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Posté : 23 juil. 2008, 09:30
par chamois06
Bonjour,
Voici 6 semaines que je ne suis pas encore arrivé à faire voler mon 5#10:
Mon inexpérience y est surement pour beaucoup mais comment faire avec une radio qui toute les 2s à 5 s provoque une réaction innatendue de l'hélico que ledébutant que je suis je n'arrive pas à rattraper:
- demi tour subit
- piqué
- accélératuon subite ou coupure moteur
En clair un ordre violent sur un des 4canaux.
Résultat j'en suis à mon deuxième jeu de moteur et ma troisième 4en1, une extrémité de queue cassée et un train pulvérisé après un piqué pleine puissance.
J'ai un peu tout essayé avec l'antenne y compris complètement déployée pendante sous le 5#10.
Si je remplace la radio 41 Mhz par la version 2.4 Ghz pourrais-je espérer une meilleur fiabilité?
Peut-on monter un autre ensemble 4en1 +radio (autre que walkera

) qui fonctionne avec les moteurs du 5#10 et une lipo 1 élément (3.7V) ?
Par avance merci
Pierre

Posté : 23 juil. 2008, 19:54
par dersie
Effectivement pas de chance.
Soit tu as de grosses interférences, soit ta radio à un défaut.
Puisque tu as changé de 4en1 il n'y a plus que la radio en cause. Si tu as une garantie tu peux essayer de la faire changer. Sinon je crois que une radio c'est pas exceptionellement cher. Surtout par rapport aux dépense de 4en1 et de moteurs.
Les moteurs ont l'air de bien tenir. J'en suis a 65vols avec mon 1er 5#10.
Le 5#10 existe en 2.4Ghz. Tu pourrais donc effectivement acheter une radio + un 4en1 2.4Ghz. Le 2.4Ghz est plus performant au niveau émission/reception/interférence que les fréquences classiques. Cependant ça fait des années qu'on a des fréquences classiques et ça n'a jamais été mauvais non plus.
Autre solution également, quitte à racheter une radio, tu pourrais prendre une WK-0703 programmable.
Cela te permettrais de faire marcher 8 hélicos avec la même radio. Ça ferait pas acheter une radio pour rien.
Je l'utilise avec mon 5#10, 5#6, 5G6 et en cours de Lama avec récepteur Walkera.
J'ai même l'impression que c'est beaucoup mieux avec le 5#10. Sur la radio d'origine le gyro est trop sensible et c'est beaucoup mieux sur la 703 que l'on peut en plus paramétrer.
Autrement :
- Demi tour subite -> faut voir car le 5#10 est très sensible du gyro, donc un peu trop fort et il fait 3 tours. Si c'est tout seul sans bouger la manette, là d'accord.
- Piqué -> faut voir, car virage à gauche sur le 5#10 le rotor supérieur peut aller jusqu'a ce couper si on pousse la manette du gyro trop fort et que l'on avance en même temps -> piqué
- Accélaration ou coupures moteurs -> A voir. Des interférence peuvent avoir cet effet. J'ai par exemple un endroit dans mon grenier ou les moteurs se coupe presque en y passant. Ça le fait sur pratiquement tout mes hélicos. Bizarre je vois pas ce qu'il y'a de particulier à cet endroit. Essaye de voir si c'est toujours aux même endroits ?
Autrement le 5#10 est également très sensible sur les gaz. Un coup trop fort ou trop bas et les moteurs se coupent ou sont très fort et il monte à 3m.
Posté : 23 juil. 2008, 23:42
par chamois06
Bonsoir dersie,
Les problèmes de déplacement hératique c'est sans rien toucher.
Exemple je tente un stationnaire et demi tour brutal.
Autre point: même trim à fond à droite le rotor supérieur semble ne pas tourner assez vite Pour qu'il reste droit il faut un petit peu de manche à droite. Celq se règle-t-il ? Comment? Sauf bien entendu je suppose à prendre la radio que tu me conseilles.
J'habite en pleine garrigue, premier voisin une villa à plus de 300m, pas de lignes électrique, ni lampadaires, etc....juste quelques sangliers qui ne font pas encore de modélisme

. Je fais mes essais en extérieur vent à zéro, j'ai une station météo avec un anémomètre à 9.5 m de hauteur, je sors l'hélico quand les godets sont arrètés.
J'ai aussi un Sylverlit picoZ Uranus et un 735 SET 3 voies qui ont plusieurs dizaine de vols sans rien casé
Merci encore pour ton aide, car dur pour un débutant quand la radio ... improvise.
Pierre
Posté : 23 juil. 2008, 23:47
par magic95
Tu peux aussi vérifier le sérage des couronnes sur l'axe du rotor supérieur il y a un mépla, si celà est mal sérré, il peu y avoir en cas d'acceleration gaz ou rotation une remise en position de cette axe ce qui peu créer ce que tu décrit aussi.
Posté : 24 juil. 2008, 02:13
par dersie
C'est vrai, une dent en moins ou boufée c'est des changement de direction intempestif.
Pour le réglage gyro le réglage "Extent" sur le 4en1 doit permettre de régler les vitesses entre les 2 moteurs.
Sinon si l'emetteur à un problème la seule solution c'est de la changer. Ça coute dans les 30, donc pas plus qu'un 4en1.
Vérifie que ton antenne n'est pas coupée et bien mise sur l'hélico.
Posté : 24 juil. 2008, 10:26
par chamois06
Bonjour,
Merci à vous deux.
Pour le serrage des vis de la couronne, avant de mettre pour la première fois le jus j'ai commencé par vérifier toutes les vis de l'hélico, 40 ans d'expérience de bicolage cela sert !
Pour l'antenne coupée, c'est mon 3ème 4en1 avec les mêmes réactions.......avant décés
Je vais me "jeter" sur le réglage "extent"

.
Il y a deux règlage sur le 4en1, la notice ne dit rien la dessus:
quel est leus fonction ?:
extent ?
sensitive ?
Encore merci
Pierre
Posté : 24 juil. 2008, 16:10
par dersie
Sensitive c'est le gain du gyro -> La vitesse avec laquelle le gyro corrige la linéarité de l'hélico.
- Trop rapide on voit la queue de l'helico qui frétille de droite à gauche parce que le gyro raméne l'hélico droit très vite lorsqu'il dévie. Lorsque tu tournes il stabilise et contre le mouvement de rotation très vite. Mouvement faible et bref.
- Trop lent quand tu tournes l'hélico vire tout doucement et le gyro le remet droit très lentement. Mouvement large et bref.
Extent.
Ça régle la vitesse des 2 rotors, donc un mixage. En gros ça donne le même effet que le trim du gyro mais dans une plus grande plage. Le trim gyro est le réglage fin du extent.
Posté : 24 juil. 2008, 19:34
par chamois06
Bonjour,
J'ai réussi à régler le mixage des 2 rotors, maintenant que je sais à quoi sert sensitive je vais baisser un peu (tourner vers "-" je suppose), car il est hyper nerveux.
Peut être que je vais enfin pouvoir faire un sationnaire comme je le fais si facilement avec mes deux petits "moustiques".
Encore une question, si tu me le permets:
le rotor supérieur, celui qui est commandé par la barre de bell, est relié à cette barre par une petite bielette: quelles sont les c..nséquence du racourcissement-rallongement de celle-ci ? Pour être plus précis quel est le bon réglage, (car les c..nséquences c'est faire varier l'incidence d'une pale par rapport à l'autre).
Si je pose l'hélico sur une surface horizontale et barre de bell horizontale je n'ai pas la même incidence sur chacune des 2 pales du rotor supérieur, il faudrait rallonger assez bien la bielette (dévisser).
Encore merci pour ta patience, faisant le "spécialiste" sur un forum de météo et d'astronomie, je sais que rabacher les mêmes choses aux débutants n'est guère pationnant

.
Pierre
Posté : 24 juil. 2008, 20:55
par dersie
Je suis presque débutant aussi, j'ai commencé l'hélico, et même d'ailleurs une télécommande dans les mains tout simplement, qu'en début d'année. Je pensais que j'arriverai jamais à faire voler un truc pareil. le Lama V3 était un défi. maintenant à ma grande surprise je m'y suis fait et j'arrive à piloter n'importe quel bi-rotor dans tout les sens.
La biellette de la barre de bell règle le tracking des pales. Le bon réglage c'est quand les pales tournent en faisant une seule trainée horizontale quand on les regarde tourner. Si c'est pas bon on voit 2 trainées de pales l'une en dessous de l'autre. Pour régler on visse ou on dévisse la biellette tour par tour. Si l'espace augmente au lieu de diminuer on fait dans l'autre sens.
L'incidence d'un mauvais tracking c'est une surconsommation de l'hélico. Il tient moins bien en l'air et le rendement s'affaiblit. L'autonomie de vol peut diminuer de moitié si le tracking est mauvais.
Le 2ème point d'influence du réglage est le vol en ellipse si la barre de bell empéche le libre mouvement du rotor supérieur, biellette trop serré. L'hélico oscille en décrivant une ellipse. Il faut souvent trouver un bon compromis entre tracking et ellipse.
Souvent quand le tracking est parfait on a un vol en ellispe et l'hélico pas stable. Il faut déserrer un peu la biellette pour libérer plus le mouvement de la barre de bell/rotor. On se retrouve avec un peu de tracking mais un vol stable.
En général on régle le tracking parfait et on voit ce que ça donne au niveau du vol. Si ellipse on dévisse la biellette jusqu'à ce que l'hélico soit bien stable et ne bouge plus. On se retrouve avec un peu de tracking, on essaye d'avoir le compromis stable/tracking le plus faible.
Ex : Mon Comanche > Stable avec tracking parfait
Lama V4 -> Stable seulement si on dévisse un peu et donc un peu de tracking. Avec tracking parfait il part à droite,gauche, avant et arrière alternativement.
Et qu'est ce que tu penses de la construction de l' E-ELT, au Chili aussi ou pas ?

Posté : 24 juil. 2008, 22:31
par magic95
+1 Dersie

Posté : 25 juil. 2008, 10:18
par chamois06
Un grand mercin y a + k mettre tout cela en place.
Avant de juger du vol en éllipse il faudrait que j'arrive à le faire voler plus de 3 secondes

!
E-ELT c'est beaucoup trop complexe pour mes 3 neurones encore valides. Je me contente de photographier de mon jardin les magnifiques nébuleuses si riches en couleurs et les galaxies lointaines, 300 millions d'années lumières pour ma plus lointaine, des poses de 3h à 11h.
Pierre
Posté : 25 juil. 2008, 10:22
par chamois06
magic95 @ 24 Jul 2008, à 21:31 a écrit :
+1 Dersie
Bonjour,
Je vois dans ta signature un 5#10 modifié.
pourrais tu m'en dire un peu plus SVP si je ne suis pas indiscrét.
Merci
Pierre
Posté : 25 juil. 2008, 19:14
par magic95
chamois06 Ecrit le 25 Jul 2008, à 09:22
pourrais tu m'en dire un peu plus SVP si je ne suis pas indiscrét.
Y'a pas de probléme
Bon j'ai du changer le 4 en 1 pour en métre un qui fonctionner sur 7,4 V, car l'autonomie avec les lipos de 3,7 V était trop faible (3, 4 minutes), je pense que celà venanit du 4 en 1.
J'ai donc mis un walkera adapté à cette tension, malheureusement, il a fumé, j'ai donc mis un ESKY 2,4 G qui fonctionne aujourd'hui, les moteurs de 130 fonctionnent avec cette tension, mais j'ai opté pour des 180 Xtrem standard.
Pour la lipo, j'ai mis en série les deux que j'avais en 3,7 V pour n'en faire qu'une, l'uen est fixée normalement l'autre en dessous avec une bande Velcro.
Tout ce petit monde fonctionne trés bien aujourd'hui.
Voilà
@+
Posté : 25 juil. 2008, 22:56
par chamois06
Merci Majic95,
encore une question:
le 4en1 et la radio ESKI en 2.4Ghz provienne de quel hélico ESKY?
Où trouver de préférence en France?
Merci bien
Pierre
Posté : 25 juil. 2008, 23:19
par magic95
Maintenant la plupars des Hélicos E sky sont vendus en 2,4 G, attention si tu compte changer il faut aussi la Radio (esky et walkera non compatible).
J'avais ce qu'il fallait coté Esky donc j'utilise une radio pour deux models.
En France....euh je sais pas, jai pas vue en piéce détaché pour l'instant, et puis je n'achete plus rien en France maintenant.
Tu peux trouver ici, c'est trés rapide, plus rapide quand France : commande Mardi, recu vendredi !!!!
http://www.miracle-mart.com/store/index ... ts_id=2319" onclick="window.open(this.href);return false;
@+
Posté : 26 juil. 2008, 02:01
par dersie
Rien qu'une radio et un 4en1 ça fait le prix d'un hélico complet, à méditer....
Posté : 26 juil. 2008, 11:50
par magic95
A méditer, oui, ca vaut le coup seulement si il y a une partie d'équipement déja dispo, ou alors avoir un deuxième model Esky en 2,4 g...
Posté : 26 juil. 2008, 18:40
par chamois06
Encote merci à tout deux,
Je médité, je médite.
Je vais commencer à essayer de faire voler comme cela mon hélico.
Ensuite si mes ennuis de radio continus, comme j'ai 3 lipo 3.7V je vais peut être prendre une radio + 4en1 de lama V3 ou V4 avec deux moteurs 180 Xtrème.
En couplant astucieusement 2 lipo je comme l'a fait magic95 pas de soucis.
Puisque vous êtes bien expérimenté, pour vous quel est le meilleur birotor à la fois stable solide (pas un machin en plastoc, et muni d'une radio (plus 4en1) performante.
Je préfèe mette 50 de plus et avoir un truc de qualité que de prendre un chinois à bas prix et de me ruiner ensuite en pièces: trois 4en1 walkera car ils sont calculés extément juste. Les mosfet sont donnés pour max 13A (datasheet) alors que les moteurs tirent normalement au moins 5 A.
A suivre.
Pierre
Posté : 26 juil. 2008, 18:42
par chamois06
Encore merci à tout deux,
Je médité, je médite.........
Je vais commencer par essayer de faire voler comme cela mon hélico.
Ensuite si mes ennuis de radio continus, comme j'ai 3 lipo 3.7V je vais peut être prendre une radio + 4en1 de lama V3 ou V4 avec deux moteurs 180 Xtrème.
En couplant astucieusement 2 lipo je comme l'a fait magic95 pas de soucis.
Puisque vous êtes bien expérimenté, pour vous, quel est le meilleur birotor à la fois stable solide (pas un machin en plastoc, et muni d'une radio (plus 4en1) performante.
Je préfèe mette 50 de plus et avoir un truc de qualité que de prendre un chinois à bas prix et de me ruiner ensuite en pièces: trois 4en1 walkera car ils sont calculés extément juste. Les mosfet sont donnés pour max 13A (datasheet) alors que les moteurs tirent normalement au moins 5 A.
A suivre.
Pierre
Posté : 26 juil. 2008, 19:28
par magic95
y'a pas de soucies le chamois.....
Le 5#10 est un tres bon hélicos, j'ai pas eu de chance peu étre, le lama V3 est un trés bon choix aussi, meme en standard sans modif, aprés, je pense que c'est un coup de chance, pas la peine de métre des milles et des cent, il faut s'amuser, aprés tu progresses tranquillement, si tu démares dans l'hélicos RC, fais au moins cher au début, juste pour avoir des reflexes de vols et des choix avenir, enfin c'est un avis.
de toute facon ca casse, donc prend le model courant avec des piéces pas cher.
Lama V3 contre 5#10 est la question....
Question de chance.....
Que du bonheur.
Posté : 26 juil. 2008, 21:48
par dersie
Au niveau qualité, fiabilité et sérieux je pense que le mieux est le Blade Cx2.
Electronique de qualité, 2.4Ghz donc tranquille. En plus il y'a plein d'Upgrades et de chassis différents pour le Blade. On peut donc bien s'amuser et le transformer ensuite.
Le 5#10 est bien, mais je le trouve trop aléatoire, et facilement défaillant. Je ne pense pas que ce soit utile de le transformer. Il marche quand même bien comme il est. Pour Chamois06, si c'est vraiment des ordres aléatoires de radio que tu as, achète une radio. Pour 30 c'est pas pire que d'avoir un 4en1 à changer.
Le Lama V3 est une référence. C'est avec celui là que j'ai le plus progressé car il est maniable, et a un bon comportement en pilotage brusque. Je retrouve un peu les sensations du V3 sur le V4 aussi d'ailleurs. Je suis quand même un peu septique sur les 4en1 Esky. J'ai quand même de sérieux problèmes de gyro sur le Comanche et le Lama V4. Sur le V3 au niveau des moteurs je trouve qu'ils s'altèrent vite, un coup du 4en1 ?
Bref si je devais en conseiller un pour quelqu'un qui veut un hélico fiable, stable, et ne pas avoir a chercher ce qui va pas, je conseille le Blade Cx2. C'est aussi le plus cher du lot.
Magic95, ton Airwolf c'est le 5G4Q3 ? je viens d'en commander un !

Posté : 26 juil. 2008, 22:41
par magic95
dersie Ecrit le 26 Jul 2008, à 20:48
Magic95, ton Airwolf c'est le 5G4Q3 ? je viens d'en commander un !
Non Dersie c'est un truc que j'ai trouvé sur Ebay pas cher aux US, ca marche bien, c'est trés proche du GT3 tu me diras des nouvelles du g4q3, ca m'interesse, je commence à m'eloigner des Esky......
Posté : 26 juil. 2008, 22:51
par chamois06
Bonsoir,
Suite de mes mésaventures avec le 5#10.
Impossible de régler correctement l'anticouple: trim à fond à droite et EXTEND à fond également, j'y ai passé une lipo essais aprés essais, l'hélico continue à tourner légérement dans les sens opposé aux aiguilles d'une montre.
Pas assez de trainée sur le rotor supérieur ou trop sur l'autrel.
Au début à la mise des gaz le rotor principal (inférieur) démarrait en premier, aprés réglage du EXTEND ils partent en même temps (trim à fond) mais cela ne suffit pas.
Alors idée....... j'ai remplacée les pales du supérieur par des Xtrème, quelques mm de plus et un poil plus larges donc brassant plus d'air --> plus de trainée.
Résultat en ramenant le trim à zéro un stationnaire pas mal.
Essai dehors stationnaire, montée à 3m , essai de translation et............ un tour et demi suivi après avoir remi la bête droite un piqué furieux sur le sol avec refus d'arrèt des moteurs pendant quelques fractions de secondes: encore cette foutue radio.
J'ai quand même réussi à le maintenir en l'ai presque 1 minute.
Bilan le train recollé de nouveau cassé, les mosfet munis de leurs radiateurs ont tenu le coup.
Je vais abandonné; impossible d'apprendre à piloter avec une radio aussi pourrie, c'est déjà pas façile comme cela, pas besoin d'handicapes
magic95: Je n'avais pas pris un Lama car mon neuveu a démarré avec cet hélico. Aucun soucis de radio sauf les habituels problèmes de débutants; pales cassées, queue, mais au bout d'un certain temps tout est à changer: plateau cyclique usé, bielettes, etc.... donc au bout du compte à reconstruire donc assez cher. C'est pour cela que je m'étais tourné vers le 5#10 à la mécanique en apparence nettement plus solide.
Mais je ne savais pas pour la radio + moteur (car au bout de 3 lipo j'ai eu un moteur qui s'est coïncé --> le premier 4en 1 grillé et le début de mes problème de règlage. Pour la radio les coupures c'était depuis le début.
Je vais regartdé le blade cx2.
A plus
Pierre
Posté : 26 juil. 2008, 23:08
par magic95
Arf, le balde CX2, n'est pas le top pour moi, c'est un simple Hélico qui vole bien, mais qui coute cher, et qui ne le vaux pas.
Un bon Lama V3 avec de simple upgrade bien choisie ca marche bien.
Le 5#10 est bien mecaniquement, coté electrique, y'a encore du boulot, c'est pour ca que j'ai fait des modifs aussi, rien n'est parfait, mais cote plaisir, c'est de loin le plus stable;

Posté : 29 déc. 2008, 00:28
par milhouse
Salut,
Pas de chance avec ton DF4, c'est pourtant une bonne machine ! Pour ma part j'en suis plutôt content, un petit réglage du plateau cyclique aura toutefois été nécessaire lors des premiers vols, pas tout à fait RTF ! J'ai également découvert qu'il était impératif de mettre les Trim à zéro de l'émetteur avant de mettre le récepteur en route, sans quoi je rencontrais des problèmes avec le gyroscope. Depuis plus aucuns soucis, en dehors des petits inconvénients connus du DF4, dont des réactions quelques peu incongrus en fin de LiPo et un train d'atterrissage plutôt fragile. Pour le problème en fin de LiPo, il n'est pas bien difficile de comprendre qu'une fois le Trim de rotation en lacet totalement à gauche, il est temps de poser l'hélico. Personnellement j'en ai pris l'habitude, et cela ne me pose pas de problème, il faut le savoir c'est tout !
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