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Posté : 27 juil. 2008, 18:53
par Proteus
ba voila, comme je viens de m'inscrire en club (ou personne ne pourra m'aider : mode2 ), me suis payé un easystar
je vais le mettre direct en brushless, j'avais tout ce qu'il faut à la maison
j'ai réussi à me bricoler un bati moteur qui fasse propre (j'aime bien quand c'est beau)
ma femme a bien ralé quand elle a vu ce que j'ai fait à son balais
sylvain.debeux.free.fr/helico/easys...ur-easystar.JPG
poids total avec moteur : 42 grammes soit 32 grammes de moins que le permax seul
c'est un 2840 KV (celui des DM4 BL) prevu en 3S 2200 mAh soit avec l'helice 6 pouces livrée soit avec une 4530, je verrais
je le laisse en 2 axes le temps d'apprendre à le piloter
Posté : 27 juil. 2008, 20:40
par ysnr36
Beau montage !
Tu verra, c'est très cool aussi l'avion, enfin le motoplaneur ! Moi cet apm je me suis fait une petite heure d'Arcus, c'est relaxant....
Pour ce qui est du trois axes, si je peux me permettre un petit conseil, passe directement en 3 axes, c'est aussi simple paut-être même plus. Le vol aux ailerons est plus beau !
Bons Vols !
Posté : 27 juil. 2008, 20:43
par Baboon
ma femme a bien ralé quand elle a vu ce que j'ai fait à son balais laugh.gif
C'est sûr, c'est moins confortable maintenant pour poser la tête sur le balai

Posté : 27 juil. 2008, 21:21
par Jonathan06
Tres bon choix l'easystar, ca vol tout seul. C'es parfait pour commcencer l'avion

Je me suis bricolé un bati pour le moteur aussi, parcontre j'ai galeré, car j'ai rien trouvé avec le meme diametre que le moteur d'origine

par contre j'ai pas pensé au balais
C'est exactement le meme diametere? Tu l'as collé?
Posté : 27 juil. 2008, 21:26
par Proteus
c'est exactement le meme diametre que le permax livré avec : au 1/100 pres

, je ne sias pas encore si je le colle ou si je met de la mousse double face
Posté : 28 juil. 2008, 00:34
par Riva8406
Salut Proteus,
Bienvenue dans le monde tout aussi passionnant de l'avion !
Pourquoi tu ne met pas 2 tiges filetées 3mm traversantes avec des écrous nilstop et une grosse rondelle plastique de chaque côté pour bien prendre appui sur l'Elapor du bati moteur ? A mon avis c'est le plus simple et le plus pratique pour un démontage si nécessaire.

Posté : 28 juil. 2008, 06:16
par Lwing
le tube plastique type aspirine ou tube de pellicule photo marche très bien aussi
Posté : 28 juil. 2008, 09:19
par Proteus
riva8406 @ 28 Jul 2008, à 00:34 a écrit :
Salut Proteus,
Bienvenue dans le monde tout aussi passionnant de l'avion !
Pourquoi tu ne met pas 2 tiges filetées 3mm traversantes avec des écrous nilstop et une grosse rondelle plastique de chaque côté pour bien prendre appui sur l'Elapor du bati moteur ? A mon avis c'est le plus simple et le plus pratique pour un démontage si nécessaire.
oui ca serait tres efficace mais j'ai un pb, en plus j'aime bien que ca soit beau et la ca ferait pas beau
Posté : 28 juil. 2008, 11:09
par speedou
Salut proteus !
Si tu te decides à le passer en 3 axes ( modif indispensable a mon avis...) positionne tes ailerons le plus loin possible vers les extrémités des ailes. J'ai positionné les miens trop pres du fuselage ( Cf: mon post sur le ZiziStar). Comme ça, ça marche super bien mais je pense qu'il y a encore a améliorer.
@++
Posté : 28 juil. 2008, 17:56
par Lwing
voilà l'article que j'ai utilisé pour faire mon Easy en 3 axes. cela fonctionne impec comme cela, avec beaucoup de débattements aux ailerons
ici
Posté : 28 juil. 2008, 18:46
par Proteus
voila il est monté et decoré plus que les deux servos et le recepteur à mettre et c'est zut
Posté : 30 juil. 2008, 10:30
par Proteus
c'est fait : le zizistar est 100% fini
plus qu'a le faire voler (ca c'est une autre histoire)
j'ai intérêt à faire gaffe au moteur, il m'a l'air de bien pousser à mi-gaz et chauffe pas mal à fond (le contrôleur aussi)
si c'est vraiment trop chaud, je ferais 4 trou dans l'avant pour le ventilation.
420 grammes sans la batterie
j'ai laissé les débattements max sur la profondeur, faut t'il vraiment le réduire à 5 mm ?

Posté : 30 juil. 2008, 11:20
par Proteus
comme la batterie se placait entre l'ESC et le récepteur, j'ai eu un peu peur qu'il masque les moustaches du récepteur.
j'ai fais un test de portée (mini 30 pas en mode test) et je suis à 60 pas avant perte du signal, ca devrait aller je pense
mais j'ai préfèré quand même reculer complètement le récepteur pour qu'il soit libre. il y aura toujours un angle ou la batterie sera entre moi et le récepteur mais vu le test que je viens de faire, c'est plutôt rassurant
Posté : 30 juil. 2008, 11:24
par Alexinparis
Tu verras, ça vole tout seul quand c'est bien centré, et ça plane très bien.
Sans doute un des meilleurs avion pour débuter.
Une fois bien en ligne, tu pourrais presque poser l'émetteur per terre. Contrairement à un hélico, ce genre de modèle revient tout seul à une position d'équilibre.
Posté : 30 juil. 2008, 13:50
par Lwing
ben allez hop il n'y a plus qu'a aller le lancer
bon vol
Posté : 30 juil. 2008, 14:10
par Jonathan06
C'est vraie que ca chauffe enormenement a l'interieur du zizistar

Il faut absolument mettre des ouverture devant le nez et au moins une sur les cotés le plus en arriere possiblede la cabine.
Pour tes premiers essaie je te conseil de voler a peine un eminute et d'atterir pour veririfer la temperature du moteur et ESC et Lipo.
Riva et moi avons fait gonflé 3 lipo lors de nos premiers essais, telement l'ESC etait chaud que la mouse en dessous a fondu. alors fais gaffe

Posté : 30 juil. 2008, 17:30
par Proteus
le simple fait d'avoir percé des ouvertures a suffit à regler ton pb ?
on perce avec quoi cette matière pour que ca soit propre ?
à part avec un clou chauffé, je vois pas
Posté : 30 juil. 2008, 22:28
par speedou
Hello proteus !
J'ai fait mes ouverture avec un tube de platique coupé en biais et en tournant. Puis j'ai "gainé" les trous fait avec des tronçons de pipette doseuse pour donner les sirop au gamins. C'est nikel .
J'ai du faire 4 trous pour avoir une t° acceptable sur les lipo et l'ESC.
Sinon tu peux voler sans la verrière en attendant.
@++
Thierry
Posté : 31 juil. 2008, 09:36
par Proteus
voila j'ai fait 7 trous : 3 à l'avant en biais vers l'intérieur et 4 à l'arrière pour laisser l'air s'échapper.
si il en faut encore un, je le ferais en dessous au niveau de celui du dessus.
ca devrais aller je pense
à la mèche à bois bien coupante, ca perce tres bien et bien propre

Posté : 01 août 2008, 12:44
par Sirius35
ça commence à devenir un vrai gruyère ce zizistar
une bonne prise d'air type naca sur le nez comme son grand frère le TwinStar2 aurait suffit, ainsi que des ouies latérales pour évacuer l'air (surface des ouies plus grande que la prise d'air pour un meilleur rendement)
sinon ça a voler ?
Posté : 17 août 2008, 09:31
par Proteus
voila : il a fait ses premiers vols hier.
ca vole tout seul. avec la motorisation que je lui ai mis : 2850 KV avec une 4530, je vole à mi-gaz avec de pointes à 3/4 de gazs
pas de chauffe particulière, juste le contrôleur et encore, c'est pas trop
j'ai volé 5 fois dans l'AM et je n'ai pas réussi à vider le lipo 2200 mAh : faut dire que j'aime bien planer alors des que j'avais une bonne altitude, je coupais les gazs, il plane super bien, trop bien même quand on veut atterrir.
c'est vraiment un avion pour débutant, j'avais pas volé en avion depuis 30 ans (et encore, j'avais appris à faire des 8 en l'air avec un baron, pas d'atterrissage, pas de décollages) et ca vole tout seul, comme sur simu.
sur mes 5 atterrissages , j'en ai loupé un seul ou c'est l'aile qui a touchée en premier (vent de travers pour la piste et pas d'ailerons, ca se ressent des fois) les autres comme au simu dans les 10 mètres et même un quasi arrêté sur place.
je suis content de mon achat

Posté : 17 août 2008, 13:56
par Sirius35
tu voit c'est comme le vélo
content que tu ai retrouvé de bonnes sensations, laissant le stress loin derrière et profiter du plaisir de voler

Posté : 17 août 2008, 14:21
par Burns
Proteus, j'suis super content pour toi
Pas évident d'oser le mettre en l'air la première fois, hein ?
Que d'adrénaline, mais quelle satisfaction et quelle plaisir de voler
Même si on dit que ça vole tout seul, il faut tout de même qu'il soit bien réglé et que les reflexes soient acquis

donc félicitations !
Tiens-nous au courant pour la suite.
Posté : 17 août 2008, 16:14
par EricRC37
+1 Burns, faut déjà qu'il aille en l'air...
Les règlages initiaux sont primordiaux et... Pas évident pour un débutant (j'en ai fait l'expérience...

)
Après... Quelle sensation...
Bravo pour ton 1° vol

Posté : 17 août 2008, 19:32
par Lwing
je te l'avait dit que ça aller aller tout seul

. content que tu n'ai pas eut de soucis. bien que je doutais vraiment que tu en ai

Posté : 17 août 2008, 19:57
par Proteus
merci à tous
je suis arrivé en premier sur la piste, je me suis tâté pour savoir si j'attendais que qq'un arrive pour tout contrôler mais au final j'ai tenté le coup en solo ( de plus il n'y avait pas trop de vent, j'avais peur que ca ne dure pas)
ca m'a permis de faire deux vols de qqes minutes (je fatigue vite : trop de stress) avant que les autres arrivent
après je me suis plus laché mais avec 4 ou 5 autres avions en l'air c'est un autre stress. (j'avais quand même prévenu que ca serait plus simple et plus réaliste que ca soit les autres qui m'évitent)
je n'ai rien eu à retoucher niveau réglage, il était OK d'entrée.
Posté : 12 sept. 2008, 09:58
par Proteus
petite nouvelle du zizistar
j'ai trouvé l'helice ultime pour ma motorisation, une DD GWS 5043
il monte à la verticale et je décolle posé, sans le lancer : il glisse sur l'herbe et en 5 mètres il est en l'air
le moteur chauffe pas beaucoup plus et RAS pour les autres composants.
du coup je me lache : loopings et vrilles
pas mis d'ailerons pour le moment
Posté : 25 sept. 2008, 20:12
par Proteus
comme je me suis acheté une flycamone, je me suis creusé la tête pour savoir ou l'installer.
si je la met au dessus, c'est pas mal mais ca pose un pb, je filme plus l'horizon et le ciel que le sol
du coup, je l'ai fixée en dessous de l'aile, espèreront que je n'aurais pas à remettre du poids de l'autre coté et que le vol iras quand même
premiers essais : dimanche

Posté : 25 sept. 2008, 22:16
par Burns
Proteus, ton Easystar est mignon comme tout

et je trouve l'idée de mettre la FCO sur le dessous de l'aile très bonne, je vais copier ton idée pour mon Twinstar...
Le seul inconvénient de mettre la caméra dessous est que la caméra risque de se décroché à l'attérissage dans l'herbe.
Posté : 26 sept. 2008, 07:44
par Proteus
je ne sais pas si il y a un risque, le velcro tiens vraiment tres tres fort, j'ai du mal à l'enlever
pis je suis le roi des atterrissages "plume"
Posté : 26 sept. 2008, 07:47
par Francoisd
Vu que tu as mis ta FCO2 très proche du fuslage, je pense que l'atterrissage ne devrait pas poser trop de soucis.
Fais bien attention avec le temps que le scratch ait toujours de l'accroche pour éviter que la caméra ne tombe en plein vol...

Posté : 26 sept. 2008, 08:35
par Sirius35
avant que le velcro je se détache il va falloir qu'il se prenne une mouette

ou que ce dernier soit usé de chez usé (mais bon là le bon sens dicterait de ne plus rien accrocher dessus)
Posté : 26 sept. 2008, 13:58
par chtipanda
ptit question la camera ne déséquilibre pas trop ou a tu mis autre chose de l'autre coté

sinon bon vol a toi

Posté : 26 sept. 2008, 15:04
par Proteus
chtipanda @ 26 Sep 2008, à 13:58 a écrit :
ptit question la camera ne déséquilibre pas trop ou a tu mis autre chose de l'autre coté

sinon bon vol a toi
réponse dimanche après les premiers vols

Posté : 26 sept. 2008, 15:19
par RolluS
Au pire trim à la dérive, et tu fera une figure qui s'appelle le dérapage.
Pour faire un dérapage, en temps normal, tu vire au ailerons (que tu n'a pas encore), et contre a la dérive pour rester en ligne.
Pour les ailerons, je te conseil de faire une incidence intégrale, toute l'aile tourne autour de sa clef (débattement environ 8°).
Tu peux t'inspirer du "Incid'Z", modèle commercialisé, qui prend pour base le Fox.
En tout cas, très beau ton oiseau
Plus d'info ici ou là
Posté : 26 sept. 2008, 15:22
par Sirius35
ce ne sont pas les quelques grammes si proche du fuselage qui vont gêner, et je doute que la trainée due à la caméra se ressente en vol
en bout d'aile oui là ça se ressent, je sais j'ai testé, mais quel angle de vision !!!!

Posté : 29 sept. 2008, 16:21
par Proteus
alors verdict, l'easystar s'en tape completement d'avoir la cam sous l'aile, ca ne le gene pas du tout
pour la cam, j'ai obtenu des plans sympa, sur avion elle donne de sresultats interessants et utilisables
par contre je suis un peu decu par l'autonomie, sur les sites ils disent 1h moi c'est 32 minutes (essayé sur deux charges complètes)
Posté : 29 sept. 2008, 17:09
par Sirius35
je peut même rajouter qu'un polyclub qui en a une sur le dos vole comme si de rien était... je sais j'ai testé ce week-end

alors que dire du jet électrique qui en a avalé une.... là par contre la cam faisait dans son froc et n'enregistrait qu'à 1,292fps..... j'ai du la faire mourir de peur car elle déconne un max maintenant... (en fait depuis déjà 2 semaines, mais là c'est systématique sur tous les films
Posté : 29 sept. 2008, 17:14
par Burns
Cool Proteus, j'ai hate de voir la vidéo
Sirius, j'ai eu le même soucis sur ma FCO2, et le soucis a disparu après avoir reformaté la carte mémoire SD...
Posté : 29 sept. 2008, 19:42
par RolluS
Pour l'autonomie d'une heure, a mon avis c'est une montée en s'aidant de pompe, bulle, ou en grattant, puis descente, puis monté, et ainsi de suite
On attend la vidéo
