Actions avant vol et checklists
Suite à quelques questions sur le topic copterX, quelques autres réflexions sur la préparation au vol et une checklist avant vol :
Pour éviter au maximum les problèmes il faut bien séparer les interventions sur la machine.
Il y a des phases de montage, réglages, qui doivent être suivies de vérifications et qu'il est intéressant de faire chez soi plutôt que sur la table du terrain de modélisme(plus calme, pas de distraction par les copains ou autres spectateurs, pas de pièces qui finissent dans l'herbe ou de montages approximatifs parce que les doigts sont gelés, etc...).
Ensuite la phase vol qui doit aussi être précédée de verifications, mais où on ne doit pas avoir à se repencher sur la mécanique.
En aviation réelle, la procédure est la même, la visite prévol et les actions vitales permettent de vérifier beaucoup de facteurs avant décollage, mais on ne va pas se repencher sur tout le montage et serrage de la machine. Il y a un moment ou on doit avoir confiance dans le mécanicien et les contrôles de l'entretien.
Les deux seuls réglages que l'on doit faire sur le terrain sont le tracking et le mode normal du gyro, car on doit faire tourner le rotor. Normalement tout le reste pourrait(devrait ?) être correct en arrivant au terrain de vol.
Et attention lors des ajustements radio sur le terrain(gain et débattement divers), c'est là qu'on se fait avoir assez souvent avec une inversion quelconque ou une valeur fantaisiste jetée par erreur ou manque de réflexion dans la radio.
Un copain a ainsi inversé la profondeur du swashmix sur un 700 thermique(un coup de manche de la radio à changé le signe, je crois). Cela s'est terminé par un jet de la machine au sol après passage pas loin au dessus de son épaule droite.
Donc prudence sur ce coup. débrancher l'hélico pendant ce temps et vérifier les réglages en zone de sécurité avant de relancer la machine en l'air.
Il y a sur mon topic quelques post sur ce sujet. les vérifications avant décollage peuvent être une bonne base de checklist, que l'on peut résumer en mots clés. Attention de ne pas trop charger la chose quand même.
Comme on le dit dans l'aviation réelle, la bonne check-list est celle que l'on fait. Il faut mieux une checklist courte, concise et que l'on ne peut manquer d'effectuer que de survoler le sujet en oubliant un item sur deux d'une checklist longue comme le bras.
-Perte de pales en rotation
-Sécurité lors des réglages en intérieur et extérieur
-Vérifications avant décollage
-Voler en sécurité.
Pour créer une checklist, il faut procéder comme avec les réels : la do-list (les actions à effectuer et que l'on doit connaitre par coeur) et la checklist (qui sert à vérifier que l'on a bien effectuer toutes les actions de la do-list et que l'on fait après, comme cela, on n'a pas à passer de la checklist à diverses actions ce qui prend du temps et est source d'erreurs et d'oublis).
En partant de ce principe, la checklist est obligatoirement écrite et s'effectue obligatoirement en la lisant(trop bête d'avoir une check à connaitre de mémoire et en oublier un morceau).
Si on reprend mon post de plus haut sur les vérifications avant décollage, le post lui-même pourrait être la do-list (en le concentrant un poil ) et la check list serait alors du type :
Radio chargée, fréquence libre.
Accus : chargé, tension vérifiée
Collectif : plateau monte et descend bien droit.
Cyclique : sens et débattement.
Anticouple : sens et débattement
Gyro HL : sens et débattement. mode HL pour décollage
Timer lancé.
Et je ne pense pas qu'il y ait besoin de plus.
On peut inscrire par exemple uniquement les mots en gras sur la radio au feutre et en les lisant on saura instantanément si l'action à été faite en do-list.
Si on veut absolument connaitre la check par coeur pour ne pas avoir à l'écrire quelque part, on doit alors avoir un moyen mnémotechnique pour la retenir et ressortir sans faute(méthode "achever" sur les petits avions réels
http://home.nordnet.fr/dmorieux/utilisa ... 001.htm#S1
Cela peut être les Initiales des items. Par exemple, pour la list ci-dessus : RACCA GT.
Pour la check après mécanique, nos engins sont assez simples pour travailler géographiquement :
On part du haut du rotor principal et on descend jusqu'à la couronne. Puis du nez jusqu'au bout de la queue en passant sur chaque pièce, articulation, vis, pignon, rotule et chape, et on devrait avoir passé pas mal de choses en revue en très peu de temps.