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Posté : 05 juin 2008, 17:56
par Tijer
Salut à tous,

je me pose une question sur la graisse la plus appropriée pour nos machines, qu'il s'agisse de graisser un axe (rotor), un roulement ou toute partie en mouvement qui nécessite l'emploi d'un lubrifiant...

Mais des graisses, il en existe quasiment autant que de fromages en France :D

J'aimerai avoir vos avis - avantages/inconvénients - sur l'usage de graisse :
- au téflon
- au lithium
- à base de silicone

Précisez également le format qui vous semble le plus adapté (en aérosol, en tube, en pot, fluide ou épaisse...)

Merci d'avance pour votre contribution à cette question importante pour la longévité de nos merveilles volantes :rolleyes: :rolleyes:

Posté : 05 juin 2008, 18:05
par Burns
Jamais de graisse sur un hélico : la graisse retient la poussière pour en faire un bloc de béton ;) - donc rien du tout sur les pas fixes, et une goutte d'huile de qualité (magasin RC) sur les washouts et pitch-sliders de pas collectif. Il me semble qu'il y a un article sur le site :)

Posté : 05 juin 2008, 18:43
par alendri31
Perso pour mon lama V4 je mets un peu de graisse au teflon sur la courroie et pignon moteur, et une goutte d'huile au teflon sur le cyclique et sur le bearing qui touche la tête de rotor....

:blink: Je fais peut-être une erreur alors d'après ce que dit burns :blink:

Posté : 05 juin 2008, 19:11
par Boomslang
alendri31 @ 5 Jun 2008, à 18:43 a écrit : Perso pour mon lama V4 je mets un peu de graisse au teflon sur la courroie
Elle est où la courroie sur ton lama V4 ?!? :rolleyes: :D

Posté : 05 juin 2008, 19:23
par alendri31
Boomslang @ 5 Jun 2008, à 19:11 a écrit :
alendri31 @ 5 Jun 2008, à 18:43 a écrit : Perso pour mon lama V4 je mets un peu de graisse au teflon sur la courroie
Elle est où la courroie sur ton lama V4 ?!? :rolleyes: :D
:lol: :lol: :lol: :lol:

Ohhh lalalallala la journée a été longue et rude au boulot !!!!!!!! Je trouve même plus mes mots :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Enfin vous avez compris quoi !!! Le couronne pas la courroie enfin le gear shaft quoi :lol: :lol: :lol:

Vous savez le trucs rond et cranté qui tourne grace au pignon du moteur :lol: :lol: :lol:

:unsure: C'te honte....

Je sors !!!!!!!! :lol:

Posté : 05 juin 2008, 19:40
par Boomslang
J'avais compris, j'aime bien mettre le bordel un peu !! :ph34r:

Posté : 05 juin 2008, 20:43
par djam39
j'utilise un prodruit lubrifiant de chez bardall ( bardahlub ) un commercial de la marque m'en a offert une fiole pour l'essayer ,il l'utilise lui meme en competition voiture rc .
et en plus c'est parfumé ,on trouve ca dans certains magasin de bricolage et peut etre en centre auto mais pas sur .
voici un lien pour voir a quoi ca ressemble

81.83.15.93:1030/WD100AWP/WD100Awp....YNC_-1528959000

et ca marche super ,rien ne s'encrasse ,pas de depot,et une goutte suffit ;)

zut le lien n'est pas bon ,il faut aller dans lubrifiants et degrippants et c'est en bas de page

Posté : 05 juin 2008, 21:02
par Affrique
Alors, lubrifiant ou pas?
Posons la question autrement: s'avez déjà entendu la différence avec ou sans graissage? Moi, si!
A chacun de conclure comme il le sent...
Je graisse la couronne avec très très peu de graisse et j'essuie avec un peu d'essuie-tout ce qui, finalement, nettoie la couronne. Je renouvelle l'opération tous les 10 vols.

Posté : 05 juin 2008, 22:48
par vincenzo
Ah...éternelle question. C'est vrai que c'est vachement plus silencieux avec un poil de graisse sur la couronne. Un peu de graisse téfflonnée selon la méthode d'Affrique fonctionne plutôt bien.

Posté : 05 juin 2008, 22:52
par lagambas
Salut,
Moi je fais comme vincenzo.
De la graisse au téflon en bombe. Je pulvérise sur un essui tout et j'en passe très légèrement sur les couronnes.

C'est en tout cas ce que l'on m'a conseillé de faire.

A+.
Ben.

Posté : 06 juin 2008, 08:43
par Affrique
lagambas @ 5 Jun 2008, à 22:52 a écrit : Salut,
Moi je fais comme vincenzo.
De la graisse au téflon en bombe. Je pulvérise sur un essui tout et j'en passe très légèrement sur les couronnes.

C'est en tout cas ce que l'on m'a conseillé de faire.

A+.
Ben.
Ouais, ça revient à peu près au même:
très peu de lubrifiant mais fréquemment avec nettoyage dans la foulée.

Posté : 06 juin 2008, 14:26
par Oli
Idem, graisse au teflon en bombe (marque 3in1)
Ca repousse les poussière et l'humidité.

Je mets juste du WD40 que j'essuie ensuite sur la courroie.

Posté : 06 juin 2008, 20:45
par Affrique
Je m'étais mis au WD40. Finalement, pas convaincu! :unsure:
Je suis revenu à la graisse en très faible quantité comme expliqué plus haut.

Posté : 06 juin 2008, 21:13
par Oli
J'avais lu sur ce forum que le WD40 dégripait retirait la graisse des roulements mais la partie lubrifiante du WD40 s'en va rapidement.
Du coup ce n'est pas top en effet.

Posté : 06 juin 2008, 21:20
par Affrique
Oli 69 @ 6 Jun 2008, à 21:13 a écrit : ... mais la partie lubrifiante du WD40 s'en va rapidement.
C'est exactement ce qu'il m'a semblé constater.

Posté : 14 juin 2008, 16:02
par Craw
Graisse teflon "ROBBE" No.5532

ici

Posté : 14 juin 2008, 21:19
par James86
Huile 3 en 1 sur rotor, cyclique washout en très faible quantité (a base de vaseline)

Graisse graphité sur la courroie A/C pour limiter les tops.

Rien sur la couronne.

Bourrage de graisse dans le roulement de roue libre au montage.

Posté : 25 juin 2008, 21:22
par didou650
1+ sur le rien sur la couronne.

Posté : 23 juil. 2008, 13:43
par Pimpy S
Donc le WD40 est pas super efficace si je traduis ?

J'ai remarqué que bon Blade avait de la graisse car les axes sont bien noirs par endroit.
Je pensais que la WD40 c'était bien, mais je pense faut en mettre souvent (pas un souci vu que j'ai démonté mes helicos en entier lol).

J'ai mis un peu de graisse vendue par mon shop sur l'axe principal et arrière uniquement.

Merci des précisions.