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Posté : 05 juil. 2008, 19:30
par zorglbl
Bonjour à tous,

Oyé Oyé braves gens,

C'est dans la joie et l'alégresse que je viendois vous annonçois l'achat de mon hélico (ouf pas trop tôt).

Après plusieurs mois de recherches, de revirements de situation, de plus de thunes aussi...je l'ai commandé.

Voila donc l'heureux élu (roulement de tambours) tadaaaaaaaaam : le SJM325LE

J'ai pris ce kit là : SJM325LE

J'ai juste demandé à changer le servo d'AC par un S3153 ce qui devrait être fait (d'après Fung).

Pour la radio, ben je suis à peu près sûr de mon coup en ayant pris celle du kit...non?

Pourquoi cet hélico alors que personne n'en parle sur le forum, ben parce-que j'aime bien sa gueule (et j'aime bien voler différemment aussi).

Voila y'a plus qu'à attendre le colis...Naouel en plein mois de Juillet.

je vous tiens au courant pour la suite.

Posté : 05 juil. 2008, 19:59
par vince45
c est super ca!!! :D
c est ton premier helico ?

Posté : 05 juil. 2008, 20:01
par manu38
:) :) :)


super bonne news!


dx7= excellent choix!


et puis le sjm est magggggggnifique! ;)

Posté : 05 juil. 2008, 21:14
par pilpoil
salut,

Cool, c'est vrai qu'il beau et bien équipé.
Vivement les photos et les vidéos !!!

Phil.

Posté : 06 juil. 2008, 12:51
par Cid156
zorglbl @ 5 Jul 2008, à 18:30 a écrit : Bonjour à tous,

Oyé Oyé braves gens,

C'est dans la joie et l'alégresse que je viendois vous annonçois l'achat de mon hélico (ouf pas trop tôt).

Après plusieurs mois de recherches, de revirements de situation, de plus de thunes aussi...je l'ai commandé.

Voila donc l'heureux élu (roulement de tambours) tadaaaaaaaaam : le SJM325LE

J'ai pris ce kit là : SJM325LE

J'ai juste demandé à changer le servo d'AC par un S3153 ce qui devrait être fait (d'après Fung).

Pour la radio, ben je suis à peu près sûr de mon coup en ayant pris celle du kit...non?

Pourquoi cet hélico alors que personne n'en parle sur le forum, ben parce-que j'aime bien sa gueule (et j'aime bien voler différemment aussi).

Voila y'a plus qu'à attendre le colis...Naouel en plein mois de Juillet.

je vous tiens au courant pour la suite.
Je sais pas pourquoi personne ne l'a.... il est tellement bô (meme si je preferais l'ancienne coque)

IL sera a moi des que je maitriserai le king (ce qui est pas gagner avec 2 vols)

Posté : 06 juil. 2008, 13:31
par Sté2B
Félicitation à toi !

Très bon choix au niveau de la radio, ça c'est certain ! :P

En se qui concerne le modèle en lui même je ne le connais pas...

Dans tout les cas très bons futurs vols avec ton sjm ! B)

Posté : 07 juil. 2008, 15:39
par Rinoki
Tres beau moi aussi je preferais l'autre version. Il est super bien équipé :)

Posté : 11 juil. 2008, 07:49
par zorglbl
Bon bon bon...

Suite à un mic-mac de servo anti-couple, l'hélico n'a toujours pas été envoyé.

En fait le S3154 "de base" sur le kit a été remplacé par un Savox SH-1350...d'où je suppose un retard dans le montage de l'hélico (en plus pour ne rien arranger j'avais demandé un S3153 à la place...enfin bon).

Bref je vais donc recevoir la bébête avec le Savox : Savox SH-1350

Quelqu'un connait cette marque?


Ca commence à être vraiment long la livraison.... <_<

Posté : 11 juil. 2008, 18:08
par Oli
T'as demandé RTF ? Ils sont bien, en général ils le testent. D'où le temps que ca prends en plus :(

Posté : 11 juil. 2008, 18:19
par zorglbl
Sur le site c'est marqué "équivalent au Futaba S9650"...maintenant ils disent ce qu'ils veulent... :rolleyes:

D'un autre côté plus d'une semaine pour monter et tester...erf...ça va que je suis plutôt coulant et pas trop pressé de le recevoir (enfin pas pressé...tout est relatif!!!).

Posté : 15 juil. 2008, 11:52
par zorglbl
Bon après plus d'une semaine sans envoi du colis je me suis décidé à envoyer un mail à Fung...

Ca commence à vraiment être long là...surtout que j'avais pris la livraison en Speed post...question rapidité ça n'a plus d'importance maintenant.
Je lui ai quand même demandé si pour compenser le surcoût de la livraison (qui n'a plus vraiment lieu d'être) il ne pouvait pas m'envoyer une canopy gratos (un p'tit geste commercial quoi... :rolleyes: ).

Autre chose, vu qu'il n'y a pas d'articles sur le site à propos du SJM325 dans la section CP, je vais essayer d'en faire un dès que j'aurai reçu la bébête...si j'arrive à la faire voler sans trop de problèmes... <_<

Posté : 19 juil. 2008, 09:42
par zorglbl
Ca y est, hélico reçu ce matin.

J'avais demandé à ce que celui-ci soit installé dans la valise alu...euh...ça a été fait mais alors...ils m'ont tout mis en vrac à l'intérieur, calé avec du papier bulle!!!

Pour ce qui est de l'hélico, bein faut un petit peu tout arranger parce-que vu la position du controlleur et du reste je ne peux pas mettre la bulle!!!

Bon sinon il a l'air bien fini...photos dès que j'aurai tout démonté et remonté...


Bilan sur Flying-Hobby : prix attractifs mais vaut mieux demander l'hélico non monté...

Posté : 19 juil. 2008, 17:20
par zorglbl
Bon alors j'ai à peu près tout repositionné mais j'ai un petit problèle : le fil du controleur est trop court pour arriver au récepteur.

Il est enroulé autour d'un espèce d'anneau en je ne sais trop quoi!!!
A-t'il une utilité ou alors je peux le virer car je dois le casser pour détortiller le fil autour....

Posté : 19 juil. 2008, 19:08
par kkwait
Pas besoin de le casse normalement...
Tu fais juste sortir les contacts en métal de la prise noire... et tu peux dérouler ;)... après tu n'as qu'à renfiler les contacts (dans le bon ordre bien sûr)...

Cet anneau de ferrite sert normalement à éviter les tops radio... j'en ai un sur mon Hurricane, je l'ai laissé et j'ai juste enlevé un tour pour que ça aille jusqu'au récepteur... :)

Posté : 20 juil. 2008, 08:52
par zorglbl
Merci pour l'astuce, c'est nickel maintenant.

Reste plus qu'à peindre la bulle et à envoyer la radio en Angleterre pour mise à la norme française...après l'avoir essayé je crois d'abord...juste un tout petit peu...juste un vol ou deux promis...

Posté : 20 juil. 2008, 10:45
par XtrM13
Le SJM 325 LE est la "Light Edition" du 325, une version allégée quoi.
Tu as de toute façon fais un tres bon choix en prenant un SJM, la qualité est là et il est plus facile à régler que la plupart des hélicos rc,
;)

Posté : 20 juil. 2008, 11:45
par Towcat
j'ai toujours adoré les SMJ... un jouuuuur :rolleyes: :lol:

Posté : 26 juil. 2008, 13:11
par cagouille033
Des photos que diable, des photos (fais nous rêver ;) ).

j'ai longtemps hésité avant de commander mon 3dx500 tellement le look sjm est sympa.

Bonne construction et bons vols (le tout en photo B) ;) )

Posté : 26 juil. 2008, 14:17
par zorglbl
Allez c'est parti pour les tofs :

Image Image
Image Image

je sais je sais j'ai pas encore peint la bubulle...ça va viendre.

Bon sinon ce matin 1er vol.

Arrivée au terrain, 8H30 (ouarf la tête dans le cul...).
Un premier moustachu me vérifie la mécanique...ça a l'air bon.
On branche la LiPo et là le controlleur commence à me jouer la chanson "Oh Suzanna"...tiens c'est marrant ça!
Il prends les commandes du moustique, réaction :
- Ouhla c'est très vif comme machine, tu vas en baver!!!

Euh...glurps quoi. <_<
On diminue la course des servos.

Un 2ème moustachu (17 ans d'hélico derrière lui) se pointe. Je lui propose de l'essayer (j'étais pas encore trop chaud pour prendre les commandes là!) et il me dit :
- Attends je fais d'abord voler le mien pour me faire la main et on y va.

OK pas de blêmes, et là il me sort un T-Rex 600 Nitro et commence à me faire des loopings, tonneaux, en avant, en arrière...ça met en confiance.
Son moteur se coupe subitement en pleine translation et là il le pose en faisant une superbe autorotation d'une trentaine de mètres de haut. Posé tout en douceur...bon il ne devrait pas avoir trop de problèmes avec le miens donc.

Il prends les commandes et commence un statio :
- Pu**in il est vachement vif ton hélico, tu vas en ch..r!
- Je crois savoir ouaih. :(

On fait un peu mumuse avec les expos...tiens c'est déjà plus stable là!


Et là, chose incroyable, il me tends MA radio.
Euh...c'est à mon tour là...c'est sûr...parce-que j'ai un rdv super urgent là...et puis je peux pas rester...c'est vraiment à moi là...

Posté : 26 juil. 2008, 14:20
par zorglbl
Après une petite appréhension je met les gaz et l'hélico décolle à un mètre...et glisse dans tous les sens (salop**ie de vent tournant).
J'arrive à faire un statio à peu près propre (merci Realflight) sauf que là j'ai peur d'un truc...un truc tout c..n...le casser!
Tiens c'est marrant parce-que en simu j'aurai déjà fait un tonneau et un vol dos là!

Bon bref après une dizaine de sauts de puce (et quelques litres de sueur...il fait chaud dans le sud de la France...et pis l'hélico ça n'arrange rien) ça va mieux et puis...horreur...il tombe, se pose bien à plat et refuse de redécoller. :blink:

Retour aux stands, batterie, moteur et controleur sont brûlants.
Va falloir aérer la mécanique ou changer le régime moteur...ou je ne sais pas trop quoi encore.

Allez demain matin j'y retourne...


Bilan : hélico très vif (ça va se savoir à la longue), beaucoup plus vif qu'un T-Rex 450 et du coup moins stable.
Mais avec quelques réglages ça devrait pouvoir se corriger.

Look : ben si on n'aime pas le carbone et l'alu faut passer son chemin.
Je l'ai acheté au coup de coeur, il m'a de suite plus (comme le Dragonus).

Radio : ben c'est une DX-7 quoi, rien d'autre à rajouter.

Posté : 26 juil. 2008, 15:52
par Oli
Et les moustachus ne t'on pas conseillé de mettre des masses sur la barre de bell pour calmer le bestio ? Essayes !
Et ils ne t'on rien dit pour ta surchauffe ?

Posté : 26 juil. 2008, 17:04
par zorglbl
Merci pour le conseil sur les poids (on les trouve où au fait?).
Pour le calmer je n'ai eu qu'à jouer un peu sur l'expo et ça a suffit pour l'instant.
Le stationnaire est relativement correct, même s'il faut compenser en permanence (ce qui je crois est normal sur un CP qui volette à 50 cm du sol).

Pour ce qui est de la surchauffe, 2 options :
- ajourer la bulle qui est très enveloppante et qui doit bien garder la chaleur
- ajuster la courbe gaz/pas qui a peut-être un mauvais réglage (mais je tatonne sur la DX7 donc j'y vais petit à petit)

Posté : 26 juil. 2008, 17:49
par zolive94
salut moi sur mon sjm400 pour calmer la bete j'ai deplacé les rotule qui se trouve sur la barre de bell vers l'exterieur ( mais pas trop ! ) si tu le fais controle bien apres les avoir bougées que tout reste bien libre
je sais plus comment ca s'appel , je crois que c'est une histoire de prioritée sur la barre de bell

pour l'histoire de chauffe moteur , tu a quoi comme courbe pas/gaz ?

les gaz en % et le pas en degré pas en %

Posté : 27 juil. 2008, 16:59
par zorglbl
Alors voila les courbes :

1 -> 0% de gaz et +3°
2 -> 29% de gaz et +5°
3 -> 56% de gaz et +7°
4 -> 79.5% de gaz et +9°
5 -> 100% de gaz et +10°

Ca me parait louche :blink:

Posté : 27 juil. 2008, 17:11
par Oli
Pourquoi louche ?
C'est à faire selon ce que tu aimes !

Moi j'ai
0% -4°
80% -2°
80% 0°
80% 6°
80% 12°
en normal !
Et
100% -12°
100% -6°
100% 0°
100% +6°
100% +12°
En iddleup.


Par contre je te conseillerais plus :
0% 0°
40% 3-4°
80% 6°
80% 8°
90% 10°

%age a à adapter selon

Posté : 27 juil. 2008, 17:17
par zolive94
en therorie un helico decole avec 5° de pas , tu n'as pas assé de moteur ,essai un truc comme ca :

1 -> 0% de gaz et +0°
2 -> 50% de gaz et +3°
3 -> 70% de gaz et +5°
4 -> 85% de gaz et +8.5°
5 -> 100% de gaz et +10°


tu n'as pas de pas negatif ?


apres pour une courbe de pas normal , ca fais tellement longtemps pour moi , je m'en souvien plus , d'ailleur j'en utilise meme pas :P

Posté : 27 juil. 2008, 17:20
par zolive94
oups !! on t'as deja donné la reponse !

mais on se tiend ! c'est rassurant

Posté : 27 juil. 2008, 17:32
par zorglbl
Merci pour vos réponses.

Ce qui me paraissait louche c'était de ne pas avoir de pas négatif ou au moins à 0 en mini.

Je vais modifier les courbes en fonction de vos données et ajuster en fonction après.
Mais ça me donne quand même une bonne base pour re-démarrer.

J'espère que la surchauffe venait de là.


Je vais quand même ajourer un peu la bulle aussi que je trouve quand même assez envelopante et épaisse aussi (on dirait une bouteille de lait thermoformée...l'idéal pour débuter...du bon gros plastique bien costaud).


Par contre autre problème, j'ai un peu plus de débattement sur le cyclique latéral d'un côté que de l'autre (ça penche plus à droite qu'à gauche).
J'ai dû modifier la course des servos afin d'équilibrer tout ça.
Est-ce normal?

Posté : 28 juil. 2008, 18:24
par Cid156
C'est ton premier cp ?

Posté : 28 juil. 2008, 18:56
par Riva8406
zorglbl @ 27 Jul 2008, à 17:32 a écrit : Par contre autre problème, j'ai un peu plus de débattement sur le cyclique latéral d'un côté que de l'autre (ça penche plus à droite qu'à gauche).
J'ai dû modifier la course des servos afin d'équilibrer tout ça.
Est-ce normal?
Salut Zorglbl !

Alors non, ce n'est en effet pas normal. Tu devrais avoir la même chose de partout. Sur un plateau CCPM à 120° tes 3 servos doivent avoir les mêmes débattements dans les 2 sens sinon, comme tu peux l'imaginer, tu auras un déséquilibre au niveau du pas mais aussi au niveau du roulis ou du tanguage.

Il faut à mon sens que tu refasses tes réglages de base. A savoir aucun trims ou subtrims sur la radio, courbe de pas linéaire.
Sur tes servos, utilisation de palonniers parfaitement identiques sur les 3 et fixation des tringleries sur le même trou de fixation sur chacun des palonniers.
Ensuite, tu positionnes ton manche de gaz/pas au milieu (moteur débranché bien sûr), tu positionnes tes palonniers de servo sur ceux-ci de manière à être le plus à 90° (tu peux jouer sur les subtrims de la radio pour affiner) et là tu règles tes tringles du rotor (que tu auras au préalable dimensionner pour qu'ils soient aux dimensions préconisés par la notice de l'hélico) de manière à avoir un plateau cyclique parfaitement horizontal et 0° de pas aux pâles.

Tu dois sûrement savoir tout ça mais je préfère tout répéter pour être sûr. ;)

Et là, normalement, tu ne devrais plus avoir de différence de débattement sauf si un des servos à un souci et là tu devras alors en changer.

Bon courage.

Posté : 28 juil. 2008, 18:59
par titeuf007
zorglbl @ 26 Jul 2008, à 12:17 a écrit : Allez c'est parti pour les tofs :

Image Image
Image Image

je sais je sais j'ai pas encore peint la bubulle...ça va viendre.

Bon sinon ce matin 1er vol.

Arrivée au terrain, 8H30 (ouarf la tête dans le cul...).
Un premier moustachu me vérifie la mécanique...ça a l'air bon.
On branche la LiPo et là le controlleur commence à me jouer la chanson "Oh Suzanna"...tiens c'est marrant ça!
Il prends les commandes du moustique, réaction :
- Ouhla c'est très vif comme machine, tu vas en baver!!!

Euh...glurps quoi. <_<
On diminue la course des servos.

Un 2ème moustachu (17 ans d'hélico derrière lui) se pointe. Je lui propose de l'essayer (j'étais pas encore trop chaud pour prendre les commandes là!) et il me dit :
- Attends je fais d'abord voler le mien pour me faire la main et on y va.

OK pas de blêmes, et là il me sort un T-Rex 600 Nitro et commence à me faire des loopings, tonneaux, en avant, en arrière...ça met en confiance.
Son moteur se coupe subitement en pleine translation et là il le pose en faisant une superbe autorotation d'une trentaine de mètres de haut. Posé tout en douceur...bon il ne devrait pas avoir trop de problèmes avec le miens donc.

Il prends les commandes et commence un statio :
- Pu**in il est vachement vif ton hélico, tu vas en ch..r!
- Je crois savoir ouaih. :(

On fait un peu mumuse avec les expos...tiens c'est déjà plus stable là!


Et là, chose incroyable, il me tends MA radio.
Euh...c'est à mon tour là...c'est sûr...parce-que j'ai un rdv super urgent là...et puis je peux pas rester...c'est vraiment à moi là...
:D :D
en tas cas tres belle mecanique!!!
mais vu le poid de la bete je vais rester sur mon 400pro :P

Posté : 28 juil. 2008, 19:56
par zorglbl
Merci bien Riva, c'est évidemment ce que je craignais...

Le seul hic c'est que dans la notice de montage il n'y a aucune indication quand à la longueur des tringles (je commencerais presque à regretter de ne pas avoir pris un T-Rex...presque alors...).

J'ai regardé d'un peu plus près et j'ai l'impression que c'est en fait le bras du servo qui a été mal monté.
Si je comprends bien ces bras sont crantés sur la face qui rentre dans le servo (je ne sais pas si je me fais bien comprendre là...) et on doit donc le visser le plus horizontalement possible...ben là avec les trims au neutre et pas de sub-trim ben j'ai un servo qui lève le bras...je vais d'abord essayer de corriger ça avant de me lancer dans les grandes manoeuvres...mais bon si faut tout refaire je referais tout (vais quand même pas le laisser sur une étagère non?). :rolleyes:


Un autre truc aussi, une des lipos était morte (choc sur le côté).
Mail à Fung.
Envoi d'une autre lipo neuve aujourd'hui (après m'avoir quand même demandé 3 fois si je voulais la recevoir tout court ou avec ma prochaine commande...euh t'es gentil garçon mais là je viens de lacher un paquet d'euros alors la prochaine commande... <_< ).

Posté : 28 juil. 2008, 20:15
par Riva8406
zorglbl @ 28 Jul 2008, à 19:56 a écrit : Le seul hic c'est que dans la notice de montage il n'y a aucune indication quand à la longueur des tringles (je commencerais presque à regretter de ne pas avoir pris un T-Rex...presque alors...).

J'ai regardé d'un peu plus près et j'ai l'impression que c'est en fait le bras du servo qui a été mal monté.
Si je comprends bien ces bras sont crantés sur la face qui rentre dans le servo (je ne sais pas si je me fais bien comprendre là...) et on doit donc le visser le plus horizontalement possible...ben là avec les trims au neutre et pas de sub-trim ben j'ai un servo qui lève le bras...je vais d'abord essayer de corriger ça avant de me lancer dans les grandes manoeuvres...mais bon si faut tout refaire je referais tout (vais quand même pas le laisser sur une étagère non?). :rolleyes:
Pour ce qui est des longueurs de tringles, tu dois pouvoir trouver ça facilement sur d'autres forums. C'est en général une information que se partage les modélistes entre eux sur un même modèle.

Si par contre tu dis qu'il y a un servo qui est plus haut que les autres avec une courbe de pas linéaire et ni trims et subtrims (quelque soit la position du manche de gaz/pas), il faut que tu refixes le palonnier de ce servo de manière à ce qu'il soit positionné à l'identique des 2 autres. Du coup, tu dois pouvoir te trouver avec un plateau cyclique horizontal et, manche des gaz/pas au milieu, avec 0° de pas aux pales (toujours avec une courbe de pas linéaire).
Profites-en aussi pour vérifier que lorsque tu montes ton plateau cyclique, celui-ci reste bien à l'horizontal sur toute la course. Sinon, c'est soit que tu as tes tringles qui sont mal réglées, soit que tu as un servo plus lent que les autres, soit qu'un des servos n'utilise pas le même palonnier ou le même trou de fixation des tringles sur le palonnier.

En tout cas, si cé juste ça, c'est vraiment rien à faire. :)

Posté : 28 juil. 2008, 21:04
par zorglbl
Euh juste une question c..n...faut forcer pour enlever les bras des servos ou ça doit venir assez facilement?

Posté : 28 juil. 2008, 21:09
par zorglbl
Je viens de réussir à l'enlever...mais pas glop quoi.

Un cran c'est trop haut...ou alors trop bas.


Après avoir essayé de modifier cela il m'est apparu que le servo droit descend plus qu'il ne monte et pour le servo gauche c'est l'inverse...du coup le plateau cyclique a plutôt tendance à pencher vers la droite.

Posté : 28 juil. 2008, 21:41
par Riva8406
Tu pourrais nous faire une photo de tes servos en vue de face avec les palonniers positionnés ?

Si possible, câle toi bien à l'horizontale !

Posté : 28 juil. 2008, 22:07
par zorglbl
Alors j'ai tout remis à plat, servos au neutre (toujours avec le problème d'un bras plus haut que l'autre bien entendu), remise à plat avec les sub-trims...et j'ai donc toujours bien un servo qui descend plus que l'autre...autre qui monte du coup plus que le 1er (gné?).

J'essaierai de prendre des photos pour que ce soit plus clair...dès que possible mais pas ce soir...vais aller me pieuter là....

Posté : 28 juil. 2008, 23:49
par XtrM13
Il faut que tu règle ce problème à l'aide de ta radio ,en fait c'est la course des servos qui n'est pas la meme, c'est l'ATV sur la radio,enfin cela porte peut-etre un autre nom suivant la tienne...
;)

Posté : 29 juil. 2008, 01:35
par Riva8406
zorglbl @ 28 Jul 2008, à 21:09 a écrit : Après avoir essayé de modifier cela il m'est apparu que le servo droit descend plus qu'il ne monte et pour le servo gauche c'est l'inverse...du coup le plateau cyclique a plutôt tendance à pencher vers la droite.
Et si tu décales les 2 servos d'un cran mais celui qui descend le + d'un cran vers le haut et celui qui monte le + d'un cran vers le bas, ça ne te rattrape pas le décalage ?

Juste une idée en faite !

Posté : 29 juil. 2008, 07:55
par zorglbl
Un cran de décalage ça me parait énorme sur le bras (2 ou 3 mm d'écat en bout de bras entre un cran et le suivant...).

Mais je vais essayer ça ne mange pas de pain.

L'autre solution serait de jouer sur la course des servos directement sur la radio mais ça me parait une solution un peu bancale.