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Posté : 27 mai 2008, 00:00
par borphee
Bonjour,
Je suis tout débutant en RC et possède un Walkera HM 5G4 depuis 2 semaines environ. Je m'entraine avec assiduité au pilotage et ne suis pas mécontent du résultat : à raison de 3 à 4 séances de vol par jour (soit à peu près 25), je fais de beaux stationnaires et me pose à peu près où je veux (je dois encore peaufiner les réactions dues aux effets de sol sur les obstacles tels que les murs, les petites aires d'atterrissage de 5 à 10 cm de haut et autres...) et commence à travailler les translations, huit et boucles dans toutes les orientations d'AC... :)

Et pourtant, j'ai constaté depuis peu un changement de comportement de ma machine : elle dérive à droite... Trimée à fond à gauche, ça se compense encore au manche (excellent exercice, surtout en inversion de commandes...;)) mais bon, il ne faudrait pas que ça s'amplifie de trop ! :unsure:
J'ai vérifié mon plateau cyclique, le réglage des servos et biellettes, le tracking, la barre de bell et tout est ok. J'ai bien eu quelques petits crashs mais rien de bien grave. Je n'ai pas relevé de jeu notable dans les axes, pas de voilage ni de vibration induite et il ne me semble pas trouver de points durs sur les moteurs. J'ai un peu tripoté les réglages du 4 en 1 pour accorder la bête à mon pilotage, mais ne pense pas avoir fait de bêtise (et je ne vois pas en quoi la sensibilité du gyro ou le débattement des servos pourrait amener une dérive de l'hélico). Je commence à sécher pour diagnostiquer mon problème <_<.
Il me reste une hypothèse, l'usure de la machine... Ne lui aurais-je pas mené la vie un peu dure :rolleyes:? J'enchaine les séance aussi souvent que possible et je finis par penser à une défaillance moteur (ce ne sont que des 130PH moins puissants que les 180 du Lama V3, non ?). Lorsque je joue fort de l'AC, j'arrive à arrêter un des deux rotors ou à l'emballer (si je pousse dans l'autre sens) et je ne me souviens pas de ce comportement sur les premiers vols (à tel point que je suis obligé de jouer des gaz en fonction des virages en plus de la compensation due au cyclique AV/AR). A moins que ce ne soit ma Lipo (3,4V-1000mA) qui montre des faiblesses ? Ou une autre pièce mécanique ou électronique ? :(

Je suis trop novice en la matière (même en écumant les forums) pour imaginer quel pourrait-être le défaut et m'en remet à votre expérience pour m'aider. Je ne doute pas que quelqu'un aura la solution (ou une piste à explorer) à mon problème :D!

PS: j'espère que j'ai posté au bon endroit, si ça n'est pas le cas, soyez indulgent, c'est mon premier message (sans compter la présentation bien sûr !)

Posté : 27 mai 2008, 01:00
par Joffrey
Hello,

j'ai débuté avec un easycopter V2 expert, qui a grosso modo la même mécanique que le 5G4 (ou alors c'est le 5#4, je sais plus :lol: ).
Et j'ai eu un problème similaire.
En fait c'était un des 2 moteurs qui avait perdu de la pêche et ne tournait plus aussi vite que l'autre.
L'usure prématurée des moteurs étant surtout causé par la surchauffe, je pense que c'est ton cas.
Tu vérifiais la température des moteurs après tes vols ? Tu enchaînais les lipos ou attendait un peu ?

Posté : 27 mai 2008, 17:48
par borphee
Salut Joffrey,
Je n'ai pas remarqué de surchauffe spéciale, j'enchaine les séances de vol certe mais à 2 heures 30 minimum d'écart entre chaque (c'est vraiment le mini, temps de refroidissement et de recharge de la Lipo, et puis faut bien bosser tout de même :)). Sinon je fonctionne avec une seule Lipo pour le moment (j'attends la deuxième de Hong-Kong incessament sous peu) donc ne peut pas enchainer plus de 10 minutes de vol consécutives...

Maiiis... Attends un peu... Bon sang mais quel âne je fais ! Oui, il y a eu surchauffe d'un moteur ! Sur un crash (mon seul beau crash d'ailleurs --> 20€), une erreur de débutant, j'ai oublié de couper les gaz après la chute pour me précipiter vers l'appareil :P . J'ai grillé l'étage de puissance du moteur d'AC sur le 4 en 1 ! Donc le moteur a logiquement dû ramasser lui aussi avant que le composant ne crâme...

Bon bin merci Joffrey pour la piste :).

Alors ça veux dire que je suis bon pour recommander une paire de moteurs ?
Hmm, 18€20 sur Ckado fdpi, quelqu'un a déjà commandé chez eux ?
Tant que j'y suis existeraient-ils d'autres moteurs plus costauds, compatibles avec mon 4 en 1 (RX410) et ma Lipo 3,4V-1000mA ?

Posté : 28 mai 2008, 01:04
par dersie
C'est pas l'usure des moteurs qui fait dériver. Au plus ça le fait tourner sur lui même si c'est flagrant. On corrige cependant avec le 4en1.

C'est plutôt les crashs/chocs et l'usure qui donne des petits jeux qui finissent par dérégler.

Je dirais cependant plutôt que c'était déjà comme ça au début mais que tu t'en rend seulement compte maintenant parce que tu fais plus de choses non ?

Avec mon 5#10 au début j'avais pas remarqué qu'il plongeait facile du nez dès qu'on tournait à gauche en avançant. En fait c'est parce que j'y allais tout doux et j'avançais déjà plus quand je tournais. je ne voyais donc pas un problème existant.

Sinon je constate sur différents appareils que les moteurs sont trop usés après 60vols et doivent être changés.