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Posté : 28 mai 2008, 18:04
par EricRC37
Salut à tous...
Voilà, séduit depuis un moment par le Blade CX2, j'ai un peu trainé sur le net et trouver cette version "custom" qui m'a bien plue...
L'idée de base est un poids minimum et des pièces plastique renforcée, dites "anti-crash" et un bi optimisé pour l'outdoor...
Après le tuning de mon Lama, ça m'a bien tenté, donc j'ai commandé toutes les pièces au détail, sur Bladecx2.com pour l'upgrade et helidirest.com pour les pièces std...
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1° constat, la qualité du plastique, c'est du sérieux, les vis bloquent, et les pièces incassables résistent à la torture...
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L'assemblage des couronnes et axes est un régal, c'est costaud facile à serrer (pour ceux qui connaissent le Lama...)
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Seule concession au métal, le cyclique, trop bô, j'ai craqué...
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Un 4 en 1 de Lama que j'avais en "rab" pour pouvoir utiliser mon optic 6...
Et des moteurs qui vont bien parait-il...
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Seule surprise, le montage des servos qui me parait pas très rationnel au niveau de leur fixation...
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Et voilà, c'est fait... Zouli non ???
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187 g à vide, avec les nouvelles pales dites "racing" qui ressemblent furieusement à celle du Lama Std (en + solide normalement)
Je suis content de n'avoir rien oublié lors de ma comande mais fallait bien une mauvaise surprise... Les Lipos du Lama ne rentrent pas
Bon commande supplémentaire de 2 EXxtreme 950 mAh, et je pourrai en fin le faire voler...
Compte-rendu et vidéo dès que possible
@+
Posté : 29 mai 2008, 16:01
par cl ment
J'espère que tu n'aura pas tous mes soucis! Par contre, tu as achetté toutes les pièces du blades séparément, ce n'est pas un blade RTF, non?
Ton cyclique, c'est lequel? Pas le E-flite, en tous cas! Et les moteurs, ils sont vraiment mieux que les 180 première édition?
Désolé pour toutes les questions, mais comme je trouve un post sur le blade, j'en profite!

Posté : 30 mai 2008, 00:04
par EricRC37
Oui montage de toutes pièces...
Le cyclique vient de chez HeliDirect...
Les moteurs peut pas te dire les ai pas testés, c'est pour bientôt...
@+
Posté : 30 mai 2008, 15:00
par cl ment
Donc c'est un cyclique Microhéli, non? J'avais failli le prendre, mais j'ai préféré le classique de E-flite.
Posté : 31 mai 2008, 18:42
par dobiwan13
EricRC37 @ 29 May 2008, à 23:04 a écrit :
Oui montage de toutes pièces...
Le cyclique vient de chez HeliDirect...
Les moteurs peut pas te dire les ai pas testés, c'est pour bientôt...
@+
Salut EricRC37 est ce que tu pourrais mettre une liste des pièces nécessaires pour monter cet d'appareil si tu as déjà un 4en1 Esky et les deux moteurs ?
Cela m'intéresse fortement

Posté : 31 mai 2008, 18:52
par Antoine
Euh sa revien a combien !? Parceque sa pourrai m'interreser de le fabriquer

Fin fau que j'ai des bon point a l'ecole

Mais pour que j'ai quelque chose a faire pendant que les lipo de mon hbk2 chargeron

Niak Niak

Posté : 31 mai 2008, 18:57
par Solar_Explorer
Moi aussi je suis intéressé par le prix de revient de cet assemblage.
C'est vrai qu'il a de la gueule.
Posté : 31 mai 2008, 19:29
par Antoine
Je suis pas le seule a admirer

Posté : 31 mai 2008, 20:30
par cl ment
Faites attention, ce kit ne marche pas du tout chez moi, il rend mon hélico instable!!! J'ai inondé le support de mails, le seul truc qu'ils ont su me répondre, c'est de régler le tracking!

Comme si je le savais pas!

C'est peut-être du au tracking, ça?
Enfin bon, certains en sont très contents, mais Skuld et moi, pas du tout! Si vous avez eu des problèmes avec, n'hésitez pas à me contacter pour qu'ils nous remboursent! Le dernier truc qu'ils ont répondu: "Vous êtes la seule personne sur 500 à avoir des problèmes avec. Les hélicoptères ne doivent pas être faits pour vous"! <_< <_<
Non mais je te jure...

Posté : 31 mai 2008, 21:27
par rey
Ouais, pas très sympa comme réponse de leur part, éffectivement

Posté : 01 juin 2008, 08:06
par EricRC37
@cl ment :
Tes vidéos ne montrent pas ce kit... Et tes problèmes ont été identifiés il me semble...
Tu as mélangé des pièces provenant de chez Eflite et d'autres de ches Blade CX2...
Il est inscrit sur le site qu'elles ne sont pas toutes compatibles entre elles...
Le Blade CX est considéré comme le + stable des bi, et c'est les utilisateurs qui le disent (cf éssai sur le site...)...
Tes problèmes sont d'une autre nature...

Posté : 01 juin 2008, 08:25
par EricRC37
Le prix de revient est de l'ordre de 230, sans le 4 en 1 et les moteurs...
Faut ajouter les Lipos à mes commandes, celles du Lama passent pas...
Pièces std et cyclique alu, Helidirect.com :
1x MicroHeli Precision CNC Swashplate (SILVER) - Blade CX/CX2 $26.99
1 x Bearing 4x8x3mm (2): BCX/2 $6.99
1 x Body Mnt Rod & Grommet Set: BCX/2 $2.99
1 x Hardware Set: BCX/2 $3.99
1 x Main Frame Set: BCX2 $7.99
1 x Shaft Retaining Collar Set: BCX/2 $4.99
1 x Servo Pushrod Set: BCX/2
Servos rc-diffusion.com :
EFLRS60 SERVO MICRO S60 BLADE CX - E-FLITE 12.30 EUR 2 24.60 EUR
Upgrade Bladecx2.com step2 + Lipos 950mAh
Voilou, essais en vol dès réception des lipos, mais mes test avec les lipos du Lama sont concluants...

Posté : 03 juin 2008, 16:10
par EricRC37
Je n'ai qu'un mot : WAAAAH !!!!
228 g avec les moteurs Xtrem 180 SE et les Lipos 950 mAh 15c... P.... de rapport poids/puissance...
Ca déménage... Attention pour les débutants, le moindre coup de gaz "en catastrophe" et c'est le plafond...
Sérieux, je vais changer ma courbe de gaz pour la maison...
Entre 2 crans des gaz, sur l'un il descend, sur l'autre il est au plafond....
Bon, mais ça c'est la puissance... Pour la stabilité, même avec une BB un peu plus courte (18 cm), que du bonheur, une vivacité étonnante, sans doute liée à la légéreté...
Je l'ai "brutalisé" autant qur faire ce peut ds mon salon, il bronche pas...
Vivement l'outdoor sans vent, j'essaierai de faire une vidéo...
En attendant, un petit "en cas", tranquille (c'est qd on veut faire la Kakou qu'on crash...)
fr.youtube.com/watch?v=AZn3m3QDpVg
Posté : 03 juin 2008, 17:46
par Antoine
Il va biiiiiieeeeennnnn

En plus il est beau

Posté : 03 juin 2008, 20:18
par Marc
il est pas mal mais un peu cher

dommage j'aurai bin tenter le coup

Posté : 03 juin 2008, 23:15
par willowoli
petite question....
Avec ton expérience en bi-rotor, est ce qu'il est le meilleur que tu ai testé ?
Willow
Posté : 04 juin 2008, 08:59
par EricRC37
J'ai pas testé tout les hélicos du marché...
Mais par rapport au Lama, que je connais bien, je le trouve bien mieux...
Qualité des pièces, ajustements, solidité, vivacité/stabilité...
C'est pas pour autant que je dénigre le Lama, que j'adore
Me manque qd même des test + poussés en outdoor...
J'ai juste fait un petit essai avec du vent, il reste + sain et plus facile à tenir... Il "dandine" moins...
A compléter... Pour être complètement objectif, faut que je monte les mêmes moteurs sur le Lama..
Maintenant c'est pas le même prix... Encore qu'un Lama full Xtrem et full alu... Mais avec 30 g de +...

Posté : 06 juin 2008, 08:29
par EricRC37
Hier, vol à la tombée de la nuit dans mon jardin... A peine un souffle d'air...
Super comportement, vitesse stabilité, mon terrain me semblait très petit du coup, et les différents arbres très proches...
Malheureusement, on prends confiance et... Une "mini rafale" dans un virage à fonds et 15 m d'altitude d'un coup

...
La haut il y avait de l'air et mon Blade a tâté de mon toit et du potager de mon voisin... Mon + gros crash

...
Il est costaud le brougre, en allant le chercher, je m'attendais à pire...
Enfin qd même :
- Axe principal à 30°
- Pales ébrêchées mais pas cassées...
- Support de queue cassé...
La faiblesse de fixation des servos que je relevais au montage s'est avérée au 1° crash sérieux, la fixation au chassis et la patte du servos ont lâché...
Mais globalement pas grand chose par rapport à la violence du choc ( mes voisns ont entendu le bruit sur mon toit et sont sortis...)
Du coup je vais monter un chassis alu CNC, comme ça la patte arrière sera costaud et rigide, un peu de poids en +, mais on devrait toujours pas dépasser les 300g...
Voilà, encore 15 j d'attente... Reste le Lama heureusement...

Posté : 07 juin 2008, 03:12
par dersie
EricRC37 @ 4 Jun 2008, à 07:59 a écrit :
Mais par rapport au Lama, que je connais bien, je le trouve bien mieux...
Qualité des pièces, ajustements, solidité, vivacité/stabilité...
J'ai juste fait un petit essai avec du vent, il reste + sain et plus facile à tenir... Il "dandine" moins...
Pareil !
Grande stabilité en toutes circonstances mais sans manquer de pèche quand même. On le croirait mou mais c'est faux, dès qu'on pousse les gaz je trouve qu'il trace plus que le Lama.
La grosse différence reste la stabilité du Blade par rapport au Lama. C'est vrai que le Lama se dandine pas mal et surtout dès qu'on le pousse. Les arrêts et changement de direction pendant les translations paraissent instable mais pourtant le lama se rattrape toujours bien.
Le Blade est vachement beau dehors. Parfaitement stable dans les virages rapides, on dirait un vrai hélico quand il vole.
Posté : 07 juin 2008, 03:20
par dersie
EricRC37 @ 6 Jun 2008, à 07:29 a écrit :
Hier, vol à la tombée de la nuit dans mon jardin... A peine un souffle d'air...
La haut il y avait de l'air ....
Toutes mes condoléances !
Pareil la semaine dernière de 20H30 à 22H00 j'ai pu faire 7 vols avec les 2 Apache, Lama, 5#10, Blade.
Je teste toujours avec l'Apache pour voir le vent. C'est celui qui est le plus lourd et le plus résistant. Pareil avec les moteurs 180 le GT3 pousse bien. Si l'Apache va pas je sors pas les autres.
J'ai une girouette/anémométre dans le jardin à 1m50 de haut et une autre sur le toit à 10m de haut.
Quand la l'anémomètre du jardin ne bouge pas on peut se croire à l'abris alors qu'a 10m on voit l'anémomètre tourner. Dans ces cas là je reste à 1-2m de haut pour pouvoir poser de suite dés que le vent reprend un peu.
Le pire c'est quand même le Lama. Au moindre courant d'air il n'est plus dirigable.
Posté : 07 juin 2008, 07:54
par EricRC37
Ma version n'a plus rien à voir avec l'origine au niveau rapport poids / puissance...
Surtout avec mes moteurs et ma Lipo...

Posté : 07 juin 2008, 07:58
par Antoine
C'est dommage pour ton crash Eric mais bon sa fait parti de la passion de l'hélico

Posté : 07 juin 2008, 13:00
par metanova
tiens heu.... au passage, j'vends une ibanez 260fm equipée en lace sensor Gold

:-)
je sors

Posté : 17 juin 2008, 16:10
par EricRC37
Bon, suite au crash, j'ai du changer les 2 axes, j'en ai profité pour lui offrir ça :
http://www.helidirect.com/product_info. ... ts_id=5941" onclick="window.open(this.href);return false;
Là au moins, la fixation arrière des servos est bien rigide...
Et puis c'est pas laid je trouve...
Mais surtout, toujours 232 g avec la Lipo 900 mAh...
"Ca gére", comme diraent mais enfants..

Posté : 17 juin 2008, 16:28
par Antoine
Comme je vois cher toi Eric les affaire vont bien

mais sa doit être pas mal

Posté : 25 juin 2008, 11:32
par cmbriseul
bonjour
j'ai lu ton post avec intérêt
moi j'ai un lama avec moteurs option et upgrade alu mais c'est vrai que je trouve l'ensemble trop fragile en outdoor (surtout l'axe principal avec couronne, soit la couronne pète, soit l'axe se voile et provoque un vol pendulaire)
je me demande dans quelle mesure on peut adapter les pièces du blade cx2 sur le lama, je pense surtout au chassis qui m'a l'air mieux, plus rigide, guidant de manière de plus efficace l'axe central
tu peux me dire la compatibilité, incompatibilité? où commence-t-elle où finit-elle? merci
Posté : 25 juin 2008, 11:47
par EricRC37
Désolé, je n'ai pas testé la compatibilité avec le Lama

Posté : 30 juin 2008, 18:14
par EricRC37
Bon, nouveau gros crash aujourdh'ui....
Pas de vent apparent, grosse éclate dans le jardin...
Sur une accélération à donf pour lancer une translation rapide, un courant d'air et hop, il a pris 10 m d'un coup...
Et là haut de l'air qui l'emportait inéxorablement... J'ai jamais pu le ramener ou le fair descendre... Un vrai ballon de baudruche...
Il a fini par basculer et tomber de 7-8 m au moins.... j'ai du aller le chercher chez le voisin...
Bilan, axe tordu, c'est tout...
Les pièces dites "incassables", le sont...

Vraiement costaud le zoziau...

Posté : 30 juin 2008, 18:18
par Antoine
J'ai déjà eu sa aussi mais il est monté il est parti devant cher moi et je suis vite parti devant il était en statio

je sais pas comment sa se fesais

donc j'ai rien cassé

Posté : 30 juin 2008, 18:22
par EricRC37
Si le vent le lâche il redescend...
Je suis en haut d'une petite colline bien connue dans le coin par les ulm et les mongolfières pour ses ascendances...
Ca a pas pardonné... mais bon rien de grave, dans 15 jours je remets ça...
Trop fun ce bi...

Posté : 30 juin 2008, 18:23
par Antoine
Ouais c'est trop fun le birotor

tu sais pas comment sa part mais sa part

Posté : 16 janv. 2009, 00:35
par phil34
Bonsoir,
Je rebondis sur ce post un peu ancien.
En attendant d'arrêter de vautrer mon CP, j'ai décidé pour ne pas perdre la main de muscler mon bon vieux blade Cx.
La machine a d'origine chassis, porte batterie, récepteur (je vole en 72.830mhz), servos de chez E-flite et,
en début d'upgrade :
Patins d'atterissage flexibles, canopy blade Cx2.com devenu flyrcrivesud.com ;
Barre de bell carbone (18cm) trouvée chez baybay (J'ai encore le lien si ça intéresse certains) ;
Pales A et B "AFc system" comme des x-treme légérement moins larges, plus rigides et quasiment indestructibles ;
Une queue carbone (sans dérives horizontales mais je ne pense pas que cela améliore le vol) trouvée encore chez baybay (J'ai encore le lien si ça intéresse certains

) ;
Donc pour muscler la bestiole, je me suis commandé deux moteurs x-treme SE180, deux li-po x-treme 850mah 20C, un lipo battery voltage alarm indicator pour pas foirer les dites li-po, un swashplate alu E-flite, un inner main gear ainsi qu'un longer outer shaft made in flyrcrivesud.com.
Vu sous cet angle, je pense quand même être bien armé !
J'ai quand même trois petites questions à poser à Eric :
Je souhaite monter une tête alu (upgrade lamaV3) sur laquelle seront rattachés deux porte pales plastiques esky, cela peut-il affecter le vol de mon blade ?
J'ai vu que ta barre de bell de 18cm a deux bielettes de raccordement à la tête de l'axe principal, cela ne nuit pas à la liberté de mouvement de la barre de bell ?
Devrais-je, pour encore plus minimiser les blade strike, rallonger (2cm par exemple) mon axe principal ?
Merci d'avance pour ton avis !
Posté : 16 janv. 2009, 11:15
par EricRC37
Salut...
Fait gaffe aux mélanges de pièces de différentes provenances... Ca donne pas tjrs un bon résultat...
L'axe principal de chez flyrcrivesud.com est rallongé... j'ai j'avais eu de Blade strike avec...
Pour la tête alu Esky, si le diamètre est le même, ça peut monter... mais je te garanti pas que la position des trous est compatible avec la longueur de la tête principale...
Si ça monte... Le reste sera compatible, puisque que tu respecte une "chaine" cohérente...
Maintenant, le ralongement de l'axe est fait pour fonctionner avec des portes pales plus rigides... Je suis persuadé que les blades strikes sont + causés par les portes pales que par l'axe...
Si tu as encore rien achété... Je te conseille de tout prendre dans la même marque... Soit, E-flite, soit flyrcrivesud.com ... Tu n'auras pas de problèmes de compatibilité...
OK pour les moteurs, mais les lipos ne sont compatible avec le porte accu d'origine...
Pour la double biellette de BB, ça demande un peu plus de mise au point... Mais ça marche parfaitement...
@+
Posté : 16 janv. 2009, 12:19
par phil34
Eric,
Les commandes sont déjà passées et les li-po sont adaptées au blade, j'ai pris soin de vérifier
J'ai l'habitude de fabriquer mes axes principaux avec du rayon de vélo de 2mm de diamétre et la tête alu ainsi que la couronne pignon moteur s'y adaptent parfaitement. Pour info, on peut même aussi se passer des méplats haut et bas si la coupe du dit rayon est propre (ébarbé, ponçé) et que le serrage tant au niveau de la couronne que de la tête est fait rationnellement (ni trop fort, ni trop faible).
Mon montage sera donc ainsi fait :
Au niveau des pales B, système flyrcrivesud.com avec swashplate alu E-flite ,
Au niveau des pales A, tête alu esky avec axe principal non rallongé fait maison, portes pale esky, le tout surmonté de la barre de bell carbone (18cm) avec deux bielettes.
En fait, si je prends une tête alu esky, c'est 1/ pour la solidité et la facilité de fabrication des axes principaux ; 2/ parce que toutes les bielettes que je posséde ne peuvent pas être montées sur les portes pale flyrcrivesud.com, le diamétre des rotules est différent ...
Pour le réglage du tracking, je m'inspirerai de celui effectué pour les CP

!
J'espére que ma "chaine" te semble cohérente, ton avis m'intéresse

...
Posté : 16 janv. 2009, 12:55
par EricRC37
Donc tes lipos ne sont pas celles pour le Lama... Sinon la forme est pas la même...
Pour la tête je pensais à la principale...
Pour le reste, je vois pas pourquoi ça n'irait pas...

Posté : 16 janv. 2009, 13:03
par phil34
Pour les li-po :
http://www.miracle-mart.com/store/index ... 483c280e75" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour la tête, moi pas avoir compris ...
Au fait, tant que j'y suis, as tu tenté de positionner la tringlerie des palonniers servos sur le deuxième ou troisième trou en partant de l'extrémité du dit palonnier ? (amélioration des réponses du blade en vol ?) D'origine ils sont positionnés au quatrième.
Posté : 16 janv. 2009, 13:12
par EricRC37
Ok; je savais pas qu'Extreme avait fait des lipos pour le Blade...
Je pensais que tu parlais de mettre une tête principale (hub)...
Le mieux pour les tringles, est le trou le + éloigné de l'axe du servos, sans que cela force (grogne) sur le servos...
Avec un débattement max, tu as + de vivacité et tu luttes mieux contre le vent...
Par contre, la tendance naturelle de l'hélico a ne plus allez vraiment droit est amplifiée... Faut piloter pour allez vite...

Posté : 16 janv. 2009, 13:21
par phil34
Ok pour la tête
Je positionnerai donc dans un premier temps les tringleries du deuxième au troisième trou en partant de l'axe de chacun des servos, je verrais bien !
Je ferais aussi un essai avec des pales x-treme au lieu des AFc system pour voir la meilleure config, les x-treme sont mieux équilibrées d'origine je trouve !
Et puis à l'occasion, je mettrais photos et vidéos de la bête

Posté : 16 janv. 2009, 19:28
par phil34
Eric,
Je relisais le post et j'ai une autre question
Flyrcrivesud.com livre le longer outer shaft et le longer inner shaft DEJA rallongés ? Si oui, tu as une idée de combien ?
Posté : 17 janv. 2009, 14:59
par cl ment
Je confirme ce qu'à dit Eric à propos du mélange de pièces: Jai testé,mon bi n'a pas aimé!
La tête alu E-flite est totalement incompatible avec les pieds de pales flyrcrivesud.
Enfin je n'ai pas testé la nouvelle version, mais bon... Du coup, je les vends. Si ça t'intéresse...

Ils ont pris quelques crash, mais question résistance, ils sont incomparables avec les pales d'origine e-flite.
