Page 1 sur 1

Posté : 08 juil. 2008, 20:31
par Bioris
Prévol = ça veut dire : "Ce qu'on doit faire avant de voler !"

Nous allons faire ici la liste des choses à vérifier avant de voler.

Ces règles sont à respecter si on veut éviter les crashs.

--------------------------------------------------------------------

Copié/collé des mots de TRIBOUYOU :

Oli69 peut en témoigner si il l'a remarqué (et je pense que oui), lorsque j'allume mon hélico :
- je teste toutes les commandes du cyclique
- le débattement de l'AC
- le bon fonctionnement du pas (en mode autoratation)
- puis je décolle et je fais faire un 360° dans un sens puis un autre dans l'autre sens avant d'entamer réellement le vol. D'ailleurs, cela doit pouvoir se vérifier sur mes vidéos .
- La tension sur ma radio, je la vérifie toujours avant même de partir de chez moi et je sais que je tiens 8h00 d'autonomie et mon compteur total est toujours afficher sur l'écran de départ de la radio.


Il y a aussi :

- Vérifier que les interrupteurs de la radio sont TOUS en bonne position.

Posté : 08 juil. 2008, 20:46
par Riva8406
Une chose vraiment bête, mais qui m'est arrivé et en présence de Jonathan06 qui n'avait même pas remarqué lui aussi : ne pas oublier de déployer entièrement son antenne radio !

Bien sûr, cela vaut uniquement pour les radios à fréquence traditionnelle et non pour les 2.4g !

Posté : 08 juil. 2008, 21:08
par rey
Ne pas oublier non plus de bien contrôler les différents jeux mécaniques et resserrer au besoin, sans hésiter à utiliser du frein filet leger ou moyen, pour les parties "vis sur alu" ;)

Pour les parties "vis sur plastique" une infime goutte de cyano style "super glue3" fera très bien l'affaire ;)

Posté : 08 juil. 2008, 22:47
par Oli
Gilles a oublié ca :
Ecoutez les BIP de l'esc qui donnent le nombre de cellule.
Ex 3BIP pour un 3S qui peut se produire avec un 4S déchargée ! ;)

Et vérifier la bonne initialisation du gyro.

Posté : 09 juil. 2008, 01:22
par RolluS
Bonjour a tous!

Avant toute chose je précise que je suis prêt a accepter toute punition morale Image ou physique Image tant qu'on ne me prive pas d'héli4, car:

La je m'attaque a gros, très gros,
a du lourd, très très lourd,

je vais prendre un risque, un très gros risque, afin de vous revéler que... Image

la fonction recherche nous trouve ce sujet: Image

Check-liste de pré-vol

que borphee a fait après lecture de toutes les recommandations d'heli4 et des différents sujets du forum Image


J'ai bien sur amené ce lien avec humour, en apportant ainsi, ma contribution au sujet du chefImage

Image Non? Image Image

Posté : 09 juil. 2008, 10:40
par Bioris
Ok ! ;)

Alors je combine le sujet que tu as trouvé avec celui-ci ! ==> Non.

L'intérêt du sujet que tu as trouvé est : Cette feuille de vol !

Edit : Je ne combine pas les sujets : cette feuille s'adresse surtout aux FP.

Donc on peut poursuivre le sujet "Pré-vol" pour les CP ! ;)

Posté : 09 juil. 2008, 15:48
par Joffrey
Vérifier le jeu dans les chappes (une fois qu'on a crashé sur déchappage, on oublie plus ...), controler le serrage de toutes les vis sensibles (pales, pieds de pales, AC, ...).

Posté : 09 juil. 2008, 19:37
par claudy46
Hello ,

Tres important aussi , s'assurer que d'autres pilotes n'ont pas la meme fréquence que vous , et surtout que leurs radios ne soient pas allumées en meme temps .

En conclusion , se renseigner de la fréquence des autres pilotes .

Posté : 09 juil. 2008, 23:26
par RolluS
Bioris @ 9 Jul 2008, à 10:40 a écrit : Edit : Je ne combine pas les sujets : cette feuille s'adresse surtout aux FP.
Cette feuille s'adresse surtout au wasp FP, c'est des CP auquel il manque un servo pour etre CP, donc le pas est fixé, c'est pas un pas fixe, c'est un pas collectif fixé...

En tout cas, moi je la suis pour mon CP, et il ne manque rien!

Image

Posté : 10 juil. 2008, 17:48
par Bioris
J'épingle ce sujet pour qu'il reste en tête.

Un jour on en fera certainement une SYNTHESE ! ;)

Posté : 01 août 2008, 17:19
par alouette2
B) Bonjour les chiens en laisse pas de toutous dans les parages :unsure: :rolleyes: concentration et assurer sa propre securité premier sationaire en effet de sol deuxième satio hors effet de sol avec décente rapide et monté rapide :unsure: :rolleyes:

Posté : 26 sept. 2008, 20:32
par eternel
salut

il ne faut pas oublier les accus ou piles dans les radios qu'elles soient bien chargées
ou quelles ont bien pris la charge ;)

Posté : 31 oct. 2008, 16:51
par flysim
Je me permet de laisser mon remerciement pour tous ces éclaircissements qui me semblent évidente, mais pour mon cas, importantes!!

Je viens d'acheter un FP d'occase, je devrais l'avoir d'ici peu..
Etant que sur bi, je me rend compte que cette évolution est importante et à ne pas prendre à la légère..

Merci à tous les modos, les tuteurs et les membres qui nous permettent de pratiquer et d'apprendre en toute sérinité ce loisir..

Bon vols à tous..

Posté : 22 déc. 2008, 23:23
par sebastien95
Surtout tester les differents axes, et verifier le servo d'AC, pour ma part, un jour ou mon servo c'était détaché, mon hélico c'est mis en toupi et ... j'avais le kit bouboule ... :D

bye et bon vols

Posté : 02 juil. 2009, 11:21
par den
Une petite mesure des tensions des éléments de la lipo avant vol m'aurait peut-être (certainement ?) évité un retour au sol un peu boiteux(mais sans casse) après qu'un des éléments soit mort.
Maintenant, j'ai pris l'habitude de checker avant d'installer la lipo.

Posté : 02 juil. 2009, 11:30
par Oli
Ouép ! C'est une chose que je vérifie également !

Posté : 16 août 2009, 10:01
par esteban044
comme moi ,je suis toujour en nage avec les vols(pourtant pas encore d'helico digne de se nom)seulement mon petit jamara,il y as toujour un truc que j'oubli de faire avant de le faire voler :(

de faire pipi....(la tension est dur) :lol:

non mise a part,bravo et merci de toutes ses explications ^_^
c'est vais des fois ,on a vraiment envi de voler avec ses petits joujous,et on en oublies souvent des petits details qui peuvent couter cher... ^_^

Posté : 16 août 2009, 10:22
par jeff-ch66
Hello tous le monde....

je fait du vol libre.... pas de club... uniquement des champs....

Mais de temps en temps des personnes inconsiente vienne me perturber....

Donc aussi avant le vol regarder autour si il n'y a pas de promeneurs curieux avec leur chien qui coure apres votre helico ou dépron.....

Pour moi un petit chien voulais mordre le train d'attérisage du Trex 600.....

Bon vol a tous....

Posté : 16 sept. 2009, 20:13
par izotop
salut à tous.
chui débutant, je viens de recevoir mon df4, g kelkes kestions :

- g vu ke sur certaines fotos que lantene été attachée aux patins datterissage avec du skotch, eske c utile et surtout eske ca ne changera pa la portée

- si vous savez, de cb est a pe prés la porté de lélico kan on le pilote?

voila , si vous avez kelkes conseils, je les prends ...

merci d'avance!

Re: [ATTENTION] Les règles Prévol !

Posté : 23 nov. 2010, 22:46
par den
Dans le sujet que j'ai fait sur le 450, je compile diverses procédures que je m'astreins à effectuer avant vol et donne Quelques autres conseils de vol :

-Vérifications avant décollage
-Perte de pales en rotation
-Sécurité lors des réglages en intérieur et extérieur
-Voler en sécurité.

N'hésitez pas à me corriger ou compléter en cas d'erreurs ou oublis.

Re: [ATTENTION] Les règles Prévol !

Posté : 27 janv. 2011, 15:26
par den
Actions avant vol et checklists
Suite à quelques questions sur le topic copterX, quelques autres réflexions sur la préparation au vol et une checklist avant vol :

Pour éviter au maximum les problèmes il faut bien séparer les interventions sur la machine.
Il y a des phases de montage, réglages, qui doivent être suivies de vérifications et qu'il est intéressant de faire chez soi plutôt que sur la table du terrain de modélisme(plus calme, pas de distraction par les copains ou autres spectateurs, pas de pièces qui finissent dans l'herbe ou de montages approximatifs parce que les doigts sont gelés, etc...).
Ensuite la phase vol qui doit aussi être précédée de verifications, mais où on ne doit pas avoir à se repencher sur la mécanique.
En aviation réelle, la procédure est la même, la visite prévol et les actions vitales permettent de vérifier beaucoup de facteurs avant décollage, mais on ne va pas se repencher sur tout le montage et serrage de la machine. Il y a un moment ou on doit avoir confiance dans le mécanicien et les contrôles de l'entretien.
Les deux seuls réglages que l'on doit faire sur le terrain sont le tracking et le mode normal du gyro, car on doit faire tourner le rotor. Normalement tout le reste pourrait(devrait ?) être correct en arrivant au terrain de vol.

Et attention lors des ajustements radio sur le terrain(gain et débattement divers), c'est là qu'on se fait avoir assez souvent avec une inversion quelconque ou une valeur fantaisiste jetée par erreur ou manque de réflexion dans la radio.
Un copain a ainsi inversé la profondeur du swashmix sur un 700 thermique(un coup de manche de la radio à changé le signe, je crois). Cela s'est terminé par un jet de la machine au sol après passage pas loin au dessus de son épaule droite.

Donc prudence sur ce coup. débrancher l'hélico pendant ce temps et vérifier les réglages en zone de sécurité avant de relancer la machine en l'air.

Il y a sur mon topic quelques post sur ce sujet. les vérifications avant décollage peuvent être une bonne base de checklist, que l'on peut résumer en mots clés. Attention de ne pas trop charger la chose quand même.
Comme on le dit dans l'aviation réelle, la bonne check-list est celle que l'on fait. Il faut mieux une checklist courte, concise et que l'on ne peut manquer d'effectuer que de survoler le sujet en oubliant un item sur deux d'une checklist longue comme le bras.

-Perte de pales en rotation
-Sécurité lors des réglages en intérieur et extérieur
-Vérifications avant décollage
-Voler en sécurité.


Pour créer une checklist, il faut procéder comme avec les réels : la do-list (les actions à effectuer et que l'on doit connaitre par coeur) et la checklist (qui sert à vérifier que l'on a bien effectuer toutes les actions de la do-list et que l'on fait après, comme cela, on n'a pas à passer de la checklist à diverses actions ce qui prend du temps et est source d'erreurs et d'oublis).
En partant de ce principe, la checklist est obligatoirement écrite et s'effectue obligatoirement en la lisant(trop bête d'avoir une check à connaitre de mémoire et en oublier un morceau).
Si on reprend mon post de plus haut sur les vérifications avant décollage, le post lui-même pourrait être la do-list (en le concentrant un poil ) et la check list serait alors du type :
Radio chargée, fréquence libre.
Accus : chargé, tension vérifiée
Collectif : plateau monte et descend bien droit.
Cyclique : sens et débattement.
Anticouple : sens et débattement
Gyro HL : sens et débattement. mode HL pour décollage
Timer lancé.

Et je ne pense pas qu'il y ait besoin de plus.
On peut inscrire par exemple uniquement les mots en gras sur la radio au feutre et en les lisant on saura instantanément si l'action à été faite en do-list.

Si on veut absolument connaitre la check par coeur pour ne pas avoir à l'écrire quelque part, on doit alors avoir un moyen mnémotechnique pour la retenir et ressortir sans faute(méthode "achever" sur les petits avions réels http://home.nordnet.fr/dmorieux/utilisa ... 001.htm#S1
Cela peut être les Initiales des items. Par exemple, pour la list ci-dessus : RACCA GT.

Pour la check après mécanique, nos engins sont assez simples pour travailler géographiquement :
On part du haut du rotor principal et on descend jusqu'à la couronne. Puis du nez jusqu'au bout de la queue en passant sur chaque pièce, articulation, vis, pignon, rotule et chape, et on devrait avoir passé pas mal de choses en revue en très peu de temps.

Re: [ATTENTION] Les règles Prévol !

Posté : 22 févr. 2011, 02:44
par TurboDelire
Un truc basic : on allume toujours la radio avant de brancher l'hélico

Re: [ATTENTION] Les règles Prévol !

Posté : 22 févr. 2011, 09:30
par eric 37
Il m'est arrivé pas mal de mésaventures comme celles que j'ai pu lire avant : décrochage des pales principales, anti couple, manche de vêtement qui se prend dans la manette des gaz à l'allumage, servo qui se blqoue etc...) on est jamais trop prudent.
Les conseils de den son top !!! mais on est souvent distrait par les copains même si on fait gaffe.
Dernière connerie en date pour ma part, j'ai oublié de vérifier le modéle sur la radio et au décollage la machine est partie en vrille (j'ai une futaba qui n'a pas de sécurité en cas de mauvais modèle) pas trop de casse car posé tout de suite en vrac. Juste les pignons des servos à changer.
Ca m'est pourtant arrivé plusieurs fois et j'y fais super gaffe, mais voila, distraction.

Re: [ATTENTION] Les règles Prévol !

Posté : 19 févr. 2013, 14:21
par lhomme
Verifier qu'il n'y a pas d'herbes folles coincées dans le rotor de queue...

Re:

Posté : 30 avr. 2013, 22:58
par hipkiss974
Riva8406 a écrit :Une chose vraiment bête, mais qui m'est arrivé et en présence de Jonathan06 qui n'avait même pas remarqué lui aussi : ne pas oublier de déployer entièrement son antenne radio !

Bien sûr, cela vaut uniquement pour les radios à fréquence traditionnelle et non pour les 2.4g !
sauf si tu oublie de remettre l'antenne 2,4ghz avant d'entamer ton vol :p
c'est ce qui m'est arrivé cette apres midi sur mon t-rex 550, g allumé ma radio, je laisse mon gyro se synchronisé, g fais un check point de l'appareil ( cyclique avant- arrière, droit- gauche , anticouple .... ), je décolle stationnaire devant moi, puis je par en translation à 5 mettre à 1m5 du sol , mon moteur se coupe, plu de commande et paff ! l'helico :/

bilan : 1 paires de pales cassée, ça fait cher pour un oublie d'antenne :/
(mais bon ça aurai pu etre pire )