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Posté : 27 juil. 2008, 15:34
par rantamplan
Je me demande si vous pourriez me suggérer des pistes pour le rêglage du 4 en 1 de mon dauphin.

au départ à réception, même en trimant à bloc sur la télécommande et en tournant à fond le proportionnel, l'hélico tournait tout le temps dans un sens. En parcourant le forum, j'ai vu dans l'ordre de lecture que le potard caché pouvait aider, puis qu'en mettant le gaz à fond à l'allumage du 4 en 1, on pouvait réinitialiser le 4 en 1. J'ai donc bricolé dans cet ordre le 4 en 1.
A la fin, rien à faire, un allumage sur 2 l'hélico partait à gauche, et l'autre allumage il partait à droite. Le merdier total. Inréglable.
J'ai fini par inverser les positions de branchement des moteurs sur le 4 en 1 tout en actionnant le switch de servo reverser sur la télécommande. Et là, j'ai réussi à trouver une position de trim qui ne variait pas trop d'un allumage à l'autre.
L'hélico est devenu à peu près pilotable dans le parking, c'est déjà pas mal. Il garde encore deux défauts:
1) on a l'impression que le giro a du mal à lui faire garder une position dans l'espace: il part un coup à gauche, un coup à droite, pendant le vol, on dirait un peu un picooz. J'ai l'impression que à fond à droite ou à fond à gauche, le rêglage du gain ne change pas grand chose. Je sais que j'ai bien déréglé le 4 en 1, mais je me demande un peu comment mieux le régler.

2) ça m'est arrivé 3-4 fois, à la suite de plusieurs décollage atterissages (normaux), tout d'un coup en mettant les gaz, et une fois l'hélico arrivé à 30cm -1m, on dirait presque qu'un des moteurs s'arrête, parce que l'hélico part à fond dans une toupie super rapide (de l'ordre de 3-5trs/seconde) et forcément, même en le reposant doucement, la rotation fait toucher les pales par terre et ça casse.

Alors effectivement, il monte bien vertical, et ne fait pas de grandes embardées de tous les cotés comme un FP, mais en l'état, impossible de le faire voler dans un salon, il toucherait tous les meubles.

Posté : 27 juil. 2008, 23:41
par rantamplan
Je sens que ma question c'est un peu une colle, là.

Posté : 28 juil. 2008, 01:15
par dersie
Salut,

Déjà remet d'origine, de toutes façons c'est pas mieux.

Ça en remet une couche sur la qualité Esky qu'on essayait de donner pour meilleure que Walkera ! :rolleyes:

Sur mon Comanche et mon Lama V4 c'est un peu comme ça en étant tout neuf -> merci Esky.

Des fois sur le Comanche c'est bon et le coup d'après ça recommence. J'ai changé le 4en1 mais c'est toujours pareil.

Sur le Lama V4 je démarre avec le trim a fond à droite et je fini à fond a gauche, c'est pas rien comme dérive ! :blink:

Le Lama V3 j'ai pas ce genre de problème et pourtant c'est la même base.

Les seules explications qui reste c'est soit :

- Un frottement d'un des 2 axes qui empéche le moteur de tourner correctement -> les roulements -> peu probable

- Les moteurs qui sont trop différents -> le 4en1 n'arrive à mixer les 2 mêmes bonnes valeur d'accélération pour que les moteurs tournent à l'identique.

J'espère résoudre ce problème en mettant des moteurs XTreme 180SE qui sont censé être de meilleure qualité.

En changeant les moteurs pour remettre des Esky neuf normaux j'ai amélioré le problème puisque j'arrive quand même à trimer mais c'est pas constant.

Tu peux donc essayer avec d'autres moteurs ou mettre des XTreme.

Posté : 28 juil. 2008, 09:12
par rantamplan
Merci de ton avis. La question que je me pose: pourquoi se met-il tout d'un coup à faire la toupie???

Posté : 28 juil. 2008, 09:17
par magic95
LE 4 en 1 doit étre bien déréglé, as tu touché la vis cachée avec un tournevis métalique ?

J'ai fais cette erreur, au début.....il n'a pas aimé du tout et j'avais les meme symptomes que toi.

Vérifie quand meme les serages de couronnes, surtout l'inférieur.

@+

Posté : 28 juil. 2008, 13:35
par rantamplan
Oui j'ai tripoté le trou d'balle du 4 en 1. Le truc, maintenant, c'est comment le re-régler?
Je vais vérifier la couronne, aussi.

Posté : 28 juil. 2008, 14:18
par dersie
Pour le gain et l'extent tu met vers la moitié.

Pour la vis cachée, tu tournes tout doucement, par petit coup, et chaque fois tu essaye après réinitialisation du 4en1 :
-> on allume la radio gaz à fond
-> on branche la lipo
-> on baisse les gaz.

Pour vérifier le réglage de la vis cachée, tu mets doucement les gaz jusqu'à ce qu'un rotor démarre. Le but est d'avoir les 2 qui démarrent en même temps. Quand c'est mauvais c'est flagrant. On a un rotor qui va à toute vitesse et l'autre est à l'arrêt.