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Posté : 17 juin 2008, 09:54
par Bioris
Ce sujet permet d'afficher ses courbes de PAS & GAZ pour les Hélicos CP en vol au moins un peu acrobatique.

On ne va pas dire que tout le monde fait des loopings et des Kaos, mais dès que l'on veut "attaquer", il faut tout de même des courbes de programmation de sa radio ... un peu radicales.

Lorsque vous avez un doute sur vos courbes, affichez-les, et les discussions viendrons !

- ATTENTION : Si vous êtes encore trop débutant, n'affichez pas vos courbes ici. En vol plus ou moins débutant, vous n'avez pas besoin de courbes radicales.


---------------------------------------------------------------

- Courbe PAS & GAZ assez radical pour Bioris :


- Stick en haut = 100% GAZ / 11° de PAS
- Stick au milieu = 90% GAZ / 4° de PAS (d'autres mettent 0°)
- Stick en bas = 100% GAZ / -11° de PAS

Je ne vole pas encore sur le dos, je ne fais pas de looping, mais dès que l'on veut attaquer, voler très vite, faire des virages bien serrés et inclinés (voir être presque à l'envers) ... et si en plus il y a un vent fort ... alors il faut des courbes radicales comme celles-ci.

Je n'ai pas mis zéro degré de PAS au milieu car j'ai pris l'habitude d'avoir en gros un statio avec la manette au milieu. mais ceux qui font du vol 3D ont le NEUTRE au milieu, cela veut dire qu'ils ont effectivement 0° de PAS au milieu.

-------------------------------------------------------------------

- Vitesse rotor :

- Avec des courbes vers 70-80% de GAZ = on obtient 2000 à 2500 tours/minutes au rotor.

- Avec des courbes vers 90% de GAZ = autour des 3000 tours !!!

L'oreille est un bon indicateur de cette vitesse (sur les électriques, car en thermique ... y a comme un bruit parasite ...), il faut s'habituer au bruit de son rotor pour sentir si il y a assez de tours. Je dis ça car sur le terrain, on peut voir des gars qui veulent décoller avec un rotor qui fait un bruit de DM4 ... vitesse rotor trop faible donc.


ARTICLE pour aider au réglage du PAS & GAZ :

http://www.heli4.com/article290.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Posté : 17 juin 2008, 10:05
par rodrigo
Oh c'est une bonne idée ça ! mais pourquoi ne pas donner les 5 points de la courbe ? Personnelement je trace mes courbes sur excel pour voir leur allure général et je les affines après en vol pour les rendre plus ou moins nerveuses..etc

Par contre il me semble important de préciser lorsqu'on propose une courbe : le moteur utilisé, le pignon utilisé ainsi que les pales. En effet si on met un pignon plus grand on enlevera un peu de pas, au contraire si on utilise des pales plus courtes on remetra un peu plus de pas.

Sans connaitre les caractéristiques l'hélico je ne pense pas que l'on puisse comparer.

Si cette article était destiné uniquement à recenser les courbes de chaqu'un nésiter pas à supprimer ce message.

Je posterai les courbes de mon t-rex en fin de semaine, il reste encore quelques truc à finioller notament en idleup.

Posté : 17 juin 2008, 10:10
par Bioris
Supprimer ton message !? Non, on est là pour apprendre.

Et pour ma part, je n'y connais quasi rien pour l'instant en moteur et pignon, j'ai juste constaté qu'un Hélico avait besoin de beaucoup de tours rotor pour être efficace ! ;)

Donc, donnez-vos avis !

Pour les 5 points, je laisse chacun s'exprimer. Ma courbe est plus radicale sur les extrémités qu'au milieu, donc mes points intermédiaires ont des valeurs plus proches du milieu que des extremes.

Du style :

5- Haut = 100% gaz
4- 3/4 = 94%
3- Milieu = 90%
2- 1/4 = 94%
1- Bas = 100%

Posté : 26 juin 2008, 18:40
par SodeXhinE
Voici mes réglages sur dragonus Elite:

->Mode normal<-
position du manche ------%Gaz------Angle pales
bas 1/5 -------------------- 0 ------------ -2
inter bas 2/5 -------------- 70 ----------- -2
milieu 3/5 ----------------- 80 ----------- 0
inter haut 4/5 ------------ 88 ------------ +8
haut 5/5 ------------------ 95 ------------ +10

->Idle up 1<-
position du manche ------%Gaz------Angle pales
bas 1/5 ---------------------- 95 ---------- -10
inter bas 2/5 --------------- 90 ---------- -8
milieu 3/5 ------------------- 85 ---------- 0
inter haut 4/5 ------------- 90 ---------- +8
haut 5/5 --------------------- 95 ----------+10

->Idle up 2<-
position du manche ------%Gaz------Angle pales
bas 1/5 ----------------------100 -------- -11
inter bas 2/5 ---------------- 95 -------- -8
milieu 3/5 -------------------- 90 -------- 0
inter haut 4/5 --------------- 95 -------- +8
haut 5/5 ----------------------100 ------- +11

Posté : 18 juil. 2008, 06:33
par Cocoboy
Je compte bientot faire de la 3 D ( douce comme loops) ave mon king et mes reglages sont :

->Mode normal<-
position du manche ------%Gaz------Angle pales
bas 1/5 -------------------- 0 ------------ 3
inter bas 2/5 -------------- 60 ----------- 3
milieu 3/5 ----------------- 90 ----------- 6
inter haut 4/5 ------------ 95 ------------ +8
haut 5/5 ------------------ 100 ------------ +10

->Idle up 1<-
position du manche ------%Gaz------Angle pales
bas 1/5 ---------------------- 100 ---------- -11
inter bas 2/5 --------------- 95 ---------- -8
milieu 3/5 ------------------- 90 ---------- 6
inter haut 4/5 ------------- 95 ---------- +9
haut 5/5 --------------------- 100 ----------+11

ils me permettent de voler dans le vent sans problemes et de me faire des frayeurs egalement !! ;)


++

Posté : 18 juil. 2008, 11:14
par SodeXhinE
Juste une petite remarque sur ta courbe de pas en mode normal, tu as toujours 3° de pas dans la moitié inférieur de la course du manche, si tu vols en mode normal cela risque te poser quelques problèmes le jour ou tu vols avec du vent car tu risques avoir du mal à faire descendre ton hélico, le vent va te le faire monter malgré toi..

Posté : 18 juil. 2008, 11:20
par JF_SE
en plus le point commun entre les 2 courbes est au 3/4 du manche.....ca va remuer severe quand tu vas basculer ;)

Posté : 18 juil. 2008, 11:30
par Cocoboy
JF_SE @ 18 Jul 2008, à 11:20 a écrit : en plus le point commun entre les 2 courbes est au 3/4 du manche.....ca va remuer severe quand tu vas basculer  ;)
paredon je me suis tromper !!

j'ai corrige !!

Sinon je me sere du mode normal uniquement pour decoller et atterir et encore ...

Je swich au sol !! ;) l'iddl up est mon meilleur pote !! :lol: ;)

++

Posté : 18 juil. 2008, 13:04
par Jonathan06
->Mode normal<-
position du manche ------%Gaz------Angle pales
bas 1/5 -------------------- 0 ------------ -3
inter bas 2/5 -------------- 60 ----------- -1
milieu 3/5 ----------------- 90 ----------- 0
inter haut 4/5 ------------ 95 ------------ +5
haut 5/5 ------------------ 100 ------------ +10

->Idle up 1<-
position du manche ------%Gaz------Angle pales
bas 1/5 ---------------------- 100 ---------- -10
inter bas 2/5 --------------- 95 ---------- -5
milieu 3/5 ------------------- 90 ---------- 0
inter haut 4/5 ------------- 95 ---------- +5
haut 5/5 --------------------- 100 ----------+10

[EDIT]
Helico: 3DX450, Moteur: 3500kv, Pignon: 13 dents.

Posté : 18 juil. 2008, 13:44
par DanRZ
Euh, juste comme ça, "brut", les courbes ne sont pas parlantes ...

Il faut ajouter les Kv de vos moteurs et le rapport de transmission
( nombre de dent courrone/nombre de dent pignon ).

N'importe qui pourra alors "ajuster" vos courbes à son moteur/pignon
moyennant un petit calcul savant ( Se référer à l'article d'heli4 cité par Bioris ).

Appliqué brut, ça peut être erroné selon le moteur, son Kv et la transmission.

Un moteur avec trop de Kv monté à 90% en gaz et un rapport plus grand,
peut détruire un pied de pale, ou casser des pâles ...

Pour des pâles bois, il n'est pas très bon de "trop" dépasser 2000 tours par exemple, il me semble ...

3000 tours c'est réservé aux pales carbone + rotor alu ...

L'idéal serait une courbe "convertie" : pas / gaz / tours

Voilà comment "perso" je conçois mes courbes :

Image
( depuis ça a été un peu retouché tout ça ... ;) )

Je calcul les tours (merci heli4.com) et comme je suis en pale bois
je cherche un statio un peu en dessous de 2000 tours
et pas à fond à un peu plus de 2400 ( ça me donne une courbe "éco" on va dire ... ).

En vol intense ( idleup 1 ou 2 ), mieux vaut osciller entre 2000 et 2400 ( pales bois )
en gardant une réserve de puissance pour les "reprise" de pas.

Voilà, juste histoire de faire avancer le schmilblic ... ;)

D'ailleurs je serais curieux de connaitre vos tours moteur pour comparer aux miens
qui sont plus "tranquilles" ...

Là ça me parlerait beaucoup plus ...

Posté : 18 juil. 2008, 14:41
par Jonathan06
Moi je serais interessé par cette feuille XLS ;)

Posté : 18 juil. 2008, 16:09
par zorba
Moi aussi, DanZ, si tu veux bien nous en faire part.

Merci d'avance.

Zorba.

Posté : 18 juil. 2008, 17:29
par DanRZ
Il me semble l'avoir déjà posté quelque part par ici et je ne retrouve pas
mais je vais continuer à chercher le post ... je n'ai pas le fichier de par vers moi (:lol:) actuellement.

Au passage c'est un fichier Open Office et il se base intégralement sur l'article du site.

Si chacun faisait les calculs de tours de ses courbes et indique son type de pâle
cela faciliterait la transition des débutants vers le vol "acrobatique" en s'alignant sur les courbes "en tours"
car il leur faudra s'adapter à leur moteur qui sera sûrement différent.

Et ça permet aussi de comparer des "styles" de courbes, plus ou moins haute, linéaires, etc ...

Mais il y a une complexité difficile à évaluer, le "balancé" entre Kv et rapport de transmission
qui se traduira par une conso différente pour une même courbe en "tours".

Plus j'en parle, et plus des courbes pas/gaz brutes me semblent quasiment inutiles
sauf si on a exactement la même configuration que la personne sur laquelle on calque la courbe.

Une courbe pas/tours + type pâle me parait plus "parlante"
cela la délie ( pas tout à fait ... mais bon ^^ ) du matériel utilisé
et du coup c'est quasiment adaptable à chacun.

Posté : 18 juil. 2008, 17:30
par Oli
- Mode normal :
Pas : -3 ; -2 ; 0 ; +6 ; +12
Gaz : 0 ; 80 ; 80 ; 80 ; 80

- Mode IddleUP :
Pas : -12 ; -6 ; 0 ; +6 ; +12
Gaz : 100 ; 100 ; 100 ; 100 ; 100

815kV ; 20d / 94d ; 4S
Rotor alu / pales carbone.

Posté : 18 juil. 2008, 17:38
par DanRZ
Le post au sujet des calculs de courbe : old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=6302

- Mode normal :
Pas : -3 ; -2 ; 0 ; +6 ; +12
Gaz : 0 ; 80 ; 80 ; 80 ; 80
Tours/min. : 0 ; 1642 ; 1642 ; 1642 ; 1642

- Mode IddleUP :
Pas : -12 ; -6 ; 0 ; +6 ; +12
Gaz : 100 ; 100 ; 100 ; 100 ; 100
Tours/min. : 2053 ; 2053 ; 2053 ; 2053 ; 2053

815kV ; 20d / 94d ; 4S
Rotor alu / pales carbone / classe 500 ???

Voilà des infos intéressantes ... merci oli ;)

Bien que le calcul me donne des valeurs un peu basses il me semble ... <_<
mais sur un classe 500 c'est peut être bon ... avis aux spécialistes ...
faudrait presque mesurer pour de vrai ...

Posté : 18 juil. 2008, 21:52
par SodeXhinE
moi je suis en 3800Kv et 11.1V..

Posté : 18 juil. 2008, 22:01
par Cocoboy
3900 KV en 11.1 V et pignon 10T

++

Posté : 18 juil. 2008, 22:23
par SodeXhinE
sur le performance j'ai un Pro-Tronik 440DH 3100Kv avec un pignon 12T et les même reglages de pas

Posté : 18 juil. 2008, 22:41
par Oli
DanRZ @ 18 Jul 2008, à 17:38 a écrit : Le post au sujet des calculs de courbe : old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=6302

- Mode normal :
Pas : -3 ; -2 ; 0 ; +6 ; +12
Gaz : 0 ; 80 ; 80 ; 80 ; 80
Tours/min. : 0 ; 1642 ; 1642 ; 1642 ; 1642

- Mode IddleUP :
Pas : -12 ; -6 ; 0 ; +6 ; +12
Gaz : 100 ; 100 ; 100 ; 100 ; 100
Tours/min. : 2053 ; 2053 ; 2053 ; 2053 ; 2053

815kV ; 20d / 94d ; 4S
Rotor alu / pales carbone / classe 500 ???

Voilà des infos intéressantes ... merci oli ;)

Bien que le calcul me donne des valeurs un peu basses il me semble ... <_<
mais sur un classe 500 c'est peut être bon ... avis aux spécialistes ...
faudrait presque mesurer pour de vrai ...
J'aime pas bien tes valeurs !
Ca ne correspond pas à ma théorie !
Je vole de 16.8V et je pose à 14.9 ou 15V pas en dessous ;)

90% de rendement ( je connais plus ma valeur) ca me donne 2300rmp en fin de lipo !
Comment as tu calculé ??

Posté : 18 juil. 2008, 22:48
par Oli
Oups j'ai oublié de te dire que j'ai comparé la théorie aux valeurs obtenue par mon tachy pour évaluer le %age de rendement !

Et mon rotor tourne entre 2600rpm et 2400 en fin de lipo.

Posté : 19 juil. 2008, 00:37
par DanRZ
J'avais compté 14.8 V et un rendement de 0.8 ça explique l'erreur.

Du coup je pense que l'idéal est de mesurer pour confirmer les valeurs.

On peut connaitre le rendement "officiel" d'un moteur ?

Posté : 19 juil. 2008, 00:58
par Oli
Certains constructeur le donnent, oui.

Par contre quand je dis que je pose à 14.8-9V, c'est faux car je mesure la tension lipo au sol.
En volant la tension doit bien tomber plus bas.
Il me faudrait un data loguer pour la déterminer en vol !

Mais bon, j'ai longtemps tâtonné sur le choix du pignon donc j'avais à peu près idée de la vitesse de rotation de mon rotor ;)
Et j'ai choisi la vitesse de rotation (enfin le pignon) après tests pour obtenir le meilleur compromis entre la plus grosse autonomie, chauffe mini de la lipo et avec suffisamment de pèche pour voltiger !

Posté : 19 juil. 2008, 19:36
par Angels.arael
je n'est pas les même courbe que vous en normal :)

en normal :

Gaz :0 ; 60 ; 90 ; 98 ; 100
Pas :-3 ; +6 ; +10

Mon stationnaire est au neutre donc je vole sur la totalité du manche et pas seulement la demi moitié haute du manche.

en idle up :

Gaz : 100 ; 95 ; 90 ; 95 ; 100
Pas : -10 ; -5 ; 0 ; +5 ; +10

quand je passe ne idle up en vol je doit mettre les gaz puisque mon stationnaire passe de la moitié du manche a 3/4 du manche en normal et 1/4 du manche en vol dos

Posté : 20 juil. 2008, 01:37
par Oli
Angel ? Quand j'ai vu voler ton 500 tu n'avais QUE 10° de pas ou tu as corrigé ca par la suite ??
Si oui, je retire 2° demain pour voir :P

Posté : 20 juil. 2008, 09:30
par Angels.arael
Oli 69 @ 19 Jul 2008, à 23:37 a écrit : Angel ? Quand j'ai vu voler ton 500 tu n'avais QUE 10° de pas ou tu as corrigé ca par la suite ??
Si oui, je retire 2° demain pour voir :P
oui je suis régler que a 10° c pour ça je suis en 6s et vous que 4s et on entend le moteur forcé je pense que c normal si vous êtes a + ou - 12°

Posté : 20 juil. 2008, 10:18
par wilcoyote
salut

je regarde votre poste


et je me demande vous n'avez que un seul idlup

car moi j'ai 1 et 2 en idlup(donc 3 positions)

et d'apres domi en idlup 1 il ne faut pas toucher a la courbe de pas

histoire que quand on switch de 0 a idlup 1 on n'ai pas de variation de pas mais juste une accleration rotor
ensuite lorsque l'on passe en idlup 2 la on a une courbe symetrique en gaz et en pas
a+

Posté : 20 juil. 2008, 11:21
par Angels.arael
ça dépend de ta radio j ai une ff9 et y a une fonction délai pour atténuer l effet brusque lorsque l on change de regime ou de pas en passant en idle up

Posté : 20 juil. 2008, 11:21
par Angels.arael
Poulpe @ 20 Jul 2008, à 07:52 a écrit : moi je vais tester une nouvelle courbe de gaz sur mon trex....

je me suis aperçu que finalement, il ne bougeait pas tant que ça quand j'enclanchais mon boost sur la courbe de gaz en idlup.... elle passait de 70 a 80% on entend le moteur qui accelere bien, mais c'est tres largement gérable....

donc j'ai modifié ma courbe de gaz idlup...


en normal, je suis a

0; 30; 75; 80; 85

et idlup, je suis maintenant à

100; 95; 90; 95; 100


mes courbes de pas:

normal: -2°; -2°, 0°; 5°; 10°

idlup: -10°; -5°; 0°; 5°; 10°

en incidence, je suis a 6.5°

je teste dans la semaine et je vous dis....
a bon tu a un pitch mettre maintenant c plus au pif :P

Posté : 20 juil. 2008, 11:41
par Oli
lool :)

Sinon Angel si tu trouve ton 500 un peu "mou" (quoique :P) c'est surtout sans doute parce que tu n'as QUE 10° d'incidence.

Comme tu le dis, justement puisque tu es en 6S tu peux mettre 13 !

11 pour nos 3DX en 4S c'est déjà beaucoup.Mais en 6S tu peux y aller tranquille !
J'ai beaucoup parcouru les forum ricain parlant des 500.

Posté : 20 juil. 2008, 14:50
par SodeXhinE
Moi en idelup 2 j'ai juste 5% de our moteur en plus, la courbe de pas de change pas, mais je ne me sert jamais de lidelup 2..

Posté : 20 juil. 2008, 21:41
par SodeXhinE
LOL s'il y a des arbres pas loin ... remplaces ton Trex par un Ptéranodon :lol:

Posté : 20 juil. 2008, 22:05
par Angels.arael
Oli 69 @ 20 Jul 2008, à 09:41 a écrit : lool :)

Sinon Angel si tu trouve ton 500 un peu "mou" (quoique :P) c'est surtout sans doute parce que tu n'as QUE 10° d'incidence.

Comme tu le dis, justement puisque tu es en 6S tu peux mettre 13 !

11 pour nos 3DX en 4S c'est déjà beaucoup.Mais en 6S tu peux y aller tranquille !
J'ai beaucoup parcouru les forum ricain parlant des 500.
pour l instant 10° ça me va très bien il est déjà assez violent comme ça ^^ et mon moteur ne force pas comme ca

Posté : 20 juil. 2008, 23:52
par Oli
C'est selon les machines.
J'ai testé ce matin à 10°, ca montait pas !

Tout en volant je suis repassé à 12° :P (Reglage de la radio et du swash en vol :P Je connais les %age correspondant à mes angles !)

Posté : 21 juil. 2008, 09:16
par Oli
Ca vient des pales. Avec mes anciennes, je volais à 10°.
JF m'avait prévenu que ces pales ont moins de portances !

Mais j'ai voulu retester pour voir.

Posté : 21 juil. 2008, 18:14
par Angels.arael
mes pale align font 430 au lieu de 420 ça y fait un peu peu etre aussi

Posté : 21 juil. 2008, 19:04
par mGced
Le 450 avec 10° au pas va a crevé pour moi.
Il monte d'une vitesse :) mais y a aussi les tours rotor... Je dois être dans les 2800 tr si pas plus.

En tout cas, pas besoin de 12° sur le mien, il serait incontrolable. :P

Et le 600n j'ai 1900tr et j'ai aussi -10 +10 enfin, chacuns son type de vol :D

Bons vols a vous...

Posté : 21 juil. 2008, 20:52
par SodeXhinE
moi je suis à 3120T/M avec mon Dragonus et 10° de pas

Posté : 22 juil. 2008, 18:24
par Angels.arael
Oli 69 @ 21 Jul 2008, à 07:16 a écrit : Ca vient des pales. Avec mes anciennes, je volais à 10°.
JF m'avait prévenu que ces pales ont moins de portances !

Mais j'ai voulu retester pour voir.
ton moteur tourne assez vite ton pignon est il bien dimensionner ?

parce que 12° de pas je le ferais jamais a pars sur un Trex lol

Posté : 22 juil. 2008, 19:58
par Oli
J'ai plus 3000Tr, ca c'est sur !
J'ai 2400, 2600Tr ... Et arrètes de me brancher sur le 500 car c'est obligé que je m'en prenne un d'ici qq mois :)

Dans un mois tu verras que ca vole :)

Posté : 22 juil. 2008, 22:58
par Angels.arael
le 3dx vole je l est déjà vu le truc c'est quand c neuf ça vole toujours mois depuis que j ai mon trex500 je l est monté moi même et j ai rien retouché depuis rien ne se desserre un truc de fou toujours pas un poil de jeux que du bonheur :)