Page 1 sur 1
Posté : 02 août 2008, 11:48
par cl ment
Bonjour à tous!
Suite à quelques problèmes avec mes vieux moteurs Xtrem 180, j'ai du remettre mes encore plus vieux moteurs d'origine!

Et là... Qu'est-ce qu'il se traine!
Je ne dis pas que je pilote hyper vite, bien au contraire, mais là, il a vraiment du mal! En plus, l'autonomie est désastreuse!
Bref, tous mes moteurs sont fichus!
J'ai donc pensé à passer en brushless, puice que, d'après lebenj, l'autonomie est améliorée de beaucoup.
J'aurais donc besoin d'aide pour choisir les composants pour mon hélico, vu que je ne m'y connais pas très bien en brushless. Voici le schéma de lebenj, qui me parait exact:
Il me faudrait donc 2 moteurs, un gyro (le plus compliqué, d'après moi), et 2 contrôleurs, vu qu'on peut activer le mixage en V sur la radio, directement (tant que j'y suis, je vais m'achetter une bonne radio).
Seulement, je ne sais pas à combien doit tourner le rotor d'un birotor, donc je ne sais pas quel KV il me faut. De plus, je pense qu'il me faut un inrunner, à cause du faible espace, mais les performances ne sont-elles pas moins bonnes? Et un gyro de cette taille, ça ce trouve facilement? en head look, tant qu'à faire!
Bref, je suis un peu pommé dans tout ce qui existe... Si quelqu'un pouvais m'aider, ce serai sympa!
Merci!
Posté : 04 août 2008, 17:46
par corrs78
Intéressant ce shema ! mais à quel cout ?
Le bi-rotor risque de te couter le prix d'un CP
Posté : 04 août 2008, 18:43
par rey
Entièrement d'accord avec corrs !
Pour le même prix tu risque de trouver un copterx 450 !
C'est dommage ce que tu veux faire, clément, je ne comprends pas tout

Posté : 04 août 2008, 21:49
par cl ment
Le prix d'un cp, quand même pas!
Je me suis fixé comme prix 50 maximum, et si je fais ça, c'est uniquement pour gagner de l'autonomie, du poid, et surtout pour éviter l'usure. En effet, un brushless s'use normalement moins qu'un brushed...
Enfin bon, il faut trouver tous les composants, et je n'ai pas trop le courage en ce moment...
Cl ment

Posté : 05 août 2008, 00:08
par Boomslang
De plus quand on aime on ne compte pas. Je trouve le projet plutôt cool moi, c'est un challenge. Ça me brancherait bien de faire la même chose sur mon Lama V3...
Posté : 05 août 2008, 08:39
par corrs78
Sur que ton idée est carément bonne, d'ailleurs j'ai mon Bell47G (graupner) qui n 'a plus de patate depuis un certain temps, meme aprés avoir quasi tout changé, j'ai l'impression qu'il est en surpoid. ton idée est peut-etre ma solution
si ç depasse pas 50, alors je suis preneur.
Posté : 05 août 2008, 10:56
par cl ment
Normalement, en achettant aux USA, chez hobbycity, tu en as pour 50€. Après, il faut comparer un peu, mais c'est le gyro qui coûte le plus cher!

Bon, quand j'avais regardé, j'avais pris un headlock, donc ce n'est pas le premier prix non plus...
Sur ton bell, tu as quoi comme moteurs? Sur RC-groups, j'ai trouvé quelques configs qui s'adaptent très bien sur le blade, mais sur un bell, je ne sais pas...
Je cherche et je te dit les dimensions!

Posté : 06 août 2008, 12:40
par cl ment
Bon, je viens de regarder le prix de la config que j'avais vu sur RC-groups, avec des moteurs Razor-400 faisant pile la taille des moteurs 180 classiques: 70$ le moteur!
=> Pas possible avec ces moteurs!

Mon budget n'est pas d'accord!

Dommage, d'après le gars, il n'y avait aucune modif à faire pour les mettre en place... Je continue à chercher!

Posté : 06 août 2008, 15:04
par corrs78
mon Bell 47G, c'est simple, si tu regardes le plan en éclaté c'est exactement les memes pièces qu'un Blade CX2. C'est simple, j'achète des pièces de CX2 pour réparer mon Bell47G, c'est beaucoup moins cher, et surtout on peut les trouver plus facilement.
Bonne investigation...
Posté : 06 août 2008, 20:59
par cl ment
Ah, d'accord, comme ça, c'est simple!

Par contre, tu as quoi, un 4 en 1 ou un 3 en 1?
Voilà ce que j'ai trouvé aujourd'hui, ça ne me plais pas beaucoup, parce que les moteurs n'ont pas le même format que ceux d'origine (outrunner), et surtout au niveau du gyro, qui est beaucoup trop cher, mais ils n'en ont presque pas, chez hobbycity, surtout en headlock (d'après un gars de RC-groups, en headlock, c'est que du bonheur: tu pose la radio par terre et il ne bouge pas!

):
2 C10-2900 - C10 Micro brushless outrunner 2900kv $23.90 58g
2 TP_w12A - TowerPro 9g w12A Brushless Speed Controller $23.90 38g
1 MKS-GYRO292 - MKS 292 Headlock Gyro $39.19 79g
total: 86.99$ = 56.23
Encore un peu cher, et encore, j'ai un récepteur à part sur mon blade, et je ne compte pas de mixeur en V, parce que c'est à ce niveau qu'il y a des m**des, donc je vais fouiller avant. Aparement, sur RC-groups, ils font le mixage sur leur radio, ils trouvent ça plus simple...
A suivre!
Edit: Je viens de regarder, un mixer coûte entre 5 et 10$, et il semblerais que le blade vole mieux avec, car ce n'est plus le moteur du haut qui sert d'anticouple, mais un mélange des deux (comme d'origine, un moteur ralentit, l'autre accélère). Mais pas mal de gens ont du mal à le régler... Mais bon, quand on voit le prix d'une radio programable...

Posté : 06 août 2008, 23:00
par corrs78
J'ai un 4en1.
Au fait, je pense à ça ! pourquoi n'ont ils pas sorti des moteurs brushless au lieu des moteurs à charbon pleins d'inconvénients !
ça aurait simplifié notre problème.
Posté : 07 août 2008, 10:32
par cl ment
Ben pourquoi des brushed, c'est simple: parce que ça coûte moins cher, et parce que si une marque sort un truc, les autres doivent faire pareil! <_<
Pour ton 4 en 1, il y a moyen de le séparer en deux: une partie récepteur et une partie 3 en 1. Tu vire le 3 en 1, et tu garde le récepteur! Cherche un peu, logiquement, tous les 4 en 1 sont quasi identiques...
Je cherche toujours un petit gyro headlock, si quelq'un connais...

Posté : 08 août 2008, 12:59
par cl ment
J'ai trouvé un petit moteur, extra légé, mais je pense qu'il n'ira pas, il n'aura pas assez de couple: ici.
Sinon, si une âme charitable ayant une balance de précision passe par là, pouraît-elle me dire combien pèse l'ensemble moteurs + 3 en 1 (ou 4 en 1, au quel on enlèvera le poid du récepteur)? Avec les moteurs, les contrôleurs, le mixeur et le gyro que j'ai trouvé sur hobbycity, j'arrive à 36g!

Mais vu la taille du moteur, je pense qu'il va faloir changer!

En plus, le gyro est trop cher pour moi!

Dès que je saurais quel KV il me faut, je regarderais ailleurs!
Cl ment
Posté : 08 août 2008, 16:29
par Boomslang
Je viens de peser un moteur d'origine de mon Lama V3, je pense que c'est kif kif, et je suis à 32 grammes avec une balance bien précise.
Posté : 08 août 2008, 17:21
par cl ment
Le moteur???
Ben ya de la marge, alors!
Pour le gyro, j'ai pensé au dernier headlock de chez esky (EK quelque chose A), il parait qu'il marche bien, il pèse 8g, et il a le réglage du gain sur la radio (j'ai une 5e voie pour, sur la radio d'origine). Vous en pensez quoi?
Par contre, ils ne l'ont pas chez hobbycity, donc il va falloir chercher ailleur!
C'est HS, mais sur le 3 en 1 du blade, on peut brancher un gyro head lock externe, et celui du 3 en 1 se désactive! Pas mal!

Posté : 11 août 2008, 12:15
par cl ment
Dites, pour le moteur, est-ce que vous pensez que celui-ci irait? Il me parait un peu petit, mais d'un autre côté, il ne pèse presque rien...
Sinon, il va falloir que je me remette à l'anglais!
@+
Posté : 11 août 2008, 12:24
par corrs78
Le moteur parait vraiment petit en effet.
Est-ce que l'axe est assez gros ?
Posté : 11 août 2008, 12:55
par cl ment
L'axe fait 1.5mm contre 2 sur le moteur d'origine, ce qui oblige à acheter d'autres pignons, mais pour ce que ça coûte...
Edit: Sinon, il y a ça, il est plus lourd, mais il correspond mieux au KV recherché... En plus, il est moins cher!
Le seul problèmes est au niveau de l'arbre: il fait 4mm... Mais sur un moteur comme ça, ça me parrait bizarre... <_<
A suivre...
Posté : 13 août 2008, 21:40
par cl ment
Posté : 17 août 2008, 13:30
par cl ment
Bon, j'ai trouvé pas mal d'infos:
1) Le seul moteur qu'ils aient trouvé qui s'adapte parfaitement, sans aucune modif, c'est le C10.
2) Son KV (2900) est très bien, il suffit largement, avec d'autres moteurs plus haut de gamme comme le Razor 400 (3700KV), la consommation est vraiment trop forte, et on ne gagne pas d'autonomie par rapport aux moteurs brushed.
3) Malheureusement, ces moteurs doivent être modifiés pour fonctionner sur le blade (leur axe doit être ralongé). Don de strongrcmotors.com ne fait donc pas que mettre un pignon sur l'arbre, ce qui est assez facile, mais change l'arbre par un plus long. Il n'y a donc pas le choix, il faut achetter ces moteurs (vers le millieux de la page). Ils sont plus cher que ceux de hobbycity, mais je ne suis pas capable de ralonger l'axe, et Don, qui m'a bien renseigné sur RCgroups, dit en avoir modifié plus de 100, il a donc l'habitude.
4) Pour ce qui est du contrôleur, Don (toujours lui!

) pense que le ELE Power series 5P (le premier ESC, vers la fin) sufira, mais personne n'a encore testé un si petit ESC (5g, 5A), donc il m'a proposé de me vendre celui là, et en cas de problème, il me le remplace gratuitement par la version d'au dessus.
Cela fait donc 2x 20$ + 2x12$ = 64$ chez strongrcmotors (Don et en train de chercher un fournisseur capable de lui vendre aussi des gyros et des mixeurs, pour éviter aux gens d'avoir à acheter dans plusieurs boutiques ( et aussi pour gagner plus...

)), plus 6$ de frais de ports pour la france, soit 70$ = 47. Il va donc falloir revoir le budget de conversion à la hausse... <_<
Pour ce qui est du mixeur, le petit turnigy est très bien, semble-t-il. Ensuite, pour le gyro, le EK2-0704A de esky semble être très bien, sûrement l'un des headlock les moins cher, mais il est hors stock partout. Donc si vous en trouvez un, merci de me le signaler!
P.S: Il semblerait que les mixeurs V aient du mal avec les signaux traités par un gyro headlock, à moins que cela ne vienne des ESC. J'attend la confirmation, mais à ce moment là, on pourra en prendre un moins cher, et aussi moins lourd (si si, on peut trouver moins que 8g!). <_<