Page 1 sur 1
Posté : 04 juil. 2008, 20:57
par EricRC37
Salut à tous... question récurente du débutant : Par quoi commencer ?
Tout d'abord, je me demande s'il est possible de débuter seul ?
J'ai un champs juste à côté de chez moi, il me tends les bras, mais c'est une jachère et il me parait pas possible de décoler ou atterir...
J'ai donc pensé à un planeur motorisé...
Je suis allé voir les magasins de Tours aujourd'hui, pas facile de faire la synthèse...
L'un me conseille un planeur, à cause du terrain et me propose un ROBBE Arcus brusless à 165 environ, soit 200 à la louche avec le récepteur...
L'autre prétend que je peux me poser dans mon champs avec un Mini Mag, ça me fait un peu peur...
Cet appareil est séduisant, mais avec le kit brusless complet avec hélice qu'il me propose pour la modique somme de 100...
Il a également un Smart Fly 200 à 168, brusless prêt à voler, ne manque que le récepteur...
Je me dit que seul, un planneur 3 axes est sans doute plus raisonnable pour débuter...
La lenteur doit laisser le temps de réagir et comprendre les bases du pilotage, non?
Votre avis svp?...

Posté : 04 juil. 2008, 21:04
par revest
Le minimag est parfait surtout pour le prix ou il te le propose si il est bien motorisé c'est parfait.
Tu peut tres bien le lancer a la main et atterir tranquilement dans le champ.
Je vole seul avec mon cessna , une fois que tu as compris c'est facile l'avion.
Je suis en mode 3 ( gaz a droite et tout le cyclique a gauche ) je monte les gaz au 3/4 je prend l'avion de la main droite le cyclique ( sur la radio avec la main gauche ) je lance l'avion il monte seul tranquilement.
Pour l'atterissage je coupe les gaz bien haut il plane tres bien et j'atteri tout doucement c'est parfait et mon champ est pas top niveau atterisage
Posté : 04 juil. 2008, 21:53
par Néoto
Un arcus risque d'être un peu chaud... il est très très bien, mais mieux adapter comme 2e modèle.
Le Smart Fly est pas mal du tout, je préfère un peu son frère l'easyfly de chez Easymodel, mais ce modèle est pas mal du tout (Presque 2 m d'envergure, c'est assé stable et il est bien livré niveau électro d'origine).
Le Minimag, beaucoup plus petit (donc moins stable) est pas mal non plus, mais bien différent.
A toi de choisir, Motoplaneur ou avion, on ne peux pas comparer, mais ce sont tout les deux de très bon modèle pour débuter.
Niveau lenteur, le smart fly est celui qui pourra voler le moins vite, mais pour que ce soit un argument, tu dois te prendre un modèle d'indoor ou un parkflyer planeur du type easystar qui eux volent très lentement sans trop de problème (Le top, ça reste le Butterfly Protech pour la lenteur, mais bon, la, on s'égare un peu

).
Pour moi, mixe l'avis des deux vendeurs et prends le Smart Fly
Après, il y a plein d'autres modèles connu pour débuter, mais si je pars à partir des trois avions que tu parles, pour moi, c'est le Smart Fly (En plus, si tu le perds dans ton champs, tu auras beaucoup plus simple à le retrouver).
Voili Voilou, c'est juste mon avis, d'autres passeront après moi
@+
Posté : 04 juil. 2008, 23:12
par Joffrey
Je suis en mode 3 ( gaz a droite et tout le cyclique a gauche ) je monte les gaz au 3/4 je prend l'avion de la main droite le cyclique ( sur la radio avec la main gauche ) je lance l'avion il monte seul tranquilement.
Faudra que tu m'explique ou tu trouve le cyclique sur un avion

Posté : 04 juil. 2008, 23:19
par Bluemanta
J'ai reçu en emailing une promo chez miniplanes pendant les soldes...j'avoue que pour le prix ça à l'air très bien.
J'aurais le temps/l'argent/la place, je crois que j'aurais bien craquer pour tester ce joli navion!
A toi de voir, en plus c'est RTF radio inclus
http://www.miniplanes.fr/avions/avions- ... -2048.html" onclick="window.open(this.href);return false;
PS: jette un oeil au vidéo en desous, ça à l'air pas mal du tout ce qu'on peut faire avec déjà!
Le même en version plus évolué, un peu plus cher mais pas mal bon plus!
http://www.miniplanes.fr/avions/avions- ... -2422.html
Posté : 05 juil. 2008, 08:00
par EricRC37
Merci à tous!...
La nuit porte conseil et je crois que je vais opter pour le Smart Fly...
D'abord parce ce que c'est un planeur de grande envergure, je le sens mieux pour commencer... lenteur et stabilité...
Puis il est en 4 voies, bien équipé d'origine, j'aime pas bricoler un truc que je connais pas encore...
En +, il marche avec des lipos 3S 1800, comme mon Belt...
Donc un budget "raisonnable" de 200 environ, ouille !, ça pique qd même...
Voilà, y a plus qu'à maintenant...
Par contre, un lien pour aprendre la "théorie" du pilotage me serait bien utile, si vous avez ça en rayon?
Merci
Posté : 05 juil. 2008, 08:25
par Néoto
http://www.bungymania.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Ce n'est peut-ètre pas le site que tu cherches, mais pour moi, ça reste de loin le meilleur site quand tu débutes
@+
Posté : 05 juil. 2008, 09:35
par EricRC37
Merci
Mais j'ai rien trouvé sur le pilotage sur ce site

Posté : 05 juil. 2008, 10:17
par cl ment
Bof, le pilotage d'un avion relativement lent, c'est simple:
1) Tu met les gaz et tu tire sur la profondeur, il décole.
2) Tu fais mumuse: avec la direction, c'est l'arrière qui tourne, avec les ailerons, c'est l'avion qui se penche. Donc pour des jolis virages, tu mixes lee deux (manuellement, évidement, pas sur les réglages de la radio).
3) Pour le poser, le plus sûr, c'est de couper les gaz et de le laisser planer. Quand il est près du sol, tu le fait "remonter" avec la profondeur pour que le nez ne heurte pas le sol, et c'est bon! Bien entendu, comme tu a des ailerons, tu les utilise pour qu'il reste bien à plat.
Ce n'est que de la théorie, moi, je le construit moi-même, mon avion, donc pour le moment je n'ais que le fuselage de terminé, mais sur simu ou sur les différents "jouets" que j'ai testé, ça marche très bien comme ça!
Si ton champs est en pente, commence par faire des descentes tranquilles, c'est plus simple que de revenir avec l'avion de face...
Bon courage!

Posté : 05 juil. 2008, 10:48
par revest
Joffrey @ 4 Jul 2008, à 21:12 a écrit :
Je suis en mode 3 ( gaz a droite et tout le cyclique a gauche ) je monte les gaz au 3/4 je prend l'avion de la main droite le cyclique ( sur la radio avec la main gauche ) je lance l'avion il monte seul tranquilement.
Faudra que tu m'explique ou tu trouve le cyclique sur un avion
C'etait pour qu'il comprene mieu
C'est bien sur la profondeur et les ailerons.
Posté : 05 juil. 2008, 11:41
par SodeXhinE
Un avion c'est pas très compliqué à piloter à condition qu'il soit aile haute avec un léger dièdre au moins pour débuter et surtout qu'il soit bien centré car piloter un avion qui vire sur le c.. c'est assez stressant pour un débutant.
ça c'est pas mal pour débuter
http://www.miniplanes.fr/avions/avions- ... -2048.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Quand au moto planeur (
http://www.pyreneesmodeles.fr/catalog/p ... ts_id=2572" onclick="window.open(this.href);return false; )
Je ne connais pas faudrait savoir la vitesse qu'il prend.. j'ai vu des petits motos planeurs qui filaient très très vite et la c'est clair qu'il faut déjà être dégrossit niveau pilotage.
Attention s'il na pas de roue, il faut penser au retour sur terre, donc un champ avec de l'herbe et s'il est en dépron il faut que l'herbe soit bien tendre et pas trop haute

, bien faire l'arrondi pour casser la vitesse d'approche.. un petit peut de simulateur ne fera pas de mal
J'ai un F18 en dépron (ou un dériver du dépron) ben l'herbe sèche m'abîme les ailes

Posté : 05 juil. 2008, 18:40
par EricRC37
Merci pour tous ces conseils
Mon bô navion est à la maison, sympa ce Smart Fly 200...
Presque 2 m d'envergure, ça en impose... Mon bureau commence à être encombré, plus assez de place pour bosser...
Je me suis fait "refiler" un récepteur Multiplex sans quartz à 55, j'espère que ça va coller avec mon Optic 6...
Donc pour le pilotage, pas trop de spécificités...
Décollage face au vent, je suppose et atterro avec... Comme les vrais...
Sinon, comment vérifier l'équilibrage, où ce trouve le point d'équilibre idéal ?

Posté : 05 juil. 2008, 19:07
par dragonseb
slt
le point d'équilibrage doit étre indiqué sur ta notice

Posté : 05 juil. 2008, 19:13
par manu38
Oui indiqué dans la notice
généralement c'est un axe imaginaire parallèle à l'aile, à environ 1/3 du bord d'attaque

Posté : 05 juil. 2008, 20:08
par Riva8406
EricRC37 @ 5 Jul 2008, à 18:40 a écrit :
Donc pour le pilotage, pas trop de spécificités...
Décollage face au vent, je suppose et atterro avec... Comme les vrais...
Comment ça "atterro avec ..." ? Tu veux dire dans le sens du vent ?
Si c'est ce que tu voulais dire, ben non : c'est décollage ET atterrissage face au vent !

Posté : 05 juil. 2008, 20:22
par Néoto
7 Cm après le bord d'attaque de l'aile

Posté : 05 juil. 2008, 21:20
par SodeXhinE
LOL attero avec le vent LOL
Surtout pas !!!
Attero face au vent et de préférence vent dans l'axe de la piste.. sinon tu vas arriver trop vite.. trop long... trop loin... trop tard.. boom !!
Posté : 06 juil. 2008, 11:16
par EricRC37
Houla!, j'ai bien fait de demander moi!...
Ceci dit, c'est ce que je m'était dit, face au vent pour casser la vitesse et arrondir...
Bon, cpte rendu de mes 1° crash la semaine prochaine...
Merci à tous...
Posté : 06 juil. 2008, 11:32
par revest
Pourquoi veut tu crasher , c'est super simple l'avion

Posté : 06 juil. 2008, 11:45
par EricRC37
Façon de parler
J'espère mieux m'en tirer qu'avec le FP...
Pour aujourd'hui c'est mort, 30km/h de vent...
Ca sent l'après midi réglage de mon Belt...
@+
Posté : 06 juil. 2008, 15:30
par heliman
a quand le video
