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Posté : 05 juin 2008, 09:46
par christian 77
Je vous presente ma première activité modeliste avant de commencer le l'helicoptère ... c'est le trial 4X4.

Le trial, je connais bien je pratique en moto depuis 5 ans, je fesais de l'auto RC, et au détour d'un site, j'en suis venu à conscilier les deux .

Actuellement je roule avec un CR01 de chez tamiya, au prealable j'avais un proto avec comme seules pièces du commerce : les ponts et les pneus ...

Bref, le CR01 est un kit électrique avec moteur mais sans electronique, très bien foutu d'origine, qualité et finition au top, carrosserie en lexan bien finie et plutôt réaliste malgré le lexan ... comme un modèle echèle 1/1 y'a un moteur reducté qui entraine deux ponts via, deux arbres. les ponts ont les différentiel de bloqué pour ne pas perdre de motricité.
Les amortisseurs hydrauliques offrent un grand débattement, mais une barre anti roulis est là pour limiter les effet de couple lors des acceleration.

Dans le trial y'a deux mode, le scale et le crawling.

Le scale, est du franchissement réaliste : de rester modeste dans les taille de pneus, et les débattement (comme en vrai quoi). Les crawler c'est le no-limite du trial, ça peut ètre démentiel en tailles de roues, cabine réduite ou même absente, croisement de ponts à 90°, et franchissements impressionnants ... mais comme ça passe partout, finalement y'a plus le plaisir de la trajectoire et c'est moins sympa, selon moi !

Voilà la bestiole vendue par TAMIYA :
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Voilà ma mienne fraichement montée:
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Puis modifs des platines moteurs, plus rigide, plus brillantes :
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Vue sur le trains AR, le cardans et les tirans de pont :
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"Dégonflage" des pneus, pour coller aux rochers:
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Le pont AR version roues fixes, maintenant il est passé en roues AR directionnelles :
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Prèt pour une virée notcure ...
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Depuis hier mon train AR est directif, Les voies ne sont pas mixées mais grace à une grille en H, les roues peuvent ètre discociées (horizontal :Av, vertical :AR).
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Et forcément quand je passerais à l'Helico avec ma radio, la grille vas sauter !!!

Parmis mes modif, j'y ai refait les platines latérales, raccourcis l'empatement, ajouté des pilote dans l'habitacle, mis des phares opérationnel (ça sert à rien mais c'est drôle), et depuis hier un train AR directif mais seulement dans certains cas.

Je pratique à Fontainebleau et ses environ, la foret et ses rochers s'y prète à merveille, et comme c'est electrique, c'est autorisé !!!


PS : y'a des possesseur du chargeur swallow AC/DC, içi ... j'ai deux trois questions

Posté : 05 juin 2008, 09:56
par rodrigo
Superbe article dès ton arrivé sur héli4, Bravo. Je ne mis connais absolument rien en 4x4 rc, mais je commence à mis interesser ! Je trouve ton toyota vraiment classe, et j'ai bien peur de finir par craquer et m'en acheter un...

Posté : 05 juin 2008, 15:02
par Burns
Excellente idée et un grand merci pour ton post :)

L'idée du 4x4 RC me trotte dans la tête depuis déjà un bon moment, je sias ce que je veux mais mon soucis c'est que je ne sais pas quoi prendre et où acheter ;)

En claire, je souhaite un modèle électrique, 4x4, relativement solide et pas trop chère, pour une utilsation loisir... ton 4x4 est superbe en mécanique et en gueule, j'adore :)

PS : y'a des possesseur du chargeur swallow AC/DC, içi ... j'ai deux trois questions
Oui, moi ;)

Posté : 05 juin 2008, 16:46
par pof
Une petite vidéo serait la bienvenue si ce n'est pas trop demander, histoire de se donner une idée des capacités de franchissement de la bête.

C'est vrai que c'est attrayant une bestiole comme ça.

Posté : 05 juin 2008, 16:58
par christian 77
Burns @ 5 Jun 2008, à 14:02 a écrit : Excellente idée et un grand merci pour ton post :)

L'idée du 4x4 RC me trotte dans la tête depuis déjà un bon moment, je sias ce que je veux mais mon soucis c'est que je ne sais pas quoi prendre et où acheter  ;)

En claire, je souhaite un modèle électrique, 4x4, relativement solide et pas trop chère, pour une utilsation loisir... ton 4x4 est superbe en mécanique et en gueule, j'adore  :)

PS : y'a des possesseur du chargeur swallow AC/DC, içi ... j'ai deux trois questions
Oui, moi ;)
Si tu veut un 4X4, déja y'a plusieurs catégories (piste, WRC, drift, franchissement, etc ...) tout dépend si tu aime rouler vite sur un parking ou si tu privilégie le pilotage tout térrain. Ou si tu veut faire le con et te défouler, ou t'éclater sur des diffcultées technique délicates à maitriser (mais je crois que je suis bien tombé içi) mais génial quand tu approche les 20% de maitrise, comme aussi en trial moto.

Pour la marque, TAMIYA est une référence selon moi, (Kyosho juste dérrière), belles qualités de plastique, assemblage très soigné, notice hyper claire et détaillée, up-grade impressionnant, gros catalogue toute catégories, site et forum au 4 coins du globe.

Rueil modelisme, euro-modèle sont deux bonnes adresse pour aller voir en vrai, après faut fureter sur des site spécialisé dans la catégorie que tu prefère ... eventuelement je peut filer des tuyaux ou des site dans ce domaine, mais dit moi vers quoi tu veut t'orienter :D


Pour le swallow, j'en profite :
- pour la tension de charge, si j'ai un accu de 7.2v, 3600mAH, Ni-Mh, comment configurer la tension de charge ? 7.2 v pour le pack, ou 1.2 par élément ... je precise que le pack est soudé monobloc.
- et pour ma radio (Futaba 6EXAP), je peut la recharger avec ce chargeur ? Y'a pas de contre indication ?

C'est pas si simple, juste pour charger des pack 6 éléments ...comparé à mon Drastic de 12ans ...

Posté : 05 juin 2008, 17:02
par Towcat
pof @ 5 Jun 2008, à 15:46 a écrit : Une petite vidéo serait la bienvenue si ce n'est pas trop demander, histoire de se donner une idée des capacités de franchissement de la bête.

C'est vrai que c'est attrayant une bestiole comme ça.
j'ai tapé "RC crawling" et j'ai eu tout plein de vidéos!

impressionant! ;)

Posté : 05 juin 2008, 17:04
par Burns
Merci pour les infos, je vais me promener sur les sites RC et je reviendrai avec mes questions...

Pour le swallow, j'en profite :
- pour la tension de charge, si j'ai un accu de 7.2v, 3600mAH, Ni-Mh, comment configurer la tension de charge ? 7.2 v pour le pack, ou 1.2 par élément ... je precise que le pack est soudé monobloc.
tu configures le chargeur sur "Nimh" avec un courant de 1/10c soit 350mAh et tu le laisses se débrouiller - en Nimh, c'est le chargeur qui détecte le nombre d'accu. Si tes accus sont récents et puissant, tu peux les charger jusqu'à 1C (en l'occurence 3600mA).

- et pour ma radio (Futaba 6EXAP), je peut la recharger avec ce chargeur ? Y'a pas de contre indication ?
pas de soucis, respecter la polarité, choisir le type d'accu, et configurer un courant de 100mA.

Posté : 05 juin 2008, 17:25
par Riva8406
Super l'article et bravo pour le travail réalisé sur ce type de machine. On approche de très prés la mécanique grandeur réelle.

Je m'amuse un peu de mon côté avec un 4x2 truggy et buggy et c'est vrai que c'est très bien pour se défouler mais, à moins d'avoir une piste faites pour ça et des potes équipés pour se frotter à eux, je trouve qu'on s'ennuie vite. Du coup je ne l'ai pas sorti depuis quelques semaines. Mais ça n'engage que moi. ;)

Posté : 05 juin 2008, 19:48
par Sté2B
Whaou c'est vraiment impressionnant ces bestioles là ! La tienne (la voiture hien ! :rolleyes: :lol: ) est particulièrement jolie, et la mécanique est incroyablement surprenante !

Et j'ai vu les vidéos de towcat c'est dingue la capacité qu'ils ont pour grimper de partout ! Même sur des murs à la verticale ! :blink:

Posté : 05 juin 2008, 20:11
par pof
Bon ok ça grimpe vraiment au mur ces appareils :blink: :blink: :blink:

ICI PAR EXEMPLE.


Y'en a même qui font du vol dos avec mais les atterros sont pas trés propres.

Posté : 05 juin 2008, 20:13
par lagambas
Salut,
Impressionnant cette vidéo!
C'est une vraie araignée cet engin. ;)

A+.
Ben.

Posté : 06 juin 2008, 19:02
par heliman
pas mal t'est engin B) B)