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Posté : 27 juil. 2008, 14:09
par ECO419
Salut !
J'ai un petit souci avec mon Tiny CP-3 ( ou ma télécommande ? ) depuis que je l'ai acheté.
En effet, quand je met les gaz en mode normal ( ils sont à gauche, et le minimum est en bas, le maximum en haut ), le plateau cyclique ne fait que monter et descendre, et mon controleur Brushless ne s'initialise pas ( aucun BIP )

En revanche, quand je passe les gaz en inversés ( à gauche, minimum au DESSUS et maximum en DESSOUS ), l'hélico s'initialise correctement ( les 3 double BIP du controleur Brushless ), et je peux faire tourner les hélices et décoller.

Je précise que même avec mon ancien moteur à charbon, en mode normal les hélices refusaient de tourner, et le plateau cyclique montait et descendait. ( je précise que j'ai la radio eSky d'origine ).

Est-ce que vous savez d'oû ça vient ? Ca ne me dérange pas plus que ça d'utiliser les gaz en inversés, mais je pourrais un jour avoir un mauvais réflexe.

Merci d'avance ;)

EDIT: ah, j'ai oublié une petite chose ;) Je viens de bien placer ma batterie et mon controleur, mais j'aimerais savoir si tout est bien placé, pour par exemple savoir si le controleur, mis de cette façon, ne va pas chauffer.

Image

Posté : 27 juil. 2008, 14:24
par Baboon
Salut,

ta commande de gazs est surement inversée! Il faut la remettre dans le bon sens en changeant le petit switch correspondant (je ne sais plus s'il se trouve devant ou derrière la radio). Il doit y avoir indiqué THR ou THRO devant ;).

Tu l'inverse et ce la devrait aller mieux.

Quand tu montes le stick, le plateau monte bien? S'il descend, il te faut aussi inversé le swith du pas (PIT devant le switch correspondant)

Ah et penses à aller te présenter ;)

Posté : 27 juil. 2008, 14:33
par ECO419
Salut, merci de me répondre ;) J'irai me présenter juste après, là je suis occupé sur l'hélico.

En fait, je sais très bien que je dois mettre ma commande des gaz en normal, mais quand je la met ainsi, les hélices ne tournent pas, et mon controleur ne s'initialise pas. Quand je monte les gaz, le plateau monte bien, quand je les diminue, il descend, mais c'est tout ! Rien ne veut tourner ! Ca marche UNIQUEMENT en mode inversé :s Et aussi, je n'ai pas de switch "PIT". J'ai uniquement AIL ELE THR et RUD .

Posté : 27 juil. 2008, 14:36
par Baboon
C'est pour cela que je te dis d'inverser les switches!

Posté : 27 juil. 2008, 14:37
par pilpoil
Salut,

Si j'ai bien compris c'est pas inversé mais c'est quand tu inverses que ton contrôleur s'initialise.

Ne serait ce pas le trim des gaz qui serait tout en haut au lien d'être au mininum ?

Phil.

Posté : 27 juil. 2008, 14:45
par ECO419
pilpoil @ 27 Jul 2008, à 13:37 a écrit : Salut,

Si j'ai bien compris c'est pas inversé mais quand tu inverses que ton contrôleur s'initialise.

Ne serait ce pas le trim des gaz qui serait tout en haut au lien d'être au mininum ?

Phil.
Voilà, tu as bien compris ;) Mais tous mes Trim sont au neutre :s Je vais tester en mettant le Trim des gaz au minimum, je vous dit ce qu'il en est ;)

EDIT: ça ne change rien. Même avec le trim des gaz au minimum, le controleur ne s'initialise pas quand les gaz sont en mode normal, et les hélices ne tournent pas ( en revanche le gyro lui indique que tout est prêt, car la lumière rouge reste constamment allumée après quelques secondes ( car il n'y a pas de lumière verte sur les honey bee king 2 /tiny cp3))

Posté : 27 juil. 2008, 14:49
par pilpoil
Le trim des gaz doit être systhématiquement au minimum pour initialiser le controleur, c'est une sécurité !! Certains pilotes le monte après, moi il reste tout le temps au mini.

Phil.

Posté : 27 juil. 2008, 14:49
par Cocoboy
si je me souviens bien, il y a interrupteur dans les DIPS un pour les gazs et un pour les pas !!

Inverse donc celui des gazs uniquement ...

++

Posté : 27 juil. 2008, 14:54
par ECO419
pilpoil @ 27 Jul 2008, à 13:49 a écrit : Le trim des gaz doit être systhématiquement au minimum pour initialiser le controleur, c'est une sécurité !! Certains pilotes le monte après, moi il reste tout le temps au mini.

Phil.
En gaz inversés, tous les trim étaient au neutre, dont celui des gaz, et le controleur s'est quand même correctement initialisé ( 3 séries de double BIP ). Est-ce que cette sécurité est juste pour éviter que les hélices ne tournent pendant l'initialisation ? Faut-il simplement les remettre au neutre ensuite, ou au maximum juste avant le décollage ?

@Coco: merci, mais qu'entend tu par "DIPS" ? ^^

Merci encore pour vos réponses ;)

Posté : 27 juil. 2008, 14:56
par pilpoil
coco77300 @ 27 Jul 2008, à 14:49 a écrit : si je me souviens bien, il y a interrupteur dans les DIPS un pour les gazs et un pour les pas !!

Inverse donc celui des gazs uniquement ...

++
c'est pas un problème d'inversion mais un problème d'initialisation de son ESC.
Donc pour moi un problème de trim vu que si il inverse la voie throttle son ESC s'initialise !

Posté : 27 juil. 2008, 14:56
par Cocoboy
quant ut ouvres le compartiments a piles, et que tu les enleves, il yu a des minis interrupeturs !!

mias ATTENTION, car je ne sais pas quelle DIP correspond a quoi, et ce que cela fait sur l'helico ...

Alors attend d'autres opinions ...

++

Posté : 27 juil. 2008, 14:57
par Cocoboy
pilpoil @ 27 Jul 2008, à 14:56 a écrit :
coco77300 @ 27 Jul 2008, à 14:49 a écrit : si je me souviens bien, il y a interrupteur dans les DIPS un pour les gazs et un pour les pas !!

Inverse donc celui des gazs uniquement ...

++
c'est pas un problème d'inversion mais un problème d'initialisation de son ESC.
Donc pour moi un problème de trim vu que si il inverse la voie throttle son ESC s'initialise !
oui mais ou est le blem alors si il inverse le THRE, c'est regler ... ? :blink: :blink:

++

Posté : 27 juil. 2008, 14:57
par ECO419
Je précise aussi que je suis en mode 2, donc AIL en normal, ELE en inversé, THR en normal ( sauf que ça tourne pas, vu mon problème ;) ) et RUD en inversé.

EDIT @Coco: a mon avis tu n'a pas bien compris le problème ;) Oui, le souci est réglé quand je suis en gaz inversé, mais ça me donne le minimum des gaz au dessus, et le maximum en dessous ! Donc si un jour j'ai un souci en vol, je pourrais avoir un mauvais réflexe, et baisser la manette des gaz en pansant stopper le moteur, hors vu que c'est en inversé, ça fera tout l'inverse, il accélèrera, et ça pourrait empirer le crash. Donc j'aimerais que le mode Normal pour les gaz fonctionnent correctement !

Posté : 27 juil. 2008, 14:58
par Cocoboy
Je dois avouer que je ne comprends plus rien lol

++

Posté : 27 juil. 2008, 15:00
par Baboon
TOn DIp ou switch de gaz est inversé.

Cela fait que l'esc comprend que la radio est gazs à fond alors que le stick des gaz est en bas et donc ne s'initialise pas.

Inversement, lorsque le stick est en haut (le dip / switch étant inversé), l'esc s'initialise correctement.

Conclusion, inverse le dip ou switch (c'est la même chose) des gazs!

Les dips / switches sont les petits interrupteurs sur le devant ou derrière la radio (en fonction des radios).

Celui marqué THR doit être dans l'état sur On ou 1, il faut le metre sur OFF ou 0 (ou l'inverse)

Posté : 27 juil. 2008, 15:02
par pilpoil
C'est quand même très ennuyant en inversant les gaz, le manche est haut pour le mini et en bas pour le maxi !!!

Est ce qu'il n'y a pas un peu de jeu dans le manche des Gaz ?
As tu essayé d'initialiser l'ESC en forçant légèrement vers le bas le manche des gaz et le trim.

Sinon as tu essayé avec le trim des gaz dans plusieurs positions ?

Posté : 27 juil. 2008, 15:03
par Baboon
A la rigueur, tu fais des essais en ayant enlevé les pales principales. Comme çà, si le moteur part à fond, l'hélico ne se colle pas au plafond!

Posté : 27 juil. 2008, 15:03
par ECO419
baboon @ 27 Jul 2008, à 14:00 a écrit : TOn DIp ou switch de gaz est inversé.

Cela fait que l'esc comprend que la radio est gazs à fond alors que le stick des gaz est en bas et donc ne s'initialise pas.

Inversement, lorsque le stick est en haut (le dip / switch étant inversé), l'esc s'initialise correctement.

Conclusion, inverse le dip ou switch (c'est la même chose) des gazs!

Les dips / switches sont les petits interrupteurs sur le devant ou derrière la radio (en fonction des radios).

Celui marqué THR doit être dans l'état sur On ou 1, il faut le metre sur OFF ou 0 (ou l'inverse)
Tu n'as pas compris non plus ^^ Je sais très bien que je dois mettre le switch des gaz en mode normal pour avoir le minimum en dessous, et le maximum au dessus. Mais si je le met en normal, même si ma commande des gaz est bien placée vers le bas ( minimum donc pour le mode normal ), mon contrôleur ne s'initialise pas, et les hélices ne tournent pas.

EDIT @ PilPoil: je vais démonter les hélices, et tenter de faire comme tu dis, en forcant légérement. Et je n'ai pas testé toutes les positions pour le trim des gaz ( j'ai testé en neutre et en minimum ). Je vais tester ça avec le trim au max ( hélices détachées comme l'a conseillé baboon )

Posté : 27 juil. 2008, 15:07
par pilpoil
Quand tu dis que tu inverses, tu déplaces le switch THR sur Reverse ?
Je crois que l'on a bien compris. lol

Posté : 27 juil. 2008, 15:07
par Baboon
Attends, je résume:

- trim des gazs à 0
- Manche en bas
-> l'esc ne s'initialise pas donc pas de tour rotor mais contrôle des servos.

- Trim des gazs à 0
- manche en haut
-> l'esc fonctionne et tu as des tours rotor

Conclusion, inverses le DIP des gazs!

Posté : 27 juil. 2008, 15:11
par ECO419
baboon @ 27 Jul 2008, à 14:07 a écrit : Attends, je résume:

- trim des gazs à 0
- Manche en bas
-> l'esc ne s'initialise pas donc pas de tour rotor mais contrôle des servos.

- Trim des gazs à 0
- manche en haut
-> l'esc fonctionne et tu as des tours rotor

Conclusion, inverses le DIP des gazs!
Non, parce que si je l'inverse, il sera en mode normal, et même manche en bas les hélices ne tourneront pas et le controleur ne s'initialise pas !

Posté : 27 juil. 2008, 15:13
par Baboon
Qu'est ce que tu appelles le mode "normal"?

Posté : 27 juil. 2008, 15:15
par ECO419
Ne cherchez pas, PilPoil avait raison !!
En fait, je dois FORCER sur la manette des gaz pour la mettre vraiment contre vers le bas ( je suis en gaz normal donc ). Si je fait que le poser contre, j'ai des gaz et les hélices tournent ! Ca explique donc qu'avant rien ne s'initialisait !


Maintenant la question est, comment régler ce souci qui vient donc de la télécommande ? Creuser un peu le plastique en chauffant mon tournevis ? Je risque de bien abîmer le tout :s Avez vous une solution un peu plus douce ?? Ou alors est-ce que je devrai à chaque fois forcer légérement sur le manche des gaz pour que ça s'initialise ? Ca serait un peu inconfortable à la longue :s

EDIT @Baboon: c'est quand THR, le switch sur la télécommande, est mis sur "NOR", Normal donc.

Posté : 27 juil. 2008, 15:59
par ECO419
Au fait, si vous repassez par ici, pourriez-vous simplement répondre à une dernière question SVP :P

Vu que j'ai une terrible envie d'aller le faire voler maintenant, est-ce qu'on peut mélanger des piles rechargeables et des piles normales dans une télécommande ?

Ou encore, est-ce que je peux mélanger 2 types de piles rechargeables ( ici, NiMh et NiCd ) ?

Merci d'avance ;)

Posté : 27 juil. 2008, 16:22
par Oli
Pour UN vol oui tu peux mélanger. Si ca peut te dépanner. Mais évite de laisser comme ca.

Pour ta radio, démonte la pour régler ton problème de butée.

Pour ton train, TRES fragile, trouve toi rapidement le chassis du bas et train du King.

Un posé un peu fort, tu casses le train et c'est touchette avec les pales et là ce sera tout le rotor à changer :(
J'te conseille de vite changer ca. Ca te reviendra moins cher au final.

Bon vol !

Posté : 27 juil. 2008, 22:56
par ECO419
Salut, et merci de ta réponse :)
J'ai déjà un chassi de rechange ( tu parles bien de là ou on pose tout, comme le moteur, etc ?). Par contre je n'ai pas de train de rechange pour l'instant, et mon budget est ultra serré, donc je prendrai uniquement une boîte avec les divers outils, des pâles de rechange et le Training Kit.

Pour la radio, je ne vois pas trop ce que je dois faire après l'avoir ouverte, donc je ferai quelques recherches avant de la démonter.

Merci pour tes conseils ;)

Posté : 28 juil. 2008, 09:32
par Davy_D
En théorie, mais ça doit dépendre des ESC, il ya plus simple. Faudrait avoir la notice précise du tien, mais sur le mien par exemple, je démarre gaz à fond, ca passe en mode programation (d'ou tes bips) et de suite je redescend le stick au mini, ce qui a pour effet de reprogrammer la position minimum qui devrait alors être reconnue pour l'initialisation.

Regarde la notice de ton ESC pour trouver la procédure pour programmer la course des gaz.

Posté : 28 juil. 2008, 21:28
par ECO419
Ok merci bien ;) Je vais chercher ça, au moins j'ai une piste.

Posté : 28 juil. 2008, 22:01
par pilpoil
Salut,

Sinon pour ta radio esky, ça dépanne mais c'est vraiment moyen comme qualité !
Un jour ou l'autre tu passeras à une bonne et vrai radio.
Ouvre ta esky et regarde si la butée est propre. Peut être que le plastique a un léger défaut, sinon un léger coup de dremel sur la butée.

Phil.

Posté : 28 juil. 2008, 22:22
par ECO419
Vu que je suis ultra débutant, je ne vois pas trop l'interêt de passer à plus pour le moment :P Tout à l'heure j'en ai vu une superbe dans la boutique où je vais, avec le petit écran LCD en bas pour les réglages préçis ( Futaba je pense :P ).