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Posté : 12 nov. 2009, 08:39
par chriscool
Excellent et simple à mettre en oeuvre...
Par contre, à nouveau quelques critiques sur la capacité réelle de ces lipos qui semblent plus proche des 175mah que les 240mah annoncé... un peu comme les Fligtmax.
Posté : 12 nov. 2009, 09:51
par Greg.House
Pour moi ca parait trop gros comme lipos, mieux vaut rester aux 120-150 officielles

Posté : 12 nov. 2009, 15:37
par Stitch
eh ben parlons en des flightmax ça devient tres vite des flightmini
en ce moment je perds 20 sec de vol sur chaque batterie flightmax a chaque charge

je vol sur un mcx 300 avec ces batteries.
en moyenne sur 15 batteries elles n'ont que 20 vols chacune . Je precise que je charge a 1C et que j'attends qu'elles refroidissent deux bonnes heures voir plus avant de les charger. et que je ne les utilise pas dés la sortie de charge ( mais là je ne sais pas si c'est utile !)
alors que j'utilise encore des batterie eflite depuis 1 ans avec sans doute 100 vols au compteur ( mcx , msr, s300, minium...) et qu'elle me donne encore sur le msr 5.30 a 6 min de vol en interieur.
donc au final où est l'economie ?

Posté : 12 nov. 2009, 16:09
par pulsart
reçu aujourd'hui!
et premières 4 lipo d'utilisées. (2eflite 2lightmax, pas vu de différence pour l'instant)
C'est pas mal, le bruit me fait un peut peur, on dirait du vent qui s'engouffre dans une maison.
J'ai également rencontrer quelques problèmes:
La queue n'arrête pas de donner de tout petit acoup est ce normal?
De même une foi trimer pour avoir du statio, j'ai pour la translation avant quasiment mis toute la trim.
L'hélico à une grosse tendance à reculé, et lorsque que j'avance je dois constamment garder le manche un peu poussé pour pas qu'il ne reparte en arriére, même lorsque je stop.
Et lorsque je souhaite tourner sur moi même doucement, il tourne en cercle.
J'utilise une dx6i en mode ACRO. Lorsque je touche à l'anticouple j'ai également le servo de translation qui bouge.
Je le trouve également beaucoup plus nerveux en translation doite-gauche que avant-arrière.
edit: 2ème séance de vol, j'ai plugé une lipo pleine et là ça fait nimp, mes trim qui allait impéque quelque heure plus tôt sont à rerégler....étrange non ?!?
Sinon je trouve que la bête prend vite de l'inertie, et toujours se problème avec l'hélico qui part sans cesse en arrière..
Posté : 12 nov. 2009, 21:23
par chriscool
Je viens de lire dans un autre forum, qu'un pilote a adapté cette lipo...
DualSky 250mah 16C
Je cite:
autonomie 13:30 montre en main... et pêche d'enfer car la batterie ne chauffe pas et on a encore au bout de 10mn la même pêche qu'avec les LiPo d'origine au démarrage!
4.9 la lipo, ça peut devenir intéressant d'en avoir 4 ou 5
Faut juste ajouter la prise Mini Plug Extention que Phil a mentionné plus haut.
Posté : 12 nov. 2009, 23:57
par phil34
chriscool @ 12 Nov 2009, à 07:39 a écrit :
Par contre, à nouveau quelques critiques sur la capacité réelle de ces lipos qui semblent plus proche des 175mah que les 240mah annoncé... un peu comme les Fligtmax.
On est d'accord ... J'ai aussi lu cette critique concernant ces zippy mais à 2.32$, ça vaut quand même le coup d'essayer
175mah à 20C c'est toujours mieux que du flightmax à "138mah" et à 10C ...
Espérons comme dit Stitch qu'elles ne deviennent pas elles aussi à terme des flightmini

mais bon, on est des passionnés quelque part, ce qui compte c'est de répertorier les tips et les mods et de tenter de les mettre en oeuvre

En faisant de la "voilure qui tourne", j'ai toujours su que je ferais pas des économies !

Posté : 13 nov. 2009, 00:04
par phil34
chriscool @ 12 Nov 2009, à 20:23 a écrit :
Je viens de lire dans un autre forum, qu'un pilote a adapté cette lipo...
DualSky 250mah 16C
Je cite:
autonomie 13:30 montre en main... et pêche d'enfer car la batterie ne chauffe pas et on a encore au bout de 10mn la même pêche qu'avec les LiPo d'origine au démarrage!
4.9 la lipo, ça peut devenir intéressant d'en avoir 4 ou 5
Faut juste ajouter la prise Mini Plug Extention que Phil a mentionné plus haut.
Mouais, mais ya deux petites chose qui m'interpellent :
Le prix et ... le poids 9g (les zippy font 5.9g)
Et le poids, c'est l'ennemi de nos bestioles

Posté : 13 nov. 2009, 23:09
par Papat92
phil34 @ 12 Nov 2009, à 23:04 a écrit :
Mouais, mais ya deux petites chose qui m'interpellent :
Le prix et ... le poids 9g (les zippy font 5.9g)
Et le poids, c'est l'ennemi de nos bestioles
Dans le doute, j'ai pesé mes LiPo Dualsky 250 mAh: 8gr avec les fils et le connecteur soudé. Les LiPo d'origine 120 mAh Eflite: 4gr.
L'hélico complet passe de 28 à 32gr. Franchement, au niveau comportement on sent à peine la différence. La seule différence notable: le stationnaire s'obtient avec le manche des gaz légèrement au dessus de la position médiane. J'ai compensé en mettant le trim gaz à fond. Pour le reste, c'est que du bonheur!
concernant la commande des LiPos, je les ai reçues sous 24H pour 350 de port.
Savez-vous si on peut trouver les connecteurs au détail en France? (port+douane, ça peut faire mal...

)
Posté : 13 nov. 2009, 23:26
par Stitch

moi les connecteurs je les trouve là c'est un site anglais envoi tranquiillleux....
micro connecteurs

Posté : 13 nov. 2009, 23:31
par phil34
Même en les prenant chez hobby, je vois mal comment la douane pourrait te faire des misères ...
Par contre tes lipos, tu les as eu à l'adresse de Chriscool ?
Posté : 13 nov. 2009, 23:54
par nicolasfa16
Bonsoir à vous tous.
Vols en salle(cours de tennis couvert)pres de chez moi.Avec 4 lipos,je me suis éclaté.
Là c'est Fun,mais dur à ratrapper la petite bête lors des translation rapide.
Il y a en plus de l'énergie synétique qui joue en plus,pour redire sa vitesse.
Et là il faut avoir un certain doité sur les manches pour le rattraper,sinon il part en se destabilisant et là crash.
Pour moi j'aime,ça donne un aquis sur les réflex à faire,pour passer sur d'autres modèle d'hélico plus imposant.
C'est un bon apprentissage.
Note le faire à basse altitute pour limité les dégats,car pour moi à fait 3 chutes sans incidence,que le tain avant déboité.
Ou vol indoor sur terrain herbeux sans vent bien sur,pour les débutants,car c'est déjà compliquer de gérer le comportement du bourdon.
A+
Posté : 13 nov. 2009, 23:59
par chriscool
phil34 @ 13 Nov 2009, à 22:31 a écrit :
Même en les prenant chez hobby, je vois mal comment la douane pourrait te faire des misères ...
Par contre tes lipos, tu les as eu à l'adresse de Chriscool ?
En réalité toutes ces infos viennent de Papat92... heureux de le voir poster ici

Posté : 14 nov. 2009, 00:01
par phil34
Je préfére le terrain herbeux, mon jardin par exemple, là je peux envoyer sans risque

Posté : 14 nov. 2009, 10:28
par Papat92
chriscool @ 13 Nov 2009, à 22:59 a écrit :
En réalité toutes ces infos viennent de Papat92... heureux de le voir poster ici
Salut à tous!
C'est vrai que je ne me suis pas présenté:
j'ai 43 ans et je redémarre le modélisme depuis qques mois, après une courte pause de... 25 ans
j'ai un Blade MCX, MSR et un Wasp V3 CP que j'ai essayé de faire voler 2 fois et cassé... 2 fois
J'ai donc décidé de me dégourdir les réflèxes avec le MCX (que j'ai refilé à mes enfants) et maintenant le MSR.
Ce dernier est un vrai régal apparemment partagé par beaucoup d'entre vous.
@+ sur le forum
Papat92
Posté : 14 nov. 2009, 19:10
par pulsart
lors de mes translations droite/gauche l'hélico se penche très brutalement et prend beaucoup de vitesse même si je touche à peine au stick de commande, alors que pour la translation avant-arrière je peut pousser le stick au maximum mais l'hélico n'avance vraiment pas vite...
Est-normal?

Posté : 15 nov. 2009, 12:06
par Greg.House
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 57__1_.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 58__1_.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Bonjour voici des photos que j'ai trouvé sur forum modélisme.
à première vue, les nouveaux MSR en vente ont subit une amélioration supplémentaire de protection du moteur!
Posté : 15 nov. 2009, 12:11
par phil34
Mauvais karma aujourd'hui ! ma bestiole tourne sur place au démarrage ...
Hélice d'AC vrillée et assouplie ? L'un des soudures du moteur d'AC a lâché ??
Enfer et damnation ...

Posté : 15 nov. 2009, 12:18
par PatLeCoyote
Help réglage !!!
Après une vingtaine d'heures de vol avec mon MSR, il a commencé à tirer à gauche en roulis, j'ai trimé à droite mais comme ça ne suffisait pas j'ai rallongé de quelques tours la biellette de droite. Il tirait moins à gauche du coup et j'ai pu remettre le trim au centre. Il avançait également tout le temps, malgré que le trim était à fond en arrière, j'ai donc raccourci la biellette gauche.
Tant que je vole en avançant, tout vas plus ou moins bien; mais si je fais du stationnaire ou que j'essaye de reculer, il se met à tournoyer en décrivant des cercles de plus en plus grand, plus moyen de faire un stationnaire face à moi.
J'ai tout essayé, nouvelles pales, nouvelle barre de bell, nouvelle queue avec un nouveau moteur d'AC et hélice, nouveau châssis, nouveau 5 en 1. Je vous rassure j'ai changé toutes ces pièces car à cause de pas mal de crash c'était nécessaire.
Comme il a une tendance à décrocher en tournoyant j'ai pensé à un problème de centrage et j'ai un peu lesté l'avant sans succès, il tournoie toujours en marche arrière.
J'ai même douté de mes qualités de pilotage, un pot est passé à la maison avec son MSR et le sien est stable en marche arrière et en stationnaire, comme le mien au début. Il a essayé le mien et effectivement instable en stationnaire et quasi impossible de faire de la marche arrière car il se met à tournoyer sur lui même. Moi au commande du sien, nickel chrome.
J'ai donc mesuré la longueur des biellettes de commande du sien (6,21 mm pour les deux) avec un pied à coulisse et j'ai refait les mêmes réglages sur le mien, mais rien à faire, il est fou en stationnaire et est complètement débile en marche arrière, mais si j'avance il marche pas mal.
Que faire ? Merci pour vos lumières car après des jours et des jours d'essai je n'arrive pas à le régler.
Posté : 15 nov. 2009, 12:26
par Greg.House
Peut être les pales principales, et l'hélice D'AC surement tordu, même neuve ca arrive parfois..
Sinon, reprends les réglages du plateau cyclique jusqu'à que celui ci tiennent parfaitement le stationnaire seul.
Quand il avance trop de plus, il ne faut pas réduire la chape, mais justement, il faut plutôt la dévisser!
Perso j'ai aussi pas mal galéré au débuts avec les réglages du plateau cyclique.
Posté : 15 nov. 2009, 12:42
par Dunkerque
Bonjour à tous,
Je sens que je ne vais pas tarder à acheter ce petit MSR. J'ai essayé celui de mon beauf et c'est de la balle. En plus, c'est solide.
J'attends la paie et j'y vais.

Posté : 15 nov. 2009, 13:07
par PatLeCoyote
Greg.House @ 15 Nov 2009, à 11:26 a écrit :
Peut être les pales principales, et l'hélice D'AC surement tordu, même neuve ca arrive parfois..
Sinon, reprends les réglages du plateau cyclique jusqu'à que celui ci tiennent parfaitement le stationnaire seul.
Quand il avance trop de plus, il ne faut pas réduire la chape, mais justement, il faut plutôt la dévisser!
Perso j'ai aussi pas mal galéré au débuts avec les réglages du plateau cyclique.
Merci pour ton aide, effectivement il faut la rallonger, c'est ce que j'ai fait mais je me suis trompé en écrivant. Les pales je les ai changées deux fois et l'hélice AC aussi, de plus je pense que l'hélice de l'AC ne modifie que le comportement en lacet et sur cet axe je n'ai pas de problème.
Si quelqu'un peut me donner la longueur de ses biellettes, la distance entre le trou supérieur de la patte du servo (il y a trois trous), ou est fixé la biellette, et de centre du trou de la chape et ça pour les deux biellettes, ce serait déjà un début
Le réglage du MSR de mon pot était de 2,61 cm pour les deux biellettes mais si j'applique ce réglage il tire à gauche en roulis.
Pour mon cas, biellettes gauche (face au MSR) 2,61 cm et la droite 2,70 cm
Merci
Posté : 15 nov. 2009, 13:34
par Papat92
ça peut paraître évident vu tout ce que tu as déjà démonté et remplacé, mais as-tu vérifié que le plateau cyclique ne s'était pas déboité de la rainure arriére?
ça m'est arrivé une fois après un gros crash et j'ai mis du temps à m'en rendre compte. Le zozio était devenu assez incontrolable.
Sinon, à part tout démonter et remonter à nouveau en controlant à chaque étape (bon état des pièces, jeux corrects , bon coulissement des biellettes, bon et libre débattement des servos, du cyclique, etc...), je ne vois pas bien comment résoudre ton problème. Pour ma part, l'expérience montre qu'il faut absolument que toutes les pièces en mouvement relatif le fasse avec pas mal de jeux et éviter tout serrage intempestif (pales, porte-pales, biellettes, etc...). Le petit outil d'alignement du cyclique et porte-pales est utile également.
Je vérifie souvent qu'en positionnant les pales bien alignées, un petit "coup" de haut en bas sur la barre de Bell génère 2 à 3 oscillations bien libres au niveau de l'ensemble pales+barre de Bell et que la position d'équilibre finale est bien aléatoire (mouvement très libre et pas d'arrêt systématique d'un coté pourrait indiquer un déséquilibre général).
Pour info, j'ai lubrifié tous les organes mobiles même si je ne pense pas que ce soit indispensable.
Bon courage

Posté : 15 nov. 2009, 13:34
par pulsart
Je confirme, mon msr (reçu la semaine dernière) a cette protection.
Quelq'un serait répondre à ma question?
lors de mes translations droite/gauche l'hélico se penche très brutalement et prend beaucoup de vitesse même si je touche à peine au stick de commande, alors que pour la translation avant-arrière je peut pousser le stick au maximum mais l'hélico n'avance vraiment pas vite...
Est-normal?
Posté : 15 nov. 2009, 13:48
par Papat92
Le MSR, comme la plupart des hélicos, a beaucoup moins d'inertie en latéral qu'en longi (il suffit de regarder la répartition des masses, essentiellement dans l'axe longi et très peu en latéral). Du coup, une même commande angulaire (au niveau de la télécommande) génère beaucoup plus de réaction en latéral qu'en longi.
c'est normal, on finit par s'y habituer, même en position "sport" des biellettes de barre de Bell sur le cyclique.
cela dit si ça génère de brutales instabilités, il y a peut-être autre chose. Le mieux me semble de faire une bonne vingtaine de vols et voir si tu t'habitues ou pas.
Posté : 15 nov. 2009, 14:23
par Greg.House
Qu'es ce que la position sport?
Je connais seulement le réglage de débattement sur la radio!
Je ne connais par contre pas la position sport.
Posté : 15 nov. 2009, 14:38
par Stitch
j'ai vu sur pas mal de site aux us que le fait de faire des cercles de plus en plus large en stationnaire ce nomme le TBE Toilet Bowl effect c'est a dire que ton helico a le meme effet que l'eau qui passe dans les egouts : tournoyer.
ça ce passe également sur les birotors. en général quand ça m'arrive la solution se trouve dans le changement de la barre de bell mais ça tu l'as déjà fait ou alors c'st ton axe principale qui est légerement tordu. a voir
Posté : 15 nov. 2009, 15:11
par Greg.House
Le blade MSR bien sure, sinon chez walkera tu a le CB100 aussi simple a piloter que le MSR...
Posté : 15 nov. 2009, 15:13
par Papat92
Greg.House @ 15 Nov 2009, à 13:23 a écrit :
Qu'es ce que la position sport?
Je connais seulement le réglage de débattement sur la radio!
Je ne connais par contre pas la position sport.
Ce que j'appelle la position "sport", c'est quand on place les biellettes de la barre de Bell sur les bras longs du cyclique (c'est expliqué dans la notice).
Tu verras que le plateau cyclique possède 2 rotules inutilisées qui sont sur des bras plus longs, et décalés de 90°, par rapport aux rotules connectées de série (longueur des bras par rapport à l'axe principal du rotor).
Il suffit de se connecter sur ces bras pour obtenir nettement plus de réactivité.

Posté : 15 nov. 2009, 15:32
par Greg.House
position sport installée.
La notice fournit en anglais lors de l'achat chez GPmodels, j'ai oubliait de la lire du coup!
Merci les amis

Posté : 15 nov. 2009, 15:33
par PatLeCoyote
Papat92 @ 15 Nov 2009, à 12:34 a écrit :
ça peut paraître évident vu tout ce que tu as déjà démonté et remplacé, mais as-tu vérifié que le plateau cyclique ne s'était pas déboité de la rainure arriére?
ça m'est arrivé une fois après un gros crash et j'ai mis du temps à m'en rendre compte. Le zozio était devenu assez incontrolable.
Merci pour ta réponse, j'ai vérifié et pas de souci, j'ai utilisé l'outil d'alignement mais ce n'est pas ça, mais tu as raison car par le passé mon MSR était devenu instable et c'était le plateau cyclique qui était déboité.
je pense en être à mon cinquantième vol de test. Il vole pas mal, mais si je met un peu de manche en arrière hop il se met à tournoyer de plus en plus fort dans le sens anti horlogique... Avec celui de mon pot manche arrière, il se contente de reculer comme on lui demande.
Je suis certain d'avoir tout vérifié, mais forcément qu'il y a quelque chose que je n'ai pas fait. Merci pour vos tuyaux et si je pouvais avoir la mesure de vos biellettes au pied à coulisse ce serait sympa.
bon dimanche

Posté : 15 nov. 2009, 15:38
par Greg.House
les mesures des bieillettes sont différentes d'un MSR à un autre...
C'est ce qu'on m'a dit.
Perso j'ai réglé à l'aveugle et j'ai fini par réussir

Posté : 15 nov. 2009, 15:39
par PatLeCoyote
Stitch @ 15 Nov 2009, à 13:38 a écrit :
ou alors c'st ton axe principale qui est légerement tordu. a voir
Merci pour tes infos, effectivement je n'ai pas vérifié l'axe principal car pas de vibrations particulières et comme il est en fibre de carbone je pensais que ça ne pouvait pas se tordre, j'explore cette piste et je vous tiens au courant.

Posté : 15 nov. 2009, 18:20
par phil34
Un petit sondage s'impose vu que tout le monde s'accorde à dire que l'axe principal, vu de l'arrière, est légérement penché à droite, donc :
Comment réglez vous votre cyclique ? à l'horizontale par rapport à la barre supérieure d'attache du canopy ou en s'alignant à "l'horizontale" de la légére déviation de l'axe principal ?
Question subsidiaire : Dans quel axe positionnez vous le moteur d'AC ?

Posté : 15 nov. 2009, 19:09
par Greg.House
Personnellement j'ai aligné le plateau cyclique en fonction de cette déviation justement.
Une seule chose à dire, c'est parfait!
Posté : 15 nov. 2009, 19:37
par Papat92
Même chose pour moi. Au neutre, le cyclique est parfaitement perpendiculaire à l'axe principal, dans les 2 directions (longi et latéral). Il est donc penché vers la droite (vu de l'arrière) vu que l'axe principal est incliné de qques degrés.
Posté : 15 nov. 2009, 20:53
par Damisko
Pareil pour moi

quand je l ai recu au niveau reglage c 'etait pas ca.........quelques petit tour de biellette , cyclique perpendiculaire a l' axe principal.......c bon....mais ca a pas été facile entant que debutant de comprendre tous ca

Posté : 15 nov. 2009, 21:00
par phil34
La tendance se confirme ... (puisque que pour ma part aussi le cyclique est perpendiculaire à l'axe

) et concernant la position du bloc d'AC ? pas de retour ?

Posté : 15 nov. 2009, 21:15
par Néoto
Pour le bloc d'AC s'est différent selon les mSR.
Chez moi c'est à l'horizontal et ça semble parfait compte tenu de la conception de l'hélico.

Posté : 15 nov. 2009, 22:12
par Greg.House
Mon bloc d'AC est aussi parfaitement horizontal!
Posté : 15 nov. 2009, 22:41
par Papat92
J'ai essayé les 2 configs: parfaitement horizontal et perpendiculaire à l'axe principal, c-à-d avec un angle plongeant à droite (vu de l'arrière) de qques degrés.
La différence est imperceptible, du moins pas à mon niveau de pilotage débutant. Je le laisse actuellement perpendiculaire à l'axe principal et le comportement est très sain.
De toute manière, c'est pas 2° ou 3° qui vont changer la face du monde...
