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Posté : 27 mai 2008, 12:33
par jpgabz
J'ai demandé les spécifications du 380X à Xtreme Production, voici la réponse :
Hello Gabriel

Motor diameter is 24mm
Height 47mm
Weight 56 gram

RPM at no loading:
8.4v 36000 RPM
9.6v 43000 RPM
11.1v 50000 RPM

Thank you
kim

voila pour ceux que ça intéresse ;)

qu'en pensez vous ?

Posté : 27 mai 2008, 12:46
par Affrique
Que ce moteur, si on veut utiliser des lipos demandera un pack de 3S et que de ce fait, je ne vois pas très bien le net avantage par rapport au moteur d'origine.

Posté : 27 mai 2008, 12:54
par jpgabz
il à au moins l'avantage d'avoir des charbons interchangeables !
ne tourne t il pas plus vite qu'un speed300 ?

et pourquoi que des 3S ?

Posté : 27 mai 2008, 14:22
par vincenzo
Une piste intéressante à suivre pour nos petits FP. Au moins il est censé les supporter les 3S, en plus des charbons interchangeables...ça parait tout bon. Alors vous en pensez quoi?
Vince.

Posté : 27 mai 2008, 14:30
par Bazzoo
Ce serait bien d'avoir les RPM du moteur d'origine pour comparer.

J'ai commandé ce moteur vendredi passé. Avant ce post, je n'étais pas sûr de pouvoir le mettre sur mon HB en 3S. Maintenant, grâce à cette info, j'espère pouvoir tester cela ce weekend, si la poste est avec moi :D

Posté : 27 mai 2008, 14:36
par Affrique
jpgabz @ 27 May 2008, à 12:54 a écrit : il à au moins l'avantage d'avoir des charbons interchangeables !
ne tourne t il pas plus vite qu'un speed300 ?

et pourquoi que des 3S ?
Le Speed 300 tourne à 29000 t/mn sous 6V et on le survolte! Donc, je ne vois pas où est le gain.
En 2S, il tournera très nettement en dessous de 36000t/mn.
De plus, toutes ces valeurs sont données à vide, donc, il faut essayer pour voir, mais... :unsure:
par contre, +1 pour les charbons interchangeables.
et il ne chauffera probablement pas beaucoup en 3S, mais, là aussi, faut essayer

Posté : 27 mai 2008, 15:03
par jpgabz
faudrai voir aussi le rendement qu'ils ont, quand je vois le gain obtenu avec les 180SE pour lama, ça ferai plaisir que la différence soit aussi flagrante avec le 380X face au speed300 !

Posté : 27 mai 2008, 16:40
par Affrique
De toute façon, on ne compare pas du comparable. Un 380 est plus gros qu'un 300

Posté : 27 mai 2008, 17:18
par Néoto
Reste un point essentiel : La conso ! Logiquement, un 380 consomme plus qu'un 300... ou un 370... je vais testé un Permax 4XX à l'occasion :lol:

N'oubliez pas que le moteur de King II existe aussi, il fonctionne bien :)

Quelle est la tension "nominal" (je ne sais pas si on dit ça) du moteur Xtrem ?

@+

Posté : 27 mai 2008, 21:17
par Bazzoo
jpgabz @ 27 May 2008, à 11:33 a écrit : J'ai demandé les spécifications du 380X à Xtreme Production, voici la réponse :
Hello Gabriel

Motor diameter is 24mm
Height 47mm
Weight 56 gram

RPM at no loading:
8.4v 36000 RPM
9.6v 43000 RPM
11.1v 50000 RPM

Thank you
kim

voila pour ceux que ça intéresse ;)

qu'en pensez vous ?
Comment contacter l'équipe Xtreme ?

Je leur demanderais bien si ils comptent aussi sortir un moteur pour l'AC.

Posté : 28 mai 2008, 01:18
par jpgabz
ici : http://www.xtreme-production.com/xtreme ... t&Itemid=3" onclick="window.open(this.href);return false;

Posté : 28 mai 2008, 08:49
par Bazzoo
jpgabz @ 28 May 2008, à 00:18 a écrit : ici : http://www.xtreme-production.com/xtreme ... t&Itemid=3" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci :D

Quelle réactivité chez Xtreme. Je leur ai envoyé un mail, et 2h00 après, j'avais la réponse.

Il confirme donc bien qu'un nouveau moteur pour l'AC va bientôt sortir !!!! :D

Posté : 31 mai 2008, 16:18
par simon76
Salut ! :P

D' après vous, on peut les trouver ou les pieces de chez xtreme production ?

Comment connaitre les prix aussi ?

Merci !

Posté : 31 mai 2008, 20:10
par jpgabz
chez Miracle-Mart

Posté : 31 mai 2008, 20:11
par Néoto
Si ils nous sortent un anticouple Direct Drive adaptater à notre utilisation, ça va faire un carton... mais j'espère que ce ne sera pas un moteur sur réducteur...

Une idée de la date de commercialisation ?

:)

@+

Posté : 01 juin 2008, 23:41
par jpgabz
Bazzoo @ 27 May 2008, à 13:30 a écrit : Maintenant, grâce à cette info, j'espère pouvoir tester cela ce weekend, si la poste est avec moi  :D

alors ???!! la poste à été avec toi ?? :)

Posté : 02 juin 2008, 08:14
par Bazzoo
jpgabz @ 1 Jun 2008, à 22:41 a écrit :
Bazzoo @ 27 May 2008, à 13:30 a écrit : Maintenant, grâce à cette info, j'espère pouvoir tester cela ce weekend, si la poste est avec moi  :D

alors ???!! la poste à été avec toi ?? :)
Ben non... j'espère aujourd'hui ou demain :rolleyes:

Posté : 04 juin 2008, 10:33
par jpgabz
alors !! alors !!! :P

Posté : 04 juin 2008, 11:35
par Oli
Laisses lui le temps de le monter :P :) Mais en effet ca m'intéresse aussi.

Ce qu'il aurait fallut mesurer et comparer avec l'original, c'est la conso en A
Et les rpm du rotor avec un tachy ... Pour bien faire ! :)

Posté : 04 juin 2008, 12:05
par vincenzo
doit être passé le facteur à c't heure-ci :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
alors, alors, alors :D

Posté : 04 juin 2008, 16:33
par Bazzoo
néoto @ 31 May 2008, à 19:11 a écrit : Si ils nous sortent un anticouple Direct Drive adaptater à notre utilisation, ça va faire un carton... mais j'espère que ce ne sera pas un moteur sur réducteur...

Une idée de la date de commercialisation ?

:)

@+
Non ils ne m'ont pas donné de date de commercialisation.

Posté : 04 juin 2008, 16:37
par Bazzoo
Alors, en effet, j'ai bien reçu le colis avec le fameux moteur Xtreme :P

Mais je n'ai pas encore esssayé. J'aimerais le roder avant.

Je bosse la semaine, et le soir, il y a aussi les enfants, donc je ne sais pas chipotter aux hélicos tous les jours de la semaine malheureusement.

Surtout que dans le colis, il y avait aussi le porte pale alu Xtreme, et je voulais d'abord essayer celui-ci avec mes nouvelles pales bois 8°, afin de voir les différences de comportements avec chaque modification que je fais.

C'est hors sujet, mais quelle claque ces pales bois. Je n'ai malheureusement pas pu faire un très long test car il était déjà tard, mais j'ai eu l'impression de piloter un autre hélico. Quelle stabilité. En stationnaire, j'avais presque l'impression de piloter mon bi-rotor, j'aurais quasi pu le faire attérir sur ma main (bon, j'ai dit "quasi", je suis pas fou non plus :rolleyes: ).

Prochaine étape, roder le moteur et le monter sur mon HB. Mais je ne peux pas vous dire quand je vais avoir le temps de faire cela. Surtout que je pars en vacances bientôt...

@Oli 69 : Comment faire pour mesurer la consommation en A ? C'est un peu ce que j'ai peur avec ce nouveau moteur, c'est que celui-ci tire trop sur mes lipos, je n'ai que des Esky 3S 1000 mAh en 10C, je n'ai pas envie de les foutre en l'air.

Posté : 04 juin 2008, 18:48
par Affrique
Tu n'as guère que 2 solutions pour déterminer ta consommation:

- la mesurer avec une pince amperemétrique à un régime proche de celui du stationnaire, ainsi que plein pot pour connaître l"intensité maxi.

- la calculer en mesurant le temps pendant lequel la batterie ne faiblit pas. Dès que tu sens que la machine commence à s'essoufler, n'insiste pas, pose toi et relève le temps passé.
Intensité= capacité batterie / temps en mn x 60
Evidemment, si le temps est très court, ->I très important et la batterie n'aimera pas.
Comme tu as une lipo 1000 mA 10C, je monterais un fusible de 10 A qui la protègerait si tu dépasses cette valeur.

Evite un ampèremètre classique monté dans le circuit de la batterie, il faussera grandement les mesures.

Posté : 04 juin 2008, 20:43
par Bazzoo
Ok, merci pour les 2 solutions.

Bon, je vais poser une question assez bête, désolé :(

Quand tu parles d'intensité, c'est l'ampérage ?

Pour le moment, j'ai un fusible de 7,5 A, étant donné que j'ai toujours le moteur normal, et que je ne suis pas encore au point de faire des translations rapides.

En fait, j'ai monté un lipo saver, sur le cable qui va du 4en1 à la batterie. Si j'ai bien compris, brancher mon multimètre à ce niveau (car il y a 2 broches sur lequel j'ai facile à me connecter) ne va pas donner un bon résultat ?

Posté : 04 juin 2008, 21:35
par picatchu
oui l'intensiter c'est l'ampérage ;)
et tu dois la prendre sur le moteur quand il est en régime stationnaire c'est a dire que tu ecoute le bruit du moteur quand tu est en stationnaire et apret tu le fixe au sol et tu amene le moteur au même régime mais ATTENTION sa dois etre fais les pales en place! et tu dois la prendre a la battery aussie mais je ne c'est pas si sur le lipo saver c'est bon... dsl
:)

Posté : 04 juin 2008, 23:27
par jpgabz
et surtout place l'ampèremètre en série, sinon court-circuit! n'oublies pas de choisir le bon calibre sous peine de griller l'ampèremètre ou au mieux le fusible de celui-ci.

Posté : 04 juin 2008, 23:41
par K0RnY
J'ai fait la même commande que toi Bazzoo, je vais tout monter sur un châssis compy (donc je vais me faire un 2ème HB en gros... et ça va pas être immédiat)

Posté : 04 juin 2008, 23:50
par Affrique
Bazzoo @ 4 Jun 2008, à 20:43 a écrit : Ok, merci pour les 2 solutions.

Bon, je vais poser une question assez bête, désolé  :(

Quand tu parles d'intensité, c'est l'ampérage ?

Absolument

Pour le moment, j'ai un fusible de 7,5 A, étant donné que j'ai toujours le moteur normal, et que je ne suis pas encore au point de faire des translations rapides.

Laisse comme cela pour débuter, si ça claque, passe à 10A, si ça claque encore ce sera probablement que ce moteur ne convient pas.

En fait, j'ai monté un lipo saver, sur le cable qui va du 4en1 à la batterie. Si j'ai bien compris, brancher mon multimètre à ce niveau (car il y a 2 broches sur lequel j'ai facile à me connecter) ne va pas donner un bon résultat ?

+1 pour le lipo saver qui t'indiqurera la limite inférieure à ne pas dépasser..
Le problème de l'ampèremètre classique est que, même si sa résistance interne est faible, il va entraîner une chute de tension qui va fausser les résultats. Il ne faut pas oublier que l'on utilise des tensions bien basses et la moindre résistance dans le circuit prend tout de suite des proportions importantes.
Personnellement, du moins dans un premier temps, je me baserais sur la mesure du temps d'autonomie, ensuite seulement j'affinerais avec un appareil de mesure.
Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi j'utilise le conditionnel puis que c'est comme cela que je fais! :)

Posté : 05 juin 2008, 09:06
par Bazzoo
Ok merci... je vais faire avec la mesure du temps alors.

J'espère pouvoir faire cela ce weekend, sinon ce sera pour après les vacances.

Posté : 05 juin 2008, 09:11
par Bazzoo
Comme on parlait du possible moteur Xtreme pour l'AC du HoneyBee, j'ai envoyé un mail hier à l'équipe Xtreme, et je viens de voir que j'ai eu une réponse.

Voici les infos :

Ce sera donc un direct drive, avec hélice. Il supportera évidemment le 11,1v.

Voilà. Par contre, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il sorte avant 2 ou 3 mois.

Voilà ;)

Posté : 05 juin 2008, 10:47
par jpgabz
très cool ça !!!! :D

Posté : 06 juin 2008, 21:51
par Janosax
Salut à tous ; )
Je reprends le vol apres une belle pause et découvre tous les nouveaux upgrades!!
Mon Hbmax tourne avec son 370 d'origine, en 3S, et des pales 8 degrés.
Avec mon accu Esky 1000 mah 10C j'ai un peu perdu en patate du fait du degré d'inclinaison des pales plus faible que les pales d'origine (mais c'est minimisé par le meilleur rendement par contre). Avec mon dualsky 1000 25C la gouache reste bien là cependant.
Ce petit 380x me plait donc bien, histoire de pousser le vice encore plus loin en 25C, et pour que mon 10C s'exprime mieux. Mais j'ai des doutes.... 25C + 380X ça risque pas d'être trop intense pour le 4in1. Il semble que le mien soit un bon modèle, et justement j'y tiens!! Je suis vraiment pas balaise en calcul, si quelqu'un peut me conseiller.
A ceux qui le possedent déja, le diamètre est-il le meme que le 370 >> pour remettre le radiateur bleu esky.
En tous cas vivement vos premiers retours niveau puissance et autonomie B)

Jean
A+ bons vols

Posté : 06 juin 2008, 22:41
par Affrique
Elle a la vie dure cette légende des accus 25C qui flingueraient les 4 en 1! <_<

Posté : 07 juin 2008, 00:57
par jpgabz
et bien on verra ça dans quelques jours, je l'ai commandé! :P

Posté : 14 juin 2008, 14:41
par Janosax
Salut à tous ; )
Bon je l'ai depuis deux jours et j'ai cramé mon 4in1 donc j'ai pas testé en vol. Le cramage ne vient pas de lui mais d'une débilité que j'ai fait pendant le rodage snif. En attendant mon 702A je le teste sur ma prise anticouple, à fond, et ça tient sans soucis. La chauffe n'est pas excessive du tout. En plus, on peut remettre le radiateur bleu esky sans soucis, c'est la meme taille. Sinon il a une pêche énorme la difference est flagrante, aussi bien au niveaux des tours qu'au niveau couple. L'avantage sera aussi de pouvoir revoler en 2S sur les pales 8 degres, ça me fait un accu de réutilisable. En 3S ça devrait faciliter les loopings, et ça devrait donner un FP de course. Mais à mon avis c'est piéces rotor alu exigées pour la rigidité en vol. Niveau autonomie sinon je sais pas trop ce que ça va donner. Sinon quelques tops radio sur les servos, mais c'est peut etre le rodage ou le 4in1 qui a fumé.
Sinon en changeant les charbons vous pensez qu'on peut le faire durer combien de temps ce petit 380?
A + pour le retour essais en vol, mardi je pense B)
Bons vols
Jean

Posté : 17 juin 2008, 12:44
par jpgabz
je fais un copier/coller de ma contribution à ton post Janosax, pour recentrer le sujet au bon endroit :

alors après test hier je n'ai pas eu de problème avec ce moteur, je l'ai monté comme les autres avec la diode schottky en 2S

pour info, tests effectués Helico fixé au sol :
- il peut consommer jusqu'à 14A en pique ,gaz de 0 à 100% d'un coup
- mi-gaz 7A en moyenne
- jusqu'à 10A en partant de mi-gaz jusqu'à 100% par accoues, mais 10A est aussi un pique, il revient à 9A max plein gaz

je rappelle que l'helico était cloué au sol donc ce n'est pas un statio !! il consomme sûrement moins en station. les piques à 14A sont vraiment très bref puisque mon fusible de 10A n'a pas cramé une seul fois

il a un pignon de 9 dents, et je dois dire qu'il va bien mieux que mon speed 300, lui est en 10 dents, je suis en pales Caliber et DD GWS
je vais commander des pignons pour pouvoir tester en 10 et 11 dents

avec ma Lipo Graupner 1500 mha 10C 2S j'ai volé 11 minutes chrono avec un vent constant (assez chi...t je dois dire !) je trouve cela plutôt bien, il ne chauffe pas beaucoup on peu laisser les doigts dessus sans se bruler. il à une super reprise, il s'arrache du sol d'un coup, les coups de gaz sur un statio le lèvent avec une facilité déconcertante

testé aussi avec une SuperPack 1300 18C 2S, je n'est pas trouvé de différence de puissance, ou vraiment très léger (sûrement à cause du poids plus que des A)
je vais aussi commander des 3S, je veux voir de quoi il est capable ce petit.

je retourne le tester !!!  :D

depuis j'ai testé avec une lipo Superpack 1300mha 18C 2S, j'ai volé 10min en statio.
le pignon de 10T est commandé, j'espère le recevoir cette semaine.

Posté : 17 juin 2008, 23:45
par Janosax
Salut!!
Bon c'est cool alors!! Tu fais combien en autonomie dans la même situation avec le 370 d'origine.
Le mien tourne tres bien en 3S 10C esky et pignon 9T. Le 4in1 est un peu charcuté pour installer un radiateur anticouple esky en contact avec les mosfets, la conduction se faisant par pate thermique informatique Artic silver. Ca marche tres bien, je ferais un sujet la dessus avec photos. Par contre j'ai recramé en 3S 25C. Ca fait tout drole de plus avoir de moteur à 8 metres de haut... Je vais donc investir dans un ampèremètre et un fer de précision pour mettre des mosfets costauds, et trouver un systeme de refroidissement optimal. Et je crois qu'il serait temps pour moi de mettre un fusible...honte sur moi : ((
Je me demande ce que peut valoir un 370 en 11 T...
En tout cas sa puissance est dingue. En 25C, scotché au sol, il soulève le tapis de mon salon!! J'ai vraiment envie de réussir à faire marcher le 4in1 avec. Si je change les mosfets pour que ça gère 25 A en continu vous pensez que le reste du 4in1 chauffera moins? Car là c'est pas un mosfet qui s'est déssoudé.
Sinon les pièces rotor alu Xtreme sont géniales, aucune vibrations et presque plus d'autocabrage en translations tres rapides. Indispensable à mon avis avec ce 380X.
J'ai aussi monter un GWS en DD. Efficace mais vraiment bruyant. Certes vraiment mieux en vol mais je suis pas fan du son.
Voilà où j'en suis. La mission va donc être d'optimiser au max le 4in1 : ))

Bons vols.
Jano

Posté : 18 juin 2008, 07:28
par Affrique
Janosax @ 17 Jun 2008, à 23:45 a écrit : Voilà où j'en suis. La mission va donc être d'optimiser au max le 4in1 : ))

Bons vols.
Jano
Mets un Esky ventilé!
Image

Image

Posté : 28 juin 2008, 14:44
par Janosax
Salut!!
Ha Ha j'ai écrit à Xtreme et ils m'envoient un 4in1 tout neuf pour celui que j'ai cramé!!!
Ils sont sérieux c'est bien :) Je leur ai demandé les spécifications completes du moteur, je vous tiens au jus. J'en ai profité pour leur faire des remarques sur l'absence de doc avec les produits, entre autres... S'ils sont malins, ça suivra parceque là ils peuvent ruiner leur bizz à pas informer les modélistes comme ça...
A+
Jean

Posté : 28 juin 2008, 20:31
par Bazzoo
Tiens nous au courant... je n'ai pas encore osé monter le mien, je reçois mes lipos 20C cette semaine.

Mais j'ai trop peur de cramer mon 4en1 aussi.