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Re: Rencontre Heli4 - Rennes (35)
Posté : 18 juin 2011, 08:50
par Towcat
ah oki c'était donc le RX.
je sais pas si c'est mieux d'avoir un contro à 15$ foireux ou un RX à 30 roros...
en général je prends un moteur en rab, au cas où...
Re: Rencontre Heli4 - Rennes (35)
Posté : 18 juin 2011, 09:59
par breizhtom
ilip' t'as du brancher la prise du contro avec le bec a l'envers sur ton rx. et il a cramé? ça m'est arrivé.
Re: Rencontre Heli4 - Rennes (35)
Posté : 18 juin 2011, 10:25
par bigleux35
bonjour à tous,
pour infos comme promis j'ai réalisé un article sur la rencontre hélicos, sur le nouveau site du club....pour infos pour ceux qui ne serait pas au courant nous avons changé de nom, fini ACSL, bonjour AV'HELBAT.....
voici le lien du site:
http://www.avhelbat.fr
bonne visite et n'hésitez pas à laisser vos commentaires...
Re: Rencontre Heli4 - Rennes (35)
Posté : 18 juin 2011, 11:22
par ilipus
Bravo pour le nouveau site, et pour l'article sur la rencontre, c'est vraiment bien fait.
Moi aussi j'ai pris un moteur et un contrô en rab, je vais régler mon petit pb de ce pas!!
Re: Rencontre Heli4 - Rennes (35)
Posté : 18 juin 2011, 11:23
par breizhtom
@ bigleux: j'ai le poids des moulins du P38 ==>237grs helice 13x8 à 14x7 50A en 5S kv670 et 750watt en 5S (900 en 6S)
les batteries 6S 4000 1 pack fait 600gr (elles sont lourdingue et datent un peu à voir s'il en faut 2? pour autonomie)
avion sans batterie avec électronique 5,5kg. surface 56dm²

et des qualité de vol d'un warbird.
allez courage sors nous une belle analyse.

Re: Rencontre Heli4 - Rennes (35)
Posté : 18 juin 2011, 11:45
par bigleux35
bonjour tom...
voici le calcul en 5S, les moteur vont souffrir....l'accus est un accus commun au deux moteur, je penses qu'il est souhaitable de divise la capacité en deux et de placer deux bloques propulsion distincts....comme tu le dit j'ai pas de recul pour un calcul bimoteur, j'ai donc fait un comparatif mono / bi pour comprendre les chiffres...les 70A de conso c'est pour les deux moteurs, donc la aussi diviser par deux.. si on résone poids moteur il donne 480gr de moteursoit 240gr le moteur....ça colle......
si sur la notice du moteur il donne 13x8 ça passe
bon voici le calcul
Analyse du projet de motorisation
====================================
* ANALYSE MOTEUR
Kv = 670 tr/min/v
Poids = 237 g
Consomation = 78 A (pour les deux comme expliqué avant)
- Il ne semble pas capable de supporter la puissance demandee et risque de griller.
Choisir un moteur de taille supérieure ou reduire la charge avec une intensite et/ou tension plus faible.
* ANALYSE BATTERIE
Nombre Element en série = 5
Nombre Element en parallèle = 4
Capacité Totale = 7956 mAh
Capacité element = 1989 mAh
Poids du pack = 1105 g
Capacité Totale préconisée = 7956 mAh
Capacité element préconisée = 1989 mAh
Poids du pack préconisé = 1105 g
- Elle ne semble pas capable de supporter la puissance demandée.
Réduire l'intensité et/ou tension, ou utiliser un accu de taille supérieure.
* ANALYSE HELICE
Hélice idéale (diamètre x pas) = 12.9 x 9.9
Hélice choisie (diamètre x pas) = 13.0 x 9.0
Pitch speed idéal = 139.5 km/h
Pitch speed obtenu = 126.7 km/h
Régime de rotation = 9237 tr/min
Consomation obtenue = 146.7 A
Puissance absorbée obtenue = 2442 W
- Les dimensions de l'helice semblent convenables pour un rendement optimal. (ratio=0.69)
* ANALYSE DES QUALITES VOL
Poids en vol = 6500.0 g
Charge ailaire = 116.1 g/dm2
Vitesse de décrochage = 50.7 km/h
Traction totale idéale = 6843 g
Traction totale obtenue = 7078 g
- La charge alaire est moyenne pour un avion de cette taille,les qualités de vols devraient etre standards.
- Le rapport traction/poids obtenu pemettra une bonne voltige.
- Le pitchspeed est inferieur a 2,5x la vitesse de decrochage :
la plage de vitesse sera réduite et il faudra surement voler souvent plein gaz.
le calcul a été fait avec une 13x9 donc un peu au dessus des capacité moteurs.......il faudra des écope pour refroidir....
Re: Rencontre Heli4 - Rennes (35)
Posté : 18 juin 2011, 11:57
par bigleux35
voici le calcul 6S... beaucoup mieu avec des performances moteur plus acceptable... seul soucis le diamètre de l'hélice, le Kv moteur n'est pas approprié.....mais ça marche....
Analyse du projet de motorisation
====================================
* ANALYSE MOTEUR
Kv = 670 tr/min/v
Poids = 237 g
Consomation = 59 A
- Le moteur semble etre utilisé un peu au-dessus de ses possibilités,
il faudra prévoir un bon refroidissement
* ANALYSE BATTERIE
Nombre Element en série = 6
Nombre Element en parallèle = 3
Capacité Totale = 4914 mAh
Capacité element = 1638 mAh
Poids du pack = 819 g
Capacité Totale préconisée = 4914 mAh
Capacité element préconisée = 1638 mAh
Poids du pack préconisé = 819 g
- Elle ne semble pas capable de supporter la puissance demandée.
Réduire l'intensité et/ou tension, ou utiliser un accu de taille supérieure.
* ANALYSE HELICE
Hélice idéale (diamètre x pas) = 11.5 x 8.3
Hélice choisie (diamètre x pas) = 11.0 x 6.0
Pitch speed idéal = 139.5 km/h
Pitch speed obtenu = 101.4 km/h
Régime de rotation = 11084 tr/min
Consomation obtenue = 72.2 A
Puissance absorbée obtenue = 1442 W
- Les dimensions de l'helice paraissent convenables. (ratio=0.55)
Cette configuration privilégie le couple plutot que la vitesse.
* ANALYSE DES QUALITES VOL
Poids en vol = 6500.0 g
Charge ailaire = 116.1 g/dm2
Vitesse de décrochage = 50.7 km/h
Traction totale idéale = 6161 g
Traction totale obtenue = 5225 g
- La charge alaire est moyenne pour un avion de cette taille,les qualités de vols devraient etre standards.
- Le rapport traction/poids obtenu pemettra une bonne voltige.
- Le pitchspeed est inferieur a 2,5x la vitesse de decrochage :
la plage de vitesse sera réduite et il faudra surement voler souvent plein gaz.
idem autre étude, diviser conso moteur par deux et accus par deux si deux commande séparées...
bonne lecture et j'espère que cela te conviens
Re: Rencontre Heli4 - Rennes (35)
Posté : 18 juin 2011, 12:39
par breizhtom
ok pour l'analyse, mais ne faut-il pas conciderer les deux moteurs comme un seul gros. du genre 2 moteurs 237g=1 gros de 500?
et là je pense que c'est encore mieux!
@SDe ,le piper est rtf, il me manque juste une helice...

ton moteur est donné pour quoi comme hélice histoire que je ne le crame pas lui aussi. je pensais trouver une tripale avec du pas.
au niveau équilibrage et poids, ça change pas grd chose a mon vieux piper. donc a voir pour les tests.
Re: Rencontre Heli4 - Rennes (35)
Posté : 18 juin 2011, 12:45
par PvooDoo
Re: Rencontre Heli4 - Rennes (35)
Posté : 18 juin 2011, 12:50
par Towcat
yeah ziva Bart montre leur qui tu es !

Re: Rencontre Heli4 - Rennes (35)
Posté : 18 juin 2011, 12:56
par PvooDoo
J'ouvre une session phoenix de suite ( pvoodoo ) mdp heli4
Y aura t'il un fou à part moi pour aller au terrain ??? Hélico
Re: Rencontre Heli4 - Rennes (35)
Posté : 18 juin 2011, 14:05
par bigleux35
et oui grosse pensée pour bart qui je l'espère ne va pas trop mouiller
tomp: j'ai fait une simu avec un seul moteur et comme tu dis, ça correspond, on divise tout par deux.....
sauf l'hélice, car avec une seul pale c'est pas térrible
bon je vais commander phoenix..... et hhooppp un de plus...

Re: Rencontre Heli4 - Rennes (35)
Posté : 18 juin 2011, 14:23
par ilipus
A y est, quadri en état d'être flashouillé.... je crève d'impatience de voir towcat maintenant!!!!
Re: Rencontre Heli4 - Rennes (35)
Posté : 18 juin 2011, 15:12
par PvooDoo
Pfff temps de M.... il y a mon quadri qui veut sortir pour faire un petit vol en FPV mais je suis pas certain qu'il aime vraiment la pluie
Peut être dans la soirée

Re: Rencontre Heli4 - Rennes (35)
Posté : 18 juin 2011, 15:37
par sdengineering
Salut breiztom
@SDe ,le piper est rtf, il me manque juste une helice... ton moteur est donné pour quoi comme hélice histoire que je ne le crame pas lui aussi. je pensais trouver une tripale avec du pas
En 3S, il est conseillé des 12x6 APC-E= 32A
En 4S, j'ai de bons resultats avec une 10,6 x 8 AERONAUT Carbonne
Electronic-Model a disparu. Les moteirs sont bon, mais réputé pour le décollement des aimants si chauffe de trop. Il est conseillé de resté le plus proche possible des 30A, et de ne pas dépasser 40A en contin
C'est quand même un moteur donné pour 450 W en continu sous 3S et 650W en pointe sous 4S.
Vide une lipo dans ton atelier, 3/4 gaz et controle régulièrement la température du moteur. La tu sentira un peu mieux la chose
A+
Re: Rencontre Heli4 - Rennes (35)
Posté : 18 juin 2011, 16:03
par sdengineering
@breiztom.
Pour info, ton moteur grillé, si j'ai bonne mémoire est un TURNIGY 35-30 Kv 1700 est donné pour 350W et pèse 77g. le TWISTER 40 Kv est donné pour 600W et pèse 170g
A+
Re: Rencontre Heli4 - Rennes (35)
Posté : 18 juin 2011, 16:14
par breizhtom
oui , je l'ai grillé a cause d'une helice trop grosse. une 10/6 (moteur plutot a l'aise avec 7x5 7x6...ça marchait bien tant que je tirais pas trop longtemps...
je vais essayer de trouver une 12x6 ou 10x 5 /x 6 en tri pale.histoire de diminuer un peu le diametre. faut que jpasse chez minimodel voir . peut etre today?
enfin le piper est ready avec le fpv monté en plus .
nibor g toujours un gyro....
Re: Rencontre Heli4 - Rennes (35)
Posté : 18 juin 2011, 16:23
par nibor35
breizhtom a écrit :
nibor g toujours un gyro....
Dis moi si tu passes au terrain ce week end et j'essaye de faire un saut.
Du coup tu attends toujours un objectif pour tester ton matériel fpv je pense ?
Il y a un autre modèle qui me fait de l'oeil.
Bois et toile, belle qualité de fabrication.
Testé dans le fly de ce mois ci
http://www.topmodel.fr/actualites-630

Re: Rencontre Heli4 - Rennes (35)
Posté : 18 juin 2011, 16:27
par breizhtom
ba today je vais peutetre faire un saut en touriste, car je v jusqu'au bowling d'a coté.
demain je ne sais pas.
et oui j'aimerai bien voir le fpv en grd angle!
Re: Rencontre Heli4 - Rennes (35)
Posté : 18 juin 2011, 16:29
par nibor35
breizhtom a écrit :
et oui j'aimerai bien voir le fpv en grd angle!
Je te comprends

Dis moi ton heure et je passe today
Re: Rencontre Heli4 - Rennes (35)
Posté : 18 juin 2011, 16:30
par breizhtom
si je pars maintenant, ça fais ds 20 30 minute au terrain.
ou D4 ou ce qui afit le plsu simple pour toi
Re: Rencontre Heli4 - Rennes (35)
Posté : 18 juin 2011, 16:33
par nibor35
Ok je peux être au terrain de la chapelle dans une petite demi heure
Re: Rencontre Heli4 - Rennes (35)
Posté : 18 juin 2011, 16:34
par breizhtom
a tte de suite alors.t'aura besoin que je te prete les autres gyro ou pas? jten file un et tu vois pour les autre
Re: Rencontre Heli4 - Rennes (35)
Posté : 18 juin 2011, 16:36
par nibor35
je vais peut être t'en prendre un deuxième pour tester alors.
Je suis parti.
Re: Rencontre Heli4 - Rennes (35)
Posté : 18 juin 2011, 16:43
par sdengineering
@Nibor35: Beurk l'hélice dans le pif

Par contre le look général, alors ouuuuiiiiii

Dans quelques semaines, j'aurai un superbe remorqueur

. déjà commandé chez MiniModel. Alors si tu craque, pense zy à lui rajouter un crochet ( et bein sûr conservé le mode "autonome", vraiment beurk, mais bien utile quand même

Re: Rencontre Heli4 - Rennes (35)
Posté : 18 juin 2011, 19:44
par breizhtom
merci nibor!c'est le jour et la nuit!tiptop
Re: Rencontre Heli4 - Rennes (35)
Posté : 18 juin 2011, 20:29
par MasterDude
Hello les filles,
Je suis passé ce matin à l'AMCO pour voir un peu la compèt' VGM. BOn bââaaa ils sont pas servi avec le vent aujourd'hui

mais ça vole quand même. Par contre, je n'ai pas vu Bart. Il ressemble à quoi ? Je cherchais son avion un Y55 rouge je crois mais c'est un peu un zingue à la mode sur ce genre de concours...
Demain ça devrait se calmer au niveau du vent et il y a aura les libres. c'est plus sympa à regarder. J'ai mis des photos là (peut être le reconnaîtrez vous sur une photos) :
NBC 9
Re: Rencontre Heli4 - Rennes (35)
Posté : 18 juin 2011, 21:18
par bigleux35
MasterDude a écrit :
Hello les filles,
Je suis passé ce matin à l'AMCO pour voir un peu la compèt' VGM. BOn bââaaa ils sont pas servi avec le vent aujourd'hui

mais ça vole quand même. Par contre, je n'ai pas vu Bart. Il ressemble à quoi ? Je cherchais son avion un Y55 rouge je crois mais c'est un peu un zingue à la mode sur ce genre de concours...
Demain ça devrait se calmer au niveau du vent et il y a aura les libres. c'est plus sympa à regarder. J'ai mis des photos là (peut être le reconnaîtrez vous sur une photos) :
NBC 9
le yak jaune, rouge et noir au fond à droite de la photo 869.....
Re: Rencontre Heli4 - Rennes (35)
Posté : 18 juin 2011, 22:28
par ilipus
Question @tow, pépé, towcat:
Est ce que "roll pitch yaw "de la carte FCWII, correspond à "ail ele rudd" du RX spektrum?
Parce que dans l'affirmative, le branchement serait simplissime, il suffit alors seulement de 2 cables (type servos) femelle/ femelle branchés perpendiculairement sur le rx, dont 1 pour le throttle et l'autre pour les trois axes.
Si c'est le cas, alors j'ai fini mon quadri... vivement demain pour la flshouillette, tow, j'espère que tu ne seras pas malade.
Not' père qu'êtes z'aux cieux, faisez que tow pète le feu siouplaît, amen.
Re: Rencontre Heli4 - Rennes (35)
Posté : 18 juin 2011, 22:34
par Shadow35
Ici Shadow35 à Ilipus :
"affirmatif les branchements sont aussi simple que ça."
"terminé"
Re: Rencontre Heli4 - Rennes (35)
Posté : 18 juin 2011, 22:41
par toinos
T'as tout compris, Mimile! Ton quadri est fini!
J'ai aussi profité du beau temps pour bricoler un nouveau quadri, en branchant sur ma Fcwii des nouveaux contros, nouveaux moteurs, le tout sur un nouveau chassis. Le problème, c'est que quand je branche le tout, mes quatre moteurs se mettent à bipper rapidement, pour ne plus s'arrêter. J'ai bien étalonné mes 4 contros, mais je me suis rendu compte après que j'avais -100 de subtrim sur les gaz.
Ça peut venir de là, mes bips? D'autres idées?
[edit] grillé par Shadow
Re: Rencontre Heli4 - Rennes (35)
Posté : 19 juin 2011, 00:28
par ilipus
Ben moi hier, ça bipait rapidement aussi jusqu'à ce que je change de récepteur, après tout est rentré dans l'ordre.
Re: Rencontre Heli4 - Rennes (35)
Posté : 19 juin 2011, 09:40
par sdengineering
Bon ben moi, j'ai finis de réagancer le spacewalker, pour gagner du poids.
Pour ce faire, j'ai mis un nouveau moulin,de poids similaire, mais avec 30% de Kv en plus. Je suis passé de 4S lipo 3400 à des lipos 3S. J'ai viré le controleur Hacker 77A par un Turnigy 55A. J'ai viré un support alu qui servais à rien, et un radiateur alu idem.
Pour des raisons d'équilibrage, je dois placer 2 accus lipos 3S-2200-25C dans le capot moteur, quasiment sous le moteur, donc je suis maintenant en 3S 4400 au lieu de 4S 3400, soit la même capacité énergétique.
L'avion est donné pour 2,5 Kg en termique, réservoir vide.
Avant les modifs, j'étais à 2,595 Kg.
Après modif, je suis à 2,532 Kg
Bref, beaucoup de boulot et de sous dépensés pour queudale

+
Et je suis même pas sûr qu'il vole aussi bien qu'avant
Please, Breiztom, do not grillade mon moteur si je dois faire le boulot inverse

Re: Rencontre Heli4 - Rennes (35)
Posté : 19 juin 2011, 10:14
par PvooDoo
ilipus a écrit :
Not' père qu'êtes z'aux cieux, faisez que tow pète le feu siouplaît, amen.
La il va falloir que Towcat soit dispo car vu l'état d'Ilipus
J'espère qu'il y aura un peu plus de monde au terrain aujourd'hui car hier à part Tom, Nibor et moi c'était désert

. J'ai eu le temps de faire 2 vols avec mon 450 qui fonctionne plutôt bien
Je passerai dans l'apm ..
A tte
Re: Rencontre Heli4 - Rennes (35)
Posté : 19 juin 2011, 10:26
par Burns
Hello à tous
Je vois avec plaisir que le post est toujours aussi actif
De mon côté, je passerai au terrain de 14h30 à 16h00, j'ai hate de tester mon 500 FBL
@ Bart : good luck boy
@ Pvoodoo : dois-je amener le cable MB cette aprem ?? (aurais-tu un PC portable ?)
A cette aprem les potos

Re: Rencontre Heli4 - Rennes (35)
Posté : 19 juin 2011, 10:32
par PvooDoo
Salut Burns,
Alors tu étais encore barré je sais pas où
Je prends mon portable + le 500 FBL : Merci
vers14h30 aussi
Re: Rencontre Heli4 - Rennes (35)
Posté : 19 juin 2011, 11:14
par toinos
@Ilipus:j'ai testé avec un autre RX, ça marche pas mieux. J'ai remis la fcwii avec le 1er RX sur mes anciens moteurs/contros:ça marche nickel. Je penche pour un parametre du genre "min-throttle" propre a chaque conf contros/moteurs. J'espère que tes prières pour Towcat ont fonctionné :-) .
@Burns: tu as prévu d'écoler, cet aprem?
Je pense aller faire un saut au terrain vers midi, voir si c'est un temps à FPV
Re: Rencontre Heli4 - Rennes (35)
Posté : 19 juin 2011, 11:21
par PvooDoo
je lance session Phoenix
Name "pvoodoo"
pwd "heli4"
session Quadri
a tte
Re: Rencontre Heli4 - Rennes (35)
Posté : 19 juin 2011, 11:50
par Towcat
PvooDoo a écrit :Salut Burns
Je prends mon portable + le 500 FBL : Merci
vers14h30 aussi
NAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAN ????????
tu le prends mais il va pas voler, c'est ça ?
bon les potos j'ai la crève, après ma fête de club sous les grains...
naaaaaan j'rigole ça va aller cet aprème je pense aller voler gentiment (500 et Spit vu le zef)
Shadow : si tu passes prends le pas fixe, mon pote va ptete passer... au pire je t'en débarasserai, je sais que t'en as marre de le voir trainer chez toi

Re: Rencontre Heli4 - Rennes (35)
Posté : 19 juin 2011, 11:55
par Shadow35
Je vais surement passer prendre l'air.
@Nibor : si tu passes j'ai toujours tes docs dans la voiture ( et à la même place

)