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Re: [Tuteur GégéPilote] Orne 61 : 4 places libres

Posté : 10 févr. 2013, 01:30
par ludo.hp
Bug

Re: [Tuteur GégéPilote] Orne 61 : 4 places libres

Posté : 10 févr. 2013, 01:31
par ludo.hp
Ok,quand tu veux ^_^ ,j'aurais plusieurs questions a te pose,on verra ça plus tard

Sinon j'ai acheté un controleur homosexuel pour le 500,je pense avoir bien compris

Le gov ,si tu veux on peut regarder pour ton protos.himodel et yge c'est la mm prog.

J'ai laisse volontairement homosexuel c'est mon iPad qui a mis ça à la place de himodel :lol:
À bientôt

Re: [Tuteur GégéPilote] Orne 61 : 4 places libres

Posté : 26 juin 2013, 14:39
par joeCool
Bon anniv' mon Gégé :) !!

A très bientôt, j'espère que tout roule pour toi...

Re: [Tuteur GégéPilote] Orne 61 : 4 places libres

Posté : 26 juin 2013, 15:13
par GégéPilote
Merci mon joe :) . Oui oui tout roule... et tout vole aussi ;)

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Re: [Tuteur GégéPilote] Orne 61 : 4 places libres

Posté : 28 juin 2013, 22:33
par Cardinalis
Gégé,

Re. Comme toi j'ai mis de côté l'hélico mais sans simu ni vol :( . En fait depuis mon crash il y a deux ans. J'ai remonté le mini titan E325 mais toujours pas fini de le rerégler, de peur de faire une connerie, surtout avec le gyro <_< .

Si tu le veux bien j'aurai besoin de tes lumières pour que je finisse enfin ces réglages et que je revole tout doux cet été, s'il vient un jour...

Re: [Tuteur GégéPilote] Orne 61 : 4 places libres

Posté : 29 juin 2013, 12:08
par GégéPilote
Pas de problème.
Faudrait me redonner ta config (gyro, servo d'ac, radio, rx )

Re: [Tuteur GégéPilote] Orne 61 : 4 places libres

Posté : 29 juin 2013, 13:47
par manulight
Oula le GG il c est plus régler les machines : il doit même plus savoir ce que c est qu un gyro ;) :p




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Re: [Tuteur GégéPilote] Orne 61 : 4 places libres

Posté : 29 juin 2013, 14:08
par Cardinalis
OK je te fais tout ça ce soir.

Re: [Tuteur GégéPilote] Orne 61 : 4 places libres

Posté : 29 juin 2013, 14:25
par GégéPilote
Lol manu... c'est pas tout à fait faux :)

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Re: [Tuteur GégéPilote] Orne 61 : 4 places libres

Posté : 29 juin 2013, 17:43
par Wouaou57
Et il sait mm plus lire le blabla..... ;) :lol:

Re: [Tuteur GégéPilote] Orne 61 : 4 places libres

Posté : 09 juil. 2013, 21:46
par Cardinalis
Gégé,

Les caractéristiques du mini titan que j'ai :
Crash il y a deux ans dû à un disfonctionnement du servo de queue.
Changements de l'ensemble des pièces défectueuses ainsi que du servo de queue et du gyro (plus trop confiance)

Alors :
3 servos Hitec HS 55 pour la tête de rotor
Gyro Align GP 750
Servo Align DS 520
Récepteur spektrum AR 6200 avec satellite
Moteur brushless d'origine, comme tout le reste d'ailleurs
Radio Spektrum DS6 i

J'ai refais l'ensemble des réglages sur le tête de rotor, reste le traking à valider.
Courbe de gaz:pas repris comme à l'initial avec Guip14 qui m'avait fais le réglage.

Je te redonne l'ensemble des réglages de la radio :

D/R Expo
Aile 0 100% INH
Elev 0 100% INH
Rudd 0 100% INH

Travel Adjust
Thro 100% Aile 100%
Elev 110% Rudd 100%
Gyro 100% Pitc 100%

Sub Trim
Tout à 0

Gyro
Rate SW-GYRO
0 : 50%
1 : 50%

Thro Cur
Norm : Tout en linéaire
Stunt : Tout en linéaire
Hold : Tout en linéaire

Pitch Cur
Norm : 40% / 57% / 75% / 88% / 100%
Stunt : Tout en linéaire
Hold : Tout en linéaire

Swash mix
Aile : 60%
Elev : 60%
Pitch : 60%

Mix 1 / Mix 2 INH

Revo mix
Norm : tout à 0%
Stunt : tout à 0%

Reverse
Tout en normal sauf Pitch en inversé

Swash type
CCPM 120°

Thro Cut
INH

D/R Combi
INH

Le pas maxi des pales est réglé à 10°. La tête de rotor a été réglé au swachplate leveler.

Dis moi ce que tu penses de ces réglages. J'aimerai surtout de l'aide pour régler correctement le gyro.

@+

Re: [Tuteur GégéPilote] Orne 61 : 4 places libres

Posté : 09 juil. 2013, 21:54
par Cardinalis
J'ai également un deuxième réglage sur ma radio, je pense qu'il s'agit du réglage initial avec certaines différences avec ceux que j'ai rentré moi même :

D/R Expo
Aile 0 100% INH
Elev 0 100% INH
Rudd 0 100% INH

Travel Adjust
Thro 100% Aile 100%
Elev 100% Rudd 100%
Gyro 100% Pitc 100%

Sub Trim
Thro 0% Aile 13%
Elev 88% Rudd 0%
Gyro 0% Pitch : 25%

Gyro
Rate SW-GYRO
0 : 71%
1 : 29%

Thro Cur
Norm : 0% / 48% / 70% / 85% / 100%
Stunt : 0% / 48% / 70% / 85% / 100%
Hold : 0% / 48% / 70% / 85% / 100%

Pitch Cur
Norm : 28% / 38% / 50% / 75% / 100%
Stunt : 28% / 38% / 50% / 75% / 100%
Hold : 28% / 38% / 50% / 75% / 100%

Swash mix
Aile : 60%
Elev : 60%
Pitch : 60%

Mix 1 / Mix 2 INH

Revo mix
Norm : tout à 0%
Stunt : tout à 0%

Reverse
Tout en normal sauf Aile et Elev en inversé

Swash type
CCPM 120°

Thro Cut
INH

D/R Combi
INH

Je pense que je peux reprendre la courbe de gaz de ce réglage. Qu'en penses-tu ?

Re: [Tuteur GégéPilote] Orne 61 : 4 places libres

Posté : 10 juil. 2013, 00:52
par GégéPilote
Salut,
Bon là ... je rentre d'une soirée un poil arrosée :) .... plein d'annive de copains... :)
Je regarderai ce demain en détail ;)

Là de suite.... concernant ta courbe de hold .... ca va pas. Faut mette à 0 les gaz pour l'autorotation (le hold)

Ensuite, à prioris les courbe gaz pas ... ca va.

Pour le gyro on va regarder ca en détail ;) (demain)

Nota : Enfin... je dis demain... mais je suis full demain. Voiture à laisser au garage... et demain soir c'est vols au CAM14 avec soirée barbec :) . je dirai.... plus apres demain pour tes régalges.
Sinon , passes au CAM14 demain soir si tu peux.... j'y serai .

Re: [Tuteur GégéPilote] Orne 61 : 4 places libres

Posté : 10 juil. 2013, 08:03
par Cardinalis
Merci pour l'invitation mais ça va faire loin pour un soir de semaine. Je vais attendre demain soir.
Bon barbec et bon vol.

Re: [Tuteur GégéPilote] Orne 61 : 4 places libres

Posté : 18 juil. 2013, 22:28
par Cardinalis
Gégé,
Je viens de faire le réglage du gyro. Jusque là pas de pb. Mais une fois terminé le servo de queue se met en buté et pas au neutre alors que le manche est au neutre.

Dans les 2 positions il reste en buté, en mode normal et en conservateur de cap.

Le seul doute que j'ai viens de ne pas savoir dans quelle position doit se mettre le rotor de queue pour tourner à droite ou à gauche.

Peux-tu m'éclairer ?

Re: [Tuteur GégéPilote] Orne 61 : 4 places libres

Posté : 19 juil. 2013, 21:08
par Cardinalis
Alors suite du réglage du gyro. Après avoir eu un doute sur ma manip j'ai réessayé hier soir pour voir si cela ne venait pas du réglage du head lock. En rebranchant radio et accus tout est revenu dans l'ordre.

Seul doute aujourd'hui, savoir si leq commandes de gyro ne sont pas inversé. Help please.

Re: [Tuteur GégéPilote] Orne 61 : 4 places libres

Posté : 20 juil. 2013, 09:20
par GégéPilote
Salut :)
Bon désolé pour ne pas être souvent par ici... :(

Pour ton réglage. Avant de trifouiller le gyro, il te faut bien vérifier (2x) le réglage mécanique. A savoir si lorsque le palonnier de servo est bien à 90 (servo sous tension et commande au neutre), puis que la tringlerie et renvois sont bien au neutre aussi.

Il faut un neutre parfait pour avoir un anticouple qui fonctionne au top.

En ce qui conserne le sens de fonctionnement, l'orientation des pales d'ac, .... j'ai trouvé cette petite video :
http://www.youtube.com/watch?v=UYbNDIQ4sdY

10s de video, vaut mieux que 30 ligne d'explication à la noix :lol: :lol: :lol:

Re: [Tuteur GégéPilote] Orne 61 : 4 places libres

Posté : 20 juil. 2013, 16:18
par Cardinalis
Comment sais tu que ton rotor de queue est au neutre ? Est ce que les pales doivent être à zéro ? Car j'ai l'impression d'avoir plus de course d' un côté que de l'autre.

Re: [Tuteur GégéPilote] Orne 61 : 4 places libres

Posté : 20 juil. 2013, 16:25
par GégéPilote
Les pales ne seront pas au neutre. Elles seront entre 1 et 4 ou 5 degrés. En stationnaire il faut bien que ton anticouple contre le couple de ton rotor principal.

Sur nos machines si tout est bien à 90 ... tu aura une légère incidence de pales d'ac. Cette incidence est nécessaire et peut être différente d'une machine à une autre.

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Re: [Tuteur GégéPilote] Orne 61 : 4 places libres

Posté : 20 juil. 2013, 16:43
par Cardinalis
Ok pour ça mais quand tu es au neutre est ce que tu as la même course à droite et a gauche ou pas obligatoirement

Re: [Tuteur GégéPilote] Orne 61 : 4 places libres

Posté : 20 juil. 2013, 17:36
par GégéPilote
Non, pas forcement. Je regarde pas la course. Il faut avoir le maximum de course possible sans pour autant aller en butée.
Plus la course sera grande,plus le gyro aura de la capacité de compensation.

Donc, regardes pas la course... fait en sorte d'autoriser le maximum de débattement possible. Ca c'est ce qu'on appelle, faire ses "limites" au gyro.

Re: [Tuteur GégéPilote] Orne 61 : 4 places libres

Posté : 20 juil. 2013, 20:58
par Cardinalis
Ok merci donc ça devrait le faire. Reste à vérifier le traking et je vais pouvoir reprendre mes vols... yes. Je te tiens au jus.

Re: [Tuteur GégéPilote] Orne 61 : 4 places libres

Posté : 20 juil. 2013, 21:27
par Cardinalis
Bon le tracking ça a l'air de le faire par contre le gyro non.

Je m'explique. Dès que je commence à monter dans les tours l'helico se mets a tourner dans le sens inverse des aiguilles.

J'essai de compenser mais il part dans l'autre sens sans se stabiliser donc impossible de décoller. D'où cela peut-il venir ?

Re: [Tuteur GégéPilote] Orne 61 : 4 places libres

Posté : 20 juil. 2013, 22:58
par GégéPilote
Tu aurais aurais la compensation à l'envers ?

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Re: [Tuteur GégéPilote] Orne 61 : 4 places libres

Posté : 20 juil. 2013, 23:35
par Cardinalis
Quand je suis en mode hd je suis a 71% (0 sur spektrum), et 29% en normal (1 sur spektrum). Effectivement c'était a l'envers. Je ré essaierai demain. Merci

Re: [Tuteur GégéPilote] Orne 61 : 4 places libres

Posté : 21 juil. 2013, 08:36
par GégéPilote
Ok ca marche ensuite il ne te restera qu'à trouvers ta valeur de gain maxi en hl sans oscillations.

Pour le mode normal du gyro... laisses tomber ca sert à rien .... du moins juste pour le reglage du neutre mécanique de l'ensemble anticouple.

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Re: [Tuteur GégéPilote] Orne 61 : 4 places libres

Posté : 22 juil. 2013, 21:32
par Cardinalis
Bon c toujours pas bon, ça continue de tourner, en hd comme en normal... là je ne vois pas.

Re: [Tuteur GégéPilote] Orne 61 : 4 places libres

Posté : 22 juil. 2013, 22:00
par GégéPilote
Reverifies les sens .... anticouple et compensation. ...
Idem ... question bête. . Il tourne dans le bon sens ton ac au moins X) ?

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Re: [Tuteur GégéPilote] Orne 61 : 4 places libres

Posté : 22 juil. 2013, 22:09
par Cardinalis
Pour l'ac il tourne comme les pales principales

Re: [Tuteur GégéPilote] Orne 61 : 4 places libres

Posté : 22 juil. 2013, 22:33
par Cardinalis
Pour les réglages radio :
Mode normal : 29%
Mode hd : 71%
Pas d'expo, ni trim
Course du servo 100%

Sur la machine :
Palonnier du servo a 90º du servo mais pas de la corde a piano
Ac au neutre mécanique
En mode normal, manche à droite => palonnier de l'ac à gauche en regardant l'helico par l'arrière.
En hd, je bouge la queue de l'helico vers la gauche => le palonnier va vers la droite.

Re: [Tuteur GégéPilote] Orne 61 : 4 places libres

Posté : 22 juil. 2013, 22:43
par Cardinalis
Pour les branchements du gyro :
Servo d'ac vers le gyro
Fiche 3 fils sur le rudder du recepteur
Fiche 1 fil sur le gear du récepteur

Pour le réglage du gyro :
1 -1520
2- DS
3- nor
4- limit faite mais reste de la course sur le manche de la radio alors que le palonnier est en butée, pour les 2 côtés, mais le servo ne semble pas forcer. Est ce normal ?
5- delay, régler pour un 450

Voilà je pense avoir été complet.

Re: [Tuteur GégéPilote] Orne 61 : 4 places libres

Posté : 22 juil. 2013, 23:15
par GégéPilote
Pour les limite oui c'est normal qu'il reste de la course au stick de la radio. Avec le manche de la radio tu règle s la position maxi du slider sur l'axe d'anticouple sans qu'il aille en butée afin que le servo ne force pas.

Sinon le palonnier de servo doit être à 90 de la tringle... pas du boitier de servo. Mais ton problème ne vient pas de ca.

Pour moi... si ca part en piro dès que tu decolles... c'est soit ta compensation est inversé.... soit je pige pas.

Donnes moi des photo de ton montage .... l'anticouple vu de dessus au neutre meca... et ton servo aussi.
Il y a un truc qui m'échappe là. ...

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Re: [Tuteur GégéPilote] Orne 61 : 4 places libres

Posté : 23 juil. 2013, 07:40
par Cardinalis
Je pense avoir trouvé. Dis moi si je me trompe mais si les pales du rotor principal tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, alors l'ac doit tourner en sens inverse !?
Hors sur mon helico les 2 tournent dans le même sens.

Re: [Tuteur GégéPilote] Orne 61 : 4 places libres

Posté : 23 juil. 2013, 08:09
par GégéPilote
C'est pour ca que je te demandais si ton ac tournait dans le bon sens :) .

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Re: [Tuteur GégéPilote] Orne 61 : 4 places libres

Posté : 23 juil. 2013, 08:13
par Cardinalis
Je m'en occupe ce soir, je fais un essai si ya pas d'orage et je te tiens au jus. Merci

Re: [Tuteur GégéPilote] Orne 61 : 4 places libres

Posté : 23 juil. 2013, 22:07
par Cardinalis
Alors verdict... bah c bcp mieux. Ça ne tourne plus, top.

Maintenant je rentre plus dans le réglage pour un bon statio. Le premier vol me donne un helico trop flou à mon goût. Je m'explique : par rapport au simu, les commandes ne réagissent pas aussi vite. J'ai trop de débattement pour mon pilotage. Sur quel paramettre je dois jouer pour qu'il soit plus réactif ?

Ensuite j'ai remarqué que mon ac est légèrement désaxé et pas à 90º vs le sol. Est ce normal ?

Pour terminer, lors du décollage il a tendance a partir sur le côté et vers l'avant. Est ce qu'il faut que je le gère avec les trim pour qu'il décolle bien a la verticale ?

Re: [Tuteur GégéPilote] Orne 61 : 4 places libres

Posté : 23 juil. 2013, 22:27
par GégéPilote
Optimise ton gain d'ac en hl. Le gain le plus élevé possible sans oscillations rapide. Ensuite ton servo d'ac plus il sera rapide plus ton ac sera precis.
Pour les limites faut bien les faires... le maximum de débattement possible sans être en butée.

Pour le reste oui c'est normal que ca parte un poil en avant et sur le côté.

L'ac qui est pas tip top à 90 par rapport au sol... mouai.. c'est pas top mais j'ai la même chose sur mon protos500... et le vbar ca lui pose pas de problème ;). Essai de vérifier quand même le montage du boîtier d'ac et du tube.

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Re: [Tuteur GégéPilote] Orne 61 : 4 places libres

Posté : 24 juil. 2013, 21:43
par Cardinalis
Je viens de refaire mes réglages des pales principales et, heureusement car j'avais pas mal d'écart entre les 2 pales. Maintenant je suis regler de -3º à 7, 5º et plus de tracking.

Reste le rotor d'ac à revoir ainsi que la réponse des servos du cyclique pour une réponse plus rapide.

Re: [Tuteur GégéPilote] Orne 61 : 4 places libres

Posté : 25 juil. 2013, 20:00
par Cardinalis
J'ai refais un vol hier. Nickel. Mon desaxage venait du fait que j'avais un écart de quasi 2º entre mes pales. Un réglage au petits oignons et c nickel.

Peux-tu me dire a quoi sert le swach mix de la radio ?

Re: [Tuteur GégéPilote] Orne 61 : 4 places libres

Posté : 25 juil. 2013, 21:03
par GégéPilote
C'est le menu du plateau cyclique. Tu as 3 paramètres. Le collectif la profondeur et les ailerons. Chaque paramètre se regle avec une valeur positive ou negative. Si tu augmente la valeur, tu augmentes le debatement. Le signe de cette valeur donne le sens de fonctionnement des servos. C' est comme la fonction reverse... mais là c'est pas pour 1 servo mais pour une commande ( collectif ou profondeur ou ailerons ).

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