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Posté : 19 juin 2010, 19:53
par GégéPilote
Burns_Brother @ 19 Jun 2010, à 08:14 a écrit :
cette durit ne va sûrement pas casser dans les premiers vols, mais prévois son remplacement dès que possible
Bon j'ai volé avec... bah ca marche bien.... pour le moment
Mais c'est bon... j'en ai d'autre de la durite. Et elle est vraiment bien celle là

Je sais pas ce que c'est... mais c'est un pote qui me l'a donné... et chez lui... elle tiens tres tres bien.
Bref.
Sinon, aujourd'hui.... premier attero d'urgence... en autorot
J'étais à 4 ou 5m seulement.... j'envoyai de la petite 3D à cette altitude. Et là.... le son du moteur qui change
Genre... comme si j'avais un OS50 au lieu d'un 91.... ca hurle un peu...
Ce matin.... premier vol... ca l'a fait... j'ai posé direct. J'ai attendu mon pote.... je lui en parle.... on check le bousin.... on trouve rien....
Il me dit ... fait le plein.... et retournes y, on va voir.
Bref.... je décolle... je vole tranquille.... j'attaque ... de grosse prise de pas avec 12° de collectif (tain.... ca grimpe au rideaux

).....
Et soudain.... boomm.... rebelotte... le moteur qui change de bruit... comme ce matin

.
Là.... je décide de rester en statio.... et je dis à mon pote.... "Ecoutes.... ca fait comme ce matin..... je fais quoi là ? "
Il a même pas eu le temps de répondre.... que paf.... je cale en statio à 4 ou 5m....
Je pose comme un fleur... et on mesure la Température... je sais plus;.. mais dans les 75° ou 76° apres un secouage pendant 4 min.
Là.... je sais pas ce qu'il a .... mais on pense à une prise d'air quelque part... <_<
Pour le premier vol du matin.... qui a fait le même problème mais sans caller.... j'avais secouer beaucoup plus fort.... et j'étais entre 90 et 95°.
Donc, je ne sais pas d'où vient le problème du bruit du moteur qui hurle comme un OS50.... et qui me fait caller .
SACHANT QUE LE CALLAGE MOTEUR ARRIVE 15s environ apres le changement de bruit.
ET QUE CELA M'ARRIVE QUAND LE NIVEAU DE CARBURANT EST JUSTE SOUS LE BOUCHON DE RESERVOIR PRINCIPAL..... et j'ai une nourrice avec un peu d'air dedans (alors qu'en fesant le plein... j'avais pas d'air)
(Donc, je pense vraiment à une prise d'air) quelque part.... au niveau d'une durite de plongeur ?

Posté : 19 juin 2010, 20:13
par Oli
Pour la nourrice n'est normal.
Pour la "prise d'air" ca étonnerait. La réservoir étant sous pression c'est l'inverse qui devrait se produire. Une fuite pas une entrée.
Difficile de t'en dire plus.
M'enfin un OS50 c'est un bruit bien particulier, ca hurle, ca miole, ca a des tour.
Posté : 19 juin 2010, 20:21
par Burns_Brother
j'aurai tendance à dire que la durit du plongeur du réservoir est HS, pour que ça rentre de l'air dans la nourrice à mi réservoir, nan ?
Posté : 19 juin 2010, 20:29
par GégéPilote
J'ai pas vidé le réservoir.... je vais faire une photos pour vous montrer.
Mais là.... J'AI LA DALLE !!!!!!

Posté : 19 juin 2010, 20:31
par Burns_Brother
le truc à faire, c'est de vider le réservoir par la nourrice !
si tu vides la nourrice et pas le réservoir => démontage plongeur du réservoir

Posté : 19 juin 2010, 20:39
par Oli
c pas con

Posté : 19 juin 2010, 21:30
par GégéPilote
Voilà la photo :
Et à 2 reprises, j'ai eu le pépin avec le même restant de carburant.... donc... coincidence ? ou pas ?
Bonne idée, le coup de vider le réservoir... par la nourrice.... faut que je le vide de toute facon... donc je vais voir

(et je le vide toujours comme ca )
Sinon, je tombe le réservoir ce soir... et la nourrice... et je remplace la durite d'origine Align 'durite de daube), par de la bonne durite que l'on a gentillement donner

Posté : 19 juin 2010, 21:31
par GégéPilote
Sinon, concernant le rodage.... je pense que là .... c'est bon....
Y a de la patate maintenant

..... mais , je te laisserai tester Oli.... tu me dira ce que tu en penses

Posté : 19 juin 2010, 21:41
par Francoisd
La durite de ton plongeur dans le réservoir se serait pas barrée? J'ai vu ça deux fois de suite sur des 600...
Posté : 19 juin 2010, 23:43
par GégéPilote
Posté : 19 juin 2010, 23:48
par Guip14
et dire que je t'ai dit : "t'as vérifier que y avait pas une me..de dans le filtre"
Bref ... plus de raison ... maintenant tu envois le paté GéGé en tout cas sympa cette journée ! malgré le vent !
Posté : 19 juin 2010, 23:53
par GégéPilote
Le pire... c'est que j'avais rien vu dans le filte avant.
A mon avis.. j'ai du foutre un morceau de laine ... je sais pas comment.... et en remettant le bouchon sur le reservoir, pitetre qu'il y avait une bavure de plastique autour de l'orifice du bouchon qui est tombé dans le reservoir...
Du coup, là... je suis en train de redémonter le réservoir et la nourrice... afin de vérifier si j'ai pas de bavure encore.... et je vais re nettoyer le réservoir au nitro.
Comme ca.... je serai tranquille
Mais bon.... ce matin.... j'étais pas dans mes basquettes apres le premier vol.... je croyais que j'avais fingué le moteur
J'en menais pas large... ca me turlupinait vachement cette histoire...
Posté : 19 juin 2010, 23:58
par Guip14
GégéPilote @ 19 Jun 2010, à 22:53 a écrit :
J'en menais pas large... ca me turlupinait vachement cette histoire...
Alors ça c'est vrai

T'arrêtais pas de me dire : "j'pense que le moteur est mort, t'imagines le 700 va rester clouer au sol ... c'était pas prévu ça ! pas maintenant ..." bref comme si t'apprenais que ton fils était malade ...

Posté : 20 juin 2010, 00:16
par GégéPilote
Mon fils EST malade

....

Posté : 20 juin 2010, 01:08
par GégéPilote
Bon.... bah tout le monde fait dodo... c'est bien

...
Moi j'en profite pour poser une petite question. J'ai pas trouvé de réponses satisfaisantes sur le net, ni chez Bob.
Ca concerne la longueur de la durite pour le plongeur du réservoir.
Dans la notice Align, ils disent 7cm, mais ca c'est quand on utilise le trou central du réservoir.
Mais quand on utilise le trou de coté ? j'arrive pas à savoir si il faut allonger ou pas la longueur.

Posté : 20 juin 2010, 07:32
par Burns_Brother
pour la longueur idéale, il faut que ta durit une fois montée avec son plongeur puisse se balader dans le réservoir sans se coincer et à un maximum le plus en arrière !
l'idéal étant de mettre un poil plus court que la longueur mini que tu peux avoir entre l'embranchement de la durit et la paroi opposée du réservoir
est-ce clair ?
sachant aussi, qu'avec le temps cette durit a tendance a s'allonger sous l'influence du nitro.
schéma vite fait de principe :
on voit sur ce schema que les longueurs de durit rouge vont bloquer suivant le sens dans lequel se trouve l'hélico !
Concernant ton filtre encrassé, ça explique les hurlements moteur (appauvrissement en nitro de la carburation puis calage), mais ça n'explique pas pourquoi de l'air dans la nourrice !
...
Posté : 20 juin 2010, 08:13
par LongChair
manquerait pas l'echelle sur ton schéma ?
Je deconne, a cet aprem BB !

Posté : 20 juin 2010, 09:24
par GégéPilote
Merci BB

Posté : 20 juin 2010, 10:24
par Oli
On a bien fait de le prendre par ici le BB hein ??

MErci
Y'a qd mm une différence entre le 600 est le 700, c'est que pour le 600 la durite est sur le coté mais elle est placée au centre sur le 700.
Le principe reste le même quand même.
PAr contre moi sur le 700, j'ai mis la durite sur le coté comme pour le 600. C'es tplus pratique ca évite de tout tomber

Posté : 20 juin 2010, 10:36
par GégéPilote
Voilà ce ca donne.
J'aurai juste la nourrice à changer de place.... mais j'ai pas de vis assez long pour ce que je voudrai faire.
Je verrai cette semaine...
Sinon, je pesne que ce soir... je tombe la b2b

... et je monte le vbar.
Au fait Oli... je suis toujours à 1850trs... je laisse comme ca ?
Posté : 20 juin 2010, 10:44
par GégéPilote
Tu as combien Oli entre la boule et le centre du servo pour le cyclique et l'ac ?
Afin que je perce mes palonniers pour le vbar .
Posté : 20 juin 2010, 22:19
par Oli
J'ai pas optimisé le bazard ! J'ai des servo JR et des palo JR. J'suis large masi ca vole !
J'ai des palo baton plus court, des boule neuve, des chapes et des tringles pour tout refaire en plus .. Mais j'ai toujours pas refait

Franchement là ca vole c parfait.
En Align j'ai du aller à 11mm.
Posté : 20 juin 2010, 22:21
par Burns_Brother
ça vole même très bien je trouve

Posté : 20 juin 2010, 22:21
par Oli
GG, tu as combien de vol là ?
1850 c pépère.
Si tu voles pas trop, attends une semaine on fait ca ensemble

Posté : 20 juin 2010, 23:00
par GégéPilote
Là, j'en suis à 4,5L.
J'ai pas touché au 1850tr.... là.... je suis en train de monter le vbar
Sur la JRT, j'ai posé la question.... ils m'ont répondu , palo à 6 branches en croix... et 10 ou 10,5mm
Sur les palo, c'est à 10,5..... donc 21mm entre les 2 boules.
Je monte comme ca... et je verrai ce que ca donne.
Mais, je ne vole pas cette semaine. Prochain vol, ca sera à Poitier. Je monte à règle le vbar au théorique. J'affinerai sur place avec toi
Pour le moteur aussi... avec toi...
Tu va avoir du taf mon bonhomme avec moi

Posté : 20 juin 2010, 23:05
par Oli
Ouaip enfin Nox et Juju c'est pas des moindres

Disons de très bons conseils

Et .. oki, 4.5litre c''est énorme .. A 4L le moteur pourrait déjà être au taquet .. 1950 et 90 bons °
Posté : 20 juin 2010, 23:25
par GégéPilote
J'y ai pensé ce week à monter un peu les tours... mais j'ai pas osé.
Mais en tout cas.... rien que là.... même avec 12° de collectif manche à fond.... il grimpe au rideau

et le meilleur.... c'est que le moteur ne bronche même pas à 12°
Pfiou.... c'est trop top comme machine.
Franchement je regrette vraiment pas... j'en ai même du mal à dormir

... et dèjà que j'ai des prob de sommeil... du coup... j'arrete pas de mettre les mains sur le 700 jusqu'à 2h du mat

(apres 2h... je mes les mains ailleurs

)
Posté : 20 juin 2010, 23:29
par Oli
Cool

Aujourd'hui j'ai refait voler un 700 FBar, celui de dom le temps de le luire régler

J'ai bien aimé ... Mais bien plus en confiance dans le vent avec le vent

Sans parler de la différence de patate

Posté : 20 juin 2010, 23:47
par GégéPilote
Tien, pour mon info... tu as combien en cyclic gain et cyclic ring dans le setup du vbar ?
Afin de vérifier que je ne mette pas n'imp.
Posté : 21 juin 2010, 00:07
par Tribouyou
Et mon 600 ? Il tenait comment dans le vent Oli ?
Dis le toi car si c'est moi qui le dit, ils vont pas me croire

Posté : 21 juin 2010, 00:29
par GégéPilote
Heu.... Oli ?
comment as tu monté tes rotules sur les palonniers de servo de cyclique ? boule vers le boitier de servo ? ou vers l'extérieur du boitier de servo ?
Moi je suis vers le boitier.... et les chapes touche au centre du palo

Posté : 21 juin 2010, 06:58
par Oli
oui vers l'int c'est pour ca que j'ai monté plus grand les palo.
A 11mm je devais réduire le CRing.
Quand au CG tu sais bien qu'on le calcule.
Pour le moment, fait toi pas ch..r, monte y en interne à 11mm.
Posté : 21 juin 2010, 06:59
par Oli
Quand à ton 600 Trib ouaip il tenait bien le sol.. MAIS

Si tu l'avais fait comme moi à 3m sol on aurait pu controler l'assiette

Il y a forcément une différence

Posté : 21 juin 2010, 08:35
par GégéPilote
Bon... va pour 11mm.
Posté : 21 juin 2010, 09:03
par Tribouyou
Oli @ 21 Jun 2010, à 06:59 a écrit :
Quand à ton 600 Trib ouaip il tenait bien le sol.. MAIS

Si tu l'avais fait comme moi à 3m sol on aurait pu controler l'assiette

Il y a forcément une différence
Oui, oui, c'est sûr
J'essayerai même pas de comparer
C'est juste que ça fait bizarre de décoller la machine avec un vent pareil et de se dire que c'est pas raisonnable puis une minute plus tard, elle est à 15 mètres du sol et elle tient en l'air toute seule sans toucher aux manettes.
D'ailleurs, BB m'a même dit :
"tu comptes piloter à un moment ?"

Posté : 21 juin 2010, 11:14
par joeCool
Bravo Gilou pour tes premiers vols et ta banane continue

!
Sinon, ce weekend, il y avait un p'tit sympo hélico au club de Taisey à 5 mn de chez moi. Je n'étais pas au courant, j'ai même failli loupé la date

!
Bonne surprise, il y avait Alexandre (celui qui a fait 3ème à la JRT Cup de Til Chatel) donc, de beaux vols bien enlevés malgré le froid <_<

! Lui et son père sont bien sympas

!
Pour la petite histoire: Alex vole en T700 nitro avec le module 3G et va bientôt passer en VStabi

!
Il y avait pas mal de T600 nitro (équipé certain en OS-55) et bien, ça fait envie, me..de

!!!!!!!!!
@+
Joe.
Posté : 21 juin 2010, 11:17
par Oli
On le sait pour son 3G vs Vbar

On lui a fait testé justement ...
Tout cas cool, t'as du voir de beaux vol en effet !
Posté : 21 juin 2010, 11:26
par joeCool
Oli @ 21 Jun 2010, à 11:17 a écrit :
On le sait pour son 3G vs Vbar

On lui a fait testé justement ...
Tout cas cool, t'as du voir de beaux vol en effet !

Toujours au courant des potins le père Oli

!
Dommage qu'il manquait les potos de H4

! Comme c'était le sympo du 42 le même weekend, je me suis dit, bah, ils sont tous bookés. Je n'avais pas lu que cela avait été annulé. Dommage

!
Alex volait tranquille, c'était bien de voir ça, décontracté et en tee-shirt alors qu'il faisait 12°

!
Bon, sinon, il y avait pas mal de maquettes aussi, donc, des huits pendant 10 mn

. C'est beau, ça oui et un boulot monstre, il n'y a pas à dire !
Bon, vivement le beau temps que l'on se voit à Pizaille

!
@+
Joe.
Posté : 21 juin 2010, 11:38
par Oli
Bah écoutes la bande de copain de pizay était à pizay hier de 12h à 20h

Posté : 21 juin 2010, 11:40
par Francoisd
Faut vraiment que je me rapproche de Lyon moi
