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Posté : 23 juin 2008, 13:21
par Bioris
Je me rend compte que sur le site, ici :

http://www.heli4.com/rubrique109.html" onclick="window.open(this.href);return false;


On n'a pas mis de procédure pour le réglage d'un gyroscope, de manière générale.

Par exemple :

- Causes du phénomène de la queue qui oscille (trop de gain)
- Causes de la perte de cap quand on monte ou descend brutalement.
- ...

J'avoue que je ne sais pas si un sujet a déjà été ouvert ici pour donner la démarche du réglage d'un gyro.

Je lance donc un appel à ceux qui auraient en mémoire les sujets qui traite cette question, ou qui seraient capable de rédiger cette explication ;)

L'article paraitra ensuite ici :
http://www.heli4.com/rubrique109.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci aux participants !

Posté : 26 juin 2008, 14:26
par Bioris
Ooh Pinaise :blink: ...

Personne n'est intéressé.

Z'allez pas me dire que personne ne peut m'indiquer où on a déjà parlé du phénomène :

"On monte vite, l'hélico troune à gauche"
"On descend vite, il tourne à droite".

Nom de Gu, personne n'en a parlé ? :huh:
J'avoue que je ne sais pas où trouver l'info, et on ne l'a jamais mis sur le site.
(et pareil pour le coup de la queue qui oscille (trop de gain)).

Bref, tout le monde maîtrise son Gyro, donc inutile d'expliquer cela sur le site ?
Je suis étonné ... :huh:

Mais mince, j'aimerai bien le mettre sur le site ça.

Posté : 26 juin 2008, 14:40
par Towcat
bin moi ça m'intéresse mais chui plus lecteur potentiel que pro du réglage... ;)

Posté : 26 juin 2008, 17:08
par michelS
Bioris @ 26 Jun 2008, à 14:26 a écrit : "On monte vite, l'hélico troune à gauche"
"On descend vite, il tourne à droite".
Depuis une semaine en CP, et oui, j'ai remarqué ces phénomènes. Et je ne sais pas trop encore comment y remédier ...

Je suis preneur d'une explication, si quelqu'un est motivé ! :lol:

Posté : 26 juin 2008, 17:38
par Néoto
Vous volez en Head Lock ?

Je pense que ça vient du temps qu'il faut à l'ensembe Gyro / Servo pour réagir à l'augmentation ou la diminution du couple du rotor... mais tout de suite après, c'est corriger par le gyro si il est Head Lock

Sinon, pour régler un gyro, c'est pas compliquer... on mets les gaz, on tient le statio, on regarde si la queue bouge ou pas... si oui, on rajoute du gain, si ça pompe, on diminue le gain...

Je trouve ça compliquer sur les 4en1, mais à la limite, c'est pas si dure que ça avec un "vrais gyro"... :unsure:

Posté : 26 juin 2008, 18:09
par SodeXhinE
Hum, moi j'ai deja mis toute la procédure dans un post il y a quelques mois .. reste à le retrouver :unsure:

Posté : 26 juin 2008, 18:15
par SodeXhinE
Ben en cherchant un peut on arrive à trouver :)
Voici un copier/coller de ce que j'avais mis dans le post :
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Pour la petite histoire j'ai eu ce problème, j'ai refait entièrement mon réglage, voici la procédure que j'utilise:

Gyro en mode normal avec environ 70% de gain.

Monter le pallonier sur le servos, trim à 0, si le pallonier ne forme pas en angle droit alors il faut faire l'angle droit en utilisant subtrim.

Montage du servo sur son support, l'AC doit avoir un angle, je ne sais pas trop lequel je le fait à vue mais environ 6°.

C'est la que ça commence...

Je met les gaz sans décoller et je verrifie que l'helico de tourne pas sur lui même, si je dois corriger avec l'AC, j'arrête tout, je vérifie dans quel sens je corrige et je déplace mon servo pour corriger l'angle des pales de l'AC.

Et je recommence cette procédure jusqu'à ce que je puisse décoller et que mon hélico soit stable.

Une fois qu'il est stable, je passe en HL normalement il doit décoller et être stable.

Je vérifie alors s'il donne des "coups de queue" le coquin.. si c'est le cas, je baisse le gain.

Une fois que le position "standard" du gain est trouvé, je test l'AC à gauche et à droit pour voir si la vitesse de réponse me convient, si c'est trop lent je baisse le gain sinon je le monte.. mais pas trop sinon : "les coups de queue" wink.gif

Pour info si l'helico se met à faire la toupie infernale il faut inverser le sens de rotation du servo sur le gyro. Ca ce produit quand on passe de servos Futaba à Hitech par exemple..

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Posté : 26 juin 2008, 18:49
par michelS
néoto @ 26 Jun 2008, à 17:38 a écrit : Vous volez en Head Lock ?
Non, j'utilise le gyro d'origine sur mon Belt. Malgré tous les posts sur le sujet, J'ai du mal à savoir si il vaudrait mieux monter le Esky Headlock ou pas (je l'ai aussi eu avec l'helico).

Je vais surement tester un de ces jours ...

Merci SodeXhinE pour les explications ! :)