Page 1 sur 1

Posté : 05 août 2008, 14:30
par didou650
Gros problème pour faire voler mon phoenix.
J'ai parcouru le forum mais n'ai rien trouvé pour résoudre mon problème.
Je m'explique ; l'oiseau vole très bien pendant environ cinq minutes. Je pose, et quand je veux redécoller, je suis obligé d'aider le rotor en le faisant tourner à la main pour qu'il puisse se lancer.

Comme si le moteur n'avait plus de puissance ou la lipo était à plat.
Bref ça redécolle et au bout d'une minute ou deux, le moteur s'arrête carrément.
et même procédure pour redécoller, ensuit re-coupure..
Bien sûr, je ne vole qu'à quelques centimètres du sol (heureusement)
Le moteur et le controleur sont neufs align 430 xl et align RCE BL 35 X pour le contrôleur.

Le problème est le même sur trois lipos différentes (des 2200 mAh, 20 et 25 C)
J'ai investi dans une lipo de qualité mais le problème demeure.
J'ai reprogrammé le contrôleur dans tous les sens, idem.
En plus, le hic est que je ne peux pas changer le mode "battery protection. Ce dernier reste invariablement en middle cutoff.

Bien sûr, j'ai vérifié toues les connections RAS.

En premier lieu, je vais changer le pignon moteur (j'ai un quatorze dents), en mettre un 9 ou 10 dents.

Ensuite changer le contrôleur. Je ferais bien un essai avec mon Esky de 25 Ampères mais je doute qu'il soit assez puissant.

Qu'en pensez vous?

Posté : 05 août 2008, 15:59
par Oli
A confirmer mais il me semble que Poulpe s'est un temps dépanné avec son Esky mais est ensuite revenu en arrière !

Dans tous les cas un esky ne vaut pas un Align !! :(

C'est embêtant ce que tu dis là. Ton histoire de pignon... Combien de dent ta couronne, que je calcule, stp.

Posté : 05 août 2008, 16:02
par Oli
UPDATE !! Si ta couronne fait 150 dent et ton moulin 3700 KV, mets vite un 10 dents !

Avec 14dents ca me donne 3900rpm !!!!! Oulalalala :(

Change vite, reste et dis nous :)

Posté : 05 août 2008, 19:26
par didou650
Je pense reçevoir le pignon cette semaine.
J'arrive pas trop à compter le nombre de dents sur la couronne, si j'en crois la notice, ce serait effectivement 150.
Je crois toucher le problème.
C'est vrai que le moteur a l'air d'avoir du mal aux premiers tours de rotor.
Je change donc le pignon dès que possible.

Posté : 05 août 2008, 19:55
par wilcoyote
salut avec ta config

tu peut mettre le pigneon moteur 13 dents va passe sans probleme
avec le 11 sa tourne tres bien aussis il est juste un peux plus sage

edit pour oli
je pense que tu as fais une erreure de calcul avec un 14 il tourne autour de 3100
mais quand meme de trop

Posté : 05 août 2008, 20:24
par Oli
Tu calcules avec combien de volt ??
Dis moi comment tu le calcules et combien tu trouves :) Qu'on voit où est l'erreur :)

aerololo.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=456

Posté : 05 août 2008, 20:39
par wilcoyote
salut

par rapport a la formule qui est sur le site


donc

3700 x11.1x0.80 = 32856 tours moteur

ratio
150: 14=10.71

tours rotor

32858:10.71=3067

formule trouver la
http://www.heli4.com/article299.html?va ... =chauffent" onclick="window.open(this.href);return false;

a+

Posté : 05 août 2008, 21:01
par Oli
Bin déjà 11.1 volt c'est la tension à la coupure ;)
En début de vol t'es pas à 11.1V !

Ah et puis tu prends une efficacité de 80% et moi 90% ;)

Posté : 05 août 2008, 22:40
par Oli
=> Pourquoi arbitrairement tu retires 10% d'efficacité au moteur ? Hein Pourquoi 80% ? (le 0.8)
=> Et refais tes calculs avec 12.6V moi je démarre le vol les lipo pleine :)

Et 4S mois je prends 16.8 (4.2x4) et 25.2V pour les 6S.
Il y a une grosse différence entre 25.2V ET 22V ;) quand tu multiplies tout ca dans l'équation ca fait un GROS écart de vitesse.

Et profite en pour retirer des dents à ton moteur, tu tournes sans doute trop vite.
Domi ou Cédric avec qui il t'arrive de voler n'ont pas un tachy pour te prendre la vitesse ?


Moi j'ai fais mes calculs théorique, choisi la taille du pignon. Pis les mesure.Et la différence m'a permis d'évaluer le %age d'efficacité du moteur pour refaire mes calculs. Et ca tombait pile avec les autre pignons.

Alors ? Qu'en dites vous ? J'raconte p'etre des bétises :P Mais je calcule comme ca moi ;)

Posté : 06 août 2008, 00:02
par didou650
J'ai fait le calcul, 3450 tours. Y'a peut être un problème... :(

Posté : 06 août 2008, 00:22
par Jonathan06
Je crois que le maxi pour ta config c'est un pignon 13 dents.
Ton moteur doit bien chauffer a mon avis, et l'esc aussi peut etre :unsure:

Posté : 06 août 2008, 08:36
par wilcoyote
@ oli69

je vole avec la meme config que cedric au niveau moteur et pignon

sauf que moi j'ai descendu la courbe de gaz

il faut bien prendre une donne les 12.6 que tu as au depart tombe tres vite sous les 12v
pour l'efficience je n'ai repris que la formule qui est sur le site ici et rien d'autre

mon moteur ne chauffe pas du tout
et mon esc en fin de vol doit tourner autour de 45°

de toute façon d'apres les conseil de domi le 13 dents est ce qu'il faut avec un 430xl donc c'est ce que j'ai mis l'oiseau tourne bien et pas de probleme avec

Posté : 06 août 2008, 09:28
par Oli
Oui mais la formule sur le site n'est pas forcément la bonne.Tout simplement :)
Le pourcentage d'efficacité du moteur est une constante qui fait grandement varier le résultat et ne se prend pas à la légère, et ne se fixe pas au pifomètre.
Je vous ré invite à suivre ce lien :
aerololo.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=456

Ensuite mesure ton rotor au tachy à 100% de gaz et tu pourras en déduire ce pourcentage.
S'il n'est pas donné dans les caractéristiques moteur.

Posté : 06 août 2008, 09:40
par Oli
Et enfin zieutez un peu les forums ricains sur ce problème. Il en parlent.
Certains conseillent même le 11 dents.
Faudrait creuser plus le sujet. J'ai juste fait un google rapide pour tomber là :
http://www.rcgroups.com/forums/showthre ... 005&page=4" onclick="window.open(this.href);return false;

13 dent, oui mais avec de bonnes lipos péchues et pour faire de la 3D !
Qui plus est un débutant n'a pas forcément l'utilité d'avoir un rotor très rapide et très vifs.

Il faut y penser avant de conseiller les même config qui fonctionnent chez vous et pour vous :)

Genre un débutant n'a pas besoin de la vivacité du rotor de MGC3D :P
Je n'ai pas envie de le conseiller à Mr Didou650 :) J'ai le droit ?

Un morceau de post parmi tant d'autres ET on ne peut plus clair ! :

There's no doubt he needs the 13 tooth pinion with the 3,200+ head speed to do what he does, but for us mere mortals who are hoping to go out and have some fun with FFF with a few loops, rolls and flips, I don't think we need that much head speed and power.

The 11 tooth pinion will raise your flight times, drop your head speed to a more sane level, and be much easier on your power system and batteries.

Don't worry, it won't make a dog out of your TRex. The 430XL is a powerful motor with a lot of torque. This along with the lower gearing of the 11 tooth pinion will give you a very powerful setup that won't easily bog!

When you're ready for blindingly fast aileron tic-tocs and all that jazz, then buy the FlightPower batteries, put on your 13 tooth pinion and crank her up!

Posté : 06 août 2008, 10:52
par Tribouyou
wilcoyote @ 6 Aug 2008, à 07:36 a écrit : @ oli69

je vole avec la meme config que cedric au niveau moteur et pignon

sauf que moi j'ai descendu la courbe de gaz
En disant ça, tu donnes raison à Oli.

Un moteur brushless est fait pour tourner à 100 % tout le temps. Il n'est pas conseillé du tout de mettre une pignon trop gros et de baisser sa courbe de gaz.

Si on en fait pas de 3D, il ne faut pas mettre une config 3D et tricher sur la courbe. Dans le cas d'un débutant, c'est la même chose.

Dans ton cas, tu devrais mettre un 12 ou 11 dents et remettre ta courbe de gaz à 100%. Ton moteur et tes lipos s'en porteraient encore mieux.

Par contre, je ne doute pas que tes lipos et ton moteur ne chauffe pas si ils sont vraiment de bonne qualité ;)

Dans mon cas, sur mon 3dx500, j'avais un pignon 24T et mon rotor tournait trop vite avec une courbe à 100% donc j'étais tenté de faire comme toi, c'est à dire baisser ma courbe de gaz mais c'était la cata : moteur brulant et lipo gonflée.

J'ai donc baissé mon pignon jusuq'à 19T et j'ai remis ma courbe à 100%. Du coup, mon moteur encaisse bien mieux les mises de pas violente et la température des lipos et du moteur reste bien plus sage. Et comme Oli a un tachy, on a pu vérifier la théorie.

Dans mon cas, la théorie dit :

en début de vol : (890x4.2x4x0.9)/(94/19)= 2720 tr/min
en fin de vol : (890x3.8x4x0.9)/(94/19)= 2461 tr/min

Les mesures effectuées au tachy étaient conforme au calcul ;)

Si tu as des doutes regarde cette vidéo et tu verras que mon rotor tourne bien assez vite :P

Posté : 06 août 2008, 11:12
par Oli
Protection thermique du contro ! Pas bete du tout ! :) J'ai lu ca hier sur la notice de mon Align.
Poulpe @ 6 Aug 2008, à 11:10 a écrit : si je puis me permettre, je voudrais relever une erreur qui c'est sournoisement glissé dans ce sujet.... :lol:

la tension de coupure d'un lipo 3S est de 9V... chaque cellule ayant un seuil minimal de 3V, cela fait donc une coupure théorique 9V. la tension de 11.1V étant la tension théorique du niveau de charge du lipo (bien plus en réalité mais c'est 3.7V par élément un lipo en théorie.)
4.2v par cellule Poulpe en fin de charge.

Pour la coupure, oui tu as raison.

Posté : 06 août 2008, 14:00
par didou650
Jonathan06 @ 5 Aug 2008, à 22:22 a écrit : Je crois que le maxi pour ta config c'est un pignon 13 dents.
Ton moteur doit bien chauffer a mon avis, et l'esc aussi peut etre :unsure:
Effectivement, le moteur chauffe beaucoup, le contrôleur aussi.
Le pignon que j'attends est un 11 dents.

Posté : 06 août 2008, 14:44
par Oli
11 ? Et bien c'est parfait ! :)
Tu a lu le post sur RCgroup dont j'ai posé le lien ? C'est ce qu'ils recommandent !

Tu remettras ton 13 pour Attaquer de la 3D ? :)




@Poulpe : ton chargeur ne t'affiche rien, c'est pour ca que tu ne l'as jamais vu ?
3.7v c'est ce que j'ai après un vol avant de remettre en charge.
3.75 pour être précis. Et j'évite de descendre en dessous.

Cellule à 3.7V je remets environ 1800mA sur un 2200mA. Ce qui me fait à peu pres les 80% de décharge à ne pas dépasser.
Que je sois en 3, 4 ou 6S selon les engins, c'est ce que je fais.
(Et c'est pour ca que je parlais de 11.1V à la fin... C'est sur qu'en fonctionnement la tension chute en dessous, mais c'est précisément la tension minimal que j'observe au moment de la recharge)

Posté : 06 août 2008, 15:48
par Oli
Poulpe @ 6 Aug 2008, à 15:20 a écrit : faut faire attention, c'est ta tension accu reposé ou sans que tu tire dessus. en vol avec le moteur tournant ils s'écroulent, tu les a a 3V en fin de vol....
Oui, oui mais je n'ai pas dit le contraire ! :)

Posté : 06 août 2008, 16:44
par Tribouyou
On est bien obligé de parler de valeurs que l'on peut mesurer :P
Donc forcément celles avant le vol et après le vol ;)

Posté : 06 août 2008, 23:11
par Tribouyou
Poulpe @ 6 Aug 2008, à 14:20 a écrit : faut faire attention, c'est ta tension accu reposé ou sans que tu tire dessus. en vol avec le moteur tournant ils s'écroulent, tu les a a 3V en fin de vol....

il te faudrait connecter ton testeur sur l'accu pendant que l'helico tourne en fin de vol, tu verra que la tension est bien plus basse...
Comme ton affirmation nous dérangeait quelque peu avec Oli, on a voulu vérifer tout ça en suivant ton conseil.

Je te laisse voir sur cette video ce que l'on a pu démontrer ;)

Franchement, je voyais pas bien comment la tension pouvait chuter ou alors, cela remet en cause tout ce que j'ai appris durant mes années d'étude d'électronicien :blink:

Sur la vidéo, tu vas voir 3.74 v environ par celulle et c'est la tension en fin de vol. On est quand même loin des 3V dont tu parles.

Donc je l'affirme, pour tout calcul de vitesse rotor, il faut en fait en faire 2. Un premier avec 4.2V par celulle pour le début du vol et un second avec environ 3.75V par celulle qui est la tension qu'il est préférable de ne pas franchir pour la survie des lipos.

Posté : 06 août 2008, 23:27
par Angels.arael
Ouai mais c'est en charge les 3V pas au repos si tu mesure quand le moteur tourne pas c'est sur que tu sera a + de 3V par cell

Posté : 06 août 2008, 23:32
par Tribouyou
Angels.arael @ 6 Aug 2008, à 22:27 a écrit : Ouai mais c'est en charge les 3V pas au repos si tu mesure quand le moteur tourne pas c'est sur que tu sera a + de 3V par cell
T'as pas vu sur la vidéo qu'il y a un gros hélico qui tourne accroché à la batterie :blink: :blink: :huh: et que les valeurs sont les mêmes quand l'hélico tourne ou pas :blink: :blink: :huh:

Posté : 06 août 2008, 23:36
par Angels.arael
tu ne décolle même pour moi c'est pareil que a vide ... tu mesure juste ce que la transmission consomme

refait un essai avec au moins un statio ^^ sachant que en idle up avec +10° de pas c'est pas encore pareil ;)

Posté : 06 août 2008, 23:38
par wilcoyote
salut

moi je me pose juste une question sur ton test

d'accord tu demontre ici que la chute de tension est minime voir nul
mais tu as donner +- combien de % de gaz
car je ne pense pas que helico est attacher au vu du tremblement et donc tu dois etre a 50% voir moin

il faut compter avec la plus de tour rotor pour moi et aussis le fait que si tu donne du pas ton moteur va forcer
a+

Posté : 07 août 2008, 00:04
par Tribouyou
Le moteur tournait bien à 80% et les vibrations sont dues au fait que les pales n'étaient pas bien alignées.
Sur une batterie, la tension ne chute pas lorsque tu tires dessus tant que la lipo a des Ampères dans le bide. La tension chutte quand les Ampères commencent à manquer : pas avant.

Mais bon, je laisse tomber. Je vois que vous avez des certitudes alors je vous les laisse <_<

Après tout, c'est pas bien grave ;) Le problème ressortira sur un autre post et on recommencera :P

Posté : 07 août 2008, 06:52
par Angels.arael
Ben justement la tension ça veux un peu rien dire ce qui nous intéresse c'est le courant et lui c'est plus dure a mesurer

tu es sur que a 5min30 de vol elle est vide ? moi je fait 6min30 avec des 2500mah

Quand je réussi a faire des funel plein pot bien a la verticale c'est le seul moment ou j entend le moteur peiner et la j aimerais bien savoir la tension des lipos a ce moment la... ça doit pas être triste

on a pas de certitude mais bon tu veux pas essayer en stationnaire déjà pour voir si ca change qqch avec plus de 6° de pas ?

Posté : 07 août 2008, 08:16
par Oli
C'était ma lipo Angel.
J'ai remis 1800mA. Donc vidé et re remplit à 80%.
C'est la limite que je me fixe pour dire qu'une ma lipo est vide.

Gilles t'as bien expliqué que tant qu'il reste des A à tirer la tension ne va pas trop bouger. Elle chutera ensuite.
On parle donc dans des condition normale d'utilisation.
J'vais pas faire gonfler une lipo en tirant ces derniers Ampères juste pour vous faire plaisir si vous ne comprenez pas ?
Il y a qu'une seule formule. C'est de la physique : P=UxI.

T'inquète que dès j'aurais que ca à faire je le ferai.
Hier soir à une heure du matin j'avais po envie de me taper un statio dans son jardin en iddleUP juste pour que vous le voyez de vos yeux :P

Si tu veux dans 20 jours quand on se rencontre, on mesurera tes lipo à 6min30 et on fera un statio oki ? On aura tout le temps de faire ses tests en live et d'en discuter de vive voix, dac ?? :)

D'ici là ca ne sert à rien de continuer.
Vider une lipo à 3V pour remettre l'équivalent de sa capacité, c'est la tuer, c'est tout.
Et je répète, nous parlons bien de condition normale d'utilisation.

Posté : 07 août 2008, 17:26
par Angels.arael
merci mais je la connais la formule ^^ c'est mon boulo :)

j'ai des flight power evo avec des fiches de balance a la c..n donc je ne peux pas mettre d afficheur de tension donc on pourra pas le faire

j'ai déjà fait gonflé mes lipos et je vole toujours avec la même autonomie et mieux elle on dégonflé au vol suivant... ou alors c'est juste la termo qui gonfle avec la chaleur :)

enfin sur le trex 500 mon controlleur m avertie en baissant le régime moteur a 3.2V / cells puis a 3.0V p par cell ça coupe.

excusé moi de faire confiance a align ....

ps je me méfie toujours de ce qui se dit sur les forum tant que je n'ai pas tester ou vue de mes yeux je reste sceptique désoler ;)

Posté : 07 août 2008, 20:41
par Oli
Juste pour le fun :) Tu peux lire ces 5 pages, s'il te plait ?
Ton discours me rappelle étrangement un post qui m'a bien fait rire la semaine passée .. Avec un gars un tio peu borné qui ne voulait rien entendre et ne comptait que sur son ESC et son seuil de coupure :P


Attention, j'te compare pas à lui Angel :) Car lui il en tenait une couche :) Lit bien les 5 pages ;)

http://www.france-helico.com/modules.ph ... ic&t=24765" onclick="window.open(this.href);return false;

Posté : 07 août 2008, 21:58
par Domi
hello

la tension nominal d'un LIPO ets de 3.7V ( 2S 7.4V 3s 11.1v etc etc etc )
la tension en fin de charge est de 4.2V et ne doit jamais exceder 425v par element
la tension minimal a ne jamais depasser est de 2.5V par element , perso je limite mes accus a 3v mais je ne vais jamais jusqu'a la

un peu de lecture
http://www.graupner.de/fileadmin/downlo ... 7600.2.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Bonne soirée
Domi

Posté : 07 août 2008, 22:10
par Oli
Merci ! :)
En tombant à 3V par élements ...Combien remets tu dans ta lipo ?Une 2500 par exemple ?

Posté : 07 août 2008, 22:56
par Angels.arael
lol j'en est lu des trucs mettre plus que la capacité de la lipos ça c'est trop fort ^^

bon moi j ai les même lipo que domi il ma dit de mettre le chrono a 6min30 et je remet 2000mah en moyenne :)

mais pour revenir a votre test c'est sur une lipo reste longtemps au dessus des 3.7V et a 80% de sa décharge on doit y etre encore mais bon on peu les vider un peu plus et aller fleureter les 3.2V / cell mais c est a risque et péril

Posté : 08 août 2008, 11:00
par Oli
Faudrait que je comprenne l'effet inverse :)
Moi je remets 1700 à 1800mA dans mes 2200
(Ou environ 2800-3000 dans des 4S3500 ou 3400-3500 dans mes 4S4000)

Donc je suis comme toi à 80% (environ !) Mais nous n'avons pas les même voltages.

Bref nous prendrons le temps de tirer ca au clair et d'en discuter dans ... 2 ! :) semaines
:)


Sinon en attendant j'ai croisé ca sur helifreak !


ImageImage

Il a l'air bien fait ! :)


Mis à dispo ICI :)

Posté : 08 août 2008, 12:10
par Angels.arael
sympa :)