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Posté : 30 mai 2008, 01:03
par cagouille033
Salut

Tout d'abord un petit historique:

je vole sur hb fp depuis février et maîtrise le statio de dos, de coté et plus ou moins de face (ça dépend de la forme du moment).

le problème vient en translation car mon moustique est d'origine et l'effet feuille morte en fin de translation ainsi que la prise au vent me saoulent. De plus j'aime bien envoyer (passer en avion oblige) et j'atteins les limites de mon HB d'où l'envie de passer prochainement en CP (3dx500 tant qu'a faire !! certain se sentiront coupable :D )

je finis de vous raconter ma vie et pose ma question:

Quelqu'un pourrait il me donner les réglages de bases pour débuter en cp avec ma mx16 car même en lisant la notice, je m'embrouille.
j'ai déja utilisé les programmes pour mes avions ainsi que pour mon HB (aplatissage des gaz vers le statio) mais là c'est plus la même histoire.
j'ai compris pas mal de choses (quand même :huh: ) mais un exemple serait plus parlant.

merci pour votre contribution.

cagouille

Posté : 30 mai 2008, 14:15
par nico667
Salut Cagouille,

ca fait plaisir, il y a quelques mois, c'est toi qui me donnais un coup de main pour regler ma MX-16s avec mon HB FP, si je peux te rendre la pareille...

J'ai fini les réglages pour mon Belt et mon SJM... alors, quelques conseils:
Dans l'ordre:
Branche le récepteur selon la notice (dans les premières pages). N'installe pas le pignon sur le moteur et déconnecte le pour l'instant!

Règle bien le sens de fonctionnement, le neutre et la course des servos avec ta télécommande, pour que le palonnier soit à 90°. Pour l'AC, mets 70% de gain et ajuste la position du servo pour que l'AC soit au milieu de son axe, et le palonnier à 90°. Tu finiolera les reglages de l'AC en vol.

Sur ta MX-16s la courbe du pas et des gaz est par defaut (du moins la mienne) à l'envers (le manche en bas = gaz max), il faut inverser.

Si ton gyro est HL, enlève la courbe "gaz-queue".

Mets une courbe gentillette, genre -2° à -100%, 0° à 0%, 8° à 100%

Mets un peu d'Expo, ca fait pas de mal.

Verifie le bon comportement des servos.

Branche ton moteur et ajuste tes règlages:

Si tout a l'air ok, ta radio est bien programmée, mets le pignon, les pales équilibrée, et... moteur ca vole!

C'est les grandes lignes, après y a des video chez helifreak qui explique bien le montage... mais ca je pense que c'est pas un soucis, non? :D
Si t'as des questions, tu peux me MP. B)

Posté : 30 mai 2008, 15:36
par lagambas
Salut,
Je vais un peu dévier du sujet et j'espère ne pas géner, mais je pense que ma question n'apporte rien à faire un nouveau sujet.
Cette question est pour nico qui semble connaitre cette RC.
J'envisage d'acheter ce modèle dans quelques temps pour un belt cp.
Penses tu que cela apporte un réel plus ou vaut il mieux rester avec la RC esky d'origine?? Question pas simple, mais c'est vrair que celle ci me semble bien sympa.
N'est ce pas trop dur à programmer??

Désolé pour cette incursion ... je continue mes recherches.

A+.
Ben.

Posté : 30 mai 2008, 21:48
par nico667
Ca va, ca ne dévie pas trop
;)
Alors pour la RC, si t'as l'habitude d'une esky, c'est vraiment... différent !!!
Bien sur, on ne peut pas comparer une radio à 10$ et une à 300$, mais honnêtement, si tu as jamais eu de radio programmable, tu verras c'est que du bonheur! Pour les réglages tu peux adapter a ton pilotage l'expo, la courbe du pas et gaz, le chrono pour savoir quand t'arrêter, les neutres des servos, les trimes électronique. C'est aussi pratique si tu fais aussi du simu avec la même radio, pas besoin a chaque fois de tout dérégler. Après, il faut voir d'après l'utilisation que tu veux en faire, car c'est quand même un achat conséquent. Mais il te servira plus tard.
Après, MX-16s, MX-12... ca c'est à toi de voir!

Posté : 30 mai 2008, 22:00
par lagambas
nico667 @ 30 May 2008, à 21:48 a écrit : Ca va, ca ne dévie pas trop
;)
Alors pour la RC, si t'as l'habitude d'une esky, c'est vraiment... différent !!!
Bien sur, on ne peut pas comparer une radio à 10$ et une à 300$, mais honnêtement, si tu as jamais eu de radio programmable, tu verras c'est que du bonheur! Pour les réglages tu peux adapter a ton pilotage l'expo, la courbe du pas et gaz, le chrono pour savoir quand t'arrêter, les neutres des servos, les trimes électronique. C'est aussi pratique si tu fais aussi du simu avec la même radio, pas besoin a chaque fois de tout dérégler. Après, il faut voir d'après l'utilisation que tu veux en faire, car c'est quand même un achat conséquent. Mais il te servira plus tard.
Après, MX-16s, MX-12... ca c'est à toi de voir!
Salut,
Merci pour ces renseignements.
Elle me plait vraiment bien cette radio et comme après j'aimerai investir dans un petit avion pour faire de l'immersion (ou tenter de faire) je pense que ca irait pas mal.

A+.
Ben.

Posté : 31 mai 2008, 18:31
par nico667
Vas-y fonce!!!
Fais juste attention à deux choses:
- la langue de la télécommande n'est pas modifiable donc achète directement la version française pour plus de facilité

- Pour la charger, il te faut un chargeur (ben tiens) et un cable Graupner, cable spécifique avec les polarisations inversée. Tu peux très bien t'en sortir avec un cable std et que tu branches le - sur le + et vice versa... mais perso, j'ai eu trop peur d'un jour pas faire gaffe et faire griller mon accus que j'ai préféré mettre 10$ pour acheter le cable exprès... (faut bien qu'ils vivent Graupner après tout :P

Posté : 31 mai 2008, 18:32
par lagambas
Salut,
Mince j'avais pas fait attention à ca!!
Le chargeur d'accu et le cable ne sont pas fournis??

A+.
Ben.

Posté : 01 juin 2008, 12:01
par nico667
hey non, mais si tu as un chargeur Lipo qui fait aussi NiMH, c'est tout bon. Perso j'ai le imax B6 et ca le fait...

Posté : 01 juin 2008, 13:32
par lagambas
nico667 @ 1 Jun 2008, à 12:01 a écrit : hey non, mais si tu as un chargeur Lipo qui fait aussi NiMH, c'est tout bon. Perso j'ai le imax B6 et ca le fait...
Salut,
Oui du coup je regarde ca depuis hier.
J'hésite entre le imax B6 ou le B8.
Mais la différence de prix est elle justifiée??
Le brancher à l'ordi peut être sympa??

A+.
Ben.

Posté : 01 juin 2008, 17:33
par nico667
Tu peux aller poser la question dans la section "chargeur" mais tu verras, l'imax n'est pas trop apprécié car un peu "olé olé" sur les tensions... Perso, moi ca me suffit, j'ai pas des lipo à 60€, du coup, ben quand une de mes lipo meurt, je me demande pas si c'est le chargeur ou la lipo, mais à 18$ j'en rachète une.

Posté : 01 juin 2008, 18:10
par lagambas
Salut,
Effectivement, sans poser de questions sur la section chargeur j'ai lu pas mal de posts.
Les avis divergent et au final on ne sait plus quoi acheter ....
Il semble que le e-station BC6 ou BC8 soit en quelque sorte le clone du imaw B6 ou B8 ... mais le tarif n'est pas du tout le même .... du coup pas facile!!

A+.
Ben.

Posté : 02 juin 2008, 15:53
par cagouille033
Merci nico 667.

ma réponse est tardive ( pas beaucoup de tps ces temps ci )

n'ayant pas encore la bestiole j'ai fait des essais à blanc pour comprendre les différents réglages.

Ce que j'ai mis du tps à comprendre c'est le limit d'office sur le potar comm7 qui est indexé à la voie 1 (gaz/pas)
mais en le mettant à fond ( comm7) pas de problème je retrouve ma course -100 +100 % sur v1

pour le sp mixer, t'as tout laissé à 61%??

Pour le gyro je vais prendre un gy 401.

je continue à éplucher la notice

@+ cagouille

Posté : 03 juin 2008, 07:38
par nico667
Ah oui, le fameux com7... c'est le plus chi..t et je l'ai oublié, trop la honte :ph34r:
Il faut le désactive en mettant une fourchette de -150% à + 150%

Pour le sp mixer, j'ai laissé à 61% : une fois les neutres effectués, avec trois servos identiques, j'obtiens la meme course des servos (logique). Sur le SJM, étant donné qu'ils sont juste sous le plateau cyclique, sans systeme de renvoi, c'est ok. Et étonnamment sur mon belt, malgrès le systeme assez complexe du au positionnement des servos, avec des tringles qui partent dans tout les sens, j'ai pas eu besoin de modifier... après tu règleras en détail quand tu aura ta "bête".
As-tu été voir les vidéo de montage sous-titrées en français sur helifreak?

Bons vols

Posté : 03 juin 2008, 11:42
par Joffrey
Ah oui, le fameux com7... c'est le plus chi..t et je l'ai oublié, trop la honte ph34r.gif
Il faut le désactive en mettant une fourchette de -150% à + 150%

Ça c'est la méthode bourrin :lol:

La méthode propre et de virer la fonction "limiteur de gaz" (très pratique en thermique) dans le menu Regl Contr (réglages controles) puis Lim, sélectionner Comm7 et appuyer sur clear pour déassigner l'interrupteur.
Néanmoins, même si elle me perturbait au départ, j'adore ce potard, il est trop pratique. Il permet de couper les gaz pour faire une vérif rapide du pas collectif ou cyclique, ou tout simplement en sécurité si on est interrompu pour une raison ou pour une autre (papotage ou autre).
Ce potard m'a aidé bien des fois.


Sinon, je peux aider aussi sur la MX-16S, n'hésite pas si tu as une question précise.

Posté : 03 juin 2008, 18:10
par cagouille033
Joffrey @ 3 Jun 2008, à 11:42 a écrit :
Ah oui, le fameux com7... c'est le plus chi..t et je l'ai oublié, trop la honte ph34r.gif
Il faut le désactive en mettant une fourchette de -150% à + 150%

Ça c'est la méthode bourrin :lol:

La méthode propre et de virer la fonction "limiteur de gaz" (très pratique en thermique) dans le menu Regl Contr (réglages controles) puis Lim, sélectionner Comm7 et appuyer sur clear pour déassigner l'interrupteur.
Néanmoins, même si elle me perturbait au départ, j'adore ce potard, il est trop pratique. Il permet de couper les gaz pour faire une vérif rapide du pas collectif ou cyclique, ou tout simplement en sécurité si on est interrompu pour une raison ou pour une autre (papotage ou autre).
Ce potard m'a aidé bien des fois.


Sinon, je peux aider aussi sur la MX-16S, n'hésite pas si tu as une question précise.
Merci pour la proposition. ;)

j'ai ré épluché la notice et pense avoir saisi les grandes lignes. Pour le comm 7 je pensais moi aussi le laisser ainsi( avec -100 + 125%) pour faciliter les réglages ou pour la sécu.


Reste plus qu'à le faire en réel, je ne pense pouvoir commander mon nouveaux modèle que fin juillet. :(

@+ cagouille

Posté : 04 juin 2008, 13:09
par nico667
Merci pour le tuyau pour la comm7...
Pour ce qui est de couper le moteur en électrique, y a la fonction "autorot" qui marche bien; en plus, ca t'apprends à trouvé l'inter à l'aveugle... B)

Posté : 04 juin 2008, 13:17
par Joffrey
Oui mais l'autorot bascule sur sa propre courbe de mixage (qu'il faut programmer avant de tester en vol :rolleyes: ), donc pas possible de controler l'action sur le plateau cyclique de sa courbe normale ou idle-up.
De plus, l'autorot bascule l'AC à 0, donc pareil pas moyen d'intervenir sur le gain gyro au sol.

;)

Posté : 04 juin 2008, 20:31
par nico667
Ok, c'est sur. Mais en temps que débutant, si je veux verifier ma courbe normale ou idle-up, je débranche le moteur :huh:

Je suis plus en confiance...

Posté : 12 juin 2008, 15:35
par cagouille033
salut.
par contre je trouve bizarre qu'il n'y est que deux phases programmable en mode hélico (statio , normal ....) alors qu'en mode avion il y en a plus.