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Posté : 22 nov. 2009, 19:48
par vincenzo
Euh...c'est si important que ça? je pense que le plus important c'est que les palettes soient bien vissées à fond, ensuite il suffit d'avoir la même valeur des 2 cotés et basta ;) .

Posté : 23 nov. 2009, 17:06
par naute
Bonjour :).
Laudan @ 22 Nov 2009, à 14:09 a écrit : hello jerome nimo
.../...
de plus il ne faut pas aussi respecter les 61mm indiqué sur la doc du copter x  pour placer les palettes hiller, sur son axe sinon on foire le plastique, j'ai arréte a temps,  et mis du frein filet rouge  pour éviter que sa bouge.
.../...
J'ai lu je ne sais plus où qu'on déconseillait le frein filet dans le plastique (sauf erreur, on parlait du freinage de la vis de fixation des palonniers sur les servos) d'abord parce que le frein filet aurait tendance à rendre le plastique cassant, et ensuite parce que le vissage dans le plastique est auto-bloquant (principe des écrous auto-bloquant).
Il est vrai que le type de plastique utilisé n'est pas le même dans les deux cas.
Ce serait intéressant d'avoir un retour d'expérience la dessus.

Amicalement :), Hervé.

Posté : 23 nov. 2009, 17:16
par ben-ben
naute @ 23 Nov 2009, à 16:06 a écrit : Bonjour :).
Laudan @ 22 Nov 2009, à 14:09 a écrit : hello jerome nimo
.../...
de plus il ne faut pas aussi respecter les 61mm indiqué sur la doc du copter x   pour placer les palettes hiller, sur son axe sinon on foire le plastique, j'ai arréte a temps,  et mis du frein filet rouge  pour éviter que sa bouge.
.../...
J'ai lu je ne sais plus où qu'on déconseillait le frein filet dans le plastique (sauf erreur, on parlait du freinage de la vis de fixation des palonniers sur les servos) d'abord parce que le frein filet aurait tendance à rendre le plastique cassant, et ensuite parce que le vissage dans le plastique est auto-bloquant (principe des écrous auto-bloquant).
Il est vrai que le type de plastique utilisé n'est pas le même dans les deux cas.
Ce serait intéressant d'avoir un retour d'expérience la dessus.

Amicalement :), Hervé.
Je confirme pour le frein filet dans du plastique, c'est à éviter !
Le plastique est autobloquant. J'ai fait la connerie de mettre du frein filet sur une vis en prise dans du plastique, j'ai jamais réussi à la démonter, et elle a fini par cassé (le frein filet est peut etre un peu puissant aussi :lol: )

Posté : 23 nov. 2009, 17:30
par ALPI
oui, effectivement il est indiqué 61 mm, mais cela fait rentrer tres profondement la barre de bell dans les palettes et cela déforme le plastique ( moi j'ai ete obligé d'effectuer un micro percage dans l'axe de la palette pour pouvoir visser les palettes si profondément.
Je pense donc que si on laisse ( par exemple) 66 à 68 mm, cela fait disparaitre entièrement le filetage dans la palette et cela revient au même.

Pas de frein filet etant donné que les palettes bougent tres legèrement, cela permet de les regler parfaitement à plat et de retoucher apres une chute.

Posté : 23 nov. 2009, 18:50
par titou17
Salut,

Pour l'histoire des palettes, j'ai pas suivi la doc n'y de chez align et encore moins de copterX, j'ai visé au max et régler au pied à coulisse de chaque cote.... ;)

On ne pose jamais de frein filer pour le plastique, on réserve cela pour métal/métal..... Et on fait un effort poutr pas en mettre de gros pâter....

Perso j'ai suivi les conseils de certain moustachu du forum, je pose un goutte sur le bord du pas de vis et ensuite je fais tourner la vis sur mon doigt, cela laisse juste ce qu'il faut en dosage pour ne pas forcer comme une brute lors d'un démontage.... ;)

Posté : 23 nov. 2009, 21:16
par Laudan
bonjour

pour ma part j'ai utilisé le frein filet rouge pour eviter la glu,

jamais dans le plastique frein filet hum ?
perso celle que j'utilise ne modifie pas la texture du plastique, donc ça marche bien dans mon cas, et d'autres personnes ont deja testé cela sans souci.

pour l'entraxe de 61 mm erroné, j'ai donné l'info pour signaler qu'il ne faut pas faire confiance a la doc du copter x ,

Après vous faite comme vous voulez, comme cela vous chante, du moment que votre réalisation vous plait .

amusez vous bien avec vos helicos bye

Posté : 26 nov. 2009, 15:50
par ALPI
j'ai des problemes avec la programmation de l'ESC sur le copter. d'autres ont-ils eu des problemes de ce genre ?

Posté : 26 nov. 2009, 15:56
par ben-ben
Ca dépend, quel genre de problème tu as avec la prog de l'esc ?

Posté : 26 nov. 2009, 17:41
par ropland
Bonjour a vous,

juste pour signaler :D
moi aussi j'ai commander un copterx 450 ae RTF, mais pas encore reçu ( ca ne serait tarder ). Etant totalement novice dans le monde des hélicoptères je ferais surment apel à vous pour les réglages.

au plaisir de vous lire :)

Posté : 26 nov. 2009, 17:48
par naute
Bonjour :).

ALPI a dit:
j'ai des problemes avec la programmation de l'ESC sur le copter. d'autres ont-ils eu des problemes de ce genre ?
ben-ben a répondu:
Ca dépend, quel genre de problème tu as avec la prog de l'esc ?

j'ajouterais
Et quel est le modèle de ton ESC.

Amicalement :), Hervé.

Posté : 26 nov. 2009, 22:42
par djnikko
Bonsoir à tous, sur une des boules des biellette du Swashplate, j'ai flingué l'empreinte de l'une des visses. Le problème c'est je la boule est un peu dévissée donc ca créé du jeu. Quelqu'un a t'il une astuce pour dévisser la boule avec une visse ayant la tête flinguée??? J'ai pas envi de changer le Swashplate juste pour cette connerie...

Merci

Posté : 26 nov. 2009, 22:51
par vincenzo
Ahhhh...les boules. Alors moi je ferais...voyons: Avec un petit foret monté sur dremel tu lime la tête de vis entière sans toucher la boule, à ce moment là, la boule doit pouvoir tomber. Il te reste un bout de tige fileté qui sort du plateau. Aprés ben...tu te débrouille pour attaper ce bout et le dévisser :blink: .C'est chaud mais avec beaucoup de patience et de chance, ça peut marcher. Idée du soir...bonsoir...et bon courage.

Posté : 27 nov. 2009, 10:20
par spok
Le problème avec le dremel c'est que ça peut prendre des heures et tu risques pour finir de créer plus de dommage qu'autre chose. <_< L'idée est pas mauvaise mais à ta place je racheterai un plateau quand même.

Posté : 27 nov. 2009, 10:22
par spok
Chez moi j'ai un temps de chiotte depuis plusieurs jours et pas moyen de faire voler la bestiole, je me suis venger j'ai acheté un lama2!!! :lol: (on se console comme on peut...)

Posté : 27 nov. 2009, 11:09
par akoirium
spok @ 27 Nov 2009, à 09:20 a écrit : Le problème avec le dremel c'est que ça peut prendre des heures et tu risques pour finir de créer plus de dommage qu'autre chose. <_< L'idée est pas mauvaise mais à ta place je racheterai un plateau quand même.
mais non ca se fait tres bien ;)

donc plus 1 pour la dremel ... au pire on attaque la rotule aussi mais ca se change ;)
et une fois la rotule sortie, on chope le bout de vis avec une pince plate et on devisse doucement ;)

attention si bcp de frein filet, la vis peut chauffer et casser net a la base en devissant.
donc y aller 1/4 de trours a la fois et laisser reposer quelque seconde pour laisser refroidir ;)

Posté : 27 nov. 2009, 17:16
par SmallLama
Salut les pros du CopterX B) !

pour le montage, j'ai un soucis avec les palonniers des servos :(j'ai le kit complet low cost)

- quel palonniers utilisé vous ? cela à une importance ?
- comment fixez vous les rotule sur le palonnier ?

question bete, mais je prefere vous demander. j'ai remarqué les palonniers que vous utilisez sur les photos, mais chez moi les trous sont trop petit pour mettre les rotule et j'ai vu que vous aviez mis des ecrous :blink: .
je n'ai pas les ecrous et j'ai simplement vissé les vis dans les trous du palonnier. je ne sais pas si c'est suffisant...

Posté : 27 nov. 2009, 18:34
par Laudan
Salut SmallLama

j'augmente le trou des palonniers, avec la pointe fine de mon fer a souder, d'un diametre légerement inférieur a celui de la vis, comme cela le plastique va bloquer un peu la vis, et l'ecrou securise le tout.

bon montage

Posté : 27 nov. 2009, 18:54
par spok
moi c'est en vissant la rotule que j'agrandis le trou et je ne mets pas d'écrou non plus. ça ne bouge pas, enfin pour l'instant... ^_^

Posté : 27 nov. 2009, 19:00
par Lumaflap
Sinon, pour augmenter le trou des palonniers, tu peux utiliser un forêt de 1 puis de 1,5mm, comme ça tu peux visser sans trop forcer.

Personnellement je n'ai jamais mis d'écrou derrière la rotule, sans problème jusqu'ici.

Il faut utiliser les palonniers fournis avec les servos, car ils ne s'adaptent pas forcément pil poil sur un servo d'une autre marque.

Bon courage!

Posté : 27 nov. 2009, 19:29
par chriscool
Hello,

Je mets aussi un écrou, mais tu peux également mettre une goutte de cyano... le seul problème c'est qu'en cas de casse tu dois changer le palonnier et la rotule, mais bon ce n'est pas un prix exorbitant, faut juste en avoir de rechange ;)

Posté : 27 nov. 2009, 19:38
par vincenzo
reperçage à ø 1mm, puis vissage en force, pas d'écrou, pas de soucis.. ;)

Posté : 27 nov. 2009, 20:03
par titou17
vincenzo @ 27 Nov 2009, à 18:38 a écrit : reperçage à ø 1mm, puis vissage en force, pas d'écrou, pas de soucis.. ;)
+1 Pour le perçage.....

C'est la seul solution fiable, pas besoin d'écrou en principe sur les palonniers plastique ....

J'ai fait pareil sur le 500 et cela tiens super bien... ;)

Posté : 27 nov. 2009, 22:10
par SmallLama
merci de vos reponses les gars,

concernant le palonnier, j'ai mis ceux en étoile car ceux tous simple on des trou trop raproché, ce qui pose probleme au moment d'agrandir le trou, cela pose probleme?

Posté : 27 nov. 2009, 22:51
par Lumaflap
Non, il n'y a pas de souci, tu peux y aller! Ce qu'il faut éviter de faire, c'est de visser en forçant comme un âne :P J'ai déjà cassé un palonnier comme ça!

Par contre, avec le perçage, c'est nickel ;)

Posté : 27 nov. 2009, 23:52
par Laudan
bonsoir

a oui repére aussi la branche du palonnier qui peux se placer a 90° sur ton servo, avant de percer ou de coupé une des extrémités. on y pense peu a cela.

bon montage

Posté : 27 nov. 2009, 23:53
par SmallLama
Encore un truc :

j'ai tous branché pour voir si les servos reagissent et le BEC qui fournie le 5 volt chauffe pas mal (plus de 4o°C).... c'est normal ?
sinon j'ai le servo d'AC qui est mort.... c'est de la me..de les servos du kit low cost....
pour l'ac, j'ai des servos plus gros, est ce que je peux les utiliser ?

Posté : 28 nov. 2009, 00:44
par jerome66
Bonjour
Je viend de faire l'aquisition d'un coptrex de chez Ehirobo avec le combo moteur controleur servos gyro.Je n'arrive pas à programmer le controleur,vous pouvez me donné la démarche à suivre.
Merci

Posté : 28 nov. 2009, 01:17
par titou17
SmallLama @ 27 Nov 2009, à 22:53 a écrit : Encore un truc :

j'ai tous branché pour voir si les servos reagissent et le BEC qui fournie le 5 volt chauffe pas mal (plus de 4o°C).... c'est normal ?
sinon j'ai le servo d'AC qui est mort.... c'est de la me..de les servos du kit low cost....
pour l'ac, j'ai des servos plus gros, est ce que je peux les utiliser ?
Pour le servo d'AC, je vais te dire celui que j'utilise avec mon GY401, un align DS520
Une fureur ce servo, et pourtant il est loin d'être petit....

Je l'ai testé aussi avec le gyro DragonSky GY401B, celui qui est en vente sur le site de ehirobo
ICI

Fonctionne super bien, maintenant si tu veux moins cher et plus petit, j'ai testé aussi celui là
Fusonic (HB-D-02) High Speed Digital Servo

Mais bon tu as au moins 2 semaines avant de le recevoir.......

Pour le servo Align, je l'ai commandé chez Futurheli, boutique super rapide et sérieuse.... et pas si cher que cela
ICI

Pour ton contrôleur, si c'est celui du copterX est ce que tu as pris le temps de le programmer..?

Posté : 28 nov. 2009, 01:29
par titou17
jerome66 @ 27 Nov 2009, à 23:44 a écrit : Bonjour
Je viend de faire l'aquisition d'un coptrex de chez Ehirobo avec le combo moteur controleur servos gyro.Je n'arrive pas à programmer le controleur,vous pouvez me donné la démarche à suivre.
Merci
Salut ,
Je sais pas si tu as la Doc contrôleur 50A, si non voici le lien pour téléch...ger la doc, simple à faire il y a qu'a écouter la musique et faire la démarche avec le manche des gaz.... ;)

Doc ESC 50A Du copterX

Posté : 28 nov. 2009, 09:35
par SmallLama
titou17 @ 28 Nov 2009, à 01:29 a écrit : Salut ,
Je sais pas si tu as la Doc contrôleur 50A, si non voici le lien pour téléch...ger la doc, simple à faire il y a qu'a écouter la musique et faire la démarche avec le manche des gaz.... ;)

Doc ESC 50A Du copterX
super ! merci pour la notice.
mais maintenant, il faut choisir quoi comme option :blink: .

Posté : 28 nov. 2009, 09:41
par Laudan
bonjour SmallLama

je possede aussi le pack low cost , mais j'avais commandé un autre servo pour l'anticouple fusonic HBD02

mon bec 5v sort bien 5v08 , je n'ais pas fait attention a sa température
je vais voir cela cet après midi.

ton servo a fait tilt a quel moment ?

mon copter X est monté avec l'électronique , les servos réagissent bien, dans le
bon sens, ,je commence ce week end a configurer le pas , tranquillou...

au fait que voulez vous configurer sur l'ESC ?

bon montage et bon week end

Posté : 28 nov. 2009, 09:57
par Pustul
SmallLama @ 28 Nov 2009, à 08:35 a écrit :
titou17 @ 28 Nov 2009, à 01:29 a écrit : Salut ,
Je sais pas si tu as la Doc contrôleur 50A, si non voici le lien pour téléch...ger la doc, simple à faire il y a qu'a écouter la musique et faire la démarche avec le manche des gaz.... ;)

Doc ESC 50A Du copterX
super ! merci pour la notice.
mais maintenant, il faut choisir quoi comme option :blink: .
+1!! J'ai un peu de peine avec les esc, surtout que la carte Turnigy ne passe pas sur celui d'origine CopterX... Vous avez mis quoi comme options vous??

Posté : 28 nov. 2009, 10:26
par jerome66
J'ai le controleur d'origine 50A,quand je branche l'accus manche des gaz en haut,la musique se répete toujours méme en bougent le manche des gaz

Posté : 28 nov. 2009, 11:20
par Laudan
salut pustul

pour ma part je n'ais pas modifié les options de l'ESC 50a , il réagit bien pour l'instant.


bye

Posté : 28 nov. 2009, 12:00
par akoirium
pour l'esc copterx :

manche gaz en haut pour rentrer dans la programation en branchant la lipo
on ecoute les musique pour choisir le sous menu, puis manche au milieux pour y rentrer et remanche en haut pour ecouter les musiques du sous menu...
puis remanche au milieux pour choisir l'option voulu

apres remanche en haut pour revenir au menu principale et choisir un autre sous menu... ou manche en bas pour valider la programmation. ;)

enfin par defaut, l'esc est dejas configurer pour le moteur copterx du pack donc pas besoin d'y farfouiller normalement....
enfin a tester le "soft-start" qui peut etre fonctionne chez certain... mais chez moi le soft-start ne marche pas et est une option "fantome" :rolleyes:

pour les servos je les trouve bien pour commencer mais c'est vraix qu'il est judicieux de changer au moins celui d'ac qui est le plus solicité pour etre tranquile (meme si ca vole tres bien avec) B)

Posté : 28 nov. 2009, 13:04
par titou17
+1 avec Akoirium..... pour la méthode de réglage... ;)

Par contre je suis pas d'accord de ne pas faire un réglage de l'ESC...

Je te renvoie sur cet article qui parle du contrôleur CopterX 50A
forum.heli4.com/index.php?showtopic=17286

Je te donne mes réglages :

Option 1.1 Cell Type and Number of Cells
3S Li-Po (11.1V) – 9V Cutof Voltage

Option 2. Throttle Setting
Soft Acc

Option 3. Throttle Type
Normal*
[J'ai pas testé le mode Governor ....?)

Option 4. Direction and Cutof Type
Clockwise Rotation* (ici c'est pour le sens de rotation du moteur... il suffit d'inverser 2 fils....)
Soft Cutof ( là réglage de coupure ESC, on va dire doux, cela évite de la faire tomber comme une pierre si on a pas fait gaffe.... Le top est de réglé son timer sur la radio...)

Option 5. Timing Mode Setting
15º - For 10-14 Pole Outrunner Motors

Cela permet d'avoir un moteur très efficace, on peut tester plus style 30°, mais cela consomme plus sur la lipo...

Voila mes réglages..... ;)

Mais on ce doit de vérifier.... :)

Posté : 28 nov. 2009, 13:08
par ben-ben
Salut,

L'esc copterx ne marchait pas chez moi non plus d'origine.
Pas mal de recherche sur le net pour trouver les bonnes congif (sur rcgroups.com)
J'ai mis ca, et ca marche bien :
1)3S Lipo
2)Auto throtle range et Soft acc
3)Normal
4)clockwise rotation et soft cutoff
5)7º - For 6-8 Pole Motors
6)For most out runner motors
Voila, bon réglage et bon vol !

Les liens : Infos rcgroups et infos modelisme.com

Posté : 28 nov. 2009, 13:40
par jerome66
Merci akoirium
Mais doit t'on validé avec le manche en bas chaque étapes ou faire la validation une fois toute les données entrées.

Posté : 28 nov. 2009, 15:15
par naute
Bonjour :) .

titou17 @ 28 Nov 2009, à 11:04 a écrit : Option 3. Throttle Type
Normal*
[J'ai pas testé le mode Governor ....?)
Là, il y a un truc que je ne pige pas. J'ai le combo "Moteur-ESC" que eHirobo propose avec le CopterX 450 AE V2, mais sur la doc photocopiée fournie avec, l'option 3 est "Brake setting (for normal aircraft)" à la place de "Throttle Type".
J'ai effectivement trouvé sur le forum une doc PDF ou l'option 3 est "Throttle Type".
Moi, ça m'intéresserait bien d'avoir un mode "Governor".
Est-ce qu'il y a plusieurs versions d'ESC ou est-ce que la doc n'est pas la bonne?
Toutes les autres options (1,2,4,5,6) sont les mêmes :wacko: .

Quelqu'un pourrait-il me dire quelle est la bonne doc?

Merci d'avance,

Amicalement :) , Hervé.

Posté : 28 nov. 2009, 15:28
par titou17
Salut naute,

Vrai que sur la doc papier que j'ai eu avec l'ESC, j'ai pas cette option non plus....?
Donc j'ai pas pu testé, mais il semble que ce truc existe sur un ESC de copterx...? Lequel ?