Page 1 sur 1
Posté : 25 juin 2008, 12:40
par Kurnyx
Salut les pilotes,
Je vais avoir un CP, et je suis complètement embrouillé par tous les termes spécifiques que je rencontre (et le glossaire ne m'aide pas bcp

)
Pourriez vous m'expliquer
clairement et précisement ce que sont ces notions :
- CCPM (en rapport avec le gyro ?)
- Le gain (idem je crois)
- le Head lock
- l'autorotation
- et ... STOOOP ! je m'arrête là

(c'est déjà pas mal)
Voilà j'espère que quelques bonnes âmes charitables pourront éclairer ma lanterne

Posté : 25 juin 2008, 12:43
par revest
Le gain : la vitesse a laquel le gyro envoie un signal au servo de corriger le mouvement de l'helico
Le head lock : Mode qui sont sur les gyro dit " HL " qui permet en activant la fonction de ne plus s'occupé de la queue de l'appareil ( HOp un coup de vent et la queue se remet a la position initiale ) tres utile pour un débutant car cela fait un axe en moins a géré
Autorotation : j'ai repondu en partie meca

Posté : 25 juin 2008, 12:53
par Kurnyx
mouais ...
je vois à peu près
C'est vrai que ça doit être ultra pratique le HL ! Y est il sur le DF 60 ?
Mais sinon je ne vois pas ce que c'est le CCPM

.
Et aussi, y a t-il des vidéos où quelqu'un utilise l'autorotation ?
Posté : 25 juin 2008, 12:57
par Baboon
Regardes sur la gauche de ta fenêtre, juste au dessus des derniers articles...
-> Glossaire technique

Posté : 25 juin 2008, 13:11
par Chicotore
et google ? et le mode recherche ?

Posté : 25 juin 2008, 14:34
par Kurnyx
ok merci les gars
@chicotore --> le mode recherche ne marche pas chez moi

Posté : 25 juin 2008, 15:29
par Néoto
revest @ 25 Jun 2008, à 12:43 a écrit :
Le gain : la vitesse a laquel le gyro envoie un signal au servo de corriger le mouvement de l'helico
J'aurais pas dit du tout ça moi...
Pour moi, le gain, c'est la sensibilité du gyro... la vitesse, bah c'est le temps de réaction
CCPM : Tête de rotor 120° avec 3 servos, mixage (Les 3 servos fonctionnent en même temps)
Autorotation : Quand tu coupes le moteur, l'inertie fait que le rotor tourne encore un peu... surtout sur les gros hélicos.
Head Lock : Verrouillage de cap, quoiqu'il se passe, le gyro s'occupe de garder la queue dans la même position.
Posté : 25 juin 2008, 15:50
par Joffrey
Le mode recherche fonctionne chez tout le monde quand il est correctement paramétré
Sinon pour compléter, CCPM = Collectiv and Cyclic Pitch Mixing
En gros : Pas collectif et cyclique obtenu par mixage.
C'est 3 servos à 120° qui font varier à la fois le collectif et le cyclique.
Posté : 25 juin 2008, 16:32
par JF_SE
Autorotation : Quand tu coupes le moteur, l'inertie fait que le rotor tourne encore un peu... surtout sur les gros hélicos.
j'aurais pas dit ca comme ca non plus
l'autorotation c'est le fait de descendre et de se poser sans moteur.
mais pour se faire juste apres avoir couper le moteur il faut mettre plein pas négatif pour que la descente vienne augmenter le regime moteur....
apres tout est une question de dosage, mais en gros a l'approche du terrain des vache il faut remettre du pas positif pour freiner l'helico et pouvoir le poser....
Posté : 25 juin 2008, 19:10
par Néoto
JF_SE @ 25 Jun 2008, à 16:32 a écrit :
l'autorotation c'est le fait de descendre et de se poser sans moteur.
Tu largues ton 450 DH en plein vols toi ?

Moteur couper plutôt.
Je cherche la petite bête, je sais
Je ne savais pas qu'il fallait mettre le pas négatif à fond, donc, seulement si on vole en Idle Up alors... bon à savoir tout ça, si dans vingtaine années, j'ai un gros électrique...
Posté : 25 juin 2008, 19:38
par Rinoki
C'est particulièrement utile en thermique lorsque le moteur cale

Posté : 25 juin 2008, 21:19
par jprdragon
thunderdarkdevil.modelisme.com/debuterenhelico.htm
helico.rc.free.fr/reglages.htm
Bonsoir
Tu trouveras ton bonheur sur ces sites .
Posté : 26 juin 2008, 14:32
par Bioris
L'autorot, on la fait en mettant l'interrupteur du moteur sur OFF.
Donc c'est un mode à part, ce n'est pas un mode idle up, mais un mode "moteur coupé" (genre THRO OFF, enfin je ne sais plus).
Donc c'est une courbe de PAS à programmer ! et elle peut-être différente des 3 courbes de l'interrupteur idle up.
On a donc 4 courbes de PAS :
- NORM
- idle 1
- idle 2
- GAZ coupés.
C'est bien ça ? j'ai pas fumé ...

Posté : 26 juin 2008, 14:42
par JF_SE
c'est ca....
Posté : 26 juin 2008, 20:25
par Kurnyx
c'est à dire que le mode 4 est une constante avec gaz à 0, c'est ça ?
donc quoi qu'on face niveau moteur, rien ne change--> vous me dites si je me trompe

Posté : 26 juin 2008, 22:55
par wilcoyote
rien ne change sauf le pas vu qu'il est mixer avec ton moteur ou si tu preffere le manche qui fais varier tes tours moteur (gaz) et le pas angle des palle(incidence)
en autorot
tu met une courbe de gaz egale a 0 ou presque et une courbe de pas egale a ton vol normal et tu te pose moteur eteint
comme dis plus utile en cas de coupure moteur mais aussis en cas de perte d'ac car en passant en autorot plus besoin de compense l'ac vu qu'il n'y a plus de force qui entraine l'helico sur lui meme
donc utile a aprendre pour tout les pilotes cp
Posté : 26 juin 2008, 23:06
par Riva8406
néoto @ 25 Jun 2008, à 19:10 a écrit :
JF_SE @ 25 Jun 2008, à 16:32 a écrit :
l'autorotation c'est le fait de descendre et de se poser sans moteur.
Je ne savais pas qu'il fallait mettre le pas négatif à fond, donc, seulement si on vole en Idle Up alors... bon à savoir tout ça, si dans vingtaine années, j'ai un gros électrique...
Et pour compléter la réponse de JF-SE, tu met plein pas négatif si tu enclenches ton autorotation hélico à l'endroit, mais inversement tu met plein pas positif si tu enclenches une autorotation en vol inversée et que tu descends sur le dos, comme le fond les pros.
Ce qui est loin d'être le cas de 98 ou 99% d'entre nous, si je ne me trompe pas. Donc l'info paraitra peut-être inutile mais autant que vous l'ayez !

Posté : 26 juin 2008, 23:20
par Rinoki
Tu descend sur le dos en autorotation?
Tu te retourne juste a la fin pour atterir si c'est bien ca?
Posté : 27 juin 2008, 00:25
par Riva8406
Moi non

, mais les pros oui

!
Le retournement se fait à quelques mètres du sol pour finir par l'atterrissage traditionnel. C'est super gonflé mais ça marche. Cherche des vidéos de pros, tu pourras en voir quelques uns faire ça.
Un exemple avec une petite difficulté supplémentaire

:
http://www.youtube.com/watch?v=OC252EXj ... re=related" onclick="window.open(this.href);return false;
Posté : 27 juin 2008, 08:47
par JF_SE
mama mia.....comment c'est possible un truc pareil ?

Posté : 27 juin 2008, 08:56
par Rinoki
Ouaah chapeau je savais pas que c'était possible

Posté : 27 juin 2008, 13:00
par jprdragon
fr.youtube.com/watch?v=8OXM6dJOzC4
Bonjour,
Tu trouveras des autorot de "grandeurs" et de RC .
Posté : 27 juin 2008, 14:05
par Kurnyx
super les liens !
Il faut un bon niveau de pilotage avant de faire l'autorotation tout de même !
et je vous raconte pas à l'envers ! Il faudrait demander à Cédric (mGced) s'il en ai capable !
Mais sinon bonne remarque Wilcoyote je n'avais pas pensé que ça sert au aussi en cas de perte d'AC,
mais l'hélico ne part pas en toupie seulement si on n'augmente pas le pas(c'est la cas de le dire

) Dès qu'on incline un peu : toupie infernale !
Posté : 27 juin 2008, 18:54
par wilcoyote
salut
l'autorotation n'est pas tres dur
avec un helico type class 30 sa reste gerable avec de l'entrainement
plus l'helico est lourd et avec de grande palles plus c'est facile
pour un 450 vir plus petit la sa deviend chaud