Wasp V3 tourne sur lui même

Répondre
Avatar du membre
ubik09
Sergent
Messages : 64
Enregistré le : 13 juin 2008, 17:37
Localisation : Carvin

Message par ubik09 » 20 juil. 2008, 12:55

Salut les Waspeurs, pour faire comme tout le monde, j'ai moi aussi crashé mon V3 (mais c'est normal, vu toutes les critiques sur cet hélico depuis qques temps ;) ), un crash de toute beauté puis que la tête de rotor était nase, et l'axe tordu !

J'ai donc changé quasiment toutes les pièces de la tête, et j'ai changé l'axe (chose que je n'avais jamais tenté, étant donné que je débute !).

Pour le changer, je me suis contenté de retirer l'ancien et de remettre l'autre en dévissant la vis située sous la roue dentée et l'autre vis (situées toutes deux sur une grosse rondelle) au dessus du chassis. je n'ai pas touché à la roe dentée, ni à la roue cranté de la courroie d'AC.

Je constate au remontage un léger jeux, ou plutot j'arrive à tourner la roue crantée en tenant les pâles à la main, mais sinon la puissance est là et l'hélico décolle ss pb.

Mais il ne cesse de tourner en rond, impossible de maintenir un cap, même en corrigant à fond avec la commance d'AC !

D'où vient ce PB, comment le résoudre ?

Merci pour votre aide, et encore bravo à cette commnauté sympa !
Ubik09
Débutant
Lama 3 Xtreme Alu (un régal)
Fais mes début sur Honey Bee CP3...

Avatar du membre
Davy_D
Général
Messages : 426
Enregistré le : 19 déc. 2007, 22:02

Message par Davy_D » 20 juil. 2008, 18:55

Salut! Difficile de t'aider sans plus de précisions, mais a priori ça peut être le servo de l'AC qui s'est déplacé sur la queue (essaye de l'avancer/reculer, et regarde si ça corrige ton problème). Si c'est pas ça, vérifie que ta courroie est bien tendue, et essaye différent réglages de gain gyro si rien n'y fait.
Clermont-Ferrand le weekend et Bourges en semaine

Wasp V3

Comanche birotor

Avatar du membre
nicolight
Sergent
Messages : 51
Enregistré le : 04 mai 2008, 08:12

Message par nicolight » 20 juil. 2008, 19:35

Oui c'est obligatoirement sur ton AC qu'il faut regarder. Regarde que le pas de ton AC est au centre, au neutre comme dit Davy D.
Pour ma part, j'ai plus ou moins le meme probleme. Il ne tourne pas sur lui meme, mais a plus de peche dans un sens que dans l'autre. Ce qui n'etait pas le cas à lachat.
Je suis en train de chercher l'origine du probleme qui n'est apparement pas lié directement a l'AC...
Bon courage.
Nicolas 24 ans , Paris 75011 ou Roanne (42) ou Beziers (34)
WASP V3 --- >ICI
Et pour les WASPEURS

Avatar du membre
ubik09
Sergent
Messages : 64
Enregistré le : 13 juin 2008, 17:37
Localisation : Carvin

Message par ubik09 » 20 juil. 2008, 21:25

Merci à Davy D et Nicolight, mais je vous assure que je n'ai pas touché auparavant à l'AC, ni au servo, ni au gyro.

En cherchant un peu cet AM dans le forum, j'ai trouvé un post (je vous mets le liens qui reflète le problème, mais les post sont nombreux sur le sujet) ICI qui soulève le problème de la roue crantée qui entraine la courroie. Sans e être sûr, je pense que le problème peut venir de là, qu'en pensez vous ? :unsure:

Sinon, oui ma courroie est tendue comme il se doit. J'ai quand même essayé un réglage de gyro, mais qui n'arrange rien :angry:

Nicolight, si je peux humblement t'aider pour ton problème de "pêche" au niveau de ton AC, j'ai justement lu, dans le post que je viens de citer qqu'un qui décrit ce problème plus ou moins et qui semble t il vient de l'ensemble "axe, roue crantée, roue dentée, et rondelles de fixation" de cet ensemble complexe !

Enfin, comment faites vous pour déplacer le servo de l'AC, je ne comprends pas ce que vous voulez dire par là ? Merci !
Ubik09
Débutant
Lama 3 Xtreme Alu (un régal)
Fais mes début sur Honey Bee CP3...

Avatar du membre
Davy_D
Général
Messages : 426
Enregistré le : 19 déc. 2007, 22:02

Message par Davy_D » 21 juil. 2008, 00:37

Tu desserres les deux fixations du servo fixé sur la queue. Ca va te permettre de le faire glisser en avant/arrière, ce qui déplace le neutre de la commande d'anticouple. Déplace le dans le bon sens, de la bonne distance, et ton problème devrait être réglé... si ça vient bien de la :)
Clermont-Ferrand le weekend et Bourges en semaine

Wasp V3

Comanche birotor

Avatar du membre
ubik09
Sergent
Messages : 64
Enregistré le : 13 juin 2008, 17:37
Localisation : Carvin

Message par ubik09 » 21 juil. 2008, 11:03

Davy_D @ 21 Jul 2008, à 00:37 a écrit : Tu desserres les deux fixations du servo fixé sur la queue. Ca va te permettre de le faire glisser en avant/arrière, ce qui déplace le neutre de la commande d'anticouple. Déplace le dans le bon sens, de la bonne distance, et ton problème devrait être réglé... si ça vient bien de la  :)
Je vais essayer çà cet AM et je vous dis quoi :D (suis un ch'ti ! :P )

Merci.
Ubik09
Débutant
Lama 3 Xtreme Alu (un régal)
Fais mes début sur Honey Bee CP3...

Avatar du membre
ubik09
Sergent
Messages : 64
Enregistré le : 13 juin 2008, 17:37
Localisation : Carvin

Message par ubik09 » 21 juil. 2008, 17:24

Bon alors voilà j'ai essayé ! mais en fait je ne pige toujours pas !

entre le servo et l'AC il y a une tringle qui transmet le mouvement, je ne l'ai donc pas coupé ! (trop peur, et si je coupe trop je fais quoi après ?)

J'ai donc avancé le servo de qques milimètres (disons 5mm à tout casser !) mais je pars toujours en toupie, puis je l'ai reculé de 5 mm env. de la position initiale, et là aussi toujours la toupie !!!

Ai-je fait la bonne manip? et si oui, elle n'arrange pas mes affaires !
Ubik09
Débutant
Lama 3 Xtreme Alu (un régal)
Fais mes début sur Honey Bee CP3...

Avatar du membre
Davy_D
Général
Messages : 426
Enregistré le : 19 déc. 2007, 22:02

Message par Davy_D » 21 juil. 2008, 18:59

C'est sur si tu coupes la tringle de commande ça va marcher moins bien lol

Il faisait la toupie toujours pareil toujours dans le même sens?

En bougeant la commande a la radio les pales de l'AC vont bien en butée d'un coté et de l'autre?
Clermont-Ferrand le weekend et Bourges en semaine

Wasp V3

Comanche birotor

Avatar du membre
ubik09
Sergent
Messages : 64
Enregistré le : 13 juin 2008, 17:37
Localisation : Carvin

Message par ubik09 » 23 juil. 2008, 12:04

ouf ! j'ai bien fait de pas la couper !

Oui il fait toujours la toupie, dans le même sens, sens horaire si je me rappelle bien !

Je sais plus quoi faire, je continue de me demander si le problème ne vient pas de l'axe et de l'entrainement de la roue dentée ?

Et oui le servo va bien en butée dans les deux sens aucun soucis de ce coté !


:( :angry:
Ubik09
Débutant
Lama 3 Xtreme Alu (un régal)
Fais mes début sur Honey Bee CP3...

Avatar du membre
Ramses²
Caporal
Messages : 29
Enregistré le : 16 juin 2008, 17:29

Message par Ramses² » 23 juil. 2008, 15:01

Salut ubik, il tourne toujours sens horaire ?(l'hélico) parce qu'alors, c'est moins grave, tu peux t'en tirer en déplaçant le servo.
sinon, ça peut etre divers trucs, mais:
-as tu assez de tours moteurs?
-ur le v4 j'ai eu: la poulie AC en bronze (sur le v3 elle est en plastique noir) qui glissait sur son axe...

Avatar du membre
ubik09
Sergent
Messages : 64
Enregistré le : 13 juin 2008, 17:37
Localisation : Carvin

Message par ubik09 » 23 juil. 2008, 19:03

Salut Ramses², j'ai déjà tenté de déplacer le servo, mais sans aucun effet sur ma toupie !

Je pense effectivement que le problème viens des tours moteurs, tu as raison sur mon V3 (qui est en FP) j'ai ne poulie crantée en plastik (c'est pas fantastik pour le coup :D !) qui a du "jeu" depuis le démontage remontage de mon axe principal !

Où as tu eu cette roue en bronze ( ou y a t il moyen de la solidariser avec l'axe, j'ai pensé à la superglue, mais je pense qu'après je ne pourrais plus la démonter !), ou fait elle partie du V4 en standard?

Quelqu un a t il résolu ce problème de roue qui glisse sur l'axe ?

Merci !
Ubik09
Débutant
Lama 3 Xtreme Alu (un régal)
Fais mes début sur Honey Bee CP3...

Avatar du membre
Davy_D
Général
Messages : 426
Enregistré le : 19 déc. 2007, 22:02

Message par Davy_D » 23 juil. 2008, 20:48

Si ton AC va en butée des deux cotés, c'est surement la couroie. Moi j'ai la roue crantée plastique mais jamais eu de problème d'AC qui tourne pas assez....

Essaye de tendre ta couroie, ca devait corriger le soucis si ça vient bien de la. Pour cela tu as juste à desserer le boitier d'anticouple à l'arriere et a le reculer légerement sur la queue.
Clermont-Ferrand le weekend et Bourges en semaine

Wasp V3

Comanche birotor

Avatar du membre
ubik09
Sergent
Messages : 64
Enregistré le : 13 juin 2008, 17:37
Localisation : Carvin

Message par ubik09 » 23 juil. 2008, 21:05

OK Davy_D, je tente çà demain, j'espère que çà ira, deux semaines que je rame avec çà, je suis en vacances dans un trou perdu, heureusement que j'ai trouvé un réseau wifi non protégé à portée pour que vous me veniez en aide ! B)
Ubik09
Débutant
Lama 3 Xtreme Alu (un régal)
Fais mes début sur Honey Bee CP3...

Avatar du membre
Ramses²
Caporal
Messages : 29
Enregistré le : 16 juin 2008, 17:29

Message par Ramses² » 24 juil. 2008, 14:07

salut Ubik, l'axe avec la poulie en bronze vient du wasp v4, j'ai bien essayé la cyano, avec les meme craintes que toi, mais ça se decollait tout seul apres 4-5 min. alors j'ai resolu le probleme en prenant la poulie plastique du v4se/ =V3, tu vois... fais bien attentiln que les roulements soient collés dans le boitier AC, tu peux y éliminer du jeu.

Pour cela tu as juste à desserer le boitier d'anticouple à l'arriere et a le reculer légerement sur la queue.
dis tu DavyD mais il est plus judicieux de reculer le tube dans son support principal (en n'oubliant pas de faire aussi glisser vers l'avant le support central avec les tiges carbone) et de garder le boitier AC bien au fond sur le tube, et en passant ça peut etre une des causes de ton probleme Ubik.

Avatar du membre
Ramses²
Caporal
Messages : 29
Enregistré le : 16 juin 2008, 17:29

Message par Ramses² » 27 juil. 2008, 17:41

Alors, ça donne kekchose? <_<

Avatar du membre
ubik09
Sergent
Messages : 64
Enregistré le : 13 juin 2008, 17:37
Localisation : Carvin

Message par ubik09 » 27 juil. 2008, 20:33

Ramses² @ 27 Jul 2008, à 17:41 a écrit : Alors, ça donne kekchose? <_<
Oups désolé Ramsès², mais comme je le disais suis en vacances en ce moment, et il a fait tellement bo, et les enfants m'ont tellement suppliés pour aller dans la piscine, que j'ai laché un peu la bête, vu la prise de tête qu'elle me donne ! (c'est sans parlé de mon V2 en parallèle qui a ces autres problèmes !)

Mais c'est promis, j'essais demain et je te dis koi, ce serait pas sympa de ne pas essayer les conseils des copains que l'on a tans suppliés pour avoir de l'aide ;)

A suivre...
Ubik09
Débutant
Lama 3 Xtreme Alu (un régal)
Fais mes début sur Honey Bee CP3...

Avatar du membre
ubik09
Sergent
Messages : 64
Enregistré le : 13 juin 2008, 17:37
Localisation : Carvin

Message par ubik09 » 28 juil. 2008, 17:28

Bon voilà, je viens de tendre la courroie comme vous me le suggériez comme un string en tirant d'un coté sur la queue et de l'autre sur la poulie d'AC (enfin autant dire qu'elle est tendue !) et toujours la toupie ! :angry:

Par ailleurs je me suis trompé l'autre jour, le V3 tourne en sens ANTI horaire, et non comme je l'avais dit, mais çà ne change pas grand chose au pb !

Sinon, lorsque je tourne à la main les pâle dans le sens horaire, (la grosses pâle blanche hein !) la roue crantée de la courroie tourne bien en même temps, par contre, la grosse roue dentée en bas NE tourne PAS !!!

Quand je tourne à la main cette grosse roue dans le bon sens (horaire) elle entraine la courroie crantée de l'AC et les l'axe des pâles !!!, donc lorsque le moteur tourne il entraine tout çà aussi je suppose, pourtant il n'est pas normal que l'ensemble ne fasse pas bloc !!

Que faire ? jetter un pot de Super glue 3 sur le bouzin ???

Help !
Ubik09
Débutant
Lama 3 Xtreme Alu (un régal)
Fais mes début sur Honey Bee CP3...

Avatar du membre
Davy_D
Général
Messages : 426
Enregistré le : 19 déc. 2007, 22:02

Message par Davy_D » 28 juil. 2008, 18:09

Il y a une roue libre comme sur une roue arrière de vélo :) C'est tout a fait normal. Ca sert a laisser tourner les pale quand le moteur coupe. Tant que la grosse couronne entraine le tout tout est niquel.

Par contre si ta courroie est bien tendue, et que ton servo amène bien en butée des deux cotés la commande d'AC, je ne sais plus trop quoi te dire la. Tu as vraiment essayé de déplacer le servo d'AC sur la queue car ça devrait vraiment corriger le problème la... Si il part en sens anti horaire tu dois rapprocher le servo du chassis jusqu'a tout marche bien.


Moi j'ai toujours pas réussis a le refaire voler, la couroie a déjanté pendant un vol de test et retour violent sur le plancher des vaches...

La queue semble légerement tordue est fait sortir la courroie snif...

Le wasp va finir au placard qd le trex sera pret lol
Clermont-Ferrand le weekend et Bourges en semaine

Wasp V3

Comanche birotor

Avatar du membre
ubik09
Sergent
Messages : 64
Enregistré le : 13 juin 2008, 17:37
Localisation : Carvin

Message par ubik09 » 29 juil. 2008, 07:52

Merci Davy_D pour le soutient, effectivement ce (ces !) Wasp me gonflent pas mal, j'y ai passé 3 semaines pour des prunes, au moins j'espère avoir appris des choses et çà m'a permis de connaitre un peu mieux cette belle communauté !

je ne vais pas baisser les bras de suite, mais j'avoue qu'un jour ou l'autre je vais laisser tomber, pour le moment j'ai encore la motivation du débutant (enfin à 42 ans qd même !)

Je vais encore tenté de bouger le servo, on verra bien, je rentre chez moi ce WE j'espère avoir du temps, dommage ici c'est la campagne et il y avait de l'espace !
Ubik09
Débutant
Lama 3 Xtreme Alu (un régal)
Fais mes début sur Honey Bee CP3...

TY DOM
Caporal
Messages : 31
Enregistré le : 04 mars 2008, 19:04
Localisation : QUIMPER
Contact :

Message par TY DOM » 29 juil. 2008, 22:00

Salut,
probablement que le one way bearing fait des siennes, solidarise la couronne principale à la poulie à l'aide d'un morceau de petite pointe en percant au préalable à l'aide d'un forêt de diamètre légérement inférieur le morceau de pointe ou corde à piano est à monter en force comme cela la manip est réversible pas de colle...
et si c'est pas çà ben alors il faut changer le servo d'ac et puis rprendre les réglages
a+
Ty Dom
QUIMPER 29
DX7
Compass 6HV FBL beastX
T-rex 500 GF FBL BEASTX 3 HS5245MG, S9257, AR 7000
COPTERX 450SEV2 / AR6100/ GY401
PROGRESS EPP
LES COPAINS

Avatar du membre
Ramses²
Caporal
Messages : 29
Enregistré le : 16 juin 2008, 17:29

Message par Ramses² » 29 juil. 2008, 23:33

ubik09 @ 28 Jul 2008, à 16:28 a écrit : Bon voilà, je viens de tendre la courroie comme vous me le suggériez comme un string en tirant d'un coté sur la queue et de l'autre sur la poulie d'AC (enfin autant dire qu'elle est tendue !) et toujours la toupie ! :angry:

Par ailleurs je me suis trompé l'autre jour, le V3 tourne en sens ANTI horaire, et non comme je l'avais dit, mais çà ne change pas grand chose au pb !

Sinon, lorsque je tourne à la main les pâle dans le sens horaire, (la grosses pâle blanche hein !) la roue crantée de la courroie tourne bien en même temps, par contre, la grosse roue dentée en bas NE tourne PAS !!!

Quand je tourne à la main cette grosse roue dans le bon sens (horaire) elle entraine la courroie crantée de l'AC et les l'axe des pâles !!!, donc lorsque le moteur tourne il entraine tout çà aussi je suppose, pourtant il n'est pas normal que l'ensemble ne fasse pas bloc !!

Que faire ? jetter un pot de Super glue 3 sur le bouzin ???

Help !
Salut Ubik, en fait c'est tout différent si il tourne dans l'autre sens, ça signifie qu'il manque d'anticouple et non qu'il en a trop. si au neutre tes pales d'Ac sont bien orientées (pour contrer le couple moteur hein) alors /tu manque de vitesse au rotor AC(cf potards sur la radio: gonfler la courbe de gaz) ou peut etre la courroie ou la poulie ou le moyeu AC glissent,?
sinon il faut revoir la tringlerie et les réglages du servo...
Quant a cette fameuse roue libre les pales doivent tourner librement sur leur elan (a lendroit) sens horaire je présume, et bloquer, ou tout au moins entrainer la couronne moteur dans lautre sens (comme un vélo comme l'a dit DavyD, tes jambes c'est le moteur et la roue arrière c'est le rotor)
et comme l'a dit TyDom, perso j'ai tout solidarisé avec une vis a travers la couronne et l'axe (la colle ça tient mais quelques jours seulement)
ps, si la roue libre est "vraiment"naze (la roue libre skyartec possède toute une gamme de merdouillage) il y a tres peu de chance que l'hélico se soulève du sol, meme un peu

Avatar du membre
ubik09
Sergent
Messages : 64
Enregistré le : 13 juin 2008, 17:37
Localisation : Carvin

Message par ubik09 » 30 juil. 2008, 08:15

Merci TyDom, tout ceci est bien intéressant et m'aide à comprendre un peu mieux la technique. J'arrive à la fin de mes vacances, je rentre ce WE, je n'y jetterai pas un coup d'oeil avant, mais la semaine prochaine je pense tout démonter et revoir le problème dans sa globalité.
Je ne manquerai pas de vous signifier mes résultats.
Mais un tru qd même, si on solidarise le tout, il n'y a plus de roue libre alors? est ce génant?
Ubik09
Débutant
Lama 3 Xtreme Alu (un régal)
Fais mes début sur Honey Bee CP3...

Avatar du membre
Ramses²
Caporal
Messages : 29
Enregistré le : 16 juin 2008, 17:29

Message par Ramses² » 30 juil. 2008, 17:50

en fait, sur un petit hélico comme ça c'est pas tres genant, et c'est genant surtout si tu fait des vols avec de frequents et amples changements de regime moteur (donc vol 3d surtout) et si tu fait des autorotations(et pour cause).

Avatar du membre
ubik09
Sergent
Messages : 64
Enregistré le : 13 juin 2008, 17:37
Localisation : Carvin

Message par ubik09 » 30 juil. 2008, 19:21

Parfois je fais des acrobaties, mais je vous jure c'est pas exprès ! :D
Ubik09
Débutant
Lama 3 Xtreme Alu (un régal)
Fais mes début sur Honey Bee CP3...

Avatar du membre
Ramses²
Caporal
Messages : 29
Enregistré le : 16 juin 2008, 17:29

Message par Ramses² » 01 août 2008, 15:10

:D faire voler un wasp c'est déjà une accrobatie :D

Avatar du membre
Davy_D
Général
Messages : 426
Enregistré le : 19 déc. 2007, 22:02

Message par Davy_D » 01 août 2008, 19:09

Boo quand il vole il est super stable faut pas pousser :)
Clermont-Ferrand le weekend et Bourges en semaine

Wasp V3

Comanche birotor

Avatar du membre
ubik09
Sergent
Messages : 64
Enregistré le : 13 juin 2008, 17:37
Localisation : Carvin

Message par ubik09 » 01 août 2008, 19:19

Davy_D @ 1 Aug 2008, à 19:09 a écrit : Boo quand il vole il est super stable faut pas pousser :)
AH pourquoi il vole ? :P

Ok,Ok, dsl, c'est parti tout seul ! ;)
Ubik09
Débutant
Lama 3 Xtreme Alu (un régal)
Fais mes début sur Honey Bee CP3...

Répondre

Retourner vers « Autres / Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité