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Posté : 07 sept. 2009, 22:27
par chamois06
grandre2000 @ 7 Sep 2009, à 18:40 a écrit : Mais ESC Align est équipé d'un buzzer si je ne fait pas d'erreur
oui, mais pour le mien, on l'entend à 2 m en tendant l'oreille :D ;)
Pierre

Posté : 08 sept. 2009, 21:45
par Shadow35
Ca y est mon H 550 a fait ses premier tour de pales.

Bon j'avais un accu de réception foireux ce qui fait que j'ai pas trop volé lontgtemps. 2 x 5 min en gros. Mais quel plaisir. Normalement demain je reçois mon BEC et j'aurais donc un accu de réception digne de ce nom.

Pas un poil de tracking à la mise en route. A la fois stable et vivace. Du tout bon.

Vivement les prochains (vrais) vols.

Posté : 08 sept. 2009, 22:43
par chamois06
Shadow35 @ 8 Sep 2009, à 20:45 a écrit : ............Bon j'avais un accu de réception foireux ce qui fait que j'ai pas trop volé lontgtemps. 2 x 5 min en gros. Mais quel plaisir. Normalement demain je reçois mon BEC et j'aurais donc un accu de réception digne de ce nom.

.............
Bonjour,
super tu vas te régaler.
Avec un BEC haute tension branché directement sur la lipo 6S plus de problèmes.
Le petit BEC et une petite lipo 2S de birotor ne me servent que pour les essais au sol.
Pierre

Posté : 09 sept. 2009, 00:21
par Shadow35
Pour le moment j'ai opté pour un petit bec avec lipo 2 S. Je verrais bien si je regrette mon choix plus tard ou pas. Le jour ou je ferai la course aux grammes superflue lol.

Posté : 09 sept. 2009, 08:51
par chamois06
Cela fonctionne parfaitment, la seule chose que je reproche à ce système est d'avoir une lipo de plus à gérer à recharger et à caser dans la chassis.
C'est plus une affaire de confort qu'une raison technique.
Bon vols à toi.
Pierre

Posté : 11 sept. 2009, 09:12
par PatTDM
Salut les hurricanistes,

ça y est, j'ai moi aussi mon hurricane :wub: (c'est celui de geoffroy)
Whaouuuu, c'est gros comme bestiole (ceux qui ont des 600 ou 700 doivent rigoler de ce que je viens de dire ! :P ), ça me change de mon mini titan !!! Je me demande si j'ai pas vu trop gros ......
Bref, je suis super content. Seul petit souci, un pied de pale de rotor a été cassé lors du transport :( . Pas bien grave, je le changerai. De toute façon, je ne peux pas voler, j'ai toujours pas mon récepteur !
Sinon, je voudrai acheter des pales de 550mm (celle que j'ai font 500), lesquelles vous me conseillez ?
Merci d'avance.

a+ les copaings !!!

Posté : 11 sept. 2009, 09:35
par chamois06
Bonlour,
Et une (heureux ;) ) de plus :D :D .
Pour commencer et ne pas te ruiner prends les pales bois 550mm de Gaui elles valent 13€ (la paire) et suffisent largement pour débuter. Elles sont bien rigides, presque équilibrées.
Après, quand tu voudras te lancer dans la 3D harde, repasses en 500mm carbone.
Une précaussion à prendre avec les pales bois (500mm ou 550mm) Gaui est de rester sous les 1900 tours au rotor (c'est marqué sur l'emballage). Moi je tourne avec 1750-1700 avec les 500 mm et crois moi tu voles très bien comme cela.
Pierre

Posté : 11 sept. 2009, 10:10
par PatTDM
Je ferai juste du vol maquette (la 3D ne m'interresse pas spécialement).
Les pales bois 550mm, c'est celles-là http://www.makrisrc.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3226689" onclick="window.open(this.href);return false; ?
Sinon, faut que je me renseigne sur les pignons qui sont dessus, afin que je calcule la bonne vitesse de rotation.
Pat

Posté : 11 sept. 2009, 10:37
par chamois06
Je ne connaissais pas ce site, en france et bien appro je note.
Oui ce sont bien ces pales dont je parle, il n'y en a pas d'autres. Sur le site anglais où je prenais mes pièces:
http://www.buzzflyer.co.uk/GAUI-Hurrica ... s/c-1-114/" onclick="window.open(this.href);return false;
ou le site autrichien (où j'ai acheté mon H-550) :
shop.lindinger.at/product_info.php?...oducts_id=66341
elles sont un poil moins chères.
Avec le moteur Scorpion 3026-880KV j'ai un pignon de 15 dents, couronne de 50/61. cela donne 1750-1700 tours à 85%.
Si tu veux un peu plus vite (1800-1750) 13 dts/42/61.
Voila pour mes essais avec les 550mm.
Pierre

Posté : 11 sept. 2009, 10:45
par PatTDM
ok, je te remercie de ces infos ;)
Tiens, dernière petite question (pour l'instant :P ) : quel incidencemetre faut-il ? Parce que celui de mon 450 ne va pas !!!

Posté : 11 sept. 2009, 14:33
par chamois06
PatTDM @ 11 Sep 2009, à 09:45 a écrit : ok, je te remercie de ces infos  ;)
Tiens, dernière petite question (pour l'instant  :P ) : quel incidencemetre faut-il ? Parce que celui de mon 450 ne va pas !!!
Même soucis que toi, l'incidencemétre de mon 450 est trop petit:
tu as celui-ci:
http://www.helidirect.com/align-dial-pi ... p-7507.hdx" onclick="window.open(this.href);return false;
je me suis offert clui-ci , avec le petit niveau :D
http://www.helidirect.com/lightning-hel ... -11211.hdx" onclick="window.open(this.href);return false;
Pas cher:
http://www.helidirect.com/new-advanced- ... p-9038.hdx" onclick="window.open(this.href);return false;
Sans oublier ceci qui permet de mettre les 2 "paddles" parfaitement de niveau.
http://www.helidirect.com/flybar-paddle ... p-7615.hdx" onclick="window.open(this.href);return false;
Sans oublier ceci pour règler au petit poil l'horizontalité de ton plateau:
http://www.helidirect.com/hurricane-550 ... p-6213.hdx" onclick="window.open(this.href);return false;
nota: la couleur est sans importance :D :D .
Bon courrage
Pierre

Posté : 11 sept. 2009, 15:02
par PatTDM
merci pour les liens ;)
Par contre, les 2 derniers, c'est les mêmes :P

Posté : 11 sept. 2009, 16:33
par chamois06
PatTDM @ 11 Sep 2009, à 14:02 a écrit : ............
Par contre, les 2 derniers, c'est les mêmes :P
Toutes mes excuses, j'ai corrigé dans le message précedent.
C'est le seul site où j'ai tout trouvé, comme cela un seul envoi.
Pierre

Posté : 14 sept. 2009, 18:56
par Shadow35
Bon des petites nouvelles de mon H 550.

Reçu et mis en place mon BEC fin de semaine dernière.
Reçu fin de semaine dernière mes Upgrade alu pour les leviers de commandes. Récupération du colis aujourd'hui, montage surement demain. Ainsi que création et mis en place d'un meilleur support de lipo.

Sinon prévision de modification de la canopy pour création d'aération, ensuite mise en peinture.

En tout cas, je tacherai déjà de mettre quelques fotos de ma machine dans la semaine et j'en posterai d'autres une fois la canopy terminée et peinte.

J'espère aussi faire de nouveau "vrais" essais cette semaine.

Posté : 15 sept. 2009, 01:51
par kkwait
Des nouvelles du mien : j'attends des pièces <_<
J'ai commandé en Allemagne le 25 août, et on m'a réexpédiée ma commande aujourd'hui. <_<
"Réexpédiée" parce que j'ai eu le malheur de choisir "France, metropolitan" au lieu de "France" dans mon adresse ! :huh: ça me parait pourtant clair...

Pfff, 'fin bref, rien de grâve, juste un pignon de roue libre qui couine et le renvoi de profondeur (la vis tourne dans le vide dans le plastique...)

Posté : 15 sept. 2009, 09:06
par PatTDM
Salut les gars,

j'ai reçu mon récepteur ce week-end. Branchements faits, tout fonctionne ! J'attends mes pieds de pale et mes pales bois de 550mm.

Par contre, pas facile l'équilibrage du bestiau ... (j'ai 2*3s 3300 25c)

Je commence à réfléchir à mes courbes de pas et de gaz.
Je pense mettre 0-70%-88% (pour être en-dessous de 1900tr/mn avec les pales bois avec ma démultiplication 13/42/19/60). Pour le pas, je pense mettre -2°/5°/10°. Je cherche a faire du vol maquette, ça vous parait comment ?

Posté : 15 sept. 2009, 09:36
par chamois06
Bonjour,
Pour l'équilibrage, comme toi , pas facile.
Avec une Zippy 3600 mah pourtant lègére pour sa capacité (560gr fils et connecteurs compris) j'ai du mettre 20g de plomb au bout de la poutre de queue.
Pour juger de ta réduction il faudrait que tu nous rappeles ton moteur.
Comme courbe de gaz j'ai 0-77-83-86-100
Courbe de pas: 20-44-51-56-85 avec un angle de -3°, 4° pour le statio et +9°.
Je règle pour avoir le statio est exactement au milieu (51% et 83% de gaz).
Bien entendu c'est pour du vol maquette (c'est pas faire mieux!)
Le moteur est un scorpion 3026 880KV, les pales sont de 550 mm et la transmission: 15/50/19/60 ce qui donne au statio (pas 51%, gaz 83%) entre 1740 et 1700 tours.
Je peux t'assurer qu'ainsi si je pousse le manche il monte comme un flèche, 10m en moins de 1s.
Je vais essayer le mode governor de mon ESC align aux environ de 82-85%. Je vous raconterai.
Pierre

Posté : 15 sept. 2009, 09:54
par PatTDM
ah oui, j'ai oublié de préciser le moteur, c'est le Z20a 980kv.

Tiens, au fait, personne n'aurait en rab les petits caoutchoucs ronds qui permettent de fixer la bulle (y en a pas sur ma bulle blanche), ou alors où les acheter ?

Posté : 15 sept. 2009, 11:17
par chamois06
Avec le Z20 tu vas être très proche des 1900 trs, pour moi cela va trop vite et consomme avec réduction de temps de vol.
Pour les anneaux de la canopy j'ai pris les miens ici:
http://www.conrad.fr/passe_cable_en_pvc ... 215729_FAS" onclick="window.open(this.href);return false;
le modèle 5x8x11x1.5 correspond à ceux d'origine, j'ai renforcé la canopy en collant à l'intérieur un morceau de tissu (solide mais pas trop épais) d'environ 4cmx4cm avec de l'araldite 5 mn.
Si tu as du tissu de verre c'est mieux et de la résine époxy c'est parfait.
Une fois sec je perce à 6.5 mm.
Le plastique de la canopy est si pourri qu'il supporte mal le montage démontage.
Ma canopy (plastique pourri!) a plus de 100 vols et 3 crachs. Je l'ai réparée avec le tissu araldite à l'intérieur et cela vole toujours.
Pierre

Posté : 15 sept. 2009, 11:43
par PatTDM
effectivement, je vais mettre plutôt 0/70%/85%, comme ça je vais être entre 1500 et 1800 tr/mn, ça devrait aller. Et baisser un peu le pas, comme toi.
Ou alors, je mets une courbe de gaz plate à 80%, ça fait 1700 tr/mn.

merci pour l'astuce des anneaux ;)

Posté : 15 sept. 2009, 12:02
par chamois06
Pour les vitesse de rotor méfie toi des indications théoriques du simulateur, c'est bien pour comparer les différentes combinaisons de transmission.
Les vitesses que je te donne pour mon hélico sont des valeurs réelles mesurées avec un petit tachimètre sur mon H-550 entravé et en condition de vol.
Ma courbe de gaz entre les points 2 et 4 a été ajustée pour garder la même vitesse rotor (un peu au dessus de 1700) malgrés l'augmentation du pas, toujours mesurée au tachymètre.
Pierre

Posté : 16 sept. 2009, 18:11
par PatTDM
Salut,

ça y est j'ai reçu mes pieds de pales et les pales bois de 550mm.
J'ai juste un petit souci : les pales touchent les vis qui maintiennent les pieds de pales sur l'axe ! :(
Pourtant, il ne me semble pas avoir vu différents types de pieds de pales. Bref, j'suis un peu emm..dé ... et je sais pas quoi faire (à part peut-être prendre des pales carbones)

Posté : 16 sept. 2009, 19:29
par chamois06
PatTDM @ 16 Sep 2009, à 17:11 a écrit : ...........(à part peut-être prendre des pales carbones)
Bonjour,
A mon sens des pales carbone c'est une très mauvaise idée pour un débutant, et une excellente pour un bon pilote qui pratique le vol rapide voltige et 3D:
regardes ici: forum.heli4.com/index.php?showtopic=22298
Tu as quoi comme porte pale?
Je suis allé voir sur le mien, j'ai entre 1/2 et 1mm de jeu entre la vis et le cul de la pale: porte pales d'origine en plastique (ils ont 125 vols) et pales bois 550 gaui, c'est mon troisième jeu.
As-tu bien monté les portes pales avec les rondelles aux bons endroits?
Sinon il te suffit de raccourcir avec une lime le cul de la pale, ce n'a aucune incidence sur l'équilibrage vu que tu es pratiquement sur l'axe de rotation et que tu vas le faire sur les 2 pales et pour moins d'un millimètre. Ce n'est vraiment pas un soucis. Tu peux aussi placer une feuille de papier de verre, de 80 ou 120, à plat sur une table et frotter dessus le cul de la pale maintenue verticale, les quelques dizième de millimètre en trop seront vite bouffés.
Demain je veux lire le compte rendu de ton premier vol ;) , je viens de rentrer de
2 fois 10 minutes de plaisir :wub: .
A plus
Pierre

Posté : 16 sept. 2009, 20:09
par PatTDM
ah ben moi, le cul des pales touchent les vis ! Pour les porte-pales sont ceux en plastique.
Sinon, pour les pales carbones, je sais bien que c'est plus pour ceux qui font de la 3D, mais j'en ai mis sur mon mini titan (je rappelle que je fais que du vol maquette) et j'ai bien gagné 1min30 à 2min d'autonomie par rapport aux pales bois ! C'est surtout pour ça que j'ai mis des pales carbones. ;)

Bon, je vais voir pour mes pales bois gaui (je n'ai aucun outils ...) et le premier vol n'est pas encore fait. Faut que je fasse les réglages (j'attends l'incidencemètre).
Mais t'inquiètes, je raconterai mon premier vol quand je l'aurai fait.

Posté : 16 sept. 2009, 22:25
par chamois06
PatTDM @ 16 Sep 2009, à 19:09 a écrit : ah ben moi, le cul des pales touchent les vis ! Pour les porte-pales sont ceux en plastique.
...........
Conclusion fort probable: tes pieds de pales sont mal montés.
J'ai démonté mon rotor complet hier pour maintenance vu le nombre de vols, et il y a un ordre bien précis pour remonter les portes pales avec des rondelles de différentes épaisseurs à monter aux bons endroit, voir figure sur la notice page 4 en haut, ou bien la vis n'est pas la bonne (trop longue, il faut une 3X6).
Pierre

Posté : 16 sept. 2009, 23:36
par geoffroy
Bon je me permet de venir sur ce post meme si j'ai pu de hurricane, eh oui je suis l'ancien possesseur de celui de patTDM, et alors pour les pales, j'ai 2 amis a qui sa a fait pareille, logiquement sa doit toucher, frotter un peu mais pas la bloquer completement,

Donc tu fait bouger un peu pour que sa use le bois un peu et qu'elle sois un peu plus libre ;) Après si sa bloque vraiment c'est peut etre un defaut de la pales ou alors un mauvais montage des pieds de pales ( les pieds de pales d'avant était monter d'origine, jamais casser, jamais demonter) Donc si tu n'a pas demonter celui qui n'a pas été casser lors du transport c'est pas un probleme de montage.

Posté : 17 sept. 2009, 08:23
par PatTDM
je n'ai changé que celui qui a été cassé, et ça touche des 2 cotés ! :wacko:
Je re-vérifierai le montage ce soir. Sinon, me reste plus qu'à limer les pales ...
J'vous tiens au courant.

Bonne journée.

Posté : 17 sept. 2009, 18:39
par PatTDM
Salut les gars,

je viens de re-démonter les portes-pales, a priori, les rondelles sont bien montées. Du coup, j'en ai profité pour changer aussi le pied de pales qui n'était pas cassé !
J'ai un peu raboté le cul des pales (vraiment 3 fois rien), et là il y a un petit jour entre les pales et les vis, donc elles sont libres ;)
Par acquis de conscience, je vais vérifier l'équilibrage des pales.

En tout cas, merci pour vos réponses.

a+
Pat.

Posté : 17 sept. 2009, 22:45
par Shadow35
Bon bah voilà, premier vrais essais de mon H-550 aujourd'hui.

2 x 5 minutes de quasi stationaire avec 2 ou trois petites translations. Une ou deux petites prises de pas pour voir ce qu'il a dans le ventre.
Le tout dans un bon petit vent.

C'est vraiment très stable, très vif, pleins de ressources, bien visible (normal vu la taille)

Vraiment ce que je recherchais ( bon j'ai déjà assagit la bête :D), y'a plus qu'à la dompter et se lacher, mais pour ça j'ai encore beaucoup à apprendre.

Sinon niveau autonomie, ça le fait nikel j'utilise 2x3S 4000 mAh, j'ai fait 2 x 5 minutes avec le même pack, et j'ai remis 1800 mAh dedans. Autrement dit y'a de la marge :).

Posté : 18 sept. 2009, 10:03
par chamois06
Bonjour,
Content pour toi, tu va te régaler avec cette bète.
Je fais des vols de 10 minutes avec un posé au milieu pour reprendre mon souffle (c'est dure 5 minutes en aptnée :D ) donc 2x5m et je remets entre 2800mah et 3000mah (pour les 2x5= 10 minutes) suivant la température (3000 quand il fait 28° et 2800 actuellement où il fait 15°-16° dans des 6S 3600 mah.
Tes 1800mah c'est pour 5 minutes?
Pierre

Posté : 18 sept. 2009, 22:55
par Shadow35
Aujourd'hui encore un peu de H 550, vent quasi nul, quel bonheur.

En plus là j'avais plus de place pour pouvoir faire de vrais translations. Mais bon le stress toujours là :(. En tout cas clair que la bête va bien me plaire :))

Sinon mes 1800 remis c'est pour 2x5 min ( donc 10 minutes ) mais quasiment que du stationaire. Aujourd'hui avec quelques petites translations plus longues j'ai du faire 8 minutes et remis 1500 mAh. Donc a peu près pareil.

Mais bon je tire pas du tout dessus. Sinon j'ai le moteur Z 20 et je suis en gros à 80 % en régime moteur. ( Je dois avoisiner les 1800 - 1900 tr / min théorique, faudra que je mesure en réel )

Et la petite pause à 5 min ( voir avant ) est aussi obligatoire pour moi

Posté : 19 sept. 2009, 16:00
par grandre2000
Ca dépend du pignon moteur que tu as
Moi avec un pignon de 14 j'ai mesuré 2140 tr/min au sol et 1915 a 1 métres (moteur 85%, pale de 550 bois et accu 25C)
Sinon aujourd'hui je suis allé volé et j'ai rien cassé
Par contre il faisait un peu lourd, le moteur de mon Trex n'aimait pas trop, l'hurrican lui ca allé

Posté : 19 sept. 2009, 16:53
par Shadow35
Moi j'ai un pignon de 13 et ça dépend aussi des roues que tu as. Donc du rapport de réduction global. Sur ma courbe de gaz je vais de 75 % pour 0 de pas et 85% pour 10°.

Pour ce que j'en fais (du statio et mini-translation) ça le fait pas trop mal, sur une montée franche ça à l'air de s'éffondrer un peu mais bon ça monte très bien quand même.

Donc pour du vol maquette ça suffit amplement. Quand j'attaquerai la voltige je me mettrai un Iddle 2 avec plus de vitesse moteur.

Posté : 19 sept. 2009, 19:40
par chamois06
Bonjour,
J'ai reçu ce matin ma commande de HeliDirect.com:
l'incidencemètre avec le niveau à bulle est royal:
http://www.helidirect.com/lightning-hel ... -11211.hdx" onclick="window.open(this.href);return false;
on peut règler à 1/4 de degré la pas: j'ai affiné mes règlages:
-3°, 2°, 3.8°, 6°, 9° le pas de statio entre 3.5° et 4° au milieu du manche
Pour les gaz avec ces valeurs de pas je cherche un même régime mesuré au tachimètre entre 1700 et 1750 tours suivant le niveau de décharge de la lipo.
Cela me donne 0, 77, 83, 86, 100.
Ainsi quand je passe de 2° à 6° de pas le pourcentage de moteur passe de 77% à 86% pour que le régime au compte tours reste constant (1700 fin de lipo et 1750 début de lipo).
Autre réglage affiné est celui du // des palettes de bell avec cet accessoire:
http://www.helidirect.com/flybar-paddle ... p-7615.hdx" onclick="window.open(this.href);return false;
ce que la photo ne dit pas c'est que ces règles mesurent 19cm, on arrive ainsi à un alignement parfait.
Pierre

Posté : 19 sept. 2009, 20:27
par Shadow35
Bien sympa tes accessoires chamois. Je possède tout ça mais pas en aussi bien. Il pourrait être bon que j'investisse là dedans avec en plus un Swash leveler.

Ceci dit je n'ai aucun tracking et mes palettes de hiller non plus. Mais une validation du bon réglage de l'ensemble avec ce matériel est toujours bon à prendre.

Tu vas pouvoir voir si des réglages plus fin vont te permettre d'accroitre ton autonomie.

Posté : 19 sept. 2009, 23:02
par chamois06
Shadow35 @ 19 Sep 2009, à 19:27 a écrit : .......Tu vas pouvoir voir si des réglages plus fin vont te permettre d'accroitre ton autonomie.
Exactement identique pour l'autonomie.....

Posté : 20 sept. 2009, 18:35
par Shadow35
Et voilà encore une tite séance de vol avec mon H550 aujourd'hui. Avec de longue translation.

@ Chamois : faut je vois combien j'ai comsommé du coup. Car je voudrais quand même être sur que mon moteur consomme moins que le tien avant de faire le changement. Car si tu changes pour le même résultat y'a plu trop d'intéret.

Posté : 20 sept. 2009, 23:23
par chamois06
Shadow35 @ 20 Sep 2009, à 17:35 a écrit : Et voilà encore une tite séance de vol avec mon H550 aujourd'hui. Avec de longue translation.

@ Chamois : faut je vois combien j'ai comsommé du coup. Car je voudrais quand même être sur que mon moteur consomme moins que le tien avant de faire le changement. Car si tu changes pour le même résultat y'a plu trop d'intéret.
Bonjour,
Je n'ai pas vu de différences mesurable entre des statio et des translations. Quand je dis mesurable c'est supérieur à 50mah pour des consos de près de 3000mah.
Par contre entre la semaine passée où je volais par des températures de 25° à 28° et cette semaine où c'était plutot autour de 16°-19°, toutes autres choses identiques, j'ai constaté une baisse de conso de l'ordre de 3-4% soit environ 100-120 mah.
Pierre

Posté : 20 sept. 2009, 23:58
par Shadow35
Bon bah voilà, lipo fini de charger j'ai remis 2300 mAh pour environ 11 minutes de vol (4+4+3). Ceci dit aujourd'hui j'ai volé en iddle-up, je pense pas que ça change grand chose en fait. Mais bien que le temps sympa température peut-être légèrement plus basse.

Posté : 21 sept. 2009, 10:19
par chamois06
Bonjour,
Hier au soir deux fois 2 minutes entre les gouttes et ce matin orgie de vol:
2x10m avec le hurricane et 30 minutes avec l'EasyStar. Chéque posté.
Pierre