenter les gaz et éventuellement de mettre un pignon avec moins de dents ce qui sollicitera moins l'accu ... et là tu verras ....

Posté : 24 août 2008, 11:15
par Davy_D
J'ai déjà le pignon le plus petit (12 dents). Et ça semble identique en Idle 2 ou j'ai pas mal de gaz en plus quand même.

Je peux essayer d'adoucir le pas en le creusant façon exponentielle c'est ça?

Posté : 24 août 2008, 11:41
par James86
C'est cela, essaie d'avoir une montée en pas plus progressive.

Quelle marque de lipo utilises tu ?

Chauffent elles beaucoup ou pas ?

Posté : 24 août 2008, 12:41
par Davy_D
Tout d'origine Align, donc la ca doit etre la 2100 20C, et elle ne chauffe pas beaucoup non.

Je vais retenter cet aprem avec des courbe un poil moins linéaire pour voir mais vu que je foutais plein manche d'un coup ça ne devrait pas changer grand chose malheureusement.

Posté : 24 août 2008, 15:30
par Davy_D
Petite question : ça ne pourrait pas venir de la souplesse des pieds de pale? J'ai un peu de jeu je trouve ?

Posté : 27 août 2008, 19:02
par Davy_D
Je ne pense pas qu'on parle des mêmes pales car j'avais bien regardé tes photos et ce ne sont pas celle la. J'ai ces pales: http://www.helidirect.com/product_info. ... ts_id=2819" onclick="window.open(this.href);return false;
qui n'ont aucun soucis de profil (et ont de très bon commentaires).

Je précise par contre que ce que je vous décrit c'est mon impression, apres j'ai peut être tout faux et peut être que c'est niquel, mais sans vous faire de video ou on voit mes sticks ça va être difficile d'être plus explicite....


Pour le pignon je pourrai essayer, j'avais simplement peur que ça me bouffe de l'autonomie pour faire du vol qui va rester quand même très soft pendant un bon moment.

Pour l'instant je tourne à un peu moins de 10m de vol en Idle 1 ce qui me parait pas mal. Est-ce que le 13 dents peut faire sensiblement baisser ce chiffre?

Posté : 27 août 2008, 19:27
par Riva8406
Est-ce que tu pourrais nous dire quels sont les réglages exacts de ton contrôleur ?

Je pense que peut-être le réglage du dernier paramètre serait à changer (Throttle reaction).

Posté : 27 août 2008, 19:46
par Davy_D
Il est comme par défaut a quick si je me souviens bien, enfin le plus rapide quoi.

A part contre un truc comme ça. Quand je faisais des essai avec le moteur sans pignon, parfois le soft start ne se "désactivait" pas. Qu'est-ce qui est sensé faire passer le controleur en vitesse de réaction normale? Je ne poussais peut etre simplement pas assez les gaz pendant mes essais aussi.... D'autant qu'en changement de mode de vol les tours semblent changer instantanément donc ça semble marcher correctement.

Posté : 28 août 2008, 20:01
par Davy_D
Mon Idle 1 est volontairement assez bas je crois de 75 à 95% linéaire, mais j'ai testé en Idle 2 aussi et la ya du gaz :)

Posté : 29 août 2008, 12:44
par mGced
Je pnsais comme toi oulpe, avec les pales. Mais effectivement, il a des bonnes. Et c'est celles la que j'utilise aussi.

Sur mon T-rex, avec ma config, je joue avec le sol, donc descende rapide et au dernier moment, coup de pas je le stop presque net près du sol.

Il répond bcp mieu que mon 600nitro. Le 600 il faut lui donner 2 cps de pas pour le stoper, mais c'est du a la puissance de mes servos et aussi légé manque de tours.

Les tours sont importants. tu dois en avoir assez, mais si tu débutes encore, évite :)

Posté : 29 août 2008, 13:00
par Davy_D
Ce qui m'étonne c'est justement que ça n'est pas net comme tu le décris. Si je mets plein pas en Idle 1 pendant une chute (9° d'incidence) il continu à chuter sur un gros mètre 50 voir plus. Ce weekend je tente une video j'en ai marre de pas pouvoir expliquer pour savoir si ça vient de moi ou de l'hélico lol En club j'aurais pu être fixé mais jsuis tout seul la :P

Posté : 30 août 2008, 20:30
par Davy_D
Pfiou... J'ai fais une mini video mais on se rend pas trop compte vu qu'on ne me voit pas bouger les sticks (je les ai filmé avec mon téléphone en même temps mais pas moyen de synchroniser les 2...). Pas pu toucher le bébé depuis une semaine résultat j'arrive pas a voler telement je tremble... C'est assez insupportable...

Voila ce que ça donne (Idle 2 a partir de 57s)
fr.youtube.com/watch?v=gbR45tWrPLE

Ca vous parait comment?

Posté : 30 août 2008, 20:58
par Angels.arael
Moi ca me parait bien

pour poulpe si on diminue le pignon on perd en vitesse et gagne en couple ou alors passer en governor et le le moteur ne perdra pas de tour ;)

Posté : 30 août 2008, 22:18
par Davy_D
En fait j'avais peur que ça tourne trop vite en 13 dents, mais je peux toujours essayer hein :)

Posté : 31 août 2008, 12:12
par Davy_D
Premier vol du weekend... Raaaa quel plaisir cette petite bête :)

J'ai eu le flemme de tester le 13 dents mais je commence à m'habituer :) Juste mis le Idle 1 à 85 de gaz.

Au moins 5 minutes avant d'arréter de trembler des pouces lol Et vue les plages de pas en mode Idle faut être tellement précis que c'est pas évident :)


Juste une question : j'ai les masselottes tout au bout de la barre Bell : ça a un gros effet? Car manche a fond sur le coté ou devant, la bébête réagit bien mais ça reste loin d'être violent du genre pour faire des flips sur place :) Pourtant en cyclique je crois que je suis pas loin des 8° de débattement, faudrait que je remesure, enfin en gros le plateau remonte un poil plus haut que le méplat de la rotule.

Posté : 31 août 2008, 12:46
par Riva8406
Salut DavyD,

En effet, si tu veux plus de vivacité au cyclique, enlève les poids sur la barre de bell. Je ne les ai jamais eus sur le mien (achat occase) et même si cé peut-être un peu plus compliqué au début, maintenant c'est un vrai régal d'avoir une telle vitesse de réponse. :D
Et puis quand je vois ton niveau de pilotage sur ta vidéo, je t'assure que tu t'y feras très vite. ;)

Pour ce qui est des tours rotors, n'hésites pas à monter ta courbe et/ou changer de pignon. Au meeting de Bessan, j'ai fait mesurer le mien au sol limite décollage (donc vers 80% mais avec un moteur 4000 kv) et je tournais à plus de 3100 tours. Du coup, j'ai redescendu ma courbe, et bien après 3 vols, je pense que je vais remonter à nouveau (peut-être pas autant) et changer de pignon parce que j'ai l'impression d'avoir perdu beaucoup trop en vivacité de réponse moteur et aussi vivacité d'AC.

Posté : 31 août 2008, 16:12
par Davy_D
Heu ouai non mais vous êtes des sauvages vous :)



Bon j'ai un peu la flemme de refaire un réglage de palettes pour enlever les masselottes :P

Je vais les mettre à l'intérieur contre le balancier ça devrait deja diminuer l'inertie :)


J'attends désespérément la recharge de ma batterie qui dois prendre presque 4 heures :( :(

Ca m'apprendra à commander en france, ça fait 3 semaines que j'ai commandé l'adaptateur align pour le bantam.... toujours pas envoyé.... Se foutent de la gueule du monde, je suis pas pres de recommander en france...

Posté : 18 sept. 2008, 12:46
par Davy_D
Bon alors moi je ne passe toujours rien mais j'ai enfin pu voler sur un vrai terrain avec 4 accus, et ainsi faire de grosses translations rapides sans trembler. Quel régal!!

Par contre je crois que j'ai eu ce qui semble être LE problème de Trex d'apres les forums helifreak... A mon 4ème accus je démarre et la PFFIIOUUUUU moteur sérré :P La courroie est sortie de son logement et s'est complètement coincée... J'ai pourtant vérifié sa tension avant et il fallait forcer pour faire toucher les deux partir au niveau de la queue, bref pas ultra tendue mais tendue comme le demande la doc.

Donc voila je n'ai pas d'outils chez moi en semaine je me retrouve comme un c..n sans pouvoir démonter et avec la couroie effilochée par endroits. Même si je peux tout remonter au poil j'ai quand même peur de revoler avec elle :(

Sur helifreak beaucoup de possesseurs de tRex 450 semblent retirer la poulie supérieure dans le boitier d'AC et voler comme ça. Vous me conseillez ça aussi??
Sinon je crois qu'il y a également des poulies spéciales avec un logement qui évite de "déjanter". Mais bon comme je n'ai même pas de clé pour démonter...

Posté : 18 sept. 2008, 13:26
par Davy_D
D'après mes lectures certains n'ont jamais de soucis, et d'autres ne peuvent voler que sans le galet... Pour ça je me demande si certains d'entre vous ont fait de même.

Perso j'ai pas trop envie de retendre comme avant et de prier pour que ça ne se reproduise pas... mais en vol cette fois.


Question conne: vous achetez les courroies ou, il n'y en a ni chez esprit model, ni chez helidirect :blink: Si il y a des magasin en france sans trop de port ça m'interesse....

Posté : 18 sept. 2008, 14:44
par Riva8406
J'en ai 4 d'avance en 397 dents donc il faut le tube de queue XL. Si ça t'intéresses et pour te dépanner, je peux t'en envoyer une et tu m'en renverras une avec un timbre quand tu reçois les tiennes ! ;)

NB : ce ne sont pas des modèles Align mais des compatibles (marque MS écrite dessus). J'en ai montée une depuis plusieurs mois et tout va bien, rien à signaler.

Posté : 18 sept. 2008, 21:47
par Davy_D
J'ai ptêtre quelque'un qui pourra me dépanner sur place mais merci je te fais signe si je ne trouve rien! Par contre un tube de queue XL c'est à dire? J'ai le tube d'origine du SE V2 la.


Bon alors j'ai retendu et je suis reparti. Premier accu niquel, deuxieme accu en fin de vol je me dis tiens ça fait un drôle de bruit je vais me poser. Je regarde : courroie DE-TRUITE !? :blink: :blink: Je ne comprends même pas comment il a pu se poser sans que je ne sente le moindre soucis à part le bruit....


Bref, je vais tout nettoyer les fibres, virer le galet, remonter une neuve, et on verra... Je ne veux vraiment pas exploser mon helico a cause de ce problème....

Posté : 22 nov. 2008, 13:52
par jojodrey
Hello tout le T-Rexiste...


Me voilà bientôt dans cette catégorie mais avant cela, je vais devoir le commander... :P


Pour que je n'ai pas trop de soucis par la suite, je pensais à acheter un t-rex 450 SE V2.

J'ai déjà repèrer quelque lien ou il est pas trop chère:

1er Flying Hobby
2ème RC711
3ème Miracle Mart

Pour le reste, j'ai pensé à acheter 3 servos Hitec HS-65MG, un gyro GY401 et une autre lipo 25C 2200mAh.

Pour le servo AC, ben là j'en sais rien de rien.. :unsure: Pour la lipo, ben c'est un peut du même...

J'ai déjà commandé un AR6100e.




Vous en penser quoi??




Merci d'avance


LoVe ChOcO