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Posté : 14 juil. 2008, 04:07
par dersie
Bonjours,
Je voudrais connaitre l'autonomie du Comanche pour ceux qui l'utilise.
Le mien tout neuf en sortie de boite tenait au max 8min30 voir 9min.
Aujourd'hui avec des moteurs neuf et un 4en1 neuf, toujours 8min30.
Mon lama tient 12min avec les même Lipos.
Lama 234g, Comanche 242g. Donc est ce les 8g d'écart qui font passer de 12min à 8min30 ou y'a t'il un autre problème.
J'ai déjà changé les 2 axes, donc ça vient pas de là non plus. Reste les roulements. C'est possible mais rien ne permet de dire qu'ils ont un problème. Tout tourne librement.
Je viens d'essayer de mettre un RX Walkera sur le 3en1 Esky (pour l'utiliser avec la télécommande programmable WK-703 Walkera), ça me rajoute encore 10g et là je me retrouve à 3min45 d'autonomie. Sauf que là le 3en1 devient rouge mais la batterie est encore à moitié pleine.
What is happen ?
Posté : 14 juil. 2008, 04:10
par dersie
Oups j'ai oublié d'activer la notification !

Posté : 14 juil. 2008, 17:38
par Antoine
Je sais bien que c'est très sensible mais c'est vrai que c'est bizarre peut etre qu'il y a trop de poids
Ik weet het niet !
Posté : 14 juil. 2008, 18:26
par Néoto
Tu as oublié le "K" de "Ik" Antoine
Avec mon Lama V4 (Même poids que ton commanche, ce sont les même), j'ai plus ou moins 10 à 12 Min de vol / Statio.
Je trouve ça vraiment bizzard... si je fixe ma FCO2 sous mon Lama V4, je ne perds pas autant d'autonomie (Je dois être à 6-7 minutes).
Pour info, je tire jamais trop dans mes lipos... dès qu'un élément arrive à 3.3 V, je coupe.
C'est bizarre ton soucis en tout cas, j'ai vraiment pas d'idées...

Posté : 14 juil. 2008, 18:45
par dersie
Me reste que la piste roulement à explorer. Quand j'ai voulu retirer l'axe externe la bague inférieur était collée ??? peut être qu'ils ont fait tomber aussi de la colle sur le roulement en dessous ? Mais bon ça bloque pas de façon visible.
La perte d'autonomie n'est pas non plus phénoménale. Comme c'est un peu plus lourd qu'un LamaV3, on devrait être dans les 10min à mon avis ? Donc 8min30 ça me gène mais c'est pas non plus du style frein a main serré sur les rotors.
Posté : 14 juil. 2008, 22:12
par revest
vérifie aussi l'ecart pignon-courone cela peut etre source de surconsomation

Posté : 14 juil. 2008, 22:48
par dersie
Sur les Esky c'est pas des trous oblongs, on ne peut pas modifier l'espace moteur/couronne. Comme ça on est sur de ne pas se tromper.
Posté : 15 juil. 2008, 00:51
par dersie
Mon Apache Colco avec ses 254g tient 7min30. C'est des Lipo 1000mA théorique mais en gros elles sont pareils que les Lama.
Donc pour 20g de plus qu'un LamaV3 ça chute aussi terrible. A moins que ce ne soit à cause des moteurs 130 ?
Posté : 15 juil. 2008, 02:12
par magic95
revest : vérifie aussi l'ecart pignon-courone cela peut etre source de surconsomation
J'ai eu un soucie aussi comme ca, résolu en changeant les moteurs pour des 180 SE en partie.
Mais je me demande si le fait que le chassis du co commanche est moins rigide que celui du V3 ne joue pas effectivement sur l'écard pignon couronne <_<
Posté : 16 juil. 2008, 17:11
par dersie
magic95 @ 15 Jul 2008, à 01:12 a écrit :
J'ai eu un soucie aussi comme ca, résolu en changeant les moteurs pour des 180 SE en partie.
C'est quoi "en partie" ?
J'ai également des moteurs Xtrem en commande pour voir.
Vu que la Lipo n'est pas vide je pencherai pour un problème de couple moteur. Avec certains ça va mieux que d'autres. Sur les Xtrem le couple doit être meilleur pour supporter le poids de l'appareil plus facilement ?
Posté : 16 juil. 2008, 18:01
par magic95
J'ai du rajouter des Lipo Xtrem aussi, et bien régler le 4 en 1 + pales Xtrem; Voila ....y'a une grosse différence avec les 180 SE en tous cas, c'est un bon achat.
A+
Posté : 16 juil. 2008, 19:54
par maki
Salut
Moi je tenais une dizaine de minutes mais depuis que j'y ai mis un kit alu 3Dpro il vole bien lors de la premiere mise des gaz et apres plus rien : raz des paquerettes. Bon faut dire que ma couronne A est bouffée, et que j'attends toujours la piece histoire de confirmer que le kit alu n'y est pour rien!
En tout cas avant je lancais le chrono des le branchement de la lipo et ca me durait 10-12 min de vols(lipo : esky, easymodel, extrem et rayden)
@+
Posté : 17 juil. 2008, 12:10
par Antoine
Si ta couronne est fort bouffé cherche pas bien plus loin a mon avis

Posté : 18 juil. 2008, 01:43
par dersie
J'ai l'impression qu'il est vraiment ric ric au niveau du poids.
J'étais à 8min30 et avec un Lipo-Saver de 4g en plus je suis à 7min30. Avec un récepteur Walkera qui fait 10g de plus ça passe à 3min45.
Ça fait peut être pareil avec le kit alu. Quelque grammes de plus et puis plus rien dans le sac le Comanche !

Posté : 18 juil. 2008, 03:20
par magic95
Idem, j'ai été un peu decu, en plus le plastic c'est pas solide, je reviens en arriere et je prend prend des piéces V3

Posté : 18 juil. 2008, 03:29
par dersie
magic95 @ 18 Jul 2008, à 02:20 a écrit :
Idem, j'ai été un peu decu, en plus le plastic c'est pas solide, je reviens en arriere et je prend prend des piéces V3
On a pas mal d'hélico en commun
J'ai :
- 5G6
- 5#10
- Apache GT3
- Lama V3
- Comanche.
Les autres :
- 5#6
- 5#5
- Nano Apache
- Apache Colco
- Blade CX2
J'attends le Lama V4.
Et le Airwolf qui me fait de l'oeil !
J'aime quand même bien le Comanche en vol. Il fait majestueux. Super stable, il glisse sur l'air comme un 38 tonnes sur l'asphalte. Il a quand même de la gueule.
Ma seule déception c'est cette autonomie. Et ça dès le sorti de boite. En plus quand je l'ai eu il volait complétement de travers et partait en ellipse (et c'était pas la barre de bell ni l'axe supérieur). Pas fort pour un hélico neuf de chez RC711.
Je vais ouvrir un post sur l'Apache GT3 qu'on puisse en causer puisque tu en as un. J'ai un peu à dire et à comparer sur celui-ci.
Posté : 18 juil. 2008, 14:32
par dersie
néoto @ 14 Jul 2008, à 17:26 a écrit :
Avec mon Lama V4 (Même poids que ton commanche, ce sont les même), j'ai plus ou moins 10 à 12 Min de vol / Statio.
Je viens de recevoir mon LamaV4. Passage direct sur la balance -> 230g. La notice est fausse ils disent 242g comme sur celle du Comanche. Mon LamaV3 fait 234g mais j'ai un Lipo-Saver de 4g environ + tube antenne, axe sup alu et queue flexible. Donc LamaV3 même poids que LamaV4. Mon Comanche est à 242g avec le Lipo-Saver.
Le Comanche est quand même plus lourd que les LamaV3-V4. 8 à 10g de plus. Ça suffit à faire toute la différence. Les zoziaux là sont vraiment calculés au micro gramme près. C'est fou la précision quand même. Tu mets 5g de plus est c'est déjà le drame. On le voit aussi sur le 5#5 qui passe de 3min à 8min d'autonomie pour 5g.
Mon LamaV4 à fait 10min au 1er vol.
C'est pour cela que j'aurais aimé des retours de possesseurs de Comanche pour connaitre leur poids/autonomie.
Vu la différence entre Lama et Comanche, ça me semble moins bizarre les 8min30 du Comanche. En plus le fuselage est vraiment posé dessus. On sent tout le chassis qui flotte dedans. En vol ça doit être en permanence le chassis qui pousse le fuselage pour le faire avancer, avec plein de mouvements entre les 2.
Le LamaV4 fait aussi souple que le LamaV3. Par contre, avec le Comanche, on a l'impression de faire voler un diesel. On ressent une lourdeur dans le vol.
Posté : 18 juil. 2008, 23:56
par magic95
dersie Ecrit le 18 Jul 2008, à 02:29
Je vais ouvrir un post sur l'Apache GT3 qu'on puisse en causer puisque tu en as un. J'ai un peu à dire et à comparer sur celui-ci.
Ah oui, j'ai pas vu grand chose sur ce modéle, pourtant pas mal du tout.
A+
Posté : 19 juil. 2008, 19:35
par maki
Salut
Antoine @ 17 Jul 2008, à 11:10 a écrit :
Si ta couronne est fort bouffé cherche pas bien plus loin a mon avis
J'ai changé la couronne et toujours le meme probleme: une premiere bonne montée des gaz et puis <_< raz des paquerettes!
A l'occasion je changerai les moteurs. On verra bien.
@+
Posté : 19 juil. 2008, 19:39
par maki
dersie @ 18 Jul 2008, à 13:32 a écrit :
Le LamaV4 fait aussi souple que le LamaV3. Par contre, avec le Comanche, on a l'impression de faire voler un diesel. On ressent une lourdeur dans le vol.
Salut
Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse
Je peux comparé mon comanche avec un lama V4 et c'est impressionnant comment on sent une plus grande vivacité avec le V4
@+
Posté : 20 juil. 2008, 17:08
par dersie
Avec mon nouveau Lama V4 j'avais 2 batteries. Une petite 800mA d'origine Esky et une Mystery 900mA neuves.
Avec le Lama V4 je fais presque 10min avec la Mystery neuve. Je l'ai donc remis sur le Comanche pour voir, et là pratiquement 10min au lieu de 8min30 voir 7min30.
J'en conclu qu'en vieillisant les Lipos perdent rapidement leur capacité de décharge (le nombre de C, 10C d'origine). Ce qui fait que pour les appareils juste en poids la batterie n'a plus la pèche jusqu'au bout pour soulever l'appareil.
La batterie qui tient 8min30 sur le Comanche tient 12min sur le Lama V3. Le Lama V3 est moins lourd donc il a besoin de moins de pèche et peux épuiser la batterie plus loin que le Comanche.
Par contre une autre interrogation se pose. La Lama V4 est aussi lourd que le V3 mais tient moins longtemps quand même avec la même batterie, 2min de moins.
A mon avis la différence vient de la poussée. Avec leur fuselage intégral le Lama V4 et le Comanche subissent plus la pression de l'air que le V3. En accélérant il faut plus de gaz pour faire monter le V4 et le Comanche que le V3, d'où consommation plus grande.
2ème point sur la poussée -> les rotors. L'air dégagé doit pousser sur le fuselage et avoir tendance à le pousser vers le bas. Sur le lama V3 avec la queue ajourée, l'air venant du haut et poussant vers le bas passe directement au travers au lieu de faire pression. Donc moins de puissance nécessaire.
Qu'en pensez vous ?
Posté : 20 juil. 2008, 19:14
par magic95
Je pense que tu as raison dersie, j'ai le méme sentiment avec le Blade....autonomie réduite comparer au Lama V3....
Pour étre sur, il reste une possibilité en utilisant la poutre de queue Xtrem...elle s'adapte sur le V4 (attention prendre la version Blade cx).
@+
Posté : 20 juil. 2008, 20:39
par dersie
Avec le Blade c'est plus difficile de comparer les batteries sont différentes.
Pour les 3 Esky je peux mettre les mêmes batteries et vraiment comparer l'appareil avec la même batterie.
Sur le Blade que j'ai eu d'occasion je tenais dans les 6-7 min avec la batterie EFlite (pas neuve) qui était avec. J'ai racheté 2 autres batteries et avec elle je tiens pratiquement 11min, soit vraiment très proche du Lama et très loin du Comanche.
Le Blade on sent vraiment de la péche. Le 3en1 est aussi différent et peut être meilleur que le Esky. Le système de pales différent est peut être plus efficient pour le portage dans l'air.
Posté : 20 juil. 2008, 22:33
par magic95
dersie Ecrit le 20 Jul 2008, à 19:39
Le Blade on sent vraiment de la péche. Le 3en1 est aussi différent et peut être meilleur que le Esky. Le système de pales différent est peut être plus efficient pour le portage dans l'air.
oui, je pense aussi pour le système de pale...je pense que la stabilité du blade proviens essentielement de ca, pale est support de pales ne fond qu'un.
Par contre, pour le blade, ce n'est pas le topic je sais, mais si tu as une astuce pour le passer en mode 4, je prend.
@+
Posté : 21 juil. 2008, 00:25
par dersie
Moi j'ouvre les radios et au pire je ressoude les fils de potentiomètres là ou je veux.
En principe 2 des 3 fils sont commun donc juste les fils du milieu à changer.
Posté : 21 juil. 2008, 00:37
par magic95
eh oui, bon je sais faire chauffer le fer à souder, j'aurais aimé éviter ca, c'est dommage que certaines marques ne pense pas à ce genre de truc, faut pas forcement imposer un mode ou un autre. E sky la bien compris par contre. +1 pour eux.
Posté : 02 août 2008, 02:07
par dersie
Bon, j'ai bien avancé sur mon problème Comanche.
Déjà je me suis rendu compte que ma batterie neuves qui tenait 10" la semaine dernière ne tient plus que 7min maintenant. Et pourtant pas abimée puisque toujours pareil sur le LamaV3.
La solution -> La chaleur.
La semaine dernière quand j'ai testé il faisait 16°. En début de semaine -> 26°.
J'ai tilté en ouvrant le Comanche et en me brulant les doigts sur les moteurs. On sait que les moteurs perdent leurs performances avec des très grosses chaleur.
Sur le Comanche les moteurs sont emprisonnés dans le fuselage intégral sans aération.
Lama V3 -> hyper bien ventilé, tout est pratiquement à l'air.
Lama V4 -> le fuselage à un "grillage" au niveau des moteurs pour l'évacuation.
Blade Cx2 -> Pareil, lumière dans le fuselage pour l'aération.
Comanche -> rien du tout, Bravo Esky !
Donc moteurs trop juste au niveau couple pour porter le Comanche et encore réduction de la puissance des moteurs avec la chaleur mal dissipée.
Je vais essayer les radiateurs Xtrem pour voir.
Sinon l'achat de mon 5G4Q3 m'a donné l'idée sur ce qu'il fallait faire pour rendre le Comanche opérationnel. Je rappelle que le Comanche ne se lève plus avant que le Lipo Saver ne s'allume. Donc batterie pas vide mais moteur pas assez performant pour lever l'appareil.
Solution au post suivant sinon je vais encore dépasser les longueurs de messages autorisées.
Posté : 02 août 2008, 02:12
par dersie
Bon, alors comment rendre opérationel le Comanche ?
Mon 5G4Q3 avec ses pales de 408mm est assez instable et s'envole presque tout seul.
Je me dis tiens, je vais mettre des pales de 340mm, comme ça ce sera plus soft. Et bien là il décolle à 20cm du sol et ne vas pas plus haut.
La bonne nouvelle c'est que j'ai aussi fait l'inverse. Le Comanche rame comme un galérien et tient 7min au lieu des 11 du Lama. Le lipo saver ne s'allume pas et le Comanche est déjà au raz du sol sans pouvoir monter et avec le 4en1 tout rouge.
Hop, vu la portance des pales de 408mm on équipe vite fait le Comanche pour voir.
Et là le miracle..... une vrai bombe le Comanche.
On touche à peine les gaz et il monte comme un ballon d'hélium dans un bruit sourd. Il devient hyper vif genre du 5G4Q3 avec l'instabilité en moins. De gros 38 tonnes le Comanche devient pratiquement plus souple qu'un Lama V3.
Et maintenant, cerise sur le Gateau : Autonomie de 11min au lieu des 7 avec les pales de 340mm. Le Lipo saver s'allume maintenant en fin réelle d'autonomie.
Ça rejoint bien mon idée première que les moteurs du Comanche n'avait pas le couple nécessaire pour porter le poids de l'hélico. Gros défaut de conception de la part d'Esky qui a fait n'importe quoi.
En changeant les pales on augmente la portance pour atteindre le minimum nécessaire pour faire voler l'appareil. On va sans doute perdre en nervosité et reprise moteur mais au moins ça vole correctement.
Posté : 03 août 2008, 21:52
par stef1962
J'ai fais des essais en retirant l'avant du commanche ,de 4 a 5 minutes je passe a 5 ou 6 minutes.Donc la coque a une influence sur l'autonomie. De plus, depuis une trentaine de voles je mesure la température du moteur arrière, au début elle était de 73° environ, un ou deux voles avant que le moteur ne rend l'âme, sa température était de 83°.Pour le moteur avant, je n'ai fais que deux ou trois mesures a chaque fois elles étaient d'environ 62°.Les moteurs perde leurs efficacité petit a petit.
Posté : 03 août 2008, 22:00
par Antoine
Salut , je passe juste dire que stef tu vas te faire tapé sur les doigt ! va vite te présenté ici
Posté : 03 août 2008, 23:00
par dersie
stef1962 @ 3 Aug 2008, à 20:52 a écrit :
J'ai fais des essais en retirant l'avant du commanche ,de 4 a 5 minutes je passe a 5 ou 6 minutes.Donc la coque a une influence sur l'autonomie. De plus, depuis une trentaine de voles je mesure la température du moteur arrière, au début elle était de 73° environ, un ou deux voles avant que le moteur ne rend l'âme, sa température était de 83°.Pour le moteur avant, je n'ai fais que deux ou trois mesures a chaque fois elles étaient d'environ 62°.Les moteurs perde leurs efficacité petit a petit.
Cool, enfin un utilisateur de Comanche qui est réaliste. 4 à 5min tu es encore plus à plaindre que moi !

Ce doit être avec la batterie d'origine non ? avec une 900mA genre Mystery tu gagnes 1 à 2min.
C'est vrai que les moteurs perdent vite leur efficacité. J'ai des 180SE à mettre dessus pour voir.
Avec le 1er jeux j'ai fait 49 vols avant qu'il ne tourne irrémédiablement sur lui même.
L'influence elle vient direct du poids. Tu retires 5g tu gagnes 1min.
Avec 10g de plus je passais de 8min à 4min d'autonomie.
Ce qui est impressionnant quand même c'est la différence avec les pales de 408mm au lieu de 340.
Ça doit être pareil chaque fois que le poids est un peu trop grand. Genre hélico avec une caméra dessus. Ce serait intéressant d'essayer ça sur un Lama.
Essaye les pales du 5G4Q3 et tu seras vraiment surpris, c'est vraiment un autre hélico qui n'est plus poussif.
Posté : 05 août 2008, 14:32
par stef1962
J'ai monter les SE180 de 4 a 5 minutes ca passe a 10 minutes, les moteurs d'origine perde leurs efficacité graduellement .Pour les SE180, c'est super la réserve de puissance disponible, par contre il faut faire attention quand la batterie est vide car la puissance baisse très vite.
Comme Dersie, j'ai fais un essais avec des pales de 5G4Q3. C'est vraie que ca deviens très nerveux, mais dans mon cas les pales s'entrechoque a la moindre sollicitation.
Posté : 05 août 2008, 16:47
par dersie
J'attends que les moteurs en cours soient usés alors. Je mettrais les 180SE après. Si ça marche normalement avec les XTrem c'est bien. C'est vrai qu'avec les grandes pales ça peut entrechoquer vite fait. Mon 5G4Q3 hyper anémique même réussit à le faire en vol.
C'est vraiment terrible la température. J'ai monté des radiateurs et j'ai essayé hier soir : température intérieure 16.4° -> Autonomie 9min30, à l'instant : température 24.6° -> Autonomie 7min48.
Posté : 18 août 2008, 20:45
par dersie
Bon, après 36 vols avec le jeux de moteurs EFlite j'en étais souvent dans les 6min d'autonomie avant que le Comanche n'arrive plus à soulever sa carcasse.
J'ai donc décidé d'abréger ses souffrances et d'appeler le Père Noël en avance. Il a donc reçu un beau jeu de moteurs XTrem 180SE tout neuf.
Depuis il trépigne sans arrêt d'impatience pour que je l'emmène jouer dans le grenier.
Il est heureux le bougre. Il arrive maintenant à voler 10min comme ses autres copains Esky.
Les moteurs standards sont donc vraiment trop juste quand l'appareil commence à prendre du poids après tout ses diners à s'empiffrer de crème au chocolat !
C'est vraiment là que les moteurs XTrem donne toute leur quintessence.
Sur un Lama c'est moins voyant. Ça donne plus de reprise en extérieur avec du vent mais ça change rien à la vitesse ni à l'autonomie.
Posté : 19 août 2008, 20:34
par fabien60250
bonjour,
sur mon commanche sa doit etre dans les 6 minutes et encore je faits des sessions de 2 minutes , car les moteurs sont tres chauds.
La chaleur est un des problemes de ce commanche.
Apres il y a l'aerodynamique de la bestiole, qui necessite de jouer plus sur les gaz pour le faire evoluer.
Ensuite il ya le poids , a l'epoque je me rapelle sur la notice du piccolo il disait chaque gramme rajouté 5 secondes en moins.
Donc comme sur les vrais le poids joue sur la conso, donc on consomme plus , donc ca chauffe plus DONC on joue MOINS.
Posté : 19 août 2008, 22:15
par dersie
Et bien bonne nouvelle pour toi, avec les moteurs XTrem ça arrange bien les choses et le Comanche n'est plus très loin des Lama.
Posté : 25 sept. 2008, 18:06
par chtipanda
je viens de recevoir mon co-comanche belle engin un peu léger sur les roulettes mais très stable il a une autonomie de 7mn tout est neuf sa reprise n'est pas foudroyante .
si vous avez des conseils a par mettre des moteurs xtrem je suis preneur

Posté : 26 sept. 2008, 00:30
par dersie
Pour l'instant il ellipse toujours le mien.
Par contre l'autonomie c'est arrangé. Dans les 10min avec les XTrem.
Posté : 13 oct. 2008, 21:15
par dersie
Petite vidéo indoor en plan fixe avec toujours le problème d'ellipse.
fr.youtube.com/watch?v=xrW9t6ppXL8
Posté : 28 févr. 2010, 00:55
par dersie
Salut,
Je reprends le fil pour faire part de mes avancées avec le Comanche.
Donc avec les XTrem 180SE et batteries neuves on pouvait tenir 10min mais au fur et a mesure des vols ça chutait rapidement à 8min et moins.
En fait le problème principal vient de toutes ces Lipos bas de gamme qui ne tiennent pas leur capacité en décharge. On y rajoute l'usure très rapide qui survient quand on tire trop dessus.
Pour bien faire il faut couper quand on a vidé 80% de la Lipo. Avec des petites Lipo de 800mA en 10C c'est pas facile.
Aujourd'hui la situation à évoluée. On trouve de 20C et des 30C. Cela permet d'utiliser la capacité de la Lipo sans la mettre à genoux.
Ce que j'ai trouvé de mieux pour le moment pour mon V3 et le Comanche ce sont les Turnigy 1300mA 20C de chez UH.
Ce qui est incroyable c'est qu'elles font 33g de plus qu'une Lipo de Lama. Donc énorme si on dit que le Comanche est handicapé par son poids. Bon vu qu'un V3 arrive à voler avec une FlyCamOne² de 37g c'était jouable.
Et bien en lui mettant une Turnigy 1300mA, je passe à 286g en poids total.
Le meilleur pour la fin....
Je vole 12min et je ne remets que 1000mA sur les 1300mA de la Lipo, je fini dans les 3.74V/Cell. Ce qui fait que je respecte l'arrêt à 80% de la capacité de la Lipo. Je pourrais voler plus de 15min mais bon en général à 10min je pense à m'arrêter ce qui me fait 11 ou 12min de vol.
Donc il suffit d'une bonne Lipo associé au moteurs XTrem pour exploiter pleinement son Comanche.
J'ai fais pareil avec mon V3. Je consomme dans les 900mA pour 12min de vol.
Maintenant plus de problème de Lipos qui gonflent et sont mortes en une 10aine de vols parce qu'on a trop tiré dessus. Avec les 1300mA on a une bonne marge de sécurité avant d'arriver à vider 1300mA. En plus c'est des vrais 1300 mesurées.