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Posté : 24 mai 2008, 21:25
par jean-luc
Bonjour,
Je suis en lipo 2S 1300mah depuis quelques semaines sur mon honeybee FP.
J'aimerais bien tenté le 3S mais je ne sais pas exactement si l'helico est compatible où s'il y a des précautions à prendre.
Est il possible de mettre une 3S sur un HB FP ou faut il une configuration special ? (j'ai tout d'origine)
Quels sont les avantages et les inconvénients du 3S ?
merci à vous.
Posté : 24 mai 2008, 22:45
par rantamplan
Je crois que le seul inconvénient, c'est que c'est un peu plus lourd. Mon moteur chauffe plus, aussi. Mais l'AC est drôlement plus réactif!
Posté : 24 mai 2008, 23:00
par jean-luc
rantamplan @ 24 May 2008, à 21:45 a écrit :
Je crois que le seul inconvénient, c'est que c'est un peu plus lourd. Mon moteur chauffe plus, aussi. Mais l'AC est drôlement plus réactif!
pas forcement plus lourd, une 3S 800 ou 1000mah serait quasi moins lourde que ma 2S actuelle.
ya pas de risque pour le 4 en 1 ?
Posté : 24 mai 2008, 23:13
par lull
Lus',
J'avoue que j'ai lu pas mal de truc la dessus et les opinions sont très variées. Certains disent que l 4 en 1 supporte sans pb, d'autres q'u ils l'on grillé. Alors ?????
Lull
Posté : 24 mai 2008, 23:24
par Towcat
perso j'ai un 4 en 1 non "A", je suis en 3S sans soucis.
avantages : plus de puissance !!
pas compliqué >> avec le superskid et les caliber l'hélico décollait carrément pas en 2S...
là avec le classbody, le directdrive et tout le tralala (pieces alu etc), j'en suis quand même à ... 382g !
Posté : 24 mai 2008, 23:27
par dobiwan13
jean-luc @ 24 May 2008, à 22:00 a écrit :
rantamplan @ 24 May 2008, à 21:45 a écrit :
Je crois que le seul inconvénient, c'est que c'est un peu plus lourd. Mon moteur chauffe plus, aussi. Mais l'AC est drôlement plus réactif!
pas forcement plus lourd, une 3S 800 ou 1000mah serait quasi moins lourde que ma 2S actuelle.
ya pas de risque pour le 4 en 1 ?
Avantage du 3S sur un HoneyBee avec moteurs standards :
- Boost direct de la puissance : Moteur principal plus rapide, hélico plus puissant et l'anticouple se trouve boosté lui aussi donc plus réactif = plus de stabilité aussi en stationnaire et lors des translations, mais je pense que d'autres t'expliqueront cela mieux que moi je n'ai jamais piloté de HoneyBee j'ai juste constaté cela quand mon voisin pilotait (chez moi c'est un peu l'atelier hélico du quartier je vois passer toutes les bidouilles du coin et j'aide lors des réalisation en utilisant les idées données sur heli4.com).
Déjà pour limiter les risques pour ton 4en1 installe des fusibles 7.5 A sur le moteur principal et 3.5 ampéres pour le moteur anticouple, regarde dans la partie hélico FP sur le site qui parle du 4en1 : Mettre un fusible sur le moteur, un autre conseil que je peux te donner et qui est souvent "négligé" : le taux de décharge de la batterie si tu reste en moteur "standard" et surtout en 3S ne dépasse pas les 10C...
Utilise des batteries en 3S mais avec un taux de décharge de 10C pas plus et cela t'éviteras bien des ennuis, tes moteurs ne tireront peut être pas le maximum de puissance qu'ils pourraient avoir avec une batterie avec 15C ou 20C de taux de décharge mais au moins ils rendront l'âme moins rapidement et en cas de blocage de pale l'électronique encourra moins de danger...
Par contre au niveau du poids des batteries sur un HoneyBee FP j'ai déjà vu une 3S 1200 MaH c'est déjà bien lourd, je pense que c'est le maximum exploitable sur un chassis Superskids, en dessous y'a aucun problème donc...
Posté : 24 mai 2008, 23:28
par picatchu
Towcat @ 24 May 2008, à 22:24 a écrit :
perso j'ai un 4 en 1 non "A", je suis en 3S sans soucis.
peux tu nous dire s'il te plait les caractéristiques de ta lipo N ==> poid mah et le nombre de C
merci
Posté : 24 mai 2008, 23:29
par picatchu
Towcat @ 24 May 2008, à 22:24 a écrit :
perso j'ai un 4 en 1 non "A", je suis en 3S sans soucis.
peux tu nous dire s'il te plait les caractéristiques de ta lipo N ==> poid mah et le nombre de C
merci
Posté : 24 mai 2008, 23:31
par picatchu
et ou tu la acheter avec un lien si c'est pas trop te demender
et savoir aussie quel anticouple tu as car moi j'ai un moteur de king 2 un anticouple direct rive cn12rxc sa dois etre sa si je me trompe pas dans les lettres ^^ et je ne c'est pas si il tiens le 3 s car mon helico decolle pas beaucoup avec le kit superskid et le training kit ^^
merci d'avance
Posté : 24 mai 2008, 23:36
par Towcat
c'est zarbi ton problème picatchu, le moteur de king est quand meme plus puissant que le moteur d'origine de mon HBFP avec lequel je vole...
je suis en 3S 1000mAh 10c, Esky de base pour king d'ailleurs...
Posté : 24 mai 2008, 23:39
par picatchu
picatchu @ 24 May 2008, à 22:31 a écrit :
et ou tu la acheter avec un lien si c'est pas trop te demender
et savoir aussie quel anticouple tu as car moi j'ai un moteur de king 2 un anticouple direct rive cn12rxc sa dois etre sa si je me trompe pas dans les lettres ^^ et je ne c'est pas si il tiens le 3 s car mon helico decolle pas beaucoup avec le kit superskid et le training kit ^^
merci d'avance
ta oublier sa lol
ouais je sais c'est bisard sa fait 1 mois que je rase les paquerette autant dire que je n'est jamais bien pus voler donc a la fin on s'abitue lol
Posté : 24 mai 2008, 23:45
par Towcat
bin euuuh t'as 50 shops en ligne pour acheter une lipo esky...???
miraclemart ou rc4me ou n'importe où...
Posté : 24 mai 2008, 23:50
par picatchu
non moi je préfère en france
et pour ton anticouple c'est quoi ?? le mien suportera t-il ? et mon 4en 1 aussie ?
merci a toi
Posté : 24 mai 2008, 23:54
par Towcat
hum... tu devrais farfouiller un peu sur le forum, y'a un sujet sur le HBFP où je détaille mon hélico, ça date de pas plus tard qu'il y a quelques jours...
on va pas pourrir le sujet si tu veux bien.
certains 4 en 1 crament, d'autres non, un "mythe" parle du A qui serait différent mais néoto en a eu qui ne supportait pas le 3S ... on ne peut pas parler de certitude quoi.
Posté : 25 mai 2008, 00:05
par picatchu
peux tu me donner le lien de ton sujet stp
merci
Posté : 25 mai 2008, 00:13
par Affrique
dobiwan13 @ 24 May 2008, à 23:27 a écrit :
un autre conseil que je peux te donner et qui est souvent "négligé" : le taux de décharge de la batterie si tu reste en moteur "standard" et surtout en 3S ne dépasse pas les 10C...
Utilise des batteries en 3S mais avec un taux de décharge de 10C pas plus et cela t'éviteras bien des ennuis, tes moteurs ne tireront peut être pas le maximum de puissance qu'ils pourraient avoir avec une batterie avec 15C ou 20C de taux de décharge mais au moins ils rendront l'âme moins rapidement et en cas de blocage de pale l'électronique encourra moins de danger...
Remarque très discutable à mon sens à la limite de la bidouille. Compter sur l'épuisement d'une lipo pour limiter la puissance disponible n'est pas très judicieux.
Dans tous les cas, l'accu ne fournira pas de tension supérieure à 3.7V par cellule soit 11.1V en 3S. Si le nombre de C est faible elle va soufrir et ne durera pas longtemps.
Plus le nb de C sera grand, meilleur ce sera.
Je dirais au contraire qu'il faut
au moins 10C
En cas de blocage, les fusibles sont là pour faire leur boulot.
Posté : 25 mai 2008, 00:22
par picatchu
alors la je ne comprend plus sur le site c'est marquer en gros et en rouge qu'il ne faut pas dépacer le 10 C et toi tu dis qu'il faut minimum 10 C qui croire ?? moi je voudrais pacer en 3 s car mon helico ne decolle presque plus il ne vole que a 2mete maxi et je ne c'est pas si mon anticouple vas suporter et la quel prendre sachant que je voudrais voler lontemps sans risque du tout pour mon 4 en 1 ... merci a vous
Posté : 25 mai 2008, 00:53
par Affrique
Bon alors, je te cite mon expérience perso déjà évoquée à plusieurs endroits sur le site:
DM4 Superskid
moteur 370 d'origine qui ne chauffe pratiquement pas
DD CN12 RCX avec hélice 4530
Pales Caliber M24
Récepteur 4 en 1 Esky parce que il est certain qu'il résiste en 3S et le gyro interne est meilleur que le Walkera
accu 3S Esky 1000 mA 10C
accu 850 mA Xpower 850 mA 25C
fusible 7.5A sur le moteur principal
Poids total, tous les pleins faits environ 365g
Plus de 7h de vol au compteur
J'ai dû changer le pignon moteur complètement bouffé au bout de 6h de vol.
Je peux pas dire mieux.
Tire toi même les conclusions.
Posté : 25 mai 2008, 11:37
par picatchu
merci et sa dur combien de temps de vole avec une lipo esky 1000 mah 10C donc celle dorigine des king 2 si je ne me trompe pas. et est-ce que sa a tout changer tes vols? donc les direct drive tiennes le 11.1V!
merci pour les infos

Posté : 25 mai 2008, 23:33
par Affrique
Ca tient 8 à 10 mn selon la température extérieure.
Posté : 26 mai 2008, 12:22
par KITAGOULE
Complément info sur passage en 3S,
config :
moteur origine walkera
DD cn12
chassis class body
pales origine walkera ou pales caliber
battery testée zippy 1300 3s1p
Je pense que la battery est trop lourde (102gr) car les moteurs chauffent beaucoup et je n'est pas beaucoup d'autonomie.
<_<
Posté : 26 mai 2008, 13:07
par Joffrey
Je vous informe au passage qu'on commence a être beaucoup a avoir eu des problèmes de stabilité du gyro après avoir essayé le 3S, même avec le 4en1 0702A. Hélico impilotable et inréglable en 3S alors qu'il vole parfaitement en 2S.
Peut-être une modif de l'électronique esky sur les nouveaux 4en1 ?
Posté : 26 mai 2008, 13:13
par Affrique
Joffrey @ 26 May 2008, à 13:07 a écrit :
Je vous informe au passage qu'on commence a être beaucoup a avoir eu des problèmes de stabilité du gyro après avoir essayé le 3S, même avec le 4en1 0702A. Hélico impilotable et inréglable en 3S alors qu'il vole parfaitement en 2S.
Peut-être une modif de l'électronique esky sur les nouveaux 4en1 ?

???
No problem chez moi.
J'en dirai pas autant en 2S avec le Walkera;
Attention! On parle bien avec un DD hein?
Posté : 26 mai 2008, 13:23
par Towcat
perso 3S sur un 4en1 non"A", pas de souci en AC d'origine (vite cramée comme prévu) ou directdrive
Posté : 26 mai 2008, 13:32
par KITAGOULE
J'ai aussi commandé une 2S neuve pour tester, les problemes évoqués par Joffrey sont ils réversibles ?
Car il est vrai que le gyro n'est pas vraiment stable en 3s pour moi non plus.

Posté : 26 mai 2008, 13:39
par Joffrey
J'ai testé le 3S sur 3 de mes 4en1 (0702 et 0702A), et plusieurs lillois et belges ont essayés aussi en vain.
En 3S, le gyro décroche sans arrêt et pompe à mort, même après réglages.
En 2S, l'hélico vole à merveille.
Par contre, j'ai essayé le 3S sur des 4en1 Walkera nouvelle génération (ceux avec 2 mosfets) et ils tiennent très bien le 3S.
Mes conclusions sont que le meilleur compromis possible est d'avoir une électronique Esky mais de rester en 2S.
Je poste dans les jours qui arrivent une vidéo de démo de translations rapide en DM4 2S, vous verrez que ça vole très bien (sauf le looping).
C'est la suite de cette première vidéo : old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=8881
Posté : 26 mai 2008, 15:56
par KITAGOULE
Peux tu nous donner les caractéristiques des lipo 2s que tu utilises ?

Posté : 26 mai 2008, 16:59
par Joffrey
Pour en avoir essayé un sacré paquet, je peux te dire que quasiment tout convient

Même les lipos de birotor uniquement si on tire pas dedans (statio uniquement)
Pour être plus précis :
poids entre 65 et 100 grammes grand maxi
Au moins 12A de capa de décharge (14A pour avoir une marge), à calculer en multipliant nbre de C x capa de la lipo
Moi j'aime bien les superpacks de superskid en 1300 mah / 18C (11 min d'autonomie) et les turborix 1700 mah / 15C (15 min).
J'ai aussi quelques 3E 1800 mah et 1200 mah, mais elles sont cher.
Les Zippy 1800 mah / 22C marchent bien mais sont un peu lourdes. A réserver quand il y a beaucoup de vent.
Posté : 26 mai 2008, 17:07
par Néoto
Je confirme tout ce que je dis Joffrey, les soucis de mon 4en1 étaient du à causent des 3S... et pourtant, c'est un 4en1 "A"... et on en a testé des 4en1
Bref, pour moi, 2S only... turborix 1700 mah 12 C
Par contre, Joffrey, j'ai fais une connerie... j'ai oublié de tester une lipo esky 3S 1000 mah... les tests qu'on a fait, c'était avec des raiden 1300 mah 3S 15 C... et quand il a bien volé en 3S, c'était à chaque fois avec la lipo esky
Mais bon, tampis

Posté : 26 mai 2008, 17:17
par Joffrey
La prochaine fois, je le retesterai une Nième fois avec mes lipos 3S et 2S, comme ça on sera absolument certain.
Mais bon, du 3S c'est du 3S

Posté : 26 mai 2008, 17:47
par Oli
J'sais pas mais j'ai toujours lu qu'en 3S il ne fallait pas dépasser les 1000mAh 10C
Donc uniquement esky.
Par principe j'évite tout le reste.
Posté : 26 mai 2008, 17:52
par Towcat
mes 2 lipos 3S sont des 10C, ça le fait très bien, j'avoue par principe pas avoir cherché ailleurs du coup...
Posté : 26 mai 2008, 18:05
par Néoto
Non Joffrey, je voulais pas dire ça

Pour les tests, bah c'est simple... je vais glissé la lipo sur le superskids, connecter le tout et voir si ça déconne... ou pas !
Mais le truc, c'est que les Esky peuvent envoyer 10 A... alors que les raiden peuvent envoyer 19.5 A...
Mais comme je l'ai compris, tu vas me dire que c'est le moteur qui pompe... et pas la lipo qui envoit ! J'ai retenue ça
Mais bon, testons... de toute façon, ça fonctionne très bien en 2S 900 mah 15 C si il faut ... a condition de changer le pignon...
@+
Posté : 26 mai 2008, 20:21
par mike_31
Eh bé ouais, mais aussi suis confronté à cette équation :
- voler en en 2S, j'ai essayé, mais c'est un peu... ashmatique...
- s'éclater en 3S : que du bonheur pour le pilote, sauf pour le moustique...
Semaine dernière, en plein vol, le moteur d'ac d'origne avec à peine 10 décharge de lipo 3S dans le museau, à grillé sans crier gare.
Donc je pose une question à tous ceux qui ont eu le plaisir de gouter au 3S :
Je suis nul en électronique, mais une piste qui m'effleure l'esprit, pourquoi pas garder une réserve de puissance des lipos 3S, en les faisant légèrement chuter
de 2V, par une (plusieurs?) résistance(s) et ainsi conserver un hélico au environ de 9V avec je pense de la pèche et de la LONGEVITE....
Q'en pensez vous ?
Posté : 26 mai 2008, 20:52
par Joffrey
Eh bé ouais, mais aussi suis confronté à cette équation :
- voler en en 2S, j'ai essayé, mais c'est un peu... ashmatique...
Regarde mes vidéos de DM4 en 2S et tu verra que ce qui est asmathique, c'est ton pilotage et les upgrades de ta machine

Posté : 26 mai 2008, 20:53
par Joffrey
Oli 69 @ 26 May 2008, à 17:47 a écrit :
J'sais pas mais j'ai toujours lu qu'en 3S il ne fallait pas dépasser les 1000mAh 10C
Donc uniquement esky.
Par principe j'évite tout le reste.
C'est exactement l'inverse, il ne faut pas descendre en dessous de 10A en 3S et 12A en 2S.
Posté : 26 mai 2008, 22:44
par Oli
Ouai mais je crois qu'il ne faut pas en mettre plus non plus

Posté : 27 mai 2008, 01:06
par Joffrey
Oli 69 @ 26 May 2008, à 22:44 a écrit :
Ouai mais je crois qu'il ne faut pas en mettre plus non plus
Tu crois très mal

Branche une batterie de voiture (12V 100A) à un cable de 5m et l'autre bout à ton FP.
Il va trèèès bien voler pendant des heures (le moteur cramera avant que la batterie soit vide).
C'est pas la batterie qui envoie le courant, c'est le moteur qui vient chercher ce qu'il a besoin.
L'ampoule de ta lampe de chevet ne grille pas, pourtant, y a 58 réacteurs nucléaires à l'autre bout du fil qui balance quelques TeraWatts
La seule limitation sur un hélico, c'est le poids de la batterie. Mais tant que celui-ci la soulève, on peut mettre aussi gros qu'on veut.
Par contre l'autonomie est en courbe de Gauss. Une batterie très grosse fatiguera le moteur et engendrera une surconsommation qui fera que parfois, on a plus d'autonomie avec une lipo plus petite.
CQFD
Posté : 27 mai 2008, 08:04
par Oli
Oui oui, tu as entièrement raison, je le sais ... MAIS je préfère faire en sorte d'éviter que le moteur ai trop d'ampère à sa disposition, au cas où.
Posté : 27 mai 2008, 10:06
par Affrique
Oli 69 @ 27 May 2008, à 08:04 a écrit :
Oui oui, tu as entièrement raison, je le sais ... MAIS je préfère faire en sorte d'éviter que le moteur ai trop d'ampère à sa disposition, au cas où.
Voilà justement un raisonnement (ne m'en veut pas
Oli!

) que je qualifie de tordu:
C'est comme si tu décidais sur ta voiture de débrancher 2 des 4 bougies sous prétexte que comme cela ta voiture n'ira pas trop vite. Que va-t-il advenir de ton moteur?
C'est le même cas avec ton hélico où tu décides de monter une batterie "poussive" pour éviter une machine trop nerveuse. Tu vas tuer ta batterie!
Ton raisonnement n'a absolument aucune base tant rationnelle que scientifique.
Il y a d'autres vsolutions:
- moteur moins puissant
- réglage du contrôleur/émetteur pour avoir une "course" des gaz réduite vers le haut, bref, limiter la vitesse de rotation à par exemple 80%
Mais de grâce arrêtez de raisonner autant au ras des paquerettes.
Il y a 2 jours, quelqu'un expliquait pourquoi un fusible ne servait à rien, on a eu aussi l'histoire du variateur volontairement pas assez puissant pour limiter le régime d'un moteur, il faut arrêter avec ces c... disons contre-vérités!
