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Posté : 25 juin 2008, 11:36
par Narvalo
Salut, j'ai deux petit problème je voudrais savoir si c'est normal et si no si sa vien de moi ou de l'helico.
1/ Alor quand je fait un translation avant avec mon DM4 et que je veu fair marche arrière je met un peut(trop?) de cyclique arrière et souvant mon DM4 se cabre de 30/40°, alors sa ne me gene pas du tout mais je ne trouve pas sa très jolie... (Sa vien demoi qui est trop brutal avec les commandes?).
2/ Quand je fait une rotation vers la gauche de mon hélico (donc la queue vas vers la droite et l'AC ralentie) et bien souvant mon hélico "décroche" de sa position (je veu dir par la qu'il y a une grosse perte de puissance sur le moteur principal (pourtant l'AC ralentis).
J'attend vos réponses
Merci d'avance
Posté : 25 juin 2008, 12:35
par revest
1) Dans ce cas ce n'est pas de l'autocabrage
Autocabrage : C'est quand tu part en translation avant rapide et que meme en poussant le manche l'helico ne veut plus avancer sa c'est lautocabrage ( j'ai peut etre mal expliqué mais bon

)
2) Pour l'ac en tournant a droite il faut dessendre les gaz car il a tendance a monter et a gauche il faut les monter car il a tendance a dessendre.

Posté : 25 juin 2008, 12:39
par DanRZ
Salut
1/ Oui, tu est trop brutale, ou tu as trop de "battement" sur ton cyclique,
en tout cas c'est normal qu'il câbre si tu donnes un ordre cyclique opposé trop violent.
Normalement un bon pilote ne fais jamais vraiment ça.
Soit il fait une rotation cyclique latéral+AC pour faire demi tour,
soit c'est un arrêt prévu et il donne un léger contre ordre "suffisant" bien dosé à l'avance.
Mais le DF4 est fougueux, faut tirer sur les reines souvent ... donc ça ne me choque pas ce comportement.
2/ @revest, pas sur un DF4 d'origine ou en DD ... sur un CP avec AC lié au rotor c'est sûr oui.
2/ Bizarre, tu ne donnerais pas du cyclique latéral en même temps ?
Normalement le moteur AC n'influe pas sur le moteur rotor,
sauf en cas de lipo en fin de charge éventuellement
mais tu es dans le cas favorable (AC ralenti).
Il me semble que c'est l'inverse, moteur AC "indexé" sur la vitesse rotor.
Donc à mon avis tu "décroches", soit à cause du cyclique latéral
soit tu baisses les gaz inconsciemment.
Posté : 25 juin 2008, 13:41
par Narvalo
Ok pour l'autocabrage,
mais pour le décrochage l'helico ne se déplace pas sur le gauche ou sur la droite, il "tombe" donc je pence pas que même en metant du cyclique latérale sa face sa. si ?
Je retesterai pour bien voir quand j'aurai une lipo charger.
Posté : 25 juin 2008, 14:42
par DanRZ
Arf, bien vu poulpe, c'est vrai en fait il y a bien un petit effet
mais pour le percevoir au point de décrocher faut être violent sur l'Ac non ?
Posté : 25 juin 2008, 15:44
par RolluS
@ Poulpe:
Bonne idée mais je suis sceptique:
Plaçons nous en statio: disons 2000 tr/min au rotor
Faisons une toupie: 360°: disons ca prend 2 sec
La toupie donne 0,5 tours par secondes, soit 60 tr/min, ce qui passe la vitesse du rotor à 1940 tr/min ou 2060 tr/min..
Ca fait moins de 3% de variation de la vitesse du rotor...
Avec 3%, je veux bien qu'il y ai la perception de quelques chose, mais de la a décrocher ou a grimper en chandelle..
@ Poule & revest:
Je suis d'accord sur le principe, on perd et prend dans l'altitude, mais le problème de narvalo, c'est qu'il décroche.. Pour moi, un décrochage, ca veut dire tomber...

Posté : 25 juin 2008, 18:40
par Affrique
Quand un hélico décroche, on entend nettement le moteur qui accélère car on mouline alors dans le vide. Normalement, dans ce cas les pales claquent bruyamment.
Posté : 25 juin 2008, 20:21
par Narvalo
j'ai mis "décrocher" entre guillemet ^^ en fait il tombe tout droit exactement comme quand on réduit la vitesse de rotation du rotor principal
effectivement sa semble le fair bien + quand je suis violant avec l'AC
cela dit je persoit bien le phénomene de la monté quand je tourne dans l'autre sence (AC qui tourne + vite) mais cela dit c'est netement moin prononcer que dans l'autre sens (ce qui pourais s'expliquer par le fait que c'est + facile de tomber que de grimper je pense... ? )
Posté : 26 juin 2008, 07:17
par rodrigo
J'avais remarqué ce phénomène de augmentation/diminution d'altitude en fonction du virage. Pour moi quand on fait une courbe, l'hélico est légèrement sur la tranche, donc l'AC ne souffle pas à l'horizontale mais en biais.
Pour un virage à gauche l'AC souffle en haut, donc va avoir tendance à pousser l'hélico en bas.
Pour un virage à droite l'AC souffle en bas, donc il va poussé l'hélico vers le haut.
(ou le contraire

)
Posté : 28 juin 2008, 09:11
par Narvalo
Donc c'est tout à fait normal ?!