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Posté : 23 juil. 2008, 09:46
par chamois06
Bonjour,
Suite à mes ennuis avec la radio de mon 5#10, à ma troisième 4en1 j'ai essayé de la protèger:
- après étude des spéc des mosfet je me suis aperçu que les 4 pattes de sortie sont reliées ensemble (dans la puce). cela m'a permi de souder un petit radiateur fait d'une lamelle de cuivre de 0.5 mmx1mmx20mm sur les 4 pattes et collée à la pête thermique adhésive sur le dos de la puce afin de limiter les brusque hausse de température.
- en mettant un fusible de 6A (le mosfet supporte max 13 A) sur chaque moteur je n'ai plus claqué de 4en1 mais ressouder le fusible c'est pas top.
Aussi j'ai trouvé ces fusibles qui coupent à l'intensité max et rétablissent le passage dès que l'on coupe le courant.
Ils sont très légers et pas cher. Cela marche du tonnerre. Ils existent de 100 mA à 9A et sont du type "retardes".
Exemple: le 5#10 se crache, les moteurs continuent à tourner pales bloquées au sol (P.... de radio qui veut pas couper), le fusible coupe, le 4en1 survi.
Quand on replace l'hélico (la radio ayant enfin coupé

) et que l'on renvoie la sauce tout repart, aucune intervention et la 4en1 est sauvée.
Piere
Posté : 23 juil. 2008, 11:22
par Proteus
le pb de ces petits "fusibles" c'est leur temps de reaction (2 à 20 secondes selon le modele ( 4 pour le 6,72A) d'apres le datasheet si je traduit bien max time to trip)
Posté : 23 juil. 2008, 14:47
par chamois06
proteus @ 23 Jul 2008, à 10:22 a écrit :
le pb de ces petits "fusibles" c'est leur temps de reaction (2 à 20 secondes selon le modele ( 4 pour le 6,72A) d'apres le datasheet si je traduit bien max time to trip)
Bonjour,
Effectivement les datsheet sont contraires aux indications de Conrad.
Sur ceux que j'ai monté j'ai traduis la description de conrad par:
courant nominal 6 A
courant max pendant 20 ms (0.020 s) 12A
tension max 30V.
Dans les datasheet on trouve:
I nominal (hold) 6A, I d'excursion (trip) 12 A puis que je ne comprends plus du tout:I max d'excursion 30A temps d'excursion 16s ce qui n'a aucun sens.
Je vais faire des essais, je suis très sceptique car lors de mon dernier crach les fusibles semblent avoir parfaitement fonctionné ?
Pierre
Posté : 23 juil. 2008, 16:41
par jpgabz
c'est les même fusible que commercialise Xtreme non ??
Posté : 23 juil. 2008, 17:10
par magic95
jpgabz Ecrit le 23 Jul 2008, à 15:41
c'est les même fusible que commercialise Xtreme non ??
Pour ma part il me semble que oui, j'en ais commandé quelques uns pour protéger mes models, car le grillage des 4 en 1, je commence à connaitre.
Je les ais trouvé ici :
http://www.helidirect.com/product_info. ... ts_id=5314" onclick="window.open(this.href);return false;
Posté : 23 juil. 2008, 17:12
par chamois06
Désolé, je viens de faire des essais précis, ce fusible est un attrape nigaud, le nigaud c'est moi.
Toutes mes excuses pour la fausse joie.
J'ai pris le modèle 4A nominal, je l'ai branché avec 5A pendant plusieurs minutes puis je suis passé à 10A : il a coupé au bout de 10s environ.
Donc strictement aucun intéret.
Pour répondre à jpgabz il ressemble énormément à celui de Xtrème.
Pierre
Posté : 23 juil. 2008, 17:24
par magic95
Je testerais les miens, je ne l'ai pas encore, ce ne sont peu étre pas le meme carctéristiques.....

enfin j'éspère...
Posté : 23 juil. 2008, 17:58
par jpgabz
chamois06 @ 23 Jul 2008, à 16:12 a écrit :
je suis passé à 10A : il a coupé au bout de 10s environ.
ah bien !!! il à le temps de cramer le 4 en 1 ..... <_<
Posté : 23 juil. 2008, 19:43
par dersie
jpgabz @ 23 Jul 2008, à 15:41 a écrit :
c'est les même fusible que commercialise Xtreme non ??
Je pense que c'est le même genre.
J'en ai reçu 2 lots ce matin. Je ne sais encore si je vais les monter car je n'ai encore jamais cramé de 4en1 sur les 7 bi-rotor 340mm et même sur les petits 175-210.
Sur mon Blade CX2 il y'en a déjà de monté d'origine.
En général une fois l'apprentissage passé on a déjà coupé les gaz avant le crash ou un blocage de pales sur obstacle.
Reste effectivement le problème de la radio qui coupe plus. J'ai eu le problème sur un 5#10 avec une batterie défectueuse. Si la tension baisse le receiver ne reçoit plus rien, mais les moteurs tourne encore. Le coup là j'ai eu du bol de rien casser. Batterie toute neuve au rebut et c'est bon.
Posté : 20 août 2008, 10:58
par chamois06
Bonjour,
Je viens de recevoir mon Blades Cx2 monté d'origine avec ce genre de fusible réarmable.
J'ai rechercher les spécification technique du modèle monté sur le blade:
RS16-500.
Courant nominal 5A
Courant minimal de coupure 8.5 A.
Temps de coupure pour un courant de 5xle courant nominal: 3.6s
Donc il coupe en maximun 3.6s pour un courant de..... 5x5A= 25A.
Je suis perplexe quand à son utilité, il y a un truc que je ne pige pas!
Pierre
Posté : 20 août 2008, 17:20
par chtipanda
il protège au court circuit moteur. l'intensité est beaucoup plus importante a ce moment là plus de 20a donc il protège le but n'étant pas de coupé pendant le vol

Posté : 20 août 2008, 18:01
par jpgabz
oui mais le 4 en 1 ne va t il pas coupé avant ?? 3s c'est long !
Posté : 20 août 2008, 19:17
par chamois06
chtipanda @ 20 Aug 2008, à 16:20 a écrit :
il protège au court circuit moteur. l'intensité est beaucoup plus importante a ce moment là plus de 20a donc il protège le but n'étant pas de coupé pendant le vol
Le but est de couper avant que les mosfet ne fondent.
Or ceux du 5#10 par exemple sont donnés pour 13A max, avec 25A pendant plus de 3s il y a longtemps qu'ils seront morts avant que les fusibles ne réagissent, tu ne crois pas ?
Pierre
Posté : 26 août 2008, 14:11
par chtipanda
non je fait le test avec des 0.9a il déclenche en 1 seconde sous 10a j'attends ma commande pour voir s'il ne déclenche pas trop vite en normal .
si quelqu'un a acheté le kit de chez xtrem est ce qu'il peut donner les ref des fusibles pour birotor que je regarde chez mon fournisseur les référence pour en commandé merci

si xtrem les vends et si sur le blade il sont d'origine il y a une raison il suffit d' ajusté a nos machine la bonne référence c'est juste un peu plus compliqué a trouvé qu'un fusible
