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Posté : 24 juil. 2008, 21:42
par Baboon
Alors, à votre avis, çà se pilote comment cet engin? Plus de barre de bell!
Quelle config moteur / pignon?
Ici, pour voir à quoi çà ressemble.
Posté : 24 juil. 2008, 21:45
par wilcoyote
salut baboon pose la question a domi je sais qu'il en a tester un il y a si longtemp que ça
d'apres lui c'est special mais fun
Posté : 24 juil. 2008, 21:50
par Baboon
Bon bah, Domi, si tu nous "écoutes"

Posté : 24 juil. 2008, 22:12
par JF_SE
les mutipales en flybarless c'est beaucoup plus vif et ca amene un autocabrage plus important qu'avec une b2b.....
Posté : 25 juil. 2008, 09:37
par Dunli
Marrant, j'avais vu juste dans nos discussions sur le post de tutorat
J'en ai même vu des 5 pales pour monter avec ce fusellage
En même temps, même si c'est moins stable qu'avec une b2b, quand on met ce genre de rotor, c'est plus pour faire du vol "maquette" que faire de la 3D ? (même si un looping en airwolf tripale ça doit être sympa à voir)
Tiens nous au courant si tu installes ca baboon

Posté : 25 juil. 2008, 09:52
par Baboon
Marrant, j'avais vu juste dans nos discussions sur le post de tutorat tongue.gif
yep
Bon bah, je voulais vous faire une surprise mais bon, c'est un poil raté
Cette tête est déjà sur mon drag
C'est super chaud à piloter (d'où ce post d'ailleurs). Cà tient pas en place une sec, çà cabre dans tous les sens!
Il doit y avoir une astuce de réglage à savoir (tours rotor, pas, puissance moteur, pignon).
Là, je n'ai fais que 2 ou 3 "statios" de 1 min et le moteur est brulant (450DH avec pignon 13 dents)
Statio à 80% de gaz.
Expo à 60%.
Si vous avez des idées de comment régler / optimiser tout çà, je suis preneur!
Posté : 25 juil. 2008, 10:11
par JF_SE
il faut que tu baisses tous les debattements notemment dans le menu swah...il ne faut pas dépasser les 50% sur chacune des voies
Posté : 25 juil. 2008, 10:20
par Baboon
Ok, merci, je vais tester...
Posté : 25 juil. 2008, 10:40
par JF_SE
faut limiter aussi les tours rotor

Posté : 25 juil. 2008, 10:49
par Baboon
Genre? 70%?
Posté : 25 juil. 2008, 10:59
par Marc
en tous cas c'est cher... Mais cela donne un look excellent

Posté : 25 juil. 2008, 11:03
par Dunli
Pour le moment ça doit pas être possible d'avoir une vidéo en vol
As tu des photos de ton drag quadripales ?

Posté : 25 juil. 2008, 11:08
par JF_SE
Genre? 70%?
ben ca depend de ce que tu as
mais essaye de tourner a environ 2000 tours pour commencer....c'est le même concept que pour une tete classique mais en pire....au plus ca tourne vite au plus c'est vif...sauf qu'avec une multipale ca devient vite impilotable <_<
Posté : 25 juil. 2008, 12:05
par Baboon
Bon, voilà mes réglages:
Swash à 50%
gaz: 0 / 40 / 70 / 80 / 90
Pas: 0 / 5 / 7 / 9 /10
Expo à 60%
Moteur 450DH avec pignon 13 dents
Logiquement, je suis en statio à mi manche.
Pour le moment ça doit pas être possible d'avoir une vidéo en vol wink.gif
As tu des photos de ton drag quadripales ? smile.gif
Non pas possible pour la vidéo encore
Pour les photos, on va attendre un poil encore

Posté : 25 juil. 2008, 12:25
par JF_SE
13 dents je crois que ca etre trop gros pour une multipales....essaye plus avec un 11
Posté : 25 juil. 2008, 12:32
par Baboon
ok, mêmes courbes / réglages?
Posté : 25 juil. 2008, 12:50
par JF_SE
en 11 dents tu peux sans doute aller jusque 100%
Posté : 25 juil. 2008, 12:52
par Baboon
Sauf que je viens de regarder, j'ai pas en dessous de 12 dents... <_<
Je vais donc rester avec ces réglages et avec le 12 dents, non?
Bon, ok, tout çà, c'est théorique, à affiner par le suite, mais çà permet de se lancer sans être totalement dans les choux niveau réglages "de base".
Posté : 25 juil. 2008, 13:10
par sam22
baboon @ 25 Jul 2008, à 08:52 a écrit :
Cette tête est déjà sur mon drag

C'est super chaud à piloter (d'où ce post d'ailleurs). Cà tient pas en place une sec, çà cabre dans tous les sens!
Il doit y avoir une astuce de réglage à savoir (tours rotor, pas, puissance moteur, pignon).
Si vous avez des idées de comment régler / optimiser tout çà, je suis preneur!
Salut
Je ne fais que retranscrire un article concernant lessai dune tête tripale dans le n° 801 de MRA : « pour assurer un vol sans surprise le centre de gravité nest pas sur laxe rotor mais 10 mm en avant ! » ceci peut éventuellement expliquer linstabilité de ton appareil.
Sam22

Posté : 25 juil. 2008, 14:25
par JF_SE
ca me fait penser aussi que fabien m'avait dit de mettre des pales un peu plus courtes et aussi si possible d'en éloigner le CG a 1 tiers;)
pour tes reglages avec un 12 ca devrait aller
Posté : 25 juil. 2008, 14:51
par Baboon
Vache! C'est chaud de changer le CG de manière identique sur les 4 pales!
Posté : 25 juil. 2008, 15:11
par sam22
baboon @ 25 Jul 2008, à 13:51 a écrit :
Vache! C'est chaud de changer le CG de manière identique sur les 4 pales!
Pas sur les pales!

mais par rapport à l'axe du rotor: tu avance ta batterie de façon à incliner l'helico légèrement ver l'avant.

Posté : 25 juil. 2008, 17:11
par Cocoboy
Deja regler le tracking avec deux pales c 'est pas facile, mais là avec 4 pales ...
++
Posté : 25 juil. 2008, 17:24
par JF_SE
Pas sur les pales! ohmy.gif mais par rapport à l'axe du rotor: tu avance ta batterie de façon à incliner l'helico légèrement ver l'avant. wink.gif
ben si sur les pales
maintenant c'est ce que fabien préconise mais bon tu peux essayer sans ca

Posté : 25 juil. 2008, 17:41
par sam22
JF_SE @ 25 Jul 2008, à 16:24 a écrit :
ben si sur les pales
maintenant c'est ce que fabien préconise mais bon tu peux essayer sans ca
oui excuses moi j'avais mal compris
il faudrait donc reculer le cg de chaque pale et avancer légèrement le cg de l'axe d'anticouple. enfin bref de toute façon je ne vais pas donner de mauvais conseils je maitrise à peine les stationnaires avec mon petit cp.

je sort.
Posté : 25 juil. 2008, 22:06
par Baboon
Posté : 27 juil. 2008, 16:08
par Baboon
JF_SE @ 25 Jul 2008, à 14:25 a écrit :
ca me fait penser aussi que fabien m'avait dit de mettre des pales un peu plus courtes
Genre? 315mm ou encore plus petites?
Posté : 28 juil. 2008, 08:32
par JF_SE
m'avait pas precisé....mais je pense que si tu peux trouver des 285 ca devrait le faire

Posté : 28 juil. 2008, 10:50
par speedou
Salut baboon !
Tu te lance toi aussi dans le multipale ? T'aime les défis

?
Pour apporter un peu d'eau au moulin, voici quelques élément que j'ai pu noter avec mon drag tripale. Tripale
Pour le placement du Cg, J'ai régler mon plateau cyclique au 1/4 de poil avec l'outils qui s'enfile sur l'axe de rotor, malgré un équilibrage optimum réalisé au moyen de petits lests, j'ai du trimer a bloc pour l'empécher de reculer... il faut donc avancer le CG vers l'avant

.... pourquoi ??? mystère.... Je pense plutot que ces têtes sont hyper sensibles aux réglages et aux jeux mécaniques. Ce Qui est surtout vrai avec la qualité moyenne de ces rotors chinois...
Concernant trio tours rotor / longueur des pales / pas.
J'ai testé avec un pignon de 11 / pales 315mm. J'ai eu beau tester plusieurs combinaisons avec peu de pas beaucoup et de gaz ou l'inverses. Je n'ai jamais réussi a adoussir ce phénomène de balancier que tu peux voir sur la video. l'expo est réglée a 20%.
En passant avec un 12 dents , c'est quasiment pareil sauf que tu as plus de puissance.... donc je préfère pour la sécurité.
J'ai commandé des 280mm. je pense que la voie a suivre est : des pales tres courtes et un régime quasi-constant du style 0 80 85 90 100% en ne jouant que sur le pas. Je pense au contraire qu'il faux un max de tour (pignon de 13 dents ?) quite a mettre tres peu de mixage (40-15%) et peu de pas. L'helico sera super vif, mais avec moins de cabrage: l'absence de B2B induit ce cabrage, il faut donc le compenser par beaucoup d'effet gyroscopique >> des tr/min. et la vivacité induite par ces tr/min est atténuée par des pales courtes et un mixage faible....
Je teste ça dès que j'ai ces pales de 280mm... ça ce trouve j'ai tout faux !!!
@++
Thierry
Posté : 28 juil. 2008, 17:45
par Baboon
Salut Speedou!
ouais, je tente le 4 pales! C'est beau, çà s'écoute bien mais c'est super dur...
Quand je vois ta vidéo, j'ai l'impression que le mien se cabre encore plus!
Je vais commander des pales de 290mm, on verra bien.
Posté : 28 juil. 2008, 19:53
par sam22
salut
Je jure que je n'ai pas d'action dans la presse modelistique, mais il y a un article complet sur les têtes multipales dans le RC PILOT n°57 actuellement en kiosque.
sam22

Posté : 28 juil. 2008, 23:23
par kkwait
C'est bôôôô... avec 4 pales !
La classe quand même...
speedou @ 28 Jul 2008, à 10:50 a écrit :
je pense que la voie a suivre est : des pales tres courtes et un régime quasi-constant du style 0 80 85 90 100% en ne jouant que sur le pas.
Si tu as un phoenix, mets à jour et programme le gouverneur en "Set RPM" parce que c'est vraiment ce qu'il donne : un régime constant.

Posté : 26 août 2008, 11:04
par cl ment
Alors, ça en est où???
C'est super beau, ça fait un super bruit, mais qu'est-ce que ça cabre!

Posté : 26 août 2008, 12:56
par Baboon
j'attends des pales moins longues et un pignon de 11 pour refaire des essais ...
Posté : 28 août 2008, 10:14
par cl ment
C'est clair qu'avec 4 pales, ça doit tirer sur le moteur! Mais c'est tellement joli!

Posté : 06 sept. 2008, 21:02
par Baboon
Cà y est il vole!
hyper stable la bébête, impressionnante aussi
Encore quelques réglages à affiner, gyro notamment et ce sera tout bon.
Pour info, le souci venait du décalage du plateau cyclique qu'il fallait mettre à 1/4 de tour.
Posté : 06 sept. 2008, 21:43
par sam22
Félicitation, une petite video bientot? juste pour admirer la béte

Posté : 07 sept. 2008, 09:19
par Baboon
oui, oui, c'est au programme

Posté : 06 oct. 2008, 14:51
par Ex Machina
Hello,
intéressant l'engin !
Je pense que le phénomène d'instabilité que tu rencontres est dû en partie à un problème dynamique du rotor. Tu as ce qu'on appelle phénomène de pale avançante et reculante, le disque produit une vitesse découlement différent sur le rotor, ce qui crée une dissymétrie de portance des pales d'où une tendance à partir en arrière ou en piqué. Les pales, malgré ce que l'on pourrait croire, ne vont pas à la même vitesse, l'une cherchant à rattraper l'autre ou à la distancer (axe de déplacement). Je me souviens de ça car mon ancien patron (magasin de modélisme) avez un quadri-pales et rencontrait le même phénomène, et ce ne fût pas simple de résorber (pas annuler) le problème. Je crois que la forme des pales joue un rôle aussi, corde moins large, et forme trapézoïdale, il en avait essayé un paquet. Mais bon je ne me souviens plus trop des détails purement technique, et je ne voudrais pas passer pour un "savant", mais juste rapporter ce qu'il me reste comme souvenir de cette expérience

Posté : 06 oct. 2008, 16:30
par Baboon
Je pense pouvoir corriger cet effet en mettant un gyro 3 axes (que j'attends)
