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Posté : 15 juil. 2008, 15:24
par Jonathan06
Voici quelques photos de mon Decathlon en EPP, modifié en trois axes.
C'est celui de "fgs-model".
Voici a quelque chose pres ce que j'ai recu:
Et voici le resultat apres quelques heures de boulot:

Posté : 15 juil. 2008, 16:15
par Riva8406
Super chouette ! J'aime bien ta déco. Ben toi qui me disais que t'avais fait ça "vite fait", qu'est-ce que cela aurait été si t'y avais pris le temps !
Par contre, je verrai bien les vitres plutôt en noir, non ?
J'ai hâte d'être à vendredi pour le voir voler.
Posté : 15 juil. 2008, 16:25
par raiden
super deco !!!

il a l'air sympa ce petit navion
Posté : 15 juil. 2008, 16:32
par Jonathan06
Merci

Pour les vitres, comme tu sais j'ai pas de peinture noir dans le lot que tu m'as acheté, mais Paul vient de me ramener de la peinture Argent

Je vais les peindre ce soir je pense
Allez Speedou, quelques photos du tien

Posté : 15 juil. 2008, 16:40
par pilpoil
Salut,
Il est sympa comme tout ton avion. En plus en EPP, du coup c'est quasi indestructible en cas de crash.
Phil.
Posté : 15 juil. 2008, 16:46
par Riva8406
Jonathan06 @ 15 Jul 2008, à 16:32 a écrit :
Merci

Pour les vitres, comme tu sais j'ai pas de peinture noir dans le lot que tu m'as acheté, mais Paul vient de me ramener de la peinture Argent

Je vais les peindre ce soir je pense
Allez Speedou, quelques photos du tien
Ben t'avais qu'à descendre au port avec ta canne à pêche et un grappin et ramener un poulpe (pas le modo hein, un vrai je veux dire !

), tu récupérais l'encre et zou du beau noir de poulpe !
Et oui Speedou, il est où le tien ?
Posté : 15 juil. 2008, 17:11
par RolluS
Belle réalisation tuteur
Par contre, la découpe dans la partie inférieure du fuselage ne le prédisposais pas à un montage "aile basse" ?
Ou l'aile haute permet d'etre prédisposé à l'entrainement en double commande...

Posté : 15 juil. 2008, 17:40
par Jonathan06
RolluS @ 15 Jul 2008, à 17:11 a écrit :
Belle réalisation tuteur
Par contre, la découpe dans la partie inférieure du fuselage ne le prédisposais pas à un montage "aile basse" ?
Ou l'aile haute permet d'etre prédisposé à l'entrainement en double commande...
La 1ere photo est juste un exemple du contenu.
Je confirme le decathlon est bien une aile haute :;)
Posté : 16 juil. 2008, 01:32
par speedou
Arf..... j'ai trop la honte ..... le mien il est tout moche......
Sur mes helico, j'ai jamais foiré une déco mais sur mon pilatus...... Faut que donne une nouvelle couche de noir.....
Voici mon Pilatus Forza Italia !!!!! Pas de moqueries ni de sarcasmes messieurs <_< <_<

.
Jonathan, si t'as du jaune et du noir, je prend !
@++
Posté : 16 juil. 2008, 12:58
par Jonathan06
Posté : 16 juil. 2008, 13:26
par Lwing
bon et ils donnent quoi en vol ces modeles?
Posté : 16 juil. 2008, 13:44
par pilpoil
Salut,
Oui, une petite vidéo ça pourrait nous donner une idée de ce qu'ils donnent en vol.
Phil.
Posté : 16 juil. 2008, 14:57
par Jonathan06
Pour la video peut etre demain, si la meteo le permet

Posté : 18 juil. 2008, 15:17
par Jonathan06
Bon,je reviens comme prevu pour vous faire un petit rapport

Ben je l'ai ramené du terrain dans un gros sac
Au fait apresn trois essaies de decollages, il a fini en plusieur morceau.
Conclusion:
1- Lors du premier essaies il montait droit vers le nuages, des que je touchais a la profonduer il piquait vers le sol. Atterissage, en fin je veux dire crah, et emputation du nez. Apres le recollage et trimde la profondeur, je fais un 2eme essais.
2- Les ailerons repondent tres tres mal. Au deuxieme essais il se couche sur le coté et impossible de le remettre droit aux ailerons

. 2eme crash et re-emputaion du nez, et recollage.
3- Essais: decollage a peux pres bon, apres avoir augmenté les debatement des servo au maxi "150%". Premier virage et les ailes trops souple se plie sous l'effort et du coup il est devenu incontrolable. Re Crash, et re-emputage du nez, et ail coupé en deux

.
Ramassage des morceau et rentrage a la maison
Speedou n'a pas eu plus de succes que moi avec son Pilatus, ar ila eu les memeprobleme que moi. MAis comme j'etais le premier a essayé, il a profité de mes erreur pourlimiter la casse.
Posté : 18 juil. 2008, 15:22
par RolluS
C'est kon!
C'est dommage que les commandes répondais si mal...
Que c'est il passé? problème de montage?
Posté : 18 juil. 2008, 15:26
par Jonathan06
RolluS @ 18 Jul 2008, à 15:22 a écrit :
Que c'est il passé? problème de montage?
Franchement j'en sais rien, tout ce que je peux vous dire c'est que les ailerons bougeaient tres bien et la profondeur aussi et pas de point dur sur la commande, et j'ai plus de debatement que sur ma swift ou mon Esaystar, vraimenet bizar.
Une chose est sur, la souplesse de l'ail y est pour quelque chose. Lors des virage elle est pas loin de faire un angle de 60° <_< tellement elle se pliait.
Je pense pas que se soit unprobleme de montage car speedou et moi avons eu le meme probleme malgres que chacun a monté le sien de son coté.
Si je le recolle un jour, il faudra vraiment rigidifer l'ail avant de retenter de voler avec.
Posté : 18 juil. 2008, 16:00
par zorba
C'est vraiment dommage.
Je vais peut-être poser une question ridicule mais dans l'exitation des essais en vol, n'as-tu pas inverser des commandes ?
Je pense que tu as bien tout vérifier mais quelque fois ça peut arriver.
Par contre, une aile qui fait un angle de 60° en virage, c'est très inquiètant.
Et le centrage était bon ? (en général on le met au 1/3 avant de l'aile)
Désolé pour ce qui t'arrive mais il y a une raison à ce phénomène. Surtout sur 2 avions.
Bon courage pour la remise en état.
Zorba.
Posté : 18 juil. 2008, 16:18
par Jonathan06
Non les commandes n'etait pas inversés ^^
Mais je pense qu'il doit y avoir plusieur raison a ce probleme, mais la plus importante reste le manque de rigidité de l'ail.
Apres le premier teste on a tout reverifié avec speedou et c'est la qu'on a decidé d'augmenter le debatement des servo. MAis avec le manque de rigidité de l'ail ca reste involable.
Posté : 18 juil. 2008, 17:14
par Riva8406
Une piste concernant les ailerons : ces avions sont à l'origine prévus en 2 axes seulement. Ils peuvent être modifiables mais je me demande si il ne faut pas rajouter des ailerons et non pas les découper directement dans l'aile, et aussi les mettre en bout d'aile (comme sur le Cessna) et non près du fuselage.
Peut-être que la charge alaire d'origine est limite ou que le profil d'aile utilisé ne favorise pas l'emploi d'ailerons, mais ça me parait bizarre quand même parce que quand on les voit voler en 2 axes, ils n'ont pas l'air d'avoir de difficultés particulières.
Pour en revenir au tien Jonathan, même si le dièdre que tu as rajouté est minime, tu n'aurais peut-être pas dû en mettre finalement vu la manière dont l'aile se déforme en vol.

Posté : 18 juil. 2008, 21:53
par Jonathan06
Posté : 18 juil. 2008, 23:38
par Richard
Bonsoir,
Je suis heureux que l'aile soit réparée. J'ai vu voler des avions qui n'avaient presque plus rien d'origine, mais ils volaient ! Contrairement à l'hélico, l'avion est presque toujours réparable à moindres frais.
En te lisant, je pense comme Zorba, à un centrage arrière (dont on sait qu'il a tué plus de pilotes en 14-18 que les mitrailleuses ennemies).
L'avion monte pendu à l'hélice et au moment où tu pousses le manche, probablement en réduisant les gaz, il décroche et pique.
Ce type d'avion devrait être centré plutôt avant. Si tu le pends (haut et court ) par son centre de gravité situé au 1/3 de la corde de l'aile, il doit donc pencher légèrement vers l'avant.
D'autre part, une chose m'inquiète au vu des photos, c'est la fixation de l'aile !
Ce n'était peut-être que provisoire, mais les deux petits élastiques me semblent très insuffisants ! Il faudrait au moins en rajouter deux parallèles au fuselage. Aux "grands angles" (ce qui était le cas même involontairement), le facteur de charge est très important. J'ai vu autrefois des vis nylon casser net lors de ressources violentes. Parfois aussi, des ailes en structures renforcées au tissus de verre et à l'epoxy faisaient "bravo" ! Il est donc possible que l'aile se soit "décollée" du fuselage, voire qu'elle se soit déplacée latéralement.
Reprends confiance, cet avion volera et il volera bien !
Richard
Posté : 18 juil. 2008, 23:52
par Jonathan06
Merci beaucoup Richard

Pour les élastiques effectivement j'en ai mis 4, deux croisés et deux parallèles au fuselage.
Qd au centrage je pense qu'il etait peut etre limite, car qd je mettait les doigts sur le 1/3 de l'aile, l'avion etait horizontal.
Pour les prochains essais, j'avancerai un poile la Lipo.
Posté : 19 juil. 2008, 01:09
par Riva8406
En tout cas, du beau boulot à la Paulo ! Il va devenir collector ton Decathlon !
Par contre, avec ce genre de transformation, l'avion EPP indestructible (je sais que vous avez déjà prouvé que ce n'était plus le cas

) va devoir changer d'appellation !

Posté : 19 juil. 2008, 08:19
par zorba
C'est vrai que la réparation est faite de mains de maître.
Un idée aussi: les ailerons devraient (à mon avis) être plus près de l'extrémité de l'aile.
De la façon dont vous les avez fait, ils servent plus de volets d'atterrissage que d'ailerons.
De plus, vu son profil (profil creux) les ailerons ne semblent pas se justifier.
Ce n'est qu'un avis personnel.
Zorba.
Posté : 19 juil. 2008, 09:18
par manu38
C'est une réparation Balsa/CTP qui a été faite?
Beau boulot en tous les cas!
Posté : 19 juil. 2008, 09:18
par Lwing
me..de je relis cela après quelques temps. Beau boulot et félicitation a celui qui a refait cette aile.
Concernant la souplesse de base de l'aile en EPP. avait elle était renforcée par un jonc carbone dans sa longueur sur l'axe de centrage.
l'EPP est certes souple, mais une fois une clé d'aile passée le problème est réglé.
pour ton premier crash, je pense a un soucis de centrage trop arrière de l'appareil.
pour ton second, au vu du recollage de nez et du comportement de celui ci : mauvais anti-couple au moteur
pour le dernier fatal..... une combinaison des deux premières réparations.
Vérifie bien ton anti-couple moteur et le piqueur. c c..n mais ce détail est souvent responsable de joli crash. ajouté a cela la souplesse de ton aile et donc le manque d'efficacité des ailerons, celui ci ne pouvait donc plus se remettre dans le bon sens.
En tout cas je redonne mes félicitation au reconstructeur de l'aile. Celui ci doit aussi pouvoir te donner de nombreux conseil sur la mise en vol de l'appareil.
Bon courage, et surtout ne stress pas trop a la remise en vol.
+++
Posté : 19 juil. 2008, 10:30
par speedou
Salut !
J'ai moi aussi fait une belle serie de crash avec mon Pilatus FGS. Pour essayer de trouver la cause de cette involabilité je voulais signaler les differences entre mon montage et celui de jonathan.
Mon aile est collée et non tenue avec des elastiques, le moteur est nettement piqueur, mon CG est a 3cm en avant de la clé d'aile ( 1/3 de la longueur de l'aile). Mes ailerons sont plus petits et plus pres du fuselage que sur décathlon mais mon pilatus semble mieux répondre.
Mon aile fléchie aussi sous les contraintes mais moins que sur le décathlon. Ce qui amène quelques pistes.
*La clé d'aile fournie dans le kit est trop souple et pas asez longue. L'aile se courbe exagérément et amplifie les montées et les piquages. >> faut rigidifier !!!!
*Le CG est surrement a placer limite bord d'attaque de l'aile, mais alors quid du vol lent ???
*Le profil de l'aile est t-il adapté a la pose d'aileron ? Zorba, pense tu qu'il faille modifié le dessous des ailes ?.
Peut etre que ce type de kit 2 axes est adapté a une seule configuration et qu'a force de le modifier ( surpoids et profil des ailes avec la pose d'ailerons) ont l'a rendu impilotable

. On aurais du le monter, tester et régler en 2 axes PUIS lui poser des ailerons.....
En tout cas c'est super frustrant.....
@++
Thierry
Posté : 19 juil. 2008, 22:13
par zorba
Bonsoir,
Je pense que ce profil creux n'est pas pas adapté pour y mettre les ailerons.
Un profil plan-convexe serait plus judicieux.
En plus refaire les ailerons en bout d'aile leur donneraient plus d'efficacité.
Pour le centrage, (au risque de faire doublon) il faut mesurer la LARGEUR de ton aile (entre le bord d'attaque et le bord de fuite) et le diviser en 3. Au 1e tiers, tu auras ton centrage en partant du bord d'attaque. A la limite en suspendant ton avion à cet endroit, il devrait LEGEREMENT piquer du nez.
Pour ce qui est maintenant de l'angle piqueur a donner au moteur, je ne peux pas te répondre mais 2 à 3° ce serait bien.
Il te faudra aussi un angle anti couple (c'est à dire un angle que fait l'axe moteur avec l'axe du fuselage en regardant de dessus et en se plaçant derrière l'avion), tu peux mettre aussi 2 à 3°.
Ces valeurs sont à tester car cela dépend de chaque avion.
Voila j'espère que mes explications ne sont pas trop difficiles à comprendre.
Bons vols.
Zorba.